Je trouve cet article un peu curieux avec son art de ne pas dire un mot ni de Mathieu Ganio, ni - surtout - de Svetlana Lunkina, danseuse invitée.
L'ignorer à ce point ne témoigne pas d'une exquise politesse à la française !
Imaginerait-on Agnès Letestu invitée à Moscou et la presse moscovite ne disant PAS UN MOT sur son interprétation ?
Cependant, Svetlana Lunkina, même si elle n'est pas la Lise-type, offre une danse délicate qui mérite d'être soulignée. De plus, elle est très bien entrée dans son rôle le 2 juillet, plus espiègle, plus décontractée, et le partenariat avec Mathieu Ganio s'est passé mieux encore que la première fois.
Quote:
Lundi 2 juillet, autour des amoureux (la danseuse russe invitée Svetlana Lunkina et le danseur étoile de l'opéra Mathieu Ganio), la mère, interprétée par l'excellent Stéphane Phavorin, a emporté tous les suffrages. Roulant du popotin, cette agitée galope à tout vent et claque des sabots pour un numéro de claquettes réjouissant. Quant au rôle d'Alain, il passe comme une lettre à la poste grâce au jeu bravache d'Allister Madin. Débile, moqué par tous, ridicule et malheureux, il fait miroiter les nuances de son personnage, pas des plus glamour, sans y laisser sa fougue juvénile.
Stéphane Phavorin s'est en effet déchaîné comme à son habitude et a remporté un vif succès, bien qu'il n'incarne pas réellement le personnage d'Ashton.
Allister Madin, déjà excellent à sa première représentation, a encore amélioré son jeu et a en effet "fait miroiter les nuances de son personnage". Mais je ne suis pas sûre que Rosita Boisseau ait bien compris l'essence du personnage : pas glamour, sans aucun doute, ridicule, certes, mais malheureux ? Ce personnage est essentiellement de bonne humeur au contraire. Son esprit enfantin se laisse bien vite détourner d'un fugitif chagrin, sauf lorsqu'il comprend que Lise l'a rejeté et qu'il nous émeut par sa détresse... vite oubliée lorsqu'il retrouve son parapluie rouge qui compte pour lui que tout au monde.
Au contraire de Rosita Boisseau, Julia, 7 ans, qui m'accompagnait, a montré une fine compréhension du personnage :
"Alain, il peut jamais être triste longtemps parce que son parapluie c'est comme un doudou qui le console de tout" :wink: