CriticalDance Forum

It is currently Tue Dec 11, 2018 1:43 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 115 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Next
Author Message
 Post subject: L'EAT
PostPosted: Thu Dec 05, 2002 6:36 am 

Bonjour à tous !
J'ouvre un sujet sur l'EAT toutes disciplines confondues.
Est-ce que parmi vous, certains l'ont déjà passé ?

Profile  

Post subject: Re: L'EAT
PostPosted: Thu Dec 05, 2002 11:46 am 

J'ai présenté l'an dernier une de mes élèves à l'EAT classique et elle est maintenant en train de préparer les épreuves théoriques.

Profile  

PostPosted: Tue Jan 28, 2003 3:58 pm 

Le ministère de la Culture publie une rapport concernant la qualification des enseignants de la danse et la formation et le devenir des danseurs professionnels.

Rapport (format pdf) :http://www.culture.fr/culture/dmdts/rapportsPDF/rapport%20sadaoui.pdf

Profile  

PostPosted: Tue Jan 28, 2003 4:07 pm 

(Pour info)
Quelques liens pratiques sur l'enseignement et les formations :

- http://www.culture.fr/culture/dmdts/index-dmdts.htm
- http://www.culture.fr/culture/dmdts/doc-pdf/10445v03.pdf

Profile  

PostPosted: Fri Jan 31, 2003 12:13 pm 

Je suis actuellement dans un cours dans lequel plusieurs élèves préparent l'EAT jazz. Je connais trois personnes qui l'ont passé l'année dernière. Apparemment l'année passée la variation jazz imposée n'était pas trop difficile et les notes étaient assez bonnes. Une fille de ma connaissance a eu 13 sur 20 alors qu'elle ne danse que huit à neuf heures par semaine ( toutes disciplines confondues ).
Je sais que l'EAT classique par contre est assez "ardu". Il faut dire qu'il y a des pointures, issues des meilleures écoles, qui s'y présentent.
D'après ce que j'ai pu entendre dire, si l'on obtient l'EAT, on a toutes les chances ensuite d'avoir le DE, mais le plus dur reste à faire après, à savoir trouver un emploi.
L'année dernière une de mes profs de jazz me racontait que si elle avait eu l'EAT et le DE avec les honneurs, ele galérait pour trouver des places de prof. Ainsi il y a deux ans, elle n'avait trouvé qu'un cours à donner au Mans et l'année dernière, un cours au Mans et un ou deux cours sur Nantes ( bonjour les trajets à effectuer...) Financièrement, il est difficile souvent d'être prof de danse, à moins d'avoir un "carnet d'adresses".
Malgré tout cela l'EAT reste un un rêve, un objectif !! Moi même j'aurais beaucoup aimé le passer mais malheureusement mes problèmes de genou m'empêchent de m'entraîner comme il se doit...
En tout cas bon courage à toutes celles et à tous ceux qui le passent ou vont le passer !!!! :D

Profile  

PostPosted: Sun Feb 02, 2003 6:21 am 

Merci pour ta réponse Magali ! :D

Profile  

PostPosted: Sun Feb 02, 2003 12:36 pm 

Bonne chance Cynthia pour l'EAT!

Profile  

PostPosted: Sun Feb 02, 2003 5:14 pm 

cynthiou, si tu passes l'EAT JAZZ en candidate libre, contacte moi stp, pas d'inquiétude, je ne suis pas prof de jazz, ce n'est pas de la récupération :D

Profile  

PostPosted: Mon Feb 03, 2003 12:35 pm 

Merci Jérome, j'espère que cette fois çà marchera mais bon quoiqu'il arrive, je le tente aussi en contemporain mais seulement au mois d'octobre.
Oui Balletska, je le présente en candidate libre cette année.

Profile  

PostPosted: Wed Feb 05, 2003 4:12 am 

Cynthia j'aimerais avoir des renseignements sur l'EAT contemporain. Quel est le style de la variation imposée (cunningham ou autre technique)? Est-ce que le niveau technique demandé est élevé ou est-ce que c'est plus accessible qu'en contemporain ou jazz? Sinon comment est-ce qu'on prépare les 2 autres épreuves (composition personnelle et improvisation) lorsqu'on se présente en candidat libre?

Profile  

PostPosted: Fri Feb 07, 2003 10:16 am 

En fait, je n'ai pas encore vu les variations imposées de cette année car je n'ai pas reçu la vidéo donc je ne peux pas te renseigner à propos du style technique qu'il faut avoir en contemporain.
Au niveau de la difficulté, je pense que l'EAT est dur à avoir quelles que soient les disciplines car le jury demande beaucoup de la part des candidats qui se présentent.
Si tu le présentes en candidate libre, il est évident que çà ne sera pas évident mais moi je pense que c'est faisable avec bien sûr du travail !
Tu as donc une variation imposée que tu peux bosser en t'aidant de la vidéo comme support mais aussi en t'inscrivant à des stages de préparation qui ont lieu dans les grandes écoles de formation pro (il s'agit d'un stage de 5 jours environ où tu apprends la choré avec soit LE chorégraphe de la variation ou alors un autre professeur). Ensuite pour ta variation libre, tu dois la créer toi-même (là c'est plus dur à gérer étant donné que si tu es en libre, tu ne bénéficies pas de conseils chorégraphiques...) et l'impro, c'est idem.
Pour la dernière étape : l'entretien avec le jury, tu discute avec eux soit de ton parcours ou autre (selon les questions qu'ils te poseront).
Voilà, franchement, je pense que c'est possible d'obtenir l'EAT en libre mais çà demande 2 fois plus de travail que des filles présentées par leurs professeurs.
Bon courage !

Profile  

PostPosted: Tue Feb 11, 2003 8:27 am 

Merci beaucoup pour les renseignements cynthia.

Profile  

PostPosted: Tue Feb 11, 2003 11:57 am 

pas de problèmes ! n'hésites pas si t'as besoin...
Tu comptes le passer dans quelle discipline ?

Profile  

PostPosted: Thu Feb 13, 2003 1:45 pm 

Bojour à tous
J'ai passé mon EAT classique l'année dernière en candidat libre. Je ne savais pas à quoi m'attendre, car la seule chose que je savais était que les candidats libres n'étaient pas forcément à leur avantage. Je ne connaissais pas grand chose du niveau mais étant donné que je voulais devenir prof, il fallait bien que je commence par là. En sortant, je n'étais pas contente de ce que j'avais fait, mais je l'ai eu quand même. Ma conclusion est donc que cela ne doit pas être si difficile que ça, sinon, je vous assure que on ne me l'aurait pas donné! Selon moi, la difficulté vient de l'ambiance qu'il y a dans les écoles qui le prépare. Je ne me suis rendu compte de l'étape que j'avais passé que cette année...
Alors, si vous passez l'eat, surtout ne vous prenez pas la tête, bossez régulièrement comme vous l'avez toujours fait et vous l'aurez quand vous serez prêts. Bon travail et bon courage :p

Profile  

PostPosted: Thu Feb 13, 2003 2:34 pm 

Pour l'EAT classique, je sais que l'on peut éventuellement demander d'être dispensée de pointes, notamment en cas de problèmes physiques pour cause de blessures.
Cela permet à celles qui ne peuvent pas faire carrière parce qu'elles ne peuvent pas ou plus monter sur pointes de se diriger vers le professorat.

Profile  

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 115 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]