public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Oct 22, 2014 7:49 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: ONP - Spectacle de l'école de danse, avril 2009
PostPosted: Sun Apr 05, 2009 2:30 am 

Péchés de Jeunesse
Musique Gioacchino Rossini(extraits de sonates)
Chorégraphie Jean-Guillaume Bart
Costumes Philippe Binot
La Somnambule
Musique Vittorio Rieti d’après Vincenzo Bellini
Chorégraphie George Balanchine
Éléments de décor d’après André Delfau
Yondering
Musique Stephen Collins Foster
Chorégraphie, costumes et lumières John Neumeier
Musique enregistrée
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale Philippe Hui

J'ai assisté à le représentation de samedi. Je ne connaissais pas les deux premiers ballets. Péchés de jeunesse est très joli (musique, costumes, chorégraphie), mais manque de dynamique et finit par être longuet. La Somnambule en revanche présente des numéros vivants et contrastés qui en font un ballet à découvrir absolument. Yondering, quant à lui, est toujours aussi envoûtant.

Profile  

Post subject: spectacle de l'école de l'opéra
PostPosted: Tue Apr 07, 2009 8:20 am 

J'ai eu la chance d'assister à la première jeudi soir à l'opéra garnier. J'aimerais avoir un peu vos avis sur les ballets présentés.
Personnellement j'ai trouvé que le niveau était un peu décevant par rapport à l'année dernière. En terme de ballets, "Péchés de jeunesse" met en valeur un peu tous les danseurs. Mention toute particulière pour Mlle Galloni, on aimerait la voir encore plus ! Bon niveau pour les 6 couples même si une à mon goût se détache un peu du lot: Mlle Varlet, il me semble, qui fait preuve d'une belle présence.
Pour "La somnambule", j'ai trouvé le ballet un peu vieillot mais j'ai trouvé la musique très belle. C'est le pas de deux de la somnambule et du poète qui sauve un peu le ballet. Grand coup de coeur pour Mlle Cogan, qui fait preuve de maturité et de douceur. J'ai aussi beaucoup aimé Mr Ferrère dans le rôle de l'arlequin.
Enfin, "Yondering" remporte le plus de succès il me semble. Le ballet est très dynamique, il met vraiment en valeur les garçons, l'ensemble est assez homogène. Dans ce ballet, Mr Clavel et Mr Raveau m'ont particulièrement plu.

Dans les rôles un peu plus secondaires, j'ai particulièrement remarqué Mlle Mayoux, avec une belle technique; Mr Ritmanic pour Yondering; Mr Vigier et Mlle Van Moer qui ont beaucoup de potentiel; Mlle Chanial qui a une grande grâce.

J'espère pouvoir venir à la dernière, je ne sais pas si ça sera la même distribution mais faites-moi part de vos avis !

Bonne journée à vous

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 07, 2009 1:01 pm 

Pour péchés le second couple est mis à rude épreuve avec de fort difficiles variations qu'ils assument avec beaucoup de brio.A mon sens la mise en valeur de tous ne vaut que pour les autres couples.
A noter sur la seconde représentation le magnifique Arlequin de Mr Ritmanic qui était second couple la veille ... à suivre donc
Yondering est le ballet qui met tout le monde en valeur. J'avais gardé en mémoire les danseurs d'il y a deux ans notamment dans Molly où Anatole Champs développait une grande poésie très différente de la tournure plus comique donnée cette année à ce rôle.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 08, 2009 5:15 am 

D'accord, je ne l'ai pas vu il y a deux ans, j'y suis allée pour la première fois l'année dernière, ce qui m'a donné envie de revenir cette année mais j'aurais bien aimé voir la représentation un soir de plus. Ils refont donc souvent les mêmes ballets ? Ceux de l'année prochaine sont-ils déjà choisis ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 09, 2009 2:53 pm 

Malanéva, vous voulez sans doute parler d'Anatole Zangs? Il m'avait également fait forte impression.

Je serais bien en peine de citer des noms sur cette édition, car les coups de coeur sont nombreux!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 09, 2009 3:49 pm 

Oui c'était bien A Zangs (petite confusion)
J'ai eu moi aussi de nombreux coups de coeur sur cette édition.
J'ai regretté que le public si distant avec Péchés (belles lumières, jolis costumes, chorégraphie ciselée et extrèmement complexe à danser, ce que les élèves ont fait pour certains avec une grande aisance). C'était à mon sens le ballet révélateur de danseurs
Efectivement la somnambule est d'approche plus immédiate (quoique je m'y suis un peu ennuyée)
Yondering est le ballet le plus simple à apprécier pour des non connaisseurs, tous les danseurs y sont à leur avantage et les chants fort plaisants

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 12, 2009 12:41 am 

http://www.resmusica.com/article_6631_s ... amour.html

Une crtique du spectacle par ResMusica.com (quotidien de la musique classique)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 22, 2009 5:19 am 

J'ai assisté à la dernière et la conclusion que j'en tire est une grande hétérogénéité chez les danseurs.
tout d'abord, Péchés de jeunesse me semble un ballet plus qu'anodin, qui permet peu aux danseurs de s'exprimer et de laisser libre cours à l'interprétation. Les costumes m'ont déplu, très ploucs.
La somnanbule est intéressante quoique décorative à souhait. Yondering semble le ballet le plus adapté aux jeunes danseurs. Pourtant l'éxecution m'en a paru plus négligée que les année précédentes.
Le couple principal de Péchés est prometteur, Cogan aussi. Dans Yondering les garçons du trio et celui de Molly do you love me m'ont enthousiasmé.
Au final, il me semble que le choix des pièces est primordial et que cette année il fut négligé. Une petite baisse de niveau chez certains garçons est à souligner.

Last edited by gamzatti 76 on Tue Jul 02, 2013 7:36 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 25, 2009 2:57 pm 

Reportage sur les petits rats dans La Croix:

http://www.la-croix.com/afp.static/page ... govoup.htm

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]