public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Jul 28, 2014 4:52 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 35 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Pour mieux vous connaître ?
PostPosted: Fri May 25, 2001 12:49 am 

Quels sont vos danseurs préférés, vos compagnies de prédilection, vos ballets favoris, vos chorégraphes fétiches ?<BR>

Profile  

Post subject: Re: Pour mieux vous connaître ?
PostPosted: Fri May 25, 2001 7:41 am 

Bonjour Cathy! Je suis Americaine mais j'etudie le francais a mon universite...desolee je ne parle bien..mais c'est bon practique pour moi! Image J'adore tout les danseurs et compagnies! mais mon compagnies preferes sont Merce Cunningham, Mark Morris, Bill T. Jones, Butoh Dance Theatre, New York City Ballet, San Fransisco Ballet (J'aime beaucoup Balanchine!), Kirov Ballet (J'aime aussi la danser classique) et Le Ballet Africaine. Maintenant, je pose un question en anglais: Could someone tell me what the command is to type in accent marks on a Macintosh? I apologize for my bad spelling, I've been out of class for a few months now and spelling is the first thing to go..however I love french and I really hope to improve it, and this forum is the perfect opportunity to practice, I hope everyone can forgive my bad french! Thank you for putting up with it! Merci! Image<P>------------------<BR><BR>"If it's self expression you are looking for the place for you is the analyst's couch" - Merce Cunningham

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 25, 2001 7:44 am 

"L'important est de participer" comme disait le Baron Pierre de Coubertin, les fautes de français sont totalement secondaires. <P>Bienvenue à vous, Misa !<p>[This message has been edited by Cathy (edited May 25, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat May 26, 2001 4:36 am 

Bonne chance, Cathy avec les nouvelles pages francaises. Malheureusement, bien que je comprende bien francais, il m'est difficile de m'exprimer bien - mais je vais essayer de le faire dans l'avenir et j'espere que cela ne vous ennuiera pas!

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 4:43 am 

Merci de vos encouragement, Emma ! <P>Au contraire vous êtes la bienvenue.<BR>Je sais que c'est difficile de s'exprimer dans une langue différente de sa langue maternelle, mais de toute façon, le langage de la danse est universel !<p>[This message has been edited by Cathy (edited May 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat May 26, 2001 6:54 am 

Bonjour Cathy, je n´ai pas d´un danseur préferes, j´aime beaucoup. Mais je préfere par example Sofiane Sylve, Enrichetta Cavalotti et Alexandra Radius.<P>Mon compagnies préferes sont, l´American Ballet Theatre, Kirov Ballet, Dutch National Ballet Theatre. Mais je aussi aime des compagnies moderne, (ils sont compagnies de Pays-Bas, quand je suis Hollandaise):<BR>Scapino, Gallilli et Nederlands Dans Theater.<BR>Vous ils connaitre?<P>Et quels sont ton danseurs, compagnies etc. préferès?<BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 7:33 am 

Félicitons les modérateurs de cette branche française de la danse sur le Net. J'espère que nous serons nombreux à débattre sur les aspects, ô combien subjectifs, de la danse. Mais c'est justement parceque la vision de chacun est subjective que la confrontation des idées devient intéressant<BR>Pour me présenter un peu, j'aime la danse classique et néo-classique, certaines créations contemporaines. Comme compagnies, j'aime beaucoup l'Opéra de Paris (pour la qualité des Etoiles et du Corps de Ballet), le théâtre Mariinsky (pour leur style unique d'épaulement et des ports de bras), le Bolchoï (pour le côté lyrique et impressionant de leur prestations), le Ballet Royal du Danemark(pour la fraîcheur de leurs interpréations de Bournonville)et le NYCB (pour le talent dans les chorégraphies de Balanchine).

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 8:53 am 

Bienvenue Elleke et Jean-Luc, et merci pour vos encouragements Image.<P>Personnellement étant à Paris, je ne peux que dire l'Opéra de Paris comme troupe préférée, mais j'apprécie énormément comme Jean-Luc, le NYCB. <P>J'aime beaucoup le SFB pour la qualité et la diversité de son répertoire et de ses danseurs. J'apprécie également le répertoire anglais, mais je connais mal le Royal Ballet actuellement. J'apprécie le Kirov pour son académisme.<P>Concernant les danseurs, mes préférés sont à l'Opéra de Paris : <BR>Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, José Martinez, Fanny Gaïda, Aurélie Dupont, Agnès Letestu, Marie-Agnès Gillot, et Laure Muret. <P>Dans les danseurs étrangers, je viens d'avoir le coup de foudre pour Julia Adam.<BR>J'aime également beaucoup Pierre-François Vilanoba.<P>Côté ABT, ma préférence va vers Julie Kent et Ethan Stiefel.<P>Par contre je ne connais très mal les danseurs anglais, mais je sais que j'apprécie énormément le style purement classique de Jonathan Cope.<P>Dans les anciens danseurs, mes préférées étaient Monique Loudières et Noella Pontois.<P>Pour les chorégraphes, il n'y a pas photo, mes deux chorégraphes favoris sont Balanchine et Robbins, car ils font de la danse pour la danse et c'est ce que j'aime le plus. J'aime aussi Neumeier qui sait raconter des histoires avec un vocabulaire néoclassique.<P>J'apprécie énormément MacMillan et Ashton, même si nous avons peu d'oeuvres de ces deux chorégraphes à notre répertoire.<P>Quant à mes ballets préférés, sans doute est-ce difficile à dire, j'apprécie énormément Etudes, Palais de Cristal (Symphony in C), Notre-Dame de Paris, le Concours (Béjart), le Loup (Petit), le Parc (Preljocaj), Roméo et Juliette (version Noureev), Manon (MacMillan). <P>J'aime également les grands classiques, je pense que ma préférence va au Lac des Cygnes. Dans les autres ballets classiques j'aime certains passages plus particulièrement comme l'Adage à la rose de la Belle au bois dormant, la confrontation Nikya/Gamzatti de Bayadère.<P>Par contre j'avoue mon ignorance concernant<BR>Sofiane Sylve, Enrichetta Cavalotti et Alexandra Radius. A quelle(s) compagnie(s) appartiennent-elles ?<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited May 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat May 26, 2001 8:59 am 

Merci Catherine de m'avoir fait connaître ce site. C'est génial!<P>C'est vraiment génial pour moi d'abord parce que je peux m'exprimer en français. Je me sens plus à l'aise en français qu'en anglais, quand-même.<BR>Et puis, toute seule, j'avais du mal à être vigilante de tous évènements de la danse qui auront lieu à Paris ou en France. Ici, on peut espérer avoir plus d'infos sur la région parisiènne, non?<P>Félicitation, Catherine. Tu a créé ce lieu à peine et c'est déjà vivant (chaud?)!<P><BR>Mon danseur favoris est Adam Cooper. J'ai eu une très forte impression du Lac des Sygnes par Adventures in Motion Fictures, qui est donc mon compagnie préféré. Je souhaite vivement voir leur création au moins une fois dans ma vie.<P>Parmi les compagnies que Misa adore, il y a le Ballet Africaine. Où se situe ce corp du ballet physiquement? Quel pays d'Afrique?<BR>Je suis curieuse parce que quand je suis allée voir Othello, c'était la première fois que j'ai vu une personnage noire, le maquillage en noir et le collant orange... Avant de m'intéresser à la danse elle-même, je me suis dit "Pourquoi pas un danseur noire en tant qu'Othello?" Je veux dire 'en général'.<BR>En supposant que tu es américaine Misa, je me demande s'il y a un danseur ou une danseuse connu au niveau mondial? Y a-t-il beaucoup de danseurs noirs qui vient aux USA pour son carrier? Je me demande parce qu'il y a beaucoup de danseurs asiatiques qui vont aux USA et qui sont connus.<P>[This message has been edited by D. LIM (edited May 26, 2001).]<p>[This message has been edited by D. LIM (edited May 26, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 9:21 am 

Bienvenue D. Lim<P>Il me semble que le Harlem dance theater est une compagnie composée uniquement de danseurs noirs. Ils ont d'ailleurs à leur répertoire une Giselle créole, qui a fait l'objet d'une vidéo parue il y a des années chez Kultur.<P>Une des grandes étoiles noires était Judith Jamison qui a fait carrière essentiellement avec l'Alwyn Ailey dance Company mais a créé le rôle de la femme de Putiphar dans la Légende de Joseph de John Neumeier. <P>Elle a également interprété le rôle de Lizzie Borden dans Fall River Legend, il existe une vidéo de son interprétation.<P>Il me semble que Ronald Perry, danseur soliste chez Béjart venait également de cette compagnie de même que Ikolo Griffin actuellement au SFB et qui retourne au Harlem Dance Theater.<P>Il me semble que d'ailleurs le rôle d'Othello a été créé par un danseur noir dont j'ai oublié le nom. <P>D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez noté un détail "amusant", c'est le fait que dans la scène finale Othello se frotte tel un chat sur le corps de Desdémone, quand c'était Yuri Possokhov, on voyait des traces de maquillage sur la robe de Desdémone. Par contre Cyril Pierre et Pierre-François Vilanoba prenaient tous deux le mouchoir qui servait à étrangler Desdémone, comme cela aucune tâche de fond de teint ne souillait la robe de Desdémone.<P>Il est vrai que par contre à l'Opéra si Charles Jude qui était d'origine asiatique a pu faire carrière, il n'en a pas été de même pour Jean-Marie Didière, qui s'il ne s'était blessé au mauvais moment aurait pu devenir premier danseur. Et surtout Eric Vu An, qui après le scandale Noureev-Béjart en 1985, à l'occasion de la création mondiale d'Arépo et de sa non-nomination d'étoile, a été dans l'obligation de quitter l'Opéra. <P>Il est vrai que dans les troupes on voit plus des danseurs d'origine asiatique que d'origine "africaine". Y aurait-il une forme de racisme, mais cela fera certainement l'objet d'un autre topic ?<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited May 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat May 26, 2001 9:46 am 

C'est loin du sujet mais...<BR>Ce que tu as remarqué concernant le trace du font de teint sur la robe de Desdémone et tout ça, tu aurais dû les apercevoir à travers les lunettes d'Opéra (Opera glasses en anglais)?<BR>Cela me donne enfin anvie d'en acheter un pour moi. Peux-tu me conseiller un magasin ou une marque à Paris? Celles de l'Opéra de Paris ne me semble pas de meilleure qualité. Et environ combien ira pour cela à ton avis?<P>Et je ne voulais surtout pas provoquer le sujet de racisme, même je sais bien que ça peut exister au niveau individuel, car le ballet est originairement une culture occidentale.<P>Merci pour toutes réponses immédiates!<p>[This message has been edited by D. LIM (edited May 26, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 10:03 am 

Bonjour D. Lim et bienvenue au criticaldance. Mes collègues américains pourront vous donner d'autres conseils, mais il y a deux danseurs dont les noms se produisent à moi. Albert Evans de New York City Ballet est un des danseurs mâles d'Afro-American que j'apprécie les la plupart. Je l'ai vu deux fois à Londres avec des ' Etoiles de ballet de New York '. Il a une technique classique fine, mais se déplace avec une grace et une souplesse qui me rappelle un interprète moderne de danse. <P>La seconde est Carlos Acosta du Cuba. Il était un Principal du Royal Ballet pendant 2 années, mais mon impression est qu'il semble s'amuser danseer avec le Houston Ballet. Quand la compagnie du Texas étaient à Londres récemment il a dansé dans le '' Diana et Acteon ' pas de deux et lui était difficile de croire que n'importe qui pourrait le faire mieux. <P>

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 10:30 am 

J'ai choisi mes jumelles à la FNAC, au rayon consacré à l'optique, j'ai privilégié de grosses jumelles qui sont loin de celles traditionnelles de théâtre, mais permettent justement d'observer tous ces détails-là et de bien voir les visages car préférant aller à l'Opéra de nombreuses fois, je ne vais pas forcément aux places les plus proches de la scène Image.<P>Il me semble concernant Carlos Acosta que c'est lui qui a été filmé aux côtés de Leanne Benjamin dans la Coppélia du Royal Ballet.

Profile  

PostPosted: Sat May 26, 2001 10:53 am 

Oui, Cathy, vous avez raison. C'est Acosta dans 'Coppélia '.

Profile E-mail  

PostPosted: Sat May 26, 2001 12:52 pm 

Concernant la couleur des gens, je ne pense pas que cela soit une forme de racisme. En fait, tout dépend de quel ballet il s'agit. Il y a des danseurs Noirs au NYCB et cela n'est absolument pas choquant quand il s'agit de Balanchine du style "Who cares?" et autres...Cela devient même amusant voire "émouvant" dans ce ballet intitule 'Stars and Stripes' où des danseurs Noirs et Blancs dansent avec une joie évidente devant le drapeau américain. Bon, ça fait un peu "God Bless America" certes, mais n'oublions pas que c'est une chorégraphie de Balanchine qui n'était autre qu'un émigré de l'Union Soviétique.<BR>En revanche, et sans pour autant être raciste, dans les ballets purement classiques, je vois mal ce mélange de couleurs. Imaginez un corps de ballet composé de 28 Bayadères Noires et 4 Blanches par exemple (je parle donc de l'Acte des Ombres). Je dois dire que j'aurai l'oeil attiré par les Blanches car elles se feraient plus remarquer par leur différence, et qu'elles n'ont rien à faire ici!! Il faudrait qu'elles soient toutes de la même couleur. Car dans ce genre d'exibition, tout comme le Lac des Cygnes ou Giselle, il ne faut pas remarquer quelqu'un en particulier, mais admirer le Corps de Ballet dans son ensemble.<BR>Bien sûr, cette "harmonie" ne s'applique pas du tout aux rôles de solistes, où là franchement la couleur de la peau m'indiffère totalement. Dès lors que les danseurs ont quelque chose à exprimer tant sur le plan artistique que technique, c'est tout ce qui compte.<BR>Je déborde un peu sur le sujet, et peut-être aurait-il fallu ouvrir un nouveau fil de discussion sur le sujet.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 35 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]