public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Oct 20, 2014 2:30 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 35 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Tue Jun 26, 2007 7:04 am 

Pour répondre à Aurélie, j'avais en effet vu Mathilde Froustey danser le rôle de Lise dans la chorégraphie de Claude Bessy pour l'école de danse.
Je l'avais tout simplement adorée. Même si elle révélait à l'époque une petite fragilité technique, elle donnait et donne toujours l'impression de danser comme on respire, avec une facilité déconcertante et une grâce absolue.
Quelques années après, Mathilde Froustey montre une technique accomplie tout en conservant les qualités qui avaient frappé de nombreux balletomanes à l'époque. Je l'ai vue hier soir et je l'ai de nouveau vraiment beaucoup aimée dans ce rôle. Je serais vraiment incapable de dire si j'ai plus apprécié Dorothée Gilbert ou Mathilde. Elles sont très différentes, chacune interprétant "la Fille" à sa manière et c'est très bien ainsi.
Elles n'avaient de toutes façons pas les mêmes partenaires. Globalement, j'ai trouvé les interactions plus intéressantes dans le trio Mathilde-Mathieu Ganio-Laurent Novis, spécialement la relation mère-fille entre Mathilde et Laurent Novis, plus complice et pleine de malice de part et d'autre.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 26, 2007 7:18 am 

Ayant vu les deux distributions, je trouve Mathilde Froustey epoustouflante. Elle correspond parfaitement au role. Mais surtout elle a un naturel et une grace incroyables... Grigorovitch ne s'etait pas trompe.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 26, 2007 8:05 am 

Merci pour vos avis!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 26, 2007 2:14 pm 

J'ai vu la distribution Gilbert- Le Riche - Denard ce soir, et je dois malheureusmeent dire que ce fut la déception :( ...

Dorothée Gilbert ne semble pas tout-à-fait remise de sa blessure, sa danse est brutale, et son registre expressif limité. Denard aussi m'a déçue, étant moins fort techniquement que Laurent Novis vu samedi dernier. Il faut dire que leur duo ne marche pas du tout, par une trop grande anticipation qui fait qu'on voit venir chaque geste. Peut-être est-ce dû à un manque de répétitions?

Le Riche fut en revanche un très bon Colas à la technique sûre, tout comme Gil Isoart, excellente surprise en joueur de flûte enjoué et précis.

Profile  

Post subject: critique sur LesCulturelles.net
PostPosted: Wed Jun 27, 2007 3:27 am 

http://www.lesculturelles.net/danse.md/ ... mal-gardee

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 27, 2007 11:53 am 

Breaking news: Matthias Heymann dansera aux côtés de Mathilde Froustey, au lieu d'Alessio Carbone initialement prévu:

http://www.operadeparis.fr/Saison-2006- ... asp?Id=997

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 28, 2007 6:09 am 

Lien critique ALTAMUSICA

http://www.altamusica.com/danse/documen ... erRef=3101

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 28, 2007 6:46 am 

Merci Georges et Vindex pour les liens!

Voila Gérard Mannoni ravi, mais on se demande s'il n'est pas un poil ironique (cf le dernier paragraphe).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jul 01, 2007 2:59 am 

Pour ceux qui souhaitent mieux découvrir Hérold, son opéra Zampa sera donné la saison prochaine à l'Opéra Comique. Un ballet avait été crée sur l'ouverture de cet opéra, mais impossible de me souvenir qui en était le chorégraphe...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jul 01, 2007 4:16 am 

J'ai vu les distributions Froustey/Ganio et Gilbert/Le Riche.

Mathilde Froustey survole techniquement le ballet et elle possède une présence scénique hors du commun. A ses cotés, Ganio est éclipsé.

Le Riche nous a offert une prestation très convenable bien qu'un peu fouillie techniquement dans un rôle qui ne lui est pas forcément destiné. Malheureusement sa partenaire D. Gilbert nous montre une technique manquant de fluidité et surtout une interprétation vraiment limitée.

Pour moi, le danseur le plus en vue est Simon Valastro dans le rôle d'Alain.

Le spectacle emporte un franc succès dans une salle comble.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 04, 2007 1:56 pm 

Un article de Rosita Boisseau dans Le Monde:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 560,0.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 05, 2007 3:47 am 

Je trouve cet article un peu curieux avec son art de ne pas dire un mot ni de Mathieu Ganio, ni - surtout - de Svetlana Lunkina, danseuse invitée.
L'ignorer à ce point ne témoigne pas d'une exquise politesse à la française !
Imaginerait-on Agnès Letestu invitée à Moscou et la presse moscovite ne disant PAS UN MOT sur son interprétation ? :shock:
Cependant, Svetlana Lunkina, même si elle n'est pas la Lise-type, offre une danse délicate qui mérite d'être soulignée. De plus, elle est très bien entrée dans son rôle le 2 juillet, plus espiègle, plus décontractée, et le partenariat avec Mathieu Ganio s'est passé mieux encore que la première fois.

Quote:
Lundi 2 juillet, autour des amoureux (la danseuse russe invitée Svetlana Lunkina et le danseur étoile de l'opéra Mathieu Ganio), la mère, interprétée par l'excellent Stéphane Phavorin, a emporté tous les suffrages. Roulant du popotin, cette agitée galope à tout vent et claque des sabots pour un numéro de claquettes réjouissant. Quant au rôle d'Alain, il passe comme une lettre à la poste grâce au jeu bravache d'Allister Madin. Débile, moqué par tous, ridicule et malheureux, il fait miroiter les nuances de son personnage, pas des plus glamour, sans y laisser sa fougue juvénile.

Stéphane Phavorin s'est en effet déchaîné comme à son habitude et a remporté un vif succès, bien qu'il n'incarne pas réellement le personnage d'Ashton.
Allister Madin, déjà excellent à sa première représentation, a encore amélioré son jeu et a en effet "fait miroiter les nuances de son personnage". Mais je ne suis pas sûre que Rosita Boisseau ait bien compris l'essence du personnage : pas glamour, sans aucun doute, ridicule, certes, mais malheureux ? Ce personnage est essentiellement de bonne humeur au contraire. Son esprit enfantin se laisse bien vite détourner d'un fugitif chagrin, sauf lorsqu'il comprend que Lise l'a rejeté et qu'il nous émeut par sa détresse... vite oubliée lorsqu'il retrouve son parapluie rouge qui compte pour lui que tout au monde.
Au contraire de Rosita Boisseau, Julia, 7 ans, qui m'accompagnait, a montré une fine compréhension du personnage : "Alain, il peut jamais être triste longtemps parce que son parapluie c'est comme un doudou qui le console de tout" :wink:

Last edited by ileana on Thu Jul 05, 2007 7:06 am, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 05, 2007 3:53 am 

:lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jul 08, 2007 1:33 am 

Hier avaient lieu des débuts très réussis de Mathias Heymann dans le rôle de Colas. Il a en effet enthousiasmé la salle par sa danse très spectaculaire, remarquable de laxité et de ballon. Au niveau de l'interprétation, son personnage est simple et attachant, même s'il manque encore d'expérience scénique.

A ses côtés, Mathilde Froustey est toujours aussi convaincante, réussissant à renouveller son interprétation. La Mère Simone d'Aurélien Houette fut une agréable découverte également, qui par une interprétation très sobre campe un personnage amusant.

Une soirée donc très réussie, en dépit de quelques petits incidents techniques avec les accessoires, et chaleureusement acclamée par un public de fin de saison (au moins à Garnier, on voit qu'on est en juillet :lol: !).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 10, 2007 12:25 pm 

Myriam Ould-Braham dansera finalement avec Matthias Heymann:

Quote:
13 juillet 2007 à 19h30
LISE Myriam Ould Braham
COLAS Mathias Heymann
WIDOW SIMONE Laurent Novis
THOMAS Richard Wilk
ALAIN Adrien Couvez
UN DANSEUR A LA FLÛTE Gil Isoart