home
forum
features
reviews
interviews
events
best-of
links
gallery
whoweare

Gala des étoiles du XXIè siècle

Par Haruyo Yokota

Samedi 13 septembre – Paris, Théâtre des Champs Elysées

Une Fantastique représentation

Ce fut la première fois que je me rendais au Théâtre des Champs Elysées pour voir le Gala des Etoiles. Je n'avais qu'une envie: voir Lucia Lacarra et Cyril Pierre... et je vous avoue que je n'ai absolument pas été déçue !

Le Fleuve jaune Ballet de Chine

J'ai trouvé ce pas de deux assez original. Cependant, les deux danseurs manquaient de coordination et c'était tout de même un peu gênant. Par contre, j'ai été très surprise par leur très haut niveau technique car la chorégraphie était très dure; celle-ci alliait classique, contemporain mais également "une sorte" de hip-hop

Carmen Ballet National de Cuba

Alberto Alonso nous offre une chorégraphie totalement différente de celle de Roland Petit. La variation était particulière ainsi que le costume qui ne mettait pas particulièrement en valeur Viengsay VALDES. J'ai bien aimé cette danseuse que j’ai trouvée souriante, espiègle, coquine... une vraie Carmen !

Le Corsaire Ballet de l'Opéra de Berlin et Ballet International d'Indianapolis

Contexte complètement différent de Carmen... Polina SEMIONOVA m'a parue beaucoup trop jeune pour interpréter ce pas de deux. Elle paraissait fragile, on avait l'impression qu'elle n'était pas sûre d'elle... Son partenaire, Alexei TYUKOV, maîtrisait tout ce qu'il faisait. Ces tours en l'air finis les deux genoux par terre m'ont épatée !
Par contre, c'est vraiment dommage que la plupart des ballerines Russes "balancent" leurs jambes ainsi. Je trouve que cela ne donne plus du tout de grâce au mouvement, bien au contraire, cela le rend brusque voire même froid. Il en est de même pour leur fouettés que je trouve atroces...

Diamonds New York City Ballet

Mon dernier souvenir de ce ballet remonte à février dernier. J'avais vu Agnès Lestestu et Karin Averty (Opéra de Paris) qui sublimaient ce premier pas de deux. Elles avaient une présence incroyable, savaient s'imposer sur scène.
Ce soir, Alexandra ANSANELLI m'a totalement déçue. Je l'ai trouvée brusque avec ses bras, lançait un sourire au public de temps en temps ce qui semblait ridicule, elle faisait tout en force dans le but unique de monter les jambes...
Charles ASKEGARD a été un bon partenaire, très attentif. Quelques petites difficultés techniques mais sinon cela allait!
Pour ce ballet, j'étais extrêmement déçue de le voir danser de cette manière.

Solo Complexions

Superbe solo!! Dès son arrivée, la gabarit de Desmond RICHARDSON(très musclé) nous prête à croire que nous allons avoir droit à une chorégraphie carrée, sans plus. Mais ce fut tout à fait le contraire! Il était extraordinaire, tout coulait avec ce danseur. De plus, D. RICHARDSON est très souple et il m'a beaucoup surpris avec de magnifiques développés

Le Lac des cygnes Ballet de l'Opéra de Munich

Vraiment magnifique de chez magnifique!!!
Lucie LACARRA possède irrémédiablement toutes les qualités d'une grande danseuse. Très fine, elle apparaît en Odette très douce, délicate envers son prince. Cyril PIERRE était très attentif à sa partenaire. Le couple dégageait quelque chose de magique. J'en avais les larmes aux yeux... c'était tout simplement sublime!
Le public a été, il me semble, du même avis que moi: les rappels ont été très nombreux et le couple a beaucoup apprécié cet accueil du public français.

Eméralda Ballet du Bolchoï

Dur de décrocher du couple précédent pour passer à Esméralda !
Toutefois, Anastasia MESKOVA a également été fantastique!! Elle possède une technique très affirmée ce qui a permis de rendre ce pas de deux "facile" !
Dimitri GUDANOV m'a époustouflée!! En plus d'un très beau physique de danseur, il joue avec les difficultés techniques et semble très à l'aise

Siguirilla

Epoustouflante prestation de Rafael AMARGO !!! Je n'avais jamais vu de flamenco mais là, j'ai été subjuguée! Tout ses pas sont si rapides, si bien "dansés", si extraordinaires que j'ai été moi aussi, emportée par le public en applaudissant presque tout le long de sa chorégraphie. Il était accompagné de musiciens et 3 cantaoras (chanteuses de flamenco en espagnol). Deux d'entre elles avaient une voix ahurissante!!
La salle a, apparement, beaucoup aimé tout comme moi! L'ambiance était géniale, les applaudissement pleuvaient.
Difficile une fois de plus de passer à du classique et plus particulièrement au

Lac des cygnes Ballet National de Cuba et Ballet de l'Opéra de Vienne

Néanmoins, le couple a été également magnifique! Viengsay VALDES, qui nous offrait précédemment une très belle Carmen fut une Odile époustouflante ! Tant sur l'interprétation du personnage mais également sur la difficulté technique de ce pas de deux. Nous avons eu le droit à des fouettés quintuples !!! Et bien évidemment sans accrochage! De même, Giuseppe PICONE a démontré sa très belle technique avec 5 à 6 pirouettes finies avec des équilibres ! Ce couple était en parfaite harmonie et cela s'est vraiment ressenti.

Tchaikovki pas de deux New York City Ballet

Une fois de plus, les deux danseurs ont complètement "détruit" ce pas de deux. J'ai trouvé encore une fois que les mouvements étaient baclés, les bras balancés ici, pareil pour les jambes... j'ai été très déçue !

Slingerland Ballet de l'Opéra de Vienne (Simona Noja et Giuseppe Piccone)

C'est décidé et je ne reviendrai en aucun cas sur ma décision: j'adore W. FORSYTHE !!
Ce pas de deux était génial tout à fait son style que l'on retrouve partout.
Le costume de Simona NOJA ressemblait à celui de The Vertiginous Thrill of Exactitude donc très original !

La Prisonnière Ballet de l'Opéra de Munich

Lucia Lacarra et Cyril Pierre, deux danseurs sublimes!
Elle: gracieuse, belle, rayonnante, touchante, meurtrie. Lui: émouvant, profond...
Tout cela réunit sur un même pas de deux c'est le bonheur... J'admire énormément ces danseurs possédant des atouts immenses. S'ajoute à cela une très belle chorégraphie de la part de Roland Petit. En conclusion, une SUPER soirée avec une très grande estime pour Lucia Lacarra et Cyril Pierre qui ont conquis mon coeur !!

 

Please join the discussion in our forum.

Archives
2003
2002
2001
2000
1999


You too can write a review. See Stuart Sweeney's helpful guide.

For information on how to get reviews e-published on Critical Dance see our guidelines.
Comment publier des textes sur la page des critiques de Critical Dance cliquez ici.

Submit press releases to press@criticaldance.com.

For information, corrections and questions, please contact admin@criticaldance.com.