public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Oct 24, 2014 8:57 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: Ballets de monte carlo
PostPosted: Tue Apr 20, 2004 12:02 am 

Bonjour, je vous lis depuis quelques temps et je me décide enfin à vous écrire car il y a quelques jours, je suis allées voir le "miniatures" de JC Maillot aux Ballets de MOnte Carlo. J'ai trouvé le spectacle très très beau (vraiment un spectacle car la musique et la scéno comptent au moins autant que la choré)et les danseurs bluffants, surtout Bernice Coppieters, qu'en bonne néophyte, je découvrais. Alors voilà, il me semble n'avoir jamais rien lu sur les BMC sur ce site, et je me demande si certains d'entre vous habitent dans le sud, ou bien suis-je la seule? J'aimerais bien avoir des avis et des infos sur le BMC, si certains d'entre vous sont en mesure de m'en donner.
Avis aux danseurs pros: en allant sur le site du BMC, j'ai vu qu'ils font des auditions H/F le 25 avril.

Profile  

Post subject: Re: Ballets de monte carlo
PostPosted: Tue Apr 20, 2004 12:43 am 

Bienvenue Isalou :) Je suis heureuse de voir une lectrice du Sud de la France nous rejoindre, vous n'êtes peut-être pas la seule, mais vous êtes pour l'instant la seule à nous avoir parlé des spectacles des ballets de Monte-Carlo et personnellement j'en suis ravie, donc si vous voulez nous rendre compte de la danse dans ce coin, j'en serais très heureuse :) !

Profile  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 1:02 am 

Bienvenue Isalou ! Comme vous avez bien fait de franchir le pas entre la lecture silencieuse et la participation à CD !
j'en profite pour rappeler à tous les autres "lecteurs de l'ombre" qu'ils sont bienvenus, qu'il n'est nul besoin d'^être expert, ni même de voir très fréquemment des spectacles de danse pour prendre la parole (clavier, souris...) ici !

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 5:12 am 

L'annee derniere a la meme epoque j'avais poste l'argument du ballet "D'une rive a l'autre", mais devant l'absence de reactions, je n'avais pas poste ma critique :(

Mais je suis ravie de voir que l'interet se manifeste, c'est une compagnie que j'aime beaucoup, j'ai vu mes premiers Balanchines la-bas. Et Bernice Coppieters est ma chouchoute !!! :D
A l'epoque ou j'y allais regulierement, il y avait aussi Sandrine Cassini, tres jeune soliste (elle avait 19 ans), tres talentueuse.

Ils ont un tres beau site web

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 6:41 am 

Merci pour votre accueil. Il est vrai que l'activité chorégraphique dans le sud (jhabite Nice) est assez limitée, et sans doute est-ce pour ça que nous sommes peu nombreux à en parler sur ce forum, mais le BMC est vraiment à la hauteur de sa réputation (qualité, professionnalisme...) ce qui m'a plus étonnée, c'est l'exigence de la création, que j'ai trouvée courageuse et innovante. Les "Miniatures" sont 7 pièces crées sur des musiques originales de 7 compositeurs contemporains (excellents) et avec la collaboration de 7 scénographes différents. Le dernier, Ernest-Pigno-Ernest, offre un sur-mesure à Bernice Coppienters, dont il a fait un immense portrait. Elle semble s'évader du tableau... Bref, une grande poésie, et une création à la pointe de l'art contemporain, ce qui m'a agréablement surpris, je l'avoue, car je m'attendais à quelque chose de plus convenu dans la Principauté (préjugés...). J'avais vu il y a quelques années à Vienne une choré de Roberto Zanella (ancien directeur du BMC si je ne me trompe...) et j'avais ressenti la même admiration. J'y retournerai donc dès le mois de juin et je vous tiendrai au courant.

Profile  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 11:34 am 

Quelle chance vous avez de pouvoir assister aux spectacles du Ballet de Monte-Carlo ! Rarement - sinon jamais - représenté à Paris et c'est bien dommage.
Par contre, Mezzo a re-diffusé "La Belle" de JC MAILLOT il ya qq mois, et c'est un pur enchantement (costumes épatants de P. Guillotel) à la fois de technique et de poésie.
Vivement une série de DVD pour apprécier les talents de ce chorégraphe et de sa superbe compagnie !

Profile  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 12:52 pm 

il y avait justement l'autre soir un captation vidéo... sait-on jamais! sinon, quelques extraits en (trop) petit format des anciennes créations sur le site.

Profile  

PostPosted: Tue Apr 20, 2004 1:10 pm 

J'ai vu sur scène de JC Maillot son Roméo et Juliette justement avec Bernice Coppieters, quand le Ballet de Monte Carlo était venu dans le cadre de "Feu" le Festival de Danse de Paris.
Je sais que j'ai vu l'autre programme et je me souviens de Sandrine Cassini dans Who Cares ? et de Laurent Novis qui passait une année sabbatique dans sa compagnie, c'était en 1997. Le Ballet de Nancy s'était également produit lors de ce festival et l'on pouvait découvrir les compagnies classiques françaises à Paris :) !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 13, 2005 8:56 am 

Les vingt ans du Ballet de Monte-Carlo
Jean-Christophe Maillot, autour du monde
par Ariane Bavelier
Le Figaro _ 12 juillet 2005
Quote:
Istanbul avec Cendrillon de Jean-Christophe Maillot, Rome en plein air dans les thermes de Caracalla, avec Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot, Châteauvallon avec Cendrillon encore... Les Ballets de Monte-Carlo ont un programme de festivals très international.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 14, 2005 4:35 am 

je n'avais pas vu cet ancien topic, sinon j'y aurais posté mes impression sur cendrillon au lieu d'en créer un!
pour Isalou, Roberto Zanella n'a jamais dirigé les BMC.
les différents directeurs depuis 1985 ont été
Ghislaine Thesmar, Pierre Lacotte, Jean-Yves Esquerre et JC Maillot.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 21, 2006 3:03 pm 

Six jeunes danseurs viennent d'être recrutés aux Ballets de Monte-Carlo. Il s'agit de:

Maude Sabourin et Stephan Joseph Bourgond (canadiens)
Leart Duraku (albanais)
Ana Lucia Souza (brésilienne)
Piotr Czubovicz (polonais)
Elodie Puna (française)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 09, 2008 11:20 am 

Conférence à Monte-Carlo:

Quote:

Cycle de conférences "Entre Art et Science"

Intervenant: Peter Lewton-Brain, Directeur de l’Association Danse Médecine Recherche

« Dancing up hill »
Regards sur la danse et les scènes inclinées

Nous poursuivons notre cycle de conférences de la saison en collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo, avec cette quatrième lecture qui a été donnée pour la première fois à Canberra (Australie) en 2007 dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Internationale de Médecine et Science. En observant un élément de l’architecture théâtrale (les scènes inclinées) et ses implications sur le corps, on peut apprécier les capacités multiples que les danseurs doivent acquérir pour maîtriser leur corps dans l’espace. Le fait d’aider les danseurs à s’adapter à ces contraintes profite également aux « non danseurs » dans la vie quotidienne.

Courantes dans les théâtres européens, les scènes en pente entraînent de multiples difficultés pour les danseurs. Des études récentes sur les affections provoquées par les scènes inclinées ont à peine commencé à évaluer les divers paramètres concernés et leur influence sur la santé des danseurs. Offrant un regard sur les aspects positifs aussi bien que négatifs de cet élément traditionnel des scènes de danse, cette présentation donne une perspective historique et propose des outils pratiques visant à diminuer le risque de blessure et à optimiser la performance sur les scènes inclinées.

Eviter les effets déstabilisants de la pente demande une remise en question fondamentale des stratégies sensorielles en favorisant la perception kinésique plus que le sens visuel. La technique pour maintenir l’équilibre postural, même dans les mouvements les plus simples, peut être radicalement différente. Exécuter des pirouettes, s’accorder avec un partenaire ou sauter, particulièrement sur une scène montante peut être une forme de défi artistique tournant au cauchemar.

En plus d’éclairer le public sur les défis auxquels sont confrontés les artistes, cela donne aux danseurs, aux professeurs de danse et aux professionnels de la santé des outils essentiels pour s’adapter à un environnement changeant, utiles dans toutes les démarches de l’existence.

La conférence se tiendra aux studios des Ballets de Monte-Carlo, 5 avenue Paul Doumer (porte jaune) à Beausoleil, le mardi 13 mai à 18h45. Les places étant en nombre limité, nous vous remercions de bien vouloir réserver par téléphone ou e.mail :

00 377 93501856 or admr@monaco.mc

Si cette conférence vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.admrdanse.com et à devenir membre de l’Association Danse Médecine Recherche.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 09, 2008 3:42 pm 

Le Ballet de Monte Carlo vous invite à admirer ses plus belles photos:

www.myspace.com/malou999

clip:
www.balletsdemontecarlo.com/entracte_fr/index.html

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]