Signalée par le site
www.dansomanie.net: Arte diffusera une journée spéciale "Biennale de la danse de Lyon" le 11 novembre. Attention, pour les programmes diffusés avant 19h, il faut être abonné à la chaîne...
13h: Al Andalus
Chorégraphie et réalisation : Blanca Li
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (France, 2005, 26mn)
Rediffusion du 19 mars 2006
Deux pièces révélatrices des influences de Bianca Li, figure emblématique de la danse européenne dont les spectacles empruntent autant au cabaret qu’à la tradition et revendiquent la modernité autant que la dérision.
13h30: Agathe et le danseur
Réalisation : Maria Reggiani
Dans la collection “Agathe et…”
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (France, 2006, 26mn)
Rediffusion du 15 octobre 2006
Le danseur étoile
Wilfried Romoli évoque son métier dans les coulisses du Palais Garnier.
14h: Babelle heureuse
Chorégraphie : José Montalvo et Dominique Hervieu
Réalisation : Denis Caiozzi
Coproduction : ARTE France, Les Films Pénélope (2008- 60mn)
Un conte musical et chorégraphique comme la compagnie Montalvo-Hervieu en a le secret : euphorie garantie.
Interview de José Montalvo et Dominique Hervieu présents à la Biennale avec Gershwin, «show» de musique et de danse en forme de clin d’oeil aux comédies musicales des années 30.
15h: Orphée et Eurydice
Opéra de Christoph Willibald Gluck
Chorégraphie et mise en scène : Pina Bausch
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Avec le Ballet de l’Opéra national de Paris et le Balthasar-Neumann Ensemble & Chor
Les danseurs : Marie-Agnès Gillot (Eurydice), Yann Bridard (Orphée), Miteki Kudo (l’Amour)
Réalisation : Vincent Bataillon
Coproduction : ARTE France, Bel Air Media (France, 2008, 2h10mn)
Rediffusion du 16 février 2008
En février dernier, Pina Bausch présentait au Palais Garnier une vision tragique et sublime de l’opéra de Gluck. Pour la première fois, la chorégraphe acceptait qu’un de ses spectacles soit retransmis en direct à la télévision. Interview de Bernard Faivre d’Arcier, Président de la Biennale
16h50: Pond Way
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : Brian Eno
Réalisation : Charles Atlas
Coproduction : ARTE France, NADA, Cunningham Dance Foundation Inc, INA (France, 2005, 24mn)
Rediffusion du 7 mai 2006
Le pape de la danse contemporaine (Merce Cunningham) rencontre le génie de la musique pop électronique (Brian Eno). Avec des caméras qui dansent littéralement sur scène aux côtés des interprètes, Charles Atlas amplifie les vibrations quasi organiques qui traversent le spectacle.
17h15: One Flat Thing, Reproduced
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Thom Willems
Réalisation : Thierry de Mey
Coproduction: ARTE France, MK2TV, Forsythe Foundation, The Forsythe Company, Arcadi (France, 2006, 26mn)
Rediffusion du 22 octobre 2006
Oeuvre originale à part entière, le film de Thierry de Mey prolonge l’époustouflante chorégraphie de William Forsythe et réinvente une façon de filmer la danse, à la manière d’un film d’action.
Interview de Guy Darmet, directeur artistique de la Biennale de Lyon
17h45: Divagations dans une chambre d'hôtel
Chorégraphie : Bruno Beltrão, d’après la chorégraphie Moi et mon chorégraphe au 63
Réalisation : Philippe Barcinski
Coproduction : ARTE France, Made In Productions (2005, 26mn)
Rediffusion du 27 novembre 2005
Augusto Hermanson, dit Willow, danse au rythme d’une conversation qu’il a eue avec le chorégraphe brésilien Bruno Beltrão, maître de la street-dance. Pour la réalisation TV, la chorégraphie est entrecoupée d’images urbaines et métaphoriques tournées par le chorégraphe.
18h10: Rio Gravité Zéro
Réalisation : Cathy Lévy
Coproduction : ARTE France, Les Films Pénélope (2008)
En prélude à la diffusion d’AGWA de Mourad Merzouki, présentée cette année à la Biennale, le film montre le travail et l’émergence de la chorégraphie avec les danseurs brésiliens de la Companhia Urbana de Dança qui mélangent avec virtuosité hip hop, capoeira et danse contemporaine. Entre les salles de répétition et la rue, entre les favelas et la plage de Rio, les danseurs dévoilent leurs histoires personnelles et la place de la danse dans leurs vies.
21h: Agwa
Pièce pour 10 danseurs
Chorégraphie : Mourad Merzouki
Avec la Companhia Urbana de Dança
Réalisation : Charles Picq
Coproduction : ARTE France, Les Films Pénélope (2008, 30mn)
Venu à la danse par le hip hop, Mourad Merzouki fonde en 1996 sa propre compagnie Käfig, qui s’abreuve à de multiples courants chorégraphiques et artistiques pour faire jaillir son propre mode d’expression. En 2006, le chorégraphe rencontre la Companhia Urbana de Dança, venue présentée à la Biennale de Lyon leur spectacles Helicopter et Ziriguidum. De cette collaboration à la confluence de plusieurs univers naît AGWA, un spectacle commun placé sous le signe de l’eau (« agoa » en portugais), à la fois composant essentiel de notre corps, ressource naturelle précieuse, vitale même, que l’on se doit d’économiser et de préserver et symbole de renouveau. Sur scène, les 10 danseurs de la Companhia Urbana de Dança tourbillonneront autour d’une fontaine où ils se désaltèreront régulièrement jusqu’à ce que l’eau vienne à manquer…
21h30 : Interview de Mourad Merzouki
21h35 : 25 ans de Biennale de la danse : sujet-retrospective
21h40 : Interview de Wayne McGregor
21h40: Entity : A Diptych
Chorégraphie : Wayne McGregor
Avec la Random Dance Company
Réalisation : Denis Caiozzi
Coproduction : ARTE France, Les Films Pénélope (2008, 65mn)
Fruit de la collaboration entre le chorégraphe anglais Wayne McGregor et des chercheurs en sciences cognitives, Entity: A Diptych explore les limites du
corps technologique. Constructions rigoureuses, lignes pures et virtuosité des danseurs forment l’ossature de ce splendide diptyque high tech qui confronte l’énergie rythmée du Quatuor Debussy aux mélodies électroniques de Jon Hopkins. Actuellement résident au Royal Ballet de Londres, Wayne McGregor a chorégraphié plus de vingt pièces pour sa propre compagnie, Random Dance. Les nombreuses collaborations de la compagnie lui valent aujourd’hui une large reconnaissance : tournées nationales et internationales, et de nombreuses invitations à participer en tant que chorégraphe pour l’opéra ( où il a récemment également fait ses débuts de metteur en scène dans Didon et Enée à la Scala de Milan), la télévision, les arts plastiques, le cinéma (Harry Potter et la coupe de feu) ou la comédie musicale (Kirikou et Karaba de Michel Ocelot).
22h50: ImPulstanz
Perpetuum mobile
Documentaire de Hannes Gellner (Autriche, 2008, 52mn)
Chaque été, à Vienne, le festival ImPulstanz propose des créations de grands chorégraphes… et des cours de danse pour le public ! Hannes Gellner brosse un tableau vivant de ce festival pas comme les autres.
Depuis vingt-cinq ans, Vienne vit chaque été au rythme d’ImPulsTanz. Ce qui au départ n’était qu’un rendez-vous pour les amateurs de danse viennois est devenu une référence pour les professionnels du monde entier. Désormais, les plus grands chorégraphes se produisent partout en ville. Cette année, on y a croisé Anna Teresa De Keersmaeker, William Forsythe, Wim Vandekeybus, Marie Chouinard, Jan Fabre, Mathilde Monnier, Robyn Orlin, ainsi que de jeunes talents venus du Mali, d’Afrique du Sud… Mais ce qui fait vraiment l’originalité d’ImPulsTanz, ce sont ses ateliers : le festival propose près de deux cents cours de danse (contemporaine, ballet, jazz, hip-hop…) animés par des professeurs reconnus dans le métier. Des cours qui s’adressent à tous les publics, de 7 à 77 ans, des grands débutants aux professionnels.