public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Sep 18, 2014 11:51 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 25 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Le Kirov à Versailles
PostPosted: Sun Jun 24, 2001 4:46 am 

Les étoiles du Kirov doivent se produire en juillet prochain au théâtre du Château, les 14, 15, 16, 17 et 18 juillet pour deux programmes. <BR>Le programme sera composé chaque soir parmi les oeuvres suivantes : <BR>- Chopeniana <BR>- Arlequinade <BR>- Esmeralda <BR>- Corsaire <BR>- Manon <BR>- Serenade <BR>- La Belle au bois dormant <BR>- La Fée des poupées <BR>- Albinoni <BR>- Tchaïkovsky pas de deux <BR>- La Mort du cygne <BR>- Don Quichotte <BR>- Pas de quatre <BR>- Carnaval de Venise <BR>- Le Lac des cygnes<P><BR>Un petit lien<BR><a href="http://www.culturevents.com/showdanse.asp?page=showdanse&table=danse&id=226"target=_blank"<B>Pour en savoir plus</B></a><BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited June 24, 2001).]

Profile  

Post subject: Re: Le Kirov à Versailles
PostPosted: Mon Jul 09, 2001 11:01 pm 
Catherine, vous y allez ce weekend? Je vous le recommende, et je suis triste que je ne peux pas etre la. Apres 4 semaines du Kirov a Londres, ce n'est pas encore assez pour moi! A mon avis, c'est la meilleur troupe classique dans le monde actuellement, meme superieur au POB. Les danseurs du Kirov sont vraiment incomparables.

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 12:44 am 

Non malheureusement je n'y vais pas mais ne le regrette pas, ce que je vois du Kirov actuellement ne me le fait pas considérer comme la meilleure troupe du monde, leur style fout le camp, ils ne font que des danseuses à la Guillem, capables de lever la jambe sans avoir compris que Guillem avait quand même autre chose. Ce que j'ai pu voir des Vishneva et autres Lopatkina, ne m'a pas semblé être extraordinaire. <P>De plus on ne peut absolument pas comparer Opéra de Paris et Kirov, ils n'ont pas le même style. <BR>En outre, l'Opéra est capable de tout danser, il ne demande pas qu'on aménage les ballets comme Emeraudes de Jewels qu'il danse avec la fin mélancolique qui change complètement l'esprit du ballet. Dans la version du Kirov, cette espèce de fin joyeuse, si elle semble paraître être dans le goût Balanchine, n'est pas dans l'esprit du ballet qui se veut, dois-je le rappeler à un hommage au style français. <BR>De plus le programme ressemble plus à un amoncellement de morceaux de cirque, pdd virtuoses et académiques, cherchant à montrer tous les solistes qu'ils ont, qu'à un véritable programme.

Profile  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 2:32 am 
Mais alors vous auriez du venir a Londres pour voir les 7 veritables programmes, et pour meilleur juger la troupe! Il y a beacoup plus de talent au Kirov qu'a l'Opera, et le corps de ballet est meilleur.<P>Quant aux Emerauldes, si le Balanchine Trust a autorise cette version, pourquoi vous plaignez vous?<p>[This message has been edited by Kevin Ng (edited July 10, 2001).]

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 3:04 am 

Mes bons amis Cathy et Kevin, votre passion pour un de ces deux bonnes compagnies vous crédite. Pour moi, il semble clair que le Kirov et les POB sont actuel les deux grandes compagnies exceptionnelles de ballet dans le monde entier. Ainsi la question est quel aspects de chaque compagnie une préfère. Est-ce que je puis proposer que nous tous nous concentrions sur les qualités positives qui nous incitent à choisir un favori? <P>Pour moi la diversité et l'innovation du répertoire de POB est le facteur que j'admire considérablement quand je considère ces deux excellentes compagnies. <P>J'espère que le babelfish n'a pas fait le contrôle par totalisation de mes mots. Veuillez faire les corrections au besoin Cathy.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 5:07 am 

Je sais qu'il ne doit pas avoir compétition entre l'Opéra de Paris et le Kirov, mais le principe que la danse russe est meilleure que la danse française m'exaspère au plus haut point et dire que le corps de ballet est meilleur est sans doute vrai car ce n'est qu'un "simple" corps de ballet qui ne fait que cela. En effet, à l'Opéra de Paris c'est un ensemble des merveilleux talents qui composent le corps de ballet et ils seraient tous solistes ou principaux dans d'autres compagnies. Car de plus ils sont à la fois solistes et corps de ballet, eux !<P>J'ai suffisamment vu le Kirov par le passé pour toujours juger du niveau de cette troupe. Si elle avait un un très haut niveau stylistique concernant le ballet académique, elle n'a jamais été techniquement extraordinaire. Ce qui faisait le Kirov c'était justement le style de ses ballerines, leurs épaulements, leurs manières de bouger. Actuellement, le Kirov le perd totalement et est incapable de mettre à sa juste valeur Balanchine et tous les chorégraphes contemporains. <BR>De plus entre les danseuses des autres époques telles Kolpakova ou plus récemment Assylmouratova et celles actuelles, il y a une marche énorme.<P>Si le Balanchine trust a autorisé cette coupe dans Emeraudes, c'est qu'on ne peut certainement rien refuser devant une compagnie du renom du Kirov. Mais est-ce du jeu de trahir l'esprit du ballet, non. Une oeuvre est une oeuvre et changer la fin du ballet est pour moi une trahison de l'esprit du chorégraphe.<P>Quand je vois le Tchaikovsky pdd dansé par Vishneva, j'ai envie de hurler tant elle n'a rien compris à Balanchine. Balanchine n'est pas des levers de jambes avec des sourires. Et ce que j'ai vu de Vishneva ou de Moussin ou d'Arbo dans Rubies m'ont montré que ces deux dernières avaient complètement assimilé le style Balanchine et ne dansaient pas "au pays du sourire". <BR>Le Balanchine Trust ne refusera pas à des compagnies aussi prestigieuses de danser les ballets de Mister B, mais il devrait surveiller un peu plus que le style soit respecté. <P>De plus vu le peu de fois où vous venez à Paris, et vu le nombre de fois où vous voyez le Kirov, comment osez vous juger du nombre de talents que recèlent l'Opéra, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas auréolés du titre d'étoile ou de premiers danseurs, qu'ils n'en sont pas moins talentueux.<P>Stuart pour être en accord avec vous, je dirais que le Kirov doit représenter la tradition du grand ballet académique alors que l'Opéra de Paris est une troupe qui est capable de passer du grand ballet académique au plus contemporain des ouvrages sans problème. De plus la composition même de la troupe de l'Opéra de Paris est différente du Kirov et ne peut se comparer.<P>En effet au Kirov, il semble qu'on choisisse d'emblée qui sera étoiles ou solistes alors qu'à l'Opéra de Paris, les talents se forgent au fur et à mesure, en dépit de concours parfois honteux quant à leurs résultats, mais au moins ils ont le mérite de permettre à tour le monde de devenir soliste et développer ses talents. Ils ne sont pas étoiles de droit divin. Ce qui semble quand même plus juste.<P>En effet ce n'est pas au Kirov qu'on verra un membre du corps de ballet danser des rôles de solistes dans des ballets classiques ou contemporains comme Alexis Renaud ou Stéphane Bullion pour ne citer que ceux qui sont sur Romeo et Juliette.<P><BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited July 10, 2001).]

Profile  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 6:26 am 

Cathy, pour être juste au Kirov, je dois dire que dans la saison de Londres, Irina Golub des corps a été donné plusieurs principaux rôles. En outre, le Soloist Ilya Kuznetsov a été donné à plusieurs les 'first night' rôles de principal.

La plupart des critiques anglais ont pensé que les travaux de Balanchine étaient parmi le plus réussi des productions. Les revues en anglais peuvent être trouvées ici:

<a href="http://forum.criticaldance.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=16&t=000042">Balanchine triple bill</a>

<a href="http://forum.criticaldance.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=16&t=000035">Jewels</a>

Clement Crisp, qui beaucoup voient en tant que critique de ballet le plus expérimenté en Angleterre, adorent les deux compagnies et moi peuvent comprendre pourquoi.

<small>[ 08-08-2002, 14:45: Message edited by: Admin ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 11:14 am 

Je dois dire que beaucoup de Japonais AIMENT le POB (plus de Kirov, je pense) Image Ils les aiment pas nécessairement en raison des danseurs mais en raison de leurs scénes et costumes extravagants. "La Belle Au Doiment" et "La Bayadére" sont les meilleurs exemples. Ce sont tres raffiné et "a la mode" (Le Lac de Cygnes de Bourmeister particulierement). <P>Chaque année, il y a un étude des danseurs favoris dans le Dance Magazine Japonais, et les balletomanes toujours choisissent beaucoup d'étoiles du POB. Sylvie Guillem est "L'ETOILE" pour beaucoup de balletomanes. Image Avant leurs retraites, Monique Loudieres et Marie-Claude Pietragalla ont été toujours dans la liste. Nicholas Le Riche et Manuel Legris sont tres populaire maintenant. <P>Je voudrais voir le Kirov, parce que je n'avais pas l'occasion de voir la compagnie recemment. Image Je trouve Diana Vishneva une danseuse exceptionelle!!

Profile  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 11:20 am 

Je dois normalement aller voir le Kirov le 17 juillet.<P>J'attends avec impatience de voir enfin en live les solistes de cette compagnie dont j'entends beaucoup parler mais que je n'ai jamais eu l'occasion de voir dans la mesure où à Paris, nous avons relativement peu de visites de grandes compagnies étrangères (dernièrement j'ai raté à mon regret le SFB, en revanche l'ABT il y a quleques années avait été décevant).<P>La dernière fois que j'ai vu le Kirov c'était en 1991 au palais des Congrès : Lac des Cygnes avec Yulia Makhalina et Zelensky (?je ne suis plus sûr du danseur). Je me souviens avoir beaucoup aimé Makhalina.<P>A ceux qui connaissent mieux le Kirov, pourriez vous me dire qui sont les danseurs marquants et les jeunes talents à suivre, j'ai besoin de repères pour mieux profiter de cette soirée....(dont je ne connais d'ailleurs pas la distribution) : à part Lopatkina, Vishneva, Part, Dumchenko, Zelensky, Ruzhimatov et un autre danseur dont le nom commence par K (?), mes références en la matière sont très très pauvres!

Profile  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 1:26 pm 

Je sais que les anglais semblent adorer le Kirov, et cela doit se refleter dans leurs critiques, ce qui est logique, je ne nie pas les qualités de cette troupe, je nie le fait qu'il soit meilleur que l'Opéra et plus riche en talents. Les danseurs que vous évoquez ne sont pas des obscurs sans grade du corps de ballets, ils sont solistes au moins même s'ils ne sont pas principaux.<P>Leur spectacle Balanchine est peut-être bon, mais ce que j'ai vu des Jewels russes et des Jewels français me font préférer sans chauvinisme aucun les français, qui savent réellement ce qu'est le style balanchine. Certains danseurs du Kirov ont le style balanchinien mais pas tous dont la fameuse Vishneva.<BR>Mais je crois que nous ne nous convaincrons pas Image

Profile  

PostPosted: Tue Jul 10, 2001 6:46 pm 
Cathy, quand etait la derniere fois que vous avez vu le Kirov dans un theatre? C'est vrai que j'ai vu le Kirov beaucoup plus que l'Opera pendant les deux derniers ans, comme vous avez remarque. Mais je trouve surtout bizarre, pour une vraie balletomane comme vous, que vous n'allez pas prendre le train a Versailles dans votre pays ce weekend pour voir leurs spectacles. Il ne faut qu'une heure dans le train, au lieu de 3 heures pour aller a Londres sur l'Eurostar!<P>>En effet ce n'est pas au Kirov qu'on verra un membre du corps de ballet danser des rôles de solistes dans des ballets classiques<P>Cathy, vous n'avez pas vu Dmitri Simeonov, qui a 19 ans et encore dans le corps de ballet. Il a danse Solor a Londres l'annee derniere.<P>>Leur spectacle Balanchine est peut-être bon<P>Le spectacle de Balanchine etait excellent. Et a mon avis, le Kirov maintenant danse "Serenade", "Apollo" et "Symphony in C" meilleur que le New York City Ballet qui semble perdre de plus en plus le style Balanchine.<BR>----<P>Pauline, le danseur dont vous avez parle est Igor Kolb, qui est un des jeunes danseurs talentueux. Les autres comprennent Danila Korsuntsev, Ilya Kuznetsov, Andrian Fadeyev, Anton Korsakov. Les danseuses dans leurs vingtaines - Veronika Part, Daria Pavlenko, Svetlana Zakharova, Diana Vishneva, Irina Golub, Maya Dumchenko et bien sur Uliana Lopatkina. Peut-etre cette section que j'ai ecrite vous interesse.<BR> <A HREF="http://www.ballet.co.uk/links/dancers_kirov.htm" TARGET=_blank>http://www.ballet.co.uk/links/dancers_kirov.htm</A> <P><p>[This message has been edited by Kevin Ng (edited July 11, 2001).]

PostPosted: Wed Jul 11, 2001 1:04 am 

De 250 à 450 F le prix des places, le ballet est beaucoup trop cher pour moi. De plus pour voir un ramassis de pdd que l'on connait par coeur, ce style de répertoire ne m'excite guère, voir des levers de jambes et des danseurs sans âme ne m'intéressent pas.<P>Ce n'est pas parce qu'un membre du corps de ballet danse une fois que cela en fait une généralité. A l'Opéra tout danseur est susceptible d'avoir des rôles de solistes et d'étoiles. Alors qu'au Kirov, les étoiles sont choisies étoiles, elles ne le deviennent pas. On ne peut comparer le corps de ballet du Kirov qui est un corps de ballet qui ne fait presque que cela à celui de l'Opéra de Paris où chaque danseur qui forme le corps de ballet est un artiste à part entière et le cas échéant une future étoile...<P>De toute façon, les Balanchine que vous citez, ne sont pas les plus typiquement balanchinien sur le Style.<BR>Apollon a été fait pour les ballets russes et Lifar, Symphony in C n'est que la version américaine de Palais de cristal créée pour qui, pour les danseurs de l'Opéra de Paris et Serenade n'est pas ce que l'on peut appeler le plus pur style balanchinien. A ce que je sache on ne les voit pas dans Agon, Four Temperaments, et autres ballets de ce genre qui ont été confiés à l'Opéra de Paris.<P>Ce n'est pas, de plus, parce que les danseurs dégagent quelque chose sur scène qu'ils sont forcément stylés et bons. <P>Je ne citerai en France que le cas de Nicolas Le Riche, danseur spectaculaire que tout le public trouve sensationnel mais que les vrais balletomanes prisent peu, ne serait- ce que pour une trop haute élévation qui casse le rythme et la ligne ou la lourdeur de ses sauts qui rappellent effectivement le bon vieux temps des danseurs russes, qu'ils soient Bolchoi ou Kirov. Par contre Jean-Guillaume Bart à cause de son physique de premier de la classe ne plait que fort peu au grand public alors que ce qu'il fait c'est cela la Danse avec un grand D.<BR>Comme je l'ai déjà dit, nous ne nous convaincrons pas alors donc cessons le débat entre nous deux.<P>De plus ce n'est pas parce que tout le monde ne jure encore que par l'école russe, que l'école russe est la meilleure du monde. Si je ne vais pas voir le Kirov, c'est que chaque fois que je les ai vus, j'ai été déçue, la seule troupe étrangère qui m'ait fait de l'effet, c'est celle du SFB dont j'aime le répertoire qui est innovant et les danseurs tous plus talentueux les uns que les autres.<P>-------------------------<P>Pauline, même Makhalina, en dépit de tout ce qu'on lui reprochait, avait encore ce style "kirov" tout comme Assylmouratova ou Aioupova. Je pense que c'était bien Zelensky qui dansait également.<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited July 11, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Jul 11, 2001 5:07 am 

Effectivement si le SFB me semble être une super troupe à égalité ou presque avec celle de l'Opera de Paris, vous semblez oublier le NYCB qui était quoique vous en disiez Kevin meilleure que le Kirov, je n'ai pas vu la perte du style balanchinien, d'ailleurs Kevin avez-vous vu récemment le NYCB ? <BR>J'ai vu le Kirov dans ses grandes années c'est-à-dire vers 1980, et à ce moment le corps de ballet me semblait excellent, ensemble etc, etc, mais lorsque je l'ai vu lors de ses dernières venues à Paris, il m'a beaucoup déçu, hormis les étoiles qui faisaient cependant pale figure aprés nos étoiles françaises, le corps de ballet perdait de son homogénéité. <BR>Cela dit, je veux bien croire qu'il soit revenu à son top niveau, mais c'est facile quand on pense, comme le dit si bien Cathy, qu'il ne fait que du corps de ballet et sauf exception ne devient pas soliste. On nait soliste ou corps de ballet en Russie, et on n'évolue pas..<BR>Et la venue du Kirov à Versailles ne pourra me faire évoluer vu qu'on ne verra que des pas de deux avec les étoiles, on ne peut juger d'une troupe par des Pdd. <P><p>[This message has been edited by Claude (edited July 11, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Jul 11, 2001 7:42 am 
>alors donc cessons le débat entre nous deux.<P>Cathy, je suis content de cesser le debat; meme si vous n'avez pas repondu a ma question - Quand etait la derniere fois que vous avez vu le Kirov?<P>Claude, evidemment vous avez la meme opinion que Cathy. Je vais vous repondre dans un e-mail prive, au lieu de continuer le debat ici.<p>[This message has been edited by Kevin Ng (edited July 11, 2001).]

PostPosted: Wed Jul 11, 2001 11:57 pm 

J'ai du voir le Kirov, la dernière fois qu'ils sont venus à Paris, mais quand je ne me souviens plus, je les ai vus au Palais des congrès et je sais que j'avais trouvé les danseurs quelconques et je les ai revus quand ils sont venus au Palais Garnier avec un spectacle balanchine où il y avait Scotch Symphony et Thème et variations. <BR>Le Kirov vient rarement en France, mais je ne prise pas outre mesure le grand répertoire classique préférant les chorégraphes néo-classiques.<P>Je sais par contre que les deux seules troupes qui m'aient enthousiasmée ces dernières années sont le SFB et le NYCB et dans une moindre mesure le Royal Ballet qui avait l'avantage de présenter un répertoire que j'apprécie énormément, j'avais adoré Gloria de MacMillan, Still life at Penguin Café, Judas tree, Mayerling m'avait un peu déçue, mais je n'apprécie pas trop les danseurs comme Mouchamedov, trop lourd à mon goût. Le Lac des cygnes m'avait déçue notamment Solymosi, j'avais beaucoup aimé Un mois à la campagne, mais cela avait le goût de la nouveauté et des ballets jamais vus.

Profile  

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 25 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]