Le Vif du Sujet - 12 août -
Soirée assez divisée qui nous a permis de voir le travail de Julie Dossavi et Sophiatou Kossoko qui ont demandé, respectivement, à Daniel Larrieu et Robyn Orlin de leur créer un solo sur mesure.
La première pièce devait expliciter les sentiments perçus lors d'un travail de création entre le danseur et le chorégraphe. Je n'ai pas très bien décelé cela et ce solo m'est apparu un peu comme du "déjà fait". Je ne connaissais pas ce chorégraphe et je n'avais pas eu de bons échos à propos de sa création à l'Opéra,
Attentat Poétique il me semble.
Pas de décor, juste un accessoire : des plumes roses éparpillées sur le plateau. Je n'ai pas discerner le sens de cet objet d'autant plus que la danseuse ne s'en est pas servies.
Cependant, j'ai trouvé la danseuse extrêmement expressive et imprégnée dans sa danse ce qui montrait une réelle implication de sa part.
La deuxième création était totalement opposée et vraiment intéressante.
Elle nous a permis de découvrir une danseuse déjantée et totalement extraordinaire !
Elle a commencé son solo par une douzaine d'allers et retours sur le plateau en y déposant des théières de différentes couleurs sur le bord de scène ainsi que 8 petites piscines gonflables, le tout sur "la Gadoue" de Jane Birkin et avec le sourire. Elle conclue ses vas et vient en s'expliquant avec le public " Vous avez vu ce que l'on me fait faire ? Et en plus, c'est un chorégraphe que j'ai choisit qui me faire faire ça ... !!"
Cette pièce est, je pense, basée sur des improvisations concernant le texte avec quelques directives de la part du chorégraphe. La danseuse a fait convier son public en lui ordonnant de se rendre sur scène et de s’y asseoir. Egalement, de l’aider à disposer les 8 piscines au centre des arènes. Elle a ensuite fait fonctionner un jet d’eau afin que l’eau coule à travers les piscines pour ensuite créer une sorte de mare d’eau.
Puis s’est mis en place un dialogue entre elle et le public :
" j’ai dit à Robyn : tu te rends compte de ce que tu m’as créé ? je suis une danseuse moi ! j’ai une technique ! tu crois que le public, qui a payé sa place pour voir ça, va ressortir de cette soirée en ayant appris quelque chose ? "
Toute la soirée s’est déroulée ainsi et le public s’est pris au jeu. Il est descendu des arènes, pieds nus, a commencé à danser dans l’eau déversée par les piscines, à crier, à applaudir à tout rompre … !!
Ce fut un très bon moment tant pour le public que pour la danseuse qui semblait vraiment se fondre dans cette pièce. On peut soumettre l’idée que Robyn Orlin a voulu développer une sorte de critique envers les chorégraphes actuels qui proposent des créations "non dansées" et n’exploitant pas les réelles capacités techniques des danseurs…
Enfin, une soirée très agréable dans les arènes de Montmartre en compagnie de deux très talentueuses danseuses et ... d’une légère brise

!