public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Aug 22, 2014 9:38 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 27 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Eric Vu An nommé à Nice
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:18 am 

Nice-Matin viend d'annoncer la nomination d'Eric Vu An en tant que futur directeur du Ballet de l'Opéra de Nice. Ceci viend confirmer les rumeurs qui circulaient à ce sujet dernièrement.
Depuis trois saisons le ballet a été dramatiquement réduit au niveau de son effectif et de son activité en général, cette nomination signifie-t-elle d'un changement prochain?
Rien n'est sûre puisqu'on ne sait rien des plans de Vu An ainsi que de ce qu'il arrivera à réaliser là-bas...il n'a pas démontré de très grandes capacités de direction par le passé Avignon,Bordeaux,Marseille) et avoir été un magnifique danseur ne signifie en aucun cas avoir ce genre de talent!
A suivre donc...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 9:39 am 

Merci Clown, pourriez vous mettre le lien vers l'article de Nice-Matin si il y en a un?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 2:13 pm 

Vraiment c’est affligeant! Pourquoi Éric Vu An qui a été plusieurs fois directeur artistique de compagnies françaises comme Bordeaux ou Avignon, avec des bilans très contestés et aujourd’hui nommé directeur artistique du Ballet de l’Opéra de Nice. Son passage à Bordeaux fût court et assez catastrophique d’après les artistes qui ont travaillé sous sa direction.
Pourquoi est-ce toujours les mêmes noms qui ressortent à chaque fois pour prendre les postes de direction de ballet dans ce pays. N’y a-t-il pas à travers la France, l’Europe, voir le monde des personnes plus aptes a diriger le ballet de Nice? Si c’est non, cela est vraiment dramatique! Cet ex- premier danseur de l’Opéra de Paris, c’est vu donner des opportunités à la pelle, il a même obtenu il y a quelque temps la légion d’honneur ! Allez savoir pour quelles raisons?
Quelles sont ses appuis?
Une chose est sur c’est que les personnalités qui l’ont recasé à se poste se fiche pas mal des artistes danseurs et de l’art de la danse. Car franchement ce n’est pas un cadeau pour le ballet de Nice. Monsieur Vu An a eu mainte fois l’occasion de prouver ses talents de directeur artistique!
Je note aussi que cette annonce intervient en plein été! Y a t-il eu d’ailleurs appel d’offre pour ce poste de direction?
On prend vraiment les artistes danseurs pour des blaireaux, et ont bafoue le plus souvent cette intégrité qui devrait soutenir l’art chorégraphique. On fait de se milieu un univers malsain qui profite à quelques bureaucrates et a quelques pontes de la nation.
C’est minable et déconcertant. La danse ne mérite t’elle pas mieux?

Profile  

Post subject: L'opéra de Nice
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 2:53 pm 

Sans doute vous préféreriez Frédéric Flamand qui a su si bien faire mourir le ballet de Marseille avec comme programme:ll est plus facile de travailler avec des décors qu'avec des humains (moulin auquel vous ajoutez de l'eau...)En tout cas Eric Vu Han aime profondément la Danse ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...et à ce titre il a toute ma considération...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 5:26 pm 

Non je ne préfère pas la direction artistique de Mr. Flamand! C’est dramatique de voir une compagnie comme le Ballet National de Marseille dans une pareille dérive. Mais cela ne justifie pas la nomination d’Eric Vu An à la direction du Ballet de Nice!
S’il fallait seulement aimer la danse pour être un directeur compétent ce serait formidable.

Profile  

Post subject: Eric Vu Han
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 12:24 am 

Alors peut être conseillez lui d'avoir un" brain trust efficace " Parfois j'aimerais bien que la Danse ne patisse pas de cette célèbre phrase "l'homme est un loup pour l'homme" vous non plus n'est ce pas...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 2:51 am 

Je suis tout à fait d'accord avec vous Edvige !
Oui il n'y a eu AUCUN appel à candidature ! C'est totalement contraire à la règlementation de la fonction publique territoriale puisque le poste de directeur a été voté par le Conseil municipal de cette municipalité!...Poste qui avait été supprimé il y a maintenant trois ans par la municipalité de l'époque (et surtout la direction de l'Opéra de Nice)!...magouille évidente pour "virer" le directeur du ballet (qui depuis est devenu directeur du Ballet Royal de Suède!) et réduire dramatiquement l'effectif du corps de ballet qui passa de 26 danseurs à 18 (depuis ils ne sont plus que 17 car suite à un départ le poste n'a jamais été remplacé!)
C'est grave qu'en France il n'y ait pas moyen d'échapper à ce genre de pratique évidente de l'arrangement entre amis! Dans le cas présent les appuis de vu An sont maintenant connus de tous...d'ailleurs il suffit de demander à Flammand comment Vu An a débarqué à Marseille!
Les derniers responsables du Ballet de Nice laissent une situation catastrophique derrière eux et donc le cadeau offert à Vu An n'en est pas vraiment un! Avec 17 danseurs peu motivés par ces dernières trois années si vides et un budget pour finir l'année 2009 réduit à néant ou presque...Les directions précédentes de Vu An n'ont pas été des succès et la situation actuelle est bien plus compliquée cette fois alors nos doutes semblent légitimes!
D'autre part,Vu An quittera-t-il son poste doré à Marseille où bien va-t-il cumuler les deux postes ? Serait-ce étonnant si il décidait de cumuler ? Bien sûre que non! Les "Opéra de Paris" sont capables de tout! :lol: :roll:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 6:48 am 

Laurence, je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir. Mr. Vu an a eu à plusieurs reprises dans sa carrière la chance de gagner la confiance des professionnels. Et c’est plutôt regrettable qu’il est accompli un travail aussi peu valable. Ceci est un fait et une constatation. Pourquoi se moquer de la tête des artistes et leurs refourguer les mêmes personnes incompétentes pour les guider et les inspirer dans leur art? Pour un danseur se n’est pas juste un petit détail! C’est essentiel, alors ils doivent se poser les bonnes questions et analyser leurs situations pour pouvoir évoluer positivement.
Je pense que les artistes méritent mieux que des petites phrases toutes faites du genre: L’homme est un loup pour l’homme. Le problème est bien plus important est plus profond pour être balayé de la sorte.
Ce qui accentue ces situations malsaines dans le monde du travail chorégraphique, c’est le décalage légal qu’il peut y avoir entre les différents protagonistes. Les danseurs professionnels qui ont eu des carrières dans la danse doivent au moment de leur reconversion dans le professorat se conformer à la loi, afin d’obtenir les diplômes requis.
Soit, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour leurs dirigeants? Certains obtiennent des postes (très bien rémunéré!) en toute inégalité. La situation de la prise de contrat du directeur artistique du Ballet National de Loraine semble poser problème à la justice. Ces méthodes sont courantes en France et regrettables.
Il faut qu’un jour les situations problématiques du métier soient exposés au grand jour. Un travail d’investigation des journalistes (dans cette presse artistique le plus souvent édulcoré) est nécessaire au soutien de ses artistes salariés le plus souvent jeunes, infantilisés et inexpérimenté face au monde du travail.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 12:00 pm 

Il faudrait juste arrêter de se baser sur les bruits de couloir et les "on dit".
Autant je ne me permettrai pas de juger la passage Bordelais d'Eric Vu An, autant je peux commenter celui d'Avignon. Pour cause, j'ai travaillé avec lui.

Certes, on peut lui reconnaître tous les torts en terme de communication avec certains de ses danseurs, on ne peut en revanche lui ôter des qualités pédagogiques pour les cours et répétitions et un certain bilan artistique, à quelques exceptions près, soumis à une pression et un blocage par la direction artistique de l'Opéra. Comme quoi, même les appuis politiques de Bernadette ne peuvent pas ouvrir toutes les portes.

Last edited by angel_de_massilia on Sun Aug 02, 2009 12:03 pm, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Aug 02, 2009 12:00 pm 

Edwige,je comprends fort bien la difficulté de reclassement des danseurs et surtout la disparition progressive des ballets Il en reste très peu en France alors qu'en Allemagne chaque ville en possède un... et cela me navre... mais je ne crois pas que ce soit en tirant à vue sur quelqu'un qui somme toute à envie de préserver celà que vous vous rendez service...Si Eric Vu Han a des appuis et bien que ces appuis vous servent ... à vous les danseurs du ballet de Nice...pour que le ballet demeure et que les autres ballets demeurent...quant aux rumeurs car ce ne sont pour l'instant que des rumeurs que vous répandez avec tant de convictions
permettez moi de vous dire que votre action plus elle sera étayé par le réel plus elle aura des chances d'aboutir... pas de coups bas c'est la voix de la facilité mais pas la voix du "juste ".

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 3:44 pm 

Que les choses soient claires, je ne suis pas du genre a me fier à des « on dit ». Je pense que ce genre de sujet est bien trop important pour nous autres danseurs.
Nous avons quand même le droit et plus le devoir de nous interroger sur le bilan de nos directions!
On peut bien sur raconter n’importe quoi sur n’importe qui. Mais il est quand même certain que les passages successifs de Mr Vu An au poste clefs de compagnie national n’ont pas étaient très convaincants. Pourquoi est-il resté si peu de temps à la direction du Ballet National de Bordeaux? Md. Lefèvre dirige le Ballet de l’Opéra National de paris depuis plus 12 ans, Mr Jude est à Bordeaux depuis plus 10 ans, Md. Glushak est à la tête du Ballet du Capitole depuis plus de 14 ans, ou encore Mr d’At au Ballet du Rhin et Mr. Loukos au Ballet l’Opéra National de Lyon. Que c’est-il dont passé sous les directions de Mr Vu An? Même si nous ne pouvons pas en débattre ici (et je le déplore), nous pouvons tout de même nous poser la question.
Cela fait longtemps que je danse et je connais bien mon milieu. Il est très difficile aux artistes danseurs, souvent jeunes et infantilisés de faire entendre leur voix! Peu de gents influents s’intéressent à leurs évolutions et à leurs véritables conditions de travail. Les personnes qui pourraient éventuellement changer les choses sont trop souvent placées, voir imbues par le pouvoir qu’ils leur incombent, ou attirées par des contrats très confortables. Même si en apparences ils ont toutes les qualités requises pour le postes, ils sont souvent détournés de leur mission principale.
Depuis pas mal d’années, les jeunes artistes chorégraphiques ont bien compris qu’il était quasiment inutile de défendre leurs conditions de travail en France. Trop de procès ont étaient avortés, déboutés et portés au rang comme vous le dites de « on dit » et « racontars »! Il est donc bien difficile d’avoir des faits concrets.
Angel de Massilia, je ne savais pas du tout que Mr. Vu An avait des appuis auprès de notre chère Bernadette Nationale! Je pensais à d’autres appuis, peut-être beaucoup plus personnels! Mais cela ne fait que renforcer mon point de vue.
De plus Laurence je ne porte aucun coup bas, en élevant le débat vers plus de maturité et moins de naïveté. Vous-même vous parlez de la « voix du juste »! Donc pourquoi ne pas relever le fait que ce poste a été obtenu en toute inégalité, puisqu’il n’y a pas eu appel à candidature comme la loi française le prescrit? Mr. Vu An aurait-il peur de se voir confronter à un appel à candidature légal? Aurait-il moins de chance d'obtenir ce poste, si cela était le cas? Les appuis semblent inévitables dans la société française d’aujourd’hui, mais de grâce qu’ils opèrent au moins dans la légalité.
Encore une fois la justice ne serait bonne que pour les petits artistes salariés?
Ou voulez vous vraiment en venir?

Last edited by Edvige on Mon Aug 03, 2009 4:55 am, edited 3 times in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 4:45 pm 

Désolé chère Laurence mais les "rumeurs" dont vous parlez sont des faits réels et que personne ne peut nier !
Le bilan global des directions diverses de Vu An est plus que mitigé et connu de toute la profession
Il n'y a eu AUCUN appel à candidature pour la re-création du poste de directeur à Nice
Il ne suffit pas d'aimer la danse classique et avoir des qualités péfagogiques pour des cours et répétitions pour avoir les capacités de développer une politique artistique de valeur et savoir géré le personnel et tout le côté administratif d'une compagnie même si elle est de taille modeste

Ceci ne veut pas dire que nous soutenons la politique chorégraphique générale en France ! Par exemple Flammand à Marseille est une erreur aussi !

Il y a un public intéressé par la danse partout en France et si on donnait à la danse la place qu'elle mérite avec des budgets et des dates de spectacle suffisants il pourrait y avoir bien plus de compagnies de ballet dans notre pays!
La dictature exercée par les directeurs d'opéra est responsable en grande partie de la situation actuelle! Sans cahier des charges à respecter ils décident de la vie ou de la mort des corps de ballet! C'est grave!

Pour finir, si Vu An réussi le challenge devant lui à Nice tant mieux pour tout le monde!...pour l'instant nous sommes perplexes...

Profile  

PostPosted: Mon Aug 03, 2009 10:49 am 

Vous savez comme moi que les appels à candidatures sont une vaste hypocrisie...bien souvent le candidat est déjà choisi...et curieusement ce n'est pas un gage de réussite...
Rien n'est parfait ...mais en revanche sentir que de tout de manière quoiqu'on fasse cela se retournera contre vous c'est à mon avis très décourageant et même anesthésiant...mais c'est peut être ce que vous attendez... Auriez vous Edwige quelqu'un d'autre à mettre en place?
Non allez je persifle, voyez ceci est fort désagréable comme insinuation...
Je sens une grande inquiètude...et je compatis sans vraiment pouvoir faire grand chose si ce n'est parler de la Danse et des danseurs le plus que je peux...
Bon courage...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 03, 2009 6:54 pm 

Les appels à candidature sont peut-être de "vastes hypocrisies" comme vous le dites (et à Nice en particulier il y a plusieurs exemples qui le démontrent) mais ce n'est quand même pas un raison pour tout simplement laisser les choses se passer de cette manière en France ! C'est tout de même hallucinant comme en France on peut constater que les règles élémentaires sont baffouées et que finalement il ne faut rien dire et laisser faire la pseudo "intelligentia" en toute illégalité !
Laurence vous l'avez bien dit vous-même: "les appels à candidatures sont en général fictifs car les directeurs sont déjà choisis et souvent le résultat est mauvais"!!!...Sauf qu'ici c'est pire! On ne se donne même pas la peine de faire semblant avec un appel à candidature fictif !
D'autre part, je ne pense pas qu'Edvige ait un autre candidat particulier à défendre (??), mais je trouve "facile" d'estimer si simplement qu'il n'y aurait pas eu de potentiels autres candidats de valeur !

Profile  

PostPosted: Mon Aug 03, 2009 11:33 pm 

Faire faire des dossiers qui ne seront même pas lus à des candidats naifs je trouve cela aussi très limite...

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 27 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]