public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Dec 17, 2014 6:47 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Nathalie Aubin
PostPosted: Mon Jul 28, 2003 1:02 pm 

J'aimerais avoir plus de renseignements sur cette danseuse.Son parcours,savoir si elle est souvent distribuée à l'Opéra et aussi vos avis sur sa façon de danser.(je ne l'ai jamais vu danser mais des photos d'elle ont attiré mon regard)
Merci d'avance pour vos réponses.

Profile E-mail  

Post subject: Re: Nathalie Aubin
PostPosted: Mon Jul 28, 2003 1:54 pm 

Nathalie Aubin après sa scolarité à l'école de danse est entrée dans le corps de ballet en 1985, en même temps que Sandrine Marache, Virginie Rousselière, Cécile Sciaux, Fabien Roques et Richard Wilk, elle est promue coryphée en 1987 et sujet en 1988.

Danseuse au pied magnifique, elle aurait pu espérer devenir première danseuse, elle en a tenu quelque temps les emplois avant de réintégrer le rang des piliers du corps de ballet comme Stéphane Elizabé, Sandrine Marache, etc.

Elle a participé à la soirée jeunes danseurs en 1989 en dansant la Sylphide (version Bournonville) aux côtés de Gil Isoart et a aussi créé la même année le Bol est rond de Kader Belarbi lors de la soirée jeunes chorégraphes.
Elle a participé à la création de Tanz schul de Jiri Kylian en 1989. Elle participe à toutes les grandes productions maison et danse dans la plupart des divertissements (Etudes, Lac, Pas des pierres précieuses, fée dans la Belle, etc.) et crèe le pas d'action dans la Bayadère de Noureev en 1992. En 1995, elle aborde le rôle de Myrtha en tournée à Turin.

Elle participe aux créations des Variations d'Ulysse, de Four Seasons (cdb summer). Elle interprète également le rôle d'Henriette dans Raymonda, est une des muses dans Apollon, crèe Pas/Parts et surtout a créé In the middle (une des deux "petites" danseuses) depuis elle a dansé le rôle créé par Sylvie Guillem. Elle participe également aux créations de John Neumeier, Maurice Béjart, etc.

Si elle est une des danseuses essentielles du corps de ballet, on ne voit qu'elle dans celui-ci, on ne lui a jamais donné totalement sa chance et depuis 1992 est cantonnée aux mêmes rôles, même place dans la Bayadère (une du second couple du pas d'action et 1ère variation des ombres).

Dommage car cette danseuse a une présence rare, une danse stylée, et méritait plus que de rester dans l'obscurité du corps de ballet même si elles en fait tous les grands rôles.

Profile  

PostPosted: Tue Jul 29, 2003 1:08 am 

La première fois que j'ai vu Nathalie Aubin, elle dansait dans le pas de trois du Lac des cygnes. Je ne la connaissais pas, mais tout de suite après sa variation, je me suis précipitée pour chercher son nom dans le programme ! J'avais été ébahies par ses jambes et ses pieds absolument extraordinaires :eek: . De plus, elle est très souriante et présente. Je regrette de ne pas l'avoir vue dans un rôle demandant une "vraie" interpretation.

Profile  

PostPosted: Tue Jul 29, 2003 2:08 am 

Cela fait une dizaine d'annees que j'apprecie beaucoup Nathalie Aubin. Je la trouve vraiment tres racee, et je trouve tres dommage qu'elle n'ait jamais ete promue Premiere Danseuse. Je reverais volontiers de la voir plus souvent dans des roles de solistes.

Cathy, auriez-vous un eclaircissement a apporter au sujet de sa non-promotion en premiere danseuse ? (par exemple est-elle arrivee au "mauvais moment", avec quel genre de danseuses etait-elle en competition a l'epoque, etc...)
Je serais curieuse de savoir notamment ce qu'en pensait Noureev.

En tout cas, je trouve que c'est une tres belle danseuse !

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jul 29, 2003 5:28 am 

Elle est arrivée au mauvais moment où il y avait peu de postes, voire pas et elle n'était pas aimée de Patrick Dupond qui lui préféra Nathalie Riqué (Agnès Letestu qui aurait du être promue avait fait une contre-performance) lors d'un concours de promotion ensuite furent logiquement promues Agnès, Delphine, Aurélie, Ghislaine, Marie-Agnès, Clairemarie...
Noureev par contre l'appréciait, elle aurait sans doute été première danseuse s'il était resté à l'Opéra. Elle a un style bien particulier sait épauler et danse avec cette fameuse rigueur qu'avait fait naitre Noureev dans la troupe.

Profile  

PostPosted: Tue Jul 29, 2003 11:55 am 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Cathy !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 16, 2009 4:37 am 

Selon le site www.dansomanie.net, Nathalie Aubin a mis un terme à sa carrière de danseuse avec cette série de Fille mal gardée!
Elle se consacrerait désormais à la photographie.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]