public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Oct 02, 2014 6:28 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: portrait de Preljocaj
PostPosted: Fri Dec 12, 2003 9:35 am 

Portrait du chorégraphe dans libé:
libé édition du 11 décembre

Profile  

Post subject: Re: portrait de Preljocaj
PostPosted: Fri Dec 12, 2003 12:08 pm 

aujourd'hui au journal televisé sur france 2 je crois , est passé un mini reportage de qq minutes sur preljocaj, avec qq extraits de son spectacle...

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Dec 12, 2003 12:48 pm 

Pour ma part, je n'ai malheureusement vu qu'un seul des ballets de Preljocaj,à savoir Casanova lors de sa dernière représentation à l'ODP. Mais quel choc! C'est pour moi l'un des plus grands chorégraphes contemporains (ex aequo avec Neumeier). Je n'avais jamais vu une danse aussi expressive, aussi intelligente. Je crois que c'est la seule fois de ma vie que j'ai pleuré en voyant un ballet. Pleuré parce que j'avais enfin trouvé tout ce que je recherchais dans la danse (l'innovation, la beauté, l'originalité, le cran de faire un ballet qui dérange au lieu de ravir)et ce sans renier totalement la danse classique, mais au contraire en la sublimant, en la faisant entrer dans une dimension différente. Je ne pourrais malheureusement pas voir sa dernière oeuvre sur la musique du groupe Air, parce que c'est complet ! :( Et dire que je devais la découvrir au dernier festival de Montpellier et qu'il a été annulé ! C'est dire si je vais me ruer sur le prochain spectacle de ballets auquel il participe !

Profile  

PostPosted: Fri Dec 12, 2003 1:07 pm 

Bienvenue In Vino Veritas :) ! Si vous avez aimé Casanova, vous devriez adorer le reste de l'oeuvre d'Angelin Preljocaj, car Casanova passe pour n'être pas son ballet le plus réussi...
En ce qui me concerne, je ne saurais que trop vous recommender "Le Parc" (au répertoire de l'opéra de Paris), sur des musiques de Mozart... Un ballet de rêve !

<small>[ 12 December 2003, 02:31 PM: Message edited by: @urelie ]</small>

Profile  

PostPosted: Fri Dec 12, 2003 1:27 pm 

J'ai également beaucoup apprécié le Parc. Comme vous le dîtes Aurélie, de sublimes partitions rendent ce ballet très agréable. Mais c'est surtout le Concerto n°23 pour piano qui donne une puissance au dernier pas de deux dégageant beaucoup d'émotions.
Je vous conseille donc ce ballet in_vino_veritas à moins que vous ne l'ayez déjà vu !

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Dec 12, 2003 2:23 pm 

Essayez "Romeo et Juliette". C'est dramatiquement emouvant, et "intelligence" est le mot parfait pour decrire l'oeuvre.

Depuis, je suis incapable de regarder une version plus classique tellement celle-la m'a emue au plus haut point. Le reste me parait si fade...

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 1:44 am 

Bienvenue In vino veritas :) !

Comme l'a dit @rélie, je crois, Casanova n'est pas la meilleure oeuvre du chorégraphe, même s'il y a des passages extraordinaires. Le Parc est pour moi son chef d'oeuvre, j'aime bien aussi son Roméo et Juliette, mais de toute façon, Preljocaj est un des rares chorégraphes contemporains dont j'aime l'écriture chorégraphique !

Profile  

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 2:51 am 

Tout à fait d'accord, Cathy, j'ai l'impression que Preljocaj est le corégraphe contemporain le plus apprécié et le plus compris par les habitués du ballet classique.

Profile  

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 3:25 am 

Je voulais juste signaler que dans le Topic theatre de la ville saison 2003/2004 j'ai mis un lien sur un article du Figaroscope sur le dernier spectacle de Preljocaj et j'avais mis aussi le lien sur le portrait paru dans Libé.

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 3:44 am 

désolée lili, je ne l'avais pas vu :roll:

Profile  

PostPosted: Sat Dec 13, 2003 11:45 pm 

critique sur yahoo.fr
yahoo

Profile  

PostPosted: Mon Dec 15, 2003 5:03 am 

Pas de problème libellule, au contraire c'était une très bonne idée de créer un topic spécifique sur preljocaj puisque ça a donné lieu à une discussion sur ce chorégraphe, merci beaucoup libellule pour votre collaboration régulière sur cd. Je voulais juste signaler que j'avais mis des infos sur le même sujet dans un autre Topic.
Sinon pour revenir à Preljocaj, c'est un chorégraphe assez médiatique puisqu'il était aussi invité ce matin sur France-Inter dans l'émission de Pascale Clark "Tam Tam" (pour écouter l'émission), j'ai écouté le début de l'émission ce matin et j'avoue que je n'aimais pas trop sa manière de parler, on ne peut pas dire qu'il parle mal au contraire, je chipote sans doute mais je trouve que sa manière de parler manquait de naturel, de simplicité.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Dec 15, 2003 8:05 am 

L'expérience procréatrice d'Angelin Preljocaj
LE MONDE | 15.12.03
par Dominique Frétard
Quote:
Ce que l'on aime chez Angelin Preljocaj, c'est son invention. Lui qui, plus que quiconque, craint de s'ennuyer, se lance à chaque création un défi assez gonflé. Ainsi a-t-il conçu, en 2001, un Sacre du printemps à la violence très actuelle, relecture sans miséricorde d'un des fleurons du répertoire.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Dec 15, 2003 2:43 pm 

Pour une fois ;) je suis tout à fait d'accord avec toi Haruyo : le dernier pas de deux du Parc est le plus beau pas de deux qu'il m'ait été donnée à voir à ce jour. J'en garde un souvenir impérissable, fabuleux... Il faut dire que Aurélie et Laurent Hilaire y étaient sans doute pour quelque chose. Sinon, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'oeuvre un peu "anachronique", comment dire, ni contemporaine ni classique, un entre-deux qui m'a gênée personnellement. Mais bon, c'est vrai que les partitions sont tellement magnifiques...

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Dec 15, 2003 2:52 pm 

Mon souvenir le plus surprenant de Prejlocaj reste "Portraits in corpore", une installation chorégraphique pour 10 danseurs créée en 2000 (que j'ai vu dans le cadre des fabuleux "Samedi danses" de la scène nationale de Marne-la-Vallée "La Ferme du Buisson " à Noisiel). C'était hallucinant, suprenant, curieux, original... Dans un environnement plastique unique, il avait créé pour chacun de ses danseur un solo qui s'inscrivait dans un rapport de dualité avec une vidéo réalisée sur eux dans leur univers personnel. Il y avait des trucs délirants comme par exemple une danseuse comme au milieu d'un ring de boxe dansant avec des souris (de vraies souris !), des danseuses telles des poissons rouges dans un bocal... vraiment des trucs dingues !!! J'en étais ressortie des sensations pleins les yeux et plein la tête, émerveillée, médusée par tant d'originalité !

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]