CriticalDance Forum

It is currently Fri Jul 20, 2018 2:36 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 62 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: Option facultative danse
PostPosted: Sat Sep 04, 2004 2:56 am 

Bonjour !
Je suis actuellement en terminale L et je désire prendre l'option facultative danse: c'est une composition a presenter, un impro et un dossier.
Savez vous quelque chose qui pourrait m'aider ou encore si le jury est plutot contemporain, classique, ou encore le niveau minimum requis ?
merci beaucoup.
carotte

Profile  
Reply with quote  
 Post subject: Re: Option facultative danse
PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:25 am 

Carotte,

Cette année, j'ai passé l'option danse en tant qu'art et l'option danse en tant que sport.
Il serait plus avantageux pour toi que tu présentes une variation libre plutôt néo classique, voire contemporaine. En effet, le jury est composé de 5 à 7 professeurs de sport ! Pour eux, il est donc difficile de juger une variation classique de manière objective. Donc, inutile de faire 2 pirouettes sur pointes, tu risques d'une part, de glisser et d'autres part, de ne pas attirer leur attention !
Il suffit simplement de choisir une musique assez originale de 2mn30 à 3mn et de t'y sentir à l'aise ! Après, il est n'est pas à exclure qu'un grand jeté ou alors un développé introduit dans la variation ne fait que les épater dans la mesure où celles ou ceux qui présentent l'option danse n'ont, les 3/4 du temps, jamais pris de cours de danse classique. Avec ces élèments, tu peux gagner des points :p Par contre, fait bien attention à respecter le temps demandé pour ta variation. Ainsi, si ton solo fait moins de 2mn30 ou plus de 3mn, tu te verras des points enlevés.

Après que tout le monde soit passé, nous attendons 5mn dans les vestiaires puis nous revenons dans le gymnase afin de tirer au sort le thème de notre improvisation.
En option danse en tant que sport, c'était un thème à choisir entre deux autres et en option danse en tant qu'art, c'était une phrase d'un poète.
J'ai ainsi choisi le thème "mécanique" puis la phrase qui m'était imposée était "je suis ce que je suis" de Prévert si je me rappelle bien.
A partir de ce moment là, la personne te donne une k7 audio avec deux musiques dessus l'une à la suite de l'autre. Tu choisis celle que tu veux : tu peux, par exemple, prendre la fin de la première musique et le début de la seconde tout en faisant attention à la contrainte du temps imposée, 1mn30 à 2mn maximum. Dès lors, tu as 30mn pour préparer ton solo. Ne perds pas une minute, le temps passe très vite ! Tu as le droit d'avoir ton portable pour te servir du chrono.

Je n'avais pas de dossier à présenter. En quoi consiste t'il ?
Pour l'option danse en tant que sport, j'ai eu un entretien d'une quinzaine de minutes avec un des jurys. Celle-ci m'a demandée si ma variation avec un thème puis m'a posée des questions peu poussées comme "Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?" puis après, c'est à toi d'essayer d'orienter la conversation vers ce que tu souhaites parler. Pour l'option danse en tant qu'art, le rectorat m'avait envoyé une feuille avec 4 questions qu'il fallait présenter au jury te faisant passer l'entretien. Elle m'a ensuite posée 20 questions un peu plus recherchées et plus intéressantes que celles que j'avais eues précédemment !

Enfin, l'endroit où tu passes l'examen est dans un gymnase donc prévois colophane car le plus souvent, cela glisse beaucoup !

Le plus souvent, les notes vont entre 13 et 20.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ou à m'envoyer un mail !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sat Sep 04, 2004 5:21 am 

bonjour carotte
j'ai moi aussi passé l'option danse cette année et effectivement je rejoins l'avis d'haruyo; les profs de sport ne sont pas vraiment sensibles à la technique! certaines candidates ont eu vraissemblablement une meilleure note que moi alors qu'elles n'ont fait que se balader à travers la salle! la note est surtout appréciée sur le style de la choré, alors je te conseille quelque chose d'original plutôt contemporain mais pas trop spécial quand même car là ça passe moins!

en ce qui concerne l'improvisation, je n'ai pas passé cette épreuve elle n'était pas demandée; pourtant j'ai passé un bac S et une de mes amies ayant passé un bac L a eu la même épreuve que moi... l'improvisation concerne selon les textes ceux qui suivent l'option facultative danse dans les lycées qui la proposent.

pour finir l'entretien c'est le plus simple! je voyais pas mal de filles essayer d'apprendre des noms de danseurs et qui avaient du mal à retenir le nom de sylvie guillem! non la vraiment pour moi ça a été un plaisir de discuter de danse, on peut utiliser plein d'anecdotes vues sur critical :D il est tres facile d'avoir la note maximale à savoir 5/5. Le dossier n'est en réalité qu'une fiche ou tu présentes le thème, le choix de la musique, de la chorégraphie du costume ect.... ce que la danse t'inspire... enfin tu brodes quoi! :cool:

bon courage pour appréhender cette épreuve (qui n'a rien d'une ambiance de bac je te rassure!) si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sat Sep 04, 2004 5:52 pm 

j'ai présenté la danse en option facultative en 1999 , je passais mon bac S. je rejoins Haruyo et Juju dans leurs propos , inutile de présenter qqch de compliqué techniquement, ça passera totalement inaperçu vu que le jury n'est pas issu en général d'une formation en danse classique , pour ma part, le jury était composé de profs de GRS. J'étais la seule candidate sur pointes toutes les autres candidates présentaient du hip hop ou du jazz, donc attends toi à etre un peu isolée , mais ça n'est pas plus mal ça te démarque d'une certaine façon.Concernant le déroulement de l'épreuve, Hayuro l'a tres bien décris, je rajoute concernant l'entretien que c'est un plus de connaitre un peu l'histoire de la danse , et de montrer que tu t'ouvres sur les autres danses ( contemporaine, jazz, mais aussi salsa , tango ect...),de siter qq magazines de danse , en gros de montrer que tu t'interesses a la danse,, et que tu n'es pas la que pour grapiller des points .Les questions peuvent etre parfois surprenantes, par exemple j'ai eu droit à " pourquoi faire votre variation sur pointes", ça va de soi lorsque l'on fait de la danse classique depuis qq années, mais c'est aussi la difficulté de l'expliquer a un jury de GRS.
En général cela se passe assez bien ,Pour ma part ce fut le cas puisque j'ai eu 14, je te souhaite beaucoup de courage pur la danse et le bac. ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Sep 05, 2004 2:15 am 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je pensais prendre Du Satie comme Musique, et faire du neocontemporain, je trouve que le contemporain va tres bien sur du pianO...
le dossier concerne la maniere dont on monte la choré, la reflexion etc...
POur l'impro, est ce qu'on a une ptite preparation avant ?

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Sep 05, 2004 4:15 am 

Je confirme , il faut que tu fasses du contemporain.Les filles de ma connaissance qui ont fait du jazz ou du classique ( surtout sur pointes ) ont été saquées à mort .
Je connais une fille qui a fait du contemporain sur une musique très rapide des quatre saisons de Vivaldi et ça a beaucoup plu. Apparemment le jury accorde beaucoup d'importance à l'utilisation de l'espace. Bref, prévois de danser "grand" et de bien utilisr toute la salle.
Pour ce qui est du dossier, je ne sais pas trop comment ça se passe.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Sep 05, 2004 6:09 am 

Carotte,
Tu as 30 minutes de préparation pour l'impro. Arrive avec déjà quelques pas en tête, comme cela, tu avanceras plus vite ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Sep 05, 2004 6:27 am 

ok ok, merci pour tout ces tuyaux, je vous tiendrez au courant de ma progression :D

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Sep 05, 2004 8:09 am 

Tout ce que j'ai entendu dire sur cette option danse (que je compte présenter au mois de juin :D

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Sep 06, 2004 3:20 am 

Comme toutes les options (qui par definition est quelque chose de facultatif !), je crois qu'il est important d'y aller tres confiant. Ces epreuves de bac normalement sont la pour recompenser ceux qui ont fait l'effort de s'interesser a autre chose qu'au sujet principal passes au bac. C'est donc un peu pour avoir des points en plus ! (je ne connais personne qui ait eut en dessous de la moyenne pour une option).

Cela dit, je ne nie pas qu'un certain travail doit etre fait, mais je suis sure qu'en danse, si on a deja la passion, ca doit aider.
Moi j'ai passe une option sciences naturelles (et croyez moi, c'est un miracle !) et j'ai reussi l'exploit d'obtenir un 18... ce qui m'a aide a avoir mon bac grace aux 8 points supplementaires (dont j'avais malheureusement besoin !) Donc, une option est toujours une bonne chose...

Bonne chance !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue Sep 07, 2004 2:51 am 

Salut Carotte
Jétais en terminale L cette année et j'ai moi aussi passé l'option facultative danse en sport (qui est différente de celle en art danse).Je suis tout à fait d'accord avec ce que les autres filles t'ont dit mais je veux insister sur le fait que ta choré ne doit pas être de style classique.La mienne l'était voire néo et je n'ai eu que 14 et tu peux t'attendre à avoir bcp mieux.Une de mes amies l'a fait aussi et a eu 20 et oui alors que nous avons sincèrement le même niveau.C'est juste le fait que sa choré était de style contempo.
Sinon je te conseille de ne pas faire ta choré sur pointes car d'abord il faut te dire que le jury composé de profs de sport n'y connait rien et en plus ça peut être risqué.Je te donne l'exemple d'une fille qui était là et avait prévu de faire sa choré sur pointes et qui les à retirer juste avant de passer car le parquet glissait fortement.
Pour finir, je n'ai pas eu d'impro mais un entretien d'une vingtaine de minutes où on m'a demandé d'expliquer mon thème (c'est bien de faire des références sur le programme étudié pdt l'année moi g fait des références en philo j'avais pris comme thème:le qui suis-je la recherche de soi)ainsi que des questions telles que:Citez moi des noms de compagnies en France et leurs styles.Des noms de danseurs et de ballets(notamment de Béjart).Quel était le style de votre choré?la différence entre le classique et le jazz...
Voilà je te dis merde en avance et bon courage!!!
:)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Sep 08, 2004 9:47 am 

Carotte, j'ai moi-même passé l'option danse l'année dernière, et je peux t'assurer que tu n'as absolument aucun souci à te faire. La plupart des interrogateurs n'y connaissent absolument rien en matière de danse. On m'a rapporté une anecdote à ce sujet : on a interrogé un élève sur les différentes manières de compliquer une pirouette (question apparemment basique, car je connais d'autres personnes qui ont eu droit à la même). L'élève demanda alors à ce professeur si celui-ci savait ce qu'était une pirouette. La réponse fut sans appel : non, il n'en avait aucune idée!!! :D

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Sep 08, 2004 9:48 am 

Ceci dit, cette option est quand même très utile, car elle m'a permis de décrocher une mention!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sat Sep 11, 2004 4:40 am 

Merci pour toutes vos réponses ! :)
je vous tiendrai au courant...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri Oct 29, 2004 2:26 am 

! j'aimerais présenter cette année l'option danse au bac (je fais du classique depuis toute petite), et je voudrais savoir quelles sont vraiment les différences entre danse EPS et danse art. et est-ce qu'on peut prendre les 2 ? si oui je suppose qu'il ne faut pas présenter le même ballet ? et qu'est-ce que vous me conseillez comme style de musique ?
Merci d'avance pour votre aide :)

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 62 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]