public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Sep 20, 2014 4:00 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 35 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Re: Pour mieux vous connaître ?
PostPosted: Sat May 26, 2001 2:00 pm 

Ceci étant un danseur de couleur ne se voit absolument pas perdu dans un corps de ballet si celui-ci est homogène. <P>Je dois dire que je n'ai absolument pas fait attention quand j'ai vu Prism, que C. Nzerem était noir de même qu'Ikolo Griffin.<P>Ils dansaient aussi bien que les autres et le fait qu'ils soient "de couleur" n'a pas spécialement attiré mon regard. Je l'ai remarqué mais je n'ai pas trouvé qu'il détonait. Il se fondait totalement dans le corps de ballet.<P>J'ai remarqué Ikolo Griffin par la qualité de sa danse et surtout son sourire. Il avait l'air tellement heureux de danser.<P>Je suis totalement d'accord avec vous Jean-Luc pour dire que quelque soit sa couleur, si un soliste est bon, il est bon et cela n'a aucune espèce d'importance. <BR>Je dirais que l'on ne se rend même pas compte de sa "différence".<P>Yuan Yuan Tan, au SFB, bien que d'origine chinoise, m'a paru totalement crédible en Desdémone, autant que Lacarra ou Waldo, et si Waldo m'a plus plue que Tan, c'est uniquement par ses qualités d'interprète, elle était plus sensible dans la scène finale, plus amoureuse et apeurée dans sa confrontation à Othello.<P>De même que Miteki Kudo ou Gil Isoart à l'Opéra sont complètement dans le moule et ressortent uniquement par leurs qualités de danse, leur intelligence de la scène et leur musicalité, leur couleur de peau ne m'a jamais frappé. Ils sont Miteki Kudo et Gil Isoart de l'Opéra de Paris, point final.<P>Il en a été de même pour Jean-Marie Didière qui interprétait Monsieur de GM dans Manon, il était Monsieur de GM Image.<p>[This message has been edited by Cathy (edited May 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sun May 27, 2001 1:37 am 

Cathy, Sofiane Sylve et Enrichette Cavalotti dansent au le Dutch Ballet Theatre dans Les Pays-Bas, c´est possible toi ils ne connaisant pas.<BR>Alexandra Radius est aussi Hollandaise et elle dansée dans beaucoup de compagnies.<P>Mais au American Ballet Theatre, j´aussi préfere Julie Kent.

Profile E-mail  

PostPosted: Sun May 27, 2001 6:45 am 

Ce que j'aime chez les danseuses, ce n'est pas tant la technique même si celle-ci est nécessaire qu'un lyrisme et l'impression qu'elles vivent particulièrement leurs rôles. <P>La technique seule peut donner un sentiment de froideur. Je préfère la danseuse qui va vivre intensément un rôle à celle qui va faire trois tours d'un coup même si j'apprécie cela. Je dois dire que j'adore Aurélie Dupont ou Agnès Letestu qui n'ont pas encore atteint leurs maturités artistiques mais ont quelque chose d'extraordinaire sur scène, la Manon d'Aurélie était touchante, et jamais je n'ai vu un plus beau pdd de Diamonds qu'avec Agnès Letestu qui est la quintessence de la féminité et qui à mon avis aurait rendu "raide dingue" Georges Balanchine.<P>Loudières était l'exemple type des danseuses dont la technique parfaite se faisait complètement oublier pour la qualité de son interprétation, elle formait avec Manuel Legris, un couple inoubliable, tant ils dansaient ensemble, ils avaient sur scène un côté fusionnel qui rendait magique tout ce qu'ils dansaient, quels souvenirs magnifiques que leur Manon (MacMillan), leur Roméo ou encore ce 2d acte de Giselle ou Loudières remplaça au pied levé (toujours aux côtés de Manuel Legris) Elisabeth Platel blessée et nous gratifia d'un des plus sublimes 2d actes que je n'ai jamais vus.<P>Chez les hommes, ce que j'aime le plus c'est le style. <BR>Peu importe qu'ils ne sautent pas à des hauteurs phénoménales si le style est parfait, la technique magnifique et la musicalité parfaite. Ces qualités sont incarnées à mes yeux par Manuel Legris, José Martinez et maintenant Jean-Guillaume Bart. Ils sont les brillants exemples du plus pur style français.<BR>

Profile  

PostPosted: Sun May 27, 2001 7:09 am 

Bonjour à tous !<BR>C'est chouette de trouver un espace en français sur ce forum ! Merci à ceux qui en ont eu l'idée pour cette belle initiative.

Profile E-mail  

PostPosted: Sun May 27, 2001 7:22 am 

Bonjour Camille, et bienvenue parmi nous Image

Profile  

PostPosted: Sun May 27, 2001 10:52 am 

Salut Camille (et à tout les autres)!<P>J'habite au Canada et je suis anglaise (comme tu peut t'en apercevoir dans mon ecrit) mais mon chum est quebecois. (Tu est française, n'est-ce pas? J'ai deviné cela parce que tu utilise le mot 'chouette' Image) Les choreographes canadiennes que j'adore sont<BR><A HREF="http://www.mariechouinard.com" TARGET=_blank> Marie Chouinard</A> et <A HREF="http://www.cam.org/~overtigo/" TARGET=_blank>Ginette Laurin (O Vertigo)</A>. J'aime la danse qui est puissante et intense en même temps. J'ai une nouvelle compagnie en danse et multimédia, <A HREF="http://www.faux-pas.net" TARGET=_blank>Faux-Pas</A>.<P> Image <BR><font size=1>Compagnie Marie Chouinard</font>

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 1:27 am 

Bonjour à tous,<P>Trois jour à peine et ce forum a déjà "pris du poids"... J'espère qu'il deviendra un espace de discussion amical, un lieu d'échanges et d'information pour tous les francophones, toutes les opinions et toutes les danses. Un lieu sympa, ouvert à la critique et qui ne se prenne pas trop au sérieux... et pas une place de lynchage public de tel ou tel danseur, danseuse ou même apprentie danseuse sous l'aimable prétexte que "qui aime bien châtie bien" ( Image... remarque qui ne sera pas mal prise, j'espère, mon intention n'est pas de blesser qui que ce soit et j'apprécie beaucoup les discussions critiques autour des danseurs ou des ballets, pourvu qu'elles restent constructives et bienveillantes, ce qu'elles ne sont pas toujours).<BR>Je souhaite donc longue vie et de nombreux participants à ce forum.<P>En ce qui me concerne je ne suis qu'une spectatrice occasionnelle, je ne vais pas toutes les semaines voir un nouveau ballet, mais je n'en apprécie que plus les occasions qui me sont données (et je suis assez bon public, du coup Image). Mon ballet préféré, de très loin, est <I>Roméo et Juliette</I> - que je ne connais que dans la chorégraphie Noureev. Pour moi, il atteint l'unité parfaite entre ce que la musique peut avoir de plus poignant, la danse, de plus vital, et le théâtre, de plus... dramatique Image (merci la Palisse). Shakespeare, Prokoviev et Noureev, la sublime alchimie...<BR>Autrement, je ne connais que peu de choses de Neumeier mais ce "peu" me plaît déjà beaucoup et me donne envie d'en voir plus. Enfin, j'aime à peu près toutes les danses ; même si j'aurais peut-être un peu plus de mal avec certains aspects de l'ultra contemporain que je ne connais pas bien, et aussi avec certaines variations ultra-classiques ou je me demande parfois, à voir les danseuses coincées sur leurs pointes et qui "tricotent" tant qu'elles peuvent, rond de jambe, fouetté, rond de jambe, fouetté... où je me demande, donc, si le chorégraphe n'a pas oublié de nous montrer quelque chose de beau avant de nous montrer quelque chose de difficile !<BR>Voilà pour mes goûts en ce moment...

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 2:58 am 

Bienvenue Alinwond et j'espère que ce site répondra à vos attentes. <P>Vous n'empêcherez pas les gens d'être critiques et d'avoir un côté "qui aime bien châtie bien", mais tout comme vous, je souhaite que les critiques soient constructives et ne descendent pas de manière éhontée les danseurs et apprentis danseurs. <P>A mes yeux, une critique où tout le monde est beau et tout le monde est gentil me semble inintéressante, et si de tels forums existent, c'est justement pour exprimer toutes nos opinions aussi variées et diverses soient-elles, mais naturellement en toute courtoisie et respect les uns des autres (vis à vis des danseurs mais également des intervenants). <P>Il me semble que les réserves émises doivent être justifiées, car de toute façon elles peuvent être bienvenues pour les interprètes, même si nous ne sommes que des amateurs, nous formons également le public, et à ce titre avons le droit de faire des remarques qui peuvent parfois sembler "dures" Image.<BR> <BR>De toutes façons, je tâcherai à ce que les échanges ne tournent pas au pugilat stérile, du style, "ce(tte) danseur(se) est nul(le)". Je suis pour les arguments du style "je n'aime pas parce que..."<P>Il est vrai cependant que les termes utilisés n'ont pas le même poids pour tout le monde. <BR>Chacun a sa manière de parler et les mots n'ont pas la même valeur. Comme disait quelqu'un si des smileys essaient d'adoucir nos propos et de rendre notre ton "parlé" en ton "écrit", l'écrit est parfois maladroit et ne reflète pas forcément la manière dont nous disons réellement les choses...<P>Mais en dépit des visions différentes et des controverses que nous ne manquerons pas d'avoir, il faut savoir qu'un point commun nous relie de toute façon, malgré nos maladresses, c'est notre amour de la danse Image.<P>Concernant Roméo et Juliette, c'est également un de mes ballets préférés, justement par son dramatisme, l'histoire est si forte qu'on a l'impression que toutes les scènes sont nécessaires, dans cette version. Les personnages sont finement analysés du serviteur aux héros...<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited May 28, 2001).]

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 5:19 am 

Bonjour Marie ! Bien vu, je suis française, et plus exactement parisienne. Concernant mes goûts, j'ai une certaine prédilection pour la danse classique et comme le disait Cathy, comment ne pas citer l'Opéra de Paris quand on est parisien :-) ! Mais j'aime beaucoup aussi le NDT où les danseurs ont une qualité de danse incroyable, ainsi que la compagnie de Forsythe à Francfort qui réunit des danseurs que je trouve très matures car ils ont en général accumulé beaucoup d'expériences dans diverses compagnies avant d'arriver à Francfort.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 5:37 am 

Bienvenue au criticaldance Camille! Je partage votre admiration pour Ballett Francfort. Ils sont venus à Londres il y a 2 ans et étaient merveilleux. Le morceau le plus passionnant était 'Enemy dans le Figure', mais le 'Quintett' lent était très mobile. <P>Ils renverront cet automne avec deux programmes et il promet à Ne un des points culminants de l'année. Voici le lien à un article que j'ai écrit au sujet de 'The Forsythe Study' associé à la visite à Sadler's Wells. <P> <A HREF="http://www.criticaldance.com/features/forsythe.html" TARGET=_blank>http://www.criticaldance.com/features/forsythe.html</A> <BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 5:57 am 

J'ai vu il y a longtemps le ballet de Francfort, si techniquement, il m'avait paru bon, je suis plus sceptique sur les ballets de Forsythe, qui je trouve se renouvellent peu. <P>Son chef d'oeuvre est à mes yeux "In the middle". Ce n'est pas par chauvinisme, mais je préfère ce ballet dansé par l'Opéra de Paris pour qui il a été créé, que par le ballet de Francfort, qui me semble-t'il danse plus en force. De plus je préfère la première version à celle que l'on voit depuis deux ans à l'Opéra et qui a été quelque peu édulcoré. Je préferais notamment la variation créée pour Delanoé, à celle dansée maintenant par Duquenne ou Moreau. Comme la variation de Legris me semblait plus forte que celle de Pech. <BR>D'ailleurs plus je voyais le ballet avec ses créateurs exceptés Guillem naturellement, plus je les trouvais sensationnels, gagnant en puissance, en rapidité et en force.<P>J'ai également adoré "The vertiginous Thrill of exactitude".<BR>Par contre quelque chose m'avait choqué, mais sans doute suis-je trop habituée à la beauté plastique du corps de ballet de l'Opéra. En effet les danseurs étaient complètement mélangés, petits, grands, larges d'épaules ou maigres. Je sais que j'avais été frappé par cela dans le premier mouvement d'Herman Schmermann, mouvement pour cinq danseurs.<P>Ceci étant, c'est également sa marque de fabrique car à l'Opéra il a aimé mélanger les danseurs et ne pas prendre des danseurs "uniformes", que ce soit dans Pas/Parts ou Vertiginous, où l'on voyait notamment dans ce dernier côte à côté, Gillot, Osta ou encore Courtain et Phavorin.

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 10:26 am 

J'hésitais mais le dernier débat sur le ballet de Frankfurt me donne envie de voir le ballet de Frankfurt! Heureusement on a la chance de voir ce troupe bientôt à Paris. J'ai copié le contenu du site du Théâtre de Chaillot.<P><BR>J'ai hésité parce qu'il y a beaucoup de spectacles de danse en juin et juillet et il y a des oeuvres que je voudrais voir plusieurs fois (le songe d'une nuit d'été, par exemle). Alors là, je suis obligée de faire une sélection qui est difficile.<P>Je ne sais pas comment vous gérez vos temps mais c'est pas facile de satisfaire la passion vers la danse quand on a d'autres occupations, n'est-ce pas? A l'école, je consulte de plus en plus du temps les sites concernant la danse alors que l'ordinateur me soit distribué pour le travail. (^_^)<BR>J'ai osé d'aborder le sujet de ma vie privée parce que le topic est "pour mieux connaître"<P>Au site de Ballet.co.uk, je pensais que la plupart des gens sont danseurs ou danseuses. Mais apparament on est de toute variété d'activités sociales. Quelle passion!<BR>Je suis heureuse de connaître cette passion!<P>========================================<BR>Ballett Frankfurt <BR>William Forsythe <BR> <BR>End of ouside world<P>( TITRE PROVISOIRE )<P>CHORÉGRAPHIE : WILLIAM FORSYTHE<BR>MUSIQUES : BACH<BR>INTERPRÉTÉ PAR<BR>NATHAN MILSTEN (VIOLON)<BR>MARTIN SCHWEMBER<BR>TOM WILLEMS<P>salle jean vilar<BR>21 > 24 juin 20h30<BR>dimanche 15h<P> Après Balanchine, dont il demeure l'héritier distant, le New-yorkais William Forsythe s'impose comme une figure emblématique du néoclassicisme. Maître incontesté d'une danse contemporaine aux exigences extrêmes, désarticulant le geste, défiant les limites de la grammaire classique, il fut le chorégraphe attitré du Ballet de Stuttgart avant de prendre la direction du Ballett Frankfurt en 1984, date à laquelle il créa Artifact, l'une des pièces maîtresses de son répertoire. Depuis plus de dix ans, William Forsythe propose ses créations en résidence bisannuelle en France, au Théâtre du Châtelet puis à la MC 93 de Bobigny. C'est sur le plateau du Théâtre National de Chaillot que le chorégraphe regagne Paris aujourd'hui avec End of the outside world (titre provisoire), sa prochaine création.<BR> <BR><p>[This message has been edited by D. LIM (edited May 28, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 10:38 am 

Merci Stuart pour ce lien.<BR>Cathy, vous avez raison, je trouve que In The Middle... n'a rien à voir avec les ballets que Forsythe crée pour sa compagnie. Mais je n'ai pas eu la chance de voir In The Middle... lors de sa création. Je suis allée voir le Ballet de Francfort plusieurs fois quand il se produisait au Châtelet et aussi à Bobigny (c'était d'ailleurs l'année où Forsythe avait créé Woundwork et Pas./Part pour le Ballet de l'Opéra). C'est vrai aussi que les danseurs de Francfort sont tous très différents, les tailles physiques etc ne sont pas homogènes. Mais il faut dire que sa compagnie ne constitue pas un corps de ballet Image , chaque danseur a eu un parcours unique avant d'attérir à Francfort, ayant souvent déjà appartenu à plusieurs compagnies. Forsythe travaille beaucoup à partir d'improvisations et je pense qu'avoir plusieurs personnalités différentes est un atout pour ce genre de travail !

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 11:08 am 

C'est vrai que c'est très difficile de tout voir, je privilégie l'Opéra de Paris, car je sais que je ne serais pas déçue, mais je sais pertinement qu'il y a d'autres très bonnes troupes que je manque.<P>C'est vrai que le mois de juin est particulièrement chargé en événements entre le songe d'une nuit d'été, Roméo et Juliette, le spectacle du ballet de Nancy à Chaillot également, les jeunes danseurs à la fin de la semaine prochaine, le ballet de Bordeaux au Châtelet, Pina Bausch, etc. Il y a de quoi faire. Et moi aussi j'ai l'intention d'aller voir plusieurs fois le Songe et Roméo. Je ne veux pas louper Platel, Dupont/Bart, Moussin, Abbagnato dans le Songe, les adieux de Fanny Gaïda, les derniers Roméo de Manuel Legris, le Roméo de Benjamin Pech et les débuts en Juliette de Letestu, autant de raisons d'aller x fois à l'Opéra. Même avec des places peu chères, il faut quand même faire des choix, j'irai également voir la Coppélia relookée de Jude avec sa Swanie et son Fonzie.<P>Par contre je fais l'impasse sur les spectacles de Chaillot, je suppose que l'un(e) d'entre vous ira voir Forsythe et le ballet de Nancy pour découvrir la création de Nicolas Le Riche. <BR>Je ferai également l'impasse sur Viktor de Pina Bausch présenté au Théâtre du Chatelet.<P>Vous avez raison Camille, sur l'originalité des travaux de Forsythe en fonction des danseurs pour qui il crèe mais cela semble quand même curieux, quand c'est sensé être un ensemble de cinq danseurs, de voir cinq danseurs complètement dissemblables. Ceci étant, c'est cela qui a fait également la force et l'originalité de Pas/Parts.<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited May 28, 2001).]

Profile  

PostPosted: Tue May 29, 2001 1:40 pm 

Camille, aussi j'aime beaucoup le NDT! Un jour j'aimerais voir l'Opéra Ballet, de quoi a planifier dans le future. (Quand je serais vielle--dans quelques années--j'irai danser avec le NDT 3!! Image)<P>

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 35 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]