public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 02, 2014 4:00 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Examens 2008 à l'Ecole de l'Opéra
PostPosted: Tue Jun 24, 2008 10:55 am 

Bonne chance! :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 25, 2008 3:10 pm 

C'est déjà l'hécatombe dans les grandes divisions...
:twisted:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 25, 2008 4:13 pm 

19 renvois cette année...
Des renvois inexplicables, je reste bouche bée...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 25, 2008 5:09 pm 

Après un tel carnage, les enseignants et la direction devraient se poser des questions et en prendre acte .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 12:26 am 

Pouvez-vous nous donner plus d'informations? Qu'appelez-vous un "carnage"?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 12:55 am 

Pouvez-vous donner le classement? :shock:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 1:28 am 

C'est incroyable! Voilà qui donne à réfléchir avant de présenter son enfant dans cette école, particulièrement si les renvois ne semblent pas justifiés. Donner aux aspirants danseurs le sens de la réalités quand ils n'ont pas les qualités requises, c'est bien. Mais briser les rêves d'enfants qui ont du potentiel... Je suis avide d'avoir des interprétations fondées de ce résultat catastrophique.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 2:10 am 

:?: "19 renvois inexplicables..."
Qui parle de cette manière ?
Il ne me parait pas si impossible qu'une école de cette envergure doit , certaines années, prendre des décisions difficiles !
Malheureusement il faut accepter cette "règle du jeu" lorsqu'on est lançé de ce genre de grande école !
Il n'y a pas de place pour tout le monde ! Et certainement pas dans cette profession .
Ce genre de décisions seront toujours contestées et "injustes" aux yeux de certains !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 2:17 am 

:!: D'autre part, j' oubliais ! Si les élèves renvoyés le sont de manière arbitraire et injustifiée, ils feront quand même carrière...là où ils ne seront pas "rejetés" !!! :wink:
Savez-vous combien d'élèves renvoyés de cette école ont fait de TRES grandes carrières ?
La danse n'existe pas uniquement à Paris !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 5:03 am 

Belle structure, bons professeurs, conditions d'enseignant extraordinaires,...pour une poignée d'élèves jugés aptes à assurer la relève de la compagnie Opéra de Paris... Alors que, comme dit plus haut, nombre de danseurs de qualité peuvent être formés hors l'école et postuler brillament au concours de l'ODP.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là un gâchis financier. L'école ne pourrait-elle pas former des personnalités artistiques, même si elles ne correspondent pas tout à fait au standard "corps de ballet"? Et , par la même remplir un peu ses cours.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 6:33 am 

Elisabeth Platel avait exprimé le choix d'accepter plus délèves à l'école, et de ne garder que les meilleurs à la fin. Claude Bessy pensait au contraire qu'il était plus facile psychologiquement pour un enfant de ne pas être accepté à l'école plutôt que d'en être renvoyé après quelques années. Deux points de vue différents...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 26, 2008 3:50 pm 

Il ne faut pas imaginer que l'Ecole de l'Opéra de Paris puisse changer de cap ! Cette institution est là d'abord pour former les danseurs du Corps de Ballet de cette même maison ! Il est ensuite évident que tous les élèves ne feront pas partie du Ballet même si ils arrivent jusqu'à la fin de l'école...Il y a aussi ceux qui ne finissent même pas l'école mais qui font carrière tout de même...
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se leurer, le fait qu'il y ait plus d'élèves aujourd'hui dans l'école est essentiellement économique ! Qui dit plus d'élèves, dit plus de subventions de fonctionnement ! Plus de moyens !
Et cette école n'est pas la seule, croyez moi, qui soit dans le même cas de figure !
Un conseil simple à tous les élèves, ne laissez pas tomber vos études scolaires !
Au delà de la problématique de l'enseignement, (qui certe nécessite une vraie remise en question totale de la part de la profession), il faut de toutes façons aussi cesser de se voiler la face ! Nous formons des jeunes danseurs qui n'ont que très très peu d'avenir dans notre pays ! Il n'y a plus de compagnies ni de contrats pour des danseurs de formation classique (je préfère le terme "éclectique")...Et je ne parle même pas de la précarité des quelques emplois qui subsistent encore , avec tous les problèmes connus , concernant le statut du danseur, concernant les salaires, concernant la reconversion également, problèmes qui sont tous très loin d'être réglés !...en dehors de l'Opéra de Paris.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 27, 2008 6:58 am 

En attendant des résultats plus précis, je voudrais quand même citer quelques exemples qui prouvent qu'il ne faut jamais renoncer et que l'on peut toujours rebondir :
- Ambre Chiarcosso sera de retour à l'opéra dès la rentrée après une année passée à l'école supérieure de Marseille. Elle avait été renvoyée en fin d'année dernière après un an passé en tant que stagiaire en 4ème division...!!!
- Julia Cogan qui redouble sa 2nde division après être l'année dernière arrivée dernière au classement est cette fois 1ère!
Une autre bonne nouvelle : Marie Varlet, lauréate de nombreux concours (notamment du chausson d'or) intégrera l'opéra en 2nde division l'année prochaine, malgré sa petite taille!
... autant de raison pour les renvoyés de ne pas renoncer et pour les heureux gardés, de toujours persévérer sans se laisser décourager...car rien n'est impossible!
Un grand bravo à tous les élèves de l'opéra pour cette année qui a été riche en progrès pour tous, bonne continuation et bonnes vacances!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 28, 2008 7:16 am 

Hello !! Est-ce que quelqu'un pourrait donner le classement s'il vous plaît ? Merci !! :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jun 30, 2008 8:27 am 

Quelqu'un aurait-il les résultats de ces examens ? :?:
Merci d'avance (j'habite bien loin de Nanterre, je ne peux donc pas me déplacer moi-même). :wink:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]