Bon, je réponds encore une fois mais ensuite je crois que je vais m'arrêter car j'ai peur de devenir fatiguante et de ne pas vraiment faire avancer les choses... Permettez-moi de vous citer pour plus de clarté :<P>"Je me doutais bien que personne ne tomberait à bras raccourci sur nabucco. D'ailleurs il l'avait annoncé lui même avant quel talent de visionnaire ..."<BR>Alors pourquoi avoir prétendu l'inverse, ou du moins avoir émis de sérieux doutes à ce sujet (cf votre message "comment pouvez-vous savoir a priori...etc") ? <P> "Et cela vous convaint qu'il y a pluralisme ?"<BR>Dans une certaine mesure, oui ; ou du moins, c'est une petite pièce en plus à apporter "à décharge", et il se trouve que depuis quelques semaines je n'ai pas trouvé de pièces "à charge".<BR> <BR>"Pour ma part je suis surpris de la différence entre le triomphe obtenu dans la salle par Laetitia Pujol et les 2 critiques plutôt négatives,"<BR>On a déjà moulte fois discuté du fait que ce forum n'est pas représentatif, et j'étais d'accord avec vous à ce sujet-là (et j'étais également d'accord pour dire que certains avaient tendance à l'oublier et à prendre les avis ici majoritaires pour la réalité). Prenons-en notre parti !<P>"quasi copies conformes en plus "manque de présence" émises sur le forum."<BR>Je n'avais pas eu l'impression qu'elles étaient si semblable que ça, mais bon, si vous voulez. Si deux intervenants tombent globalement d'accord, pour moi, il n'y a pas de mal.<P>"De plus Cathy en a rajouté une couche sur Laetitia Pujol en disant que si le ballet n'avait pas plu à nabbucco c'était peut-être à cause d'elle en suggérant que ce serait mieux avec Abbagnato ou Kudo."<BR>Cathy a encore le droit d'avoir son avis sur les mérites comparés de ces trois danseuses... et de l'exprimer, tant que cela se fait avec nuance et dans le respect des uns et des autres ; et en l'occurrence si l'on regarde ce message sans arrière-pensée (par exemple sans regarder le nom de l'auteur), je n'y vois rien de particulièrement féroce, pas de remarque incendiaire, pas de généralisation hative, rien. <P>"L'avis quasi unique sur Laetitia Pujol"<BR>Il me semble que là par contre vous allez un peu vite...<P>"et plutôt négatif, qui vient d'être nommée étoile de l'Opéra de Paris, est le signe d'un manque de pluralisme."<BR>Encore une fois quand *deux* et seulement deux personnes s'expriment, s'il se trouve qu'elle tombent d'accord, on ne va pas pour autant crier immédiatement à la pensée unique.<P> "Et ce que je reproche, ça n'est pas que ces avis plutôt négatifs existent, mais bien qu'aucun autre avis n'ait été exprimé."<BR>Nous y voilà.<BR>Premièrement, c'est peut-être dommage je vous l'accorde ; mais jusqu'à nouvel ordre rien ne *prouve* qu'on ait volontairement empêché ces autres avis (je rappelle que je parle du présent, pas d'il y a quatre semaines ou six mois). J'irais même jusqu'à dire que rien ne me le fait même supposer.<BR>Deuxièmement, une raison toute simple, parmi d'autres possibles, est que pour l'instant personne d'autre sur ce forum n'est allé voir ce spectacle.<BR>Troisièmement, puisqu'il paraît que vous avez un avis différent, il suffirait pour qu'il y ait "un autre avis exprimé" que vous nous donniez le vôtre. Ne prétendez pas qu'on vous empêche de le faire avant même d'avoir essayé (avec la politesse et la modération requise évidemment)...<P>"N'est-ce pas là que des progrès sont à attendre ?"<BR>Vous avez toutes les cartes en main...<P>Voilà mon avis sur la question, il me semble, sans vouloir vous vexer, que vous avez un peu tendance à "voir le mal partout", théorie du complot etc ; maintenant vous allez peut-être penser que c'est moi qui suis d'un angélisme béat et que je suis trop optimiste sur les bonnes intentions d'autrui...<BR>Vous aurez peut-être raison, mais pour l'instant comme disent les Anglais "we'll have to agree to disagree on this point". <P>PS : pour ce qui est de la critique du spectacle plutôt que du danseur, je suis d'accord avec vous, et je remarque que c'est justement la tendance ici : voir le dernier commentaire sur le Concours + l'ensemble du forum depuis quelque temps, vous le trouvez "ennuyeux", moi je trouve qu'il tourne beaucoup moins autour des petites disputes stériles sur les nominations, les distributions à l'Opéra de Paris, et s'ouvre à d'autres sujets intéressants comme la danse ailleurs, la danse comme pratique, la danse contemporaine, et même la philo

... Alors j'essaye d'en profiter et de ne pas mettre d'huile sur le feu quand justement j'ai l'impression qu'il s'apaise. Je peux me tromper...<p>[This message has been edited by AlinWond (edited June 18, 2002).]