Cycle de conférences "Entre Art et Science"Intervenant: Peter Lewton-Brain, Directeur de l’Association Danse Médecine Recherche
« Dancing up hill »
Regards sur la danse et les scènes inclinées
Nous poursuivons notre cycle de conférences de la saison en collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo, avec cette quatrième lecture qui a été donnée pour la première fois à Canberra (Australie) en 2007 dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Internationale de Médecine et Science. En observant un élément de l’architecture théâtrale (les scènes inclinées) et ses implications sur le corps, on peut apprécier les capacités multiples que les danseurs doivent acquérir pour maîtriser leur corps dans l’espace. Le fait d’aider les danseurs à s’adapter à ces contraintes profite également aux « non danseurs » dans la vie quotidienne.
Courantes dans les théâtres européens, les scènes en pente entraînent de multiples difficultés pour les danseurs. Des études récentes sur les affections provoquées par les scènes inclinées ont à peine commencé à évaluer les divers paramètres concernés et leur influence sur la santé des danseurs. Offrant un regard sur les aspects positifs aussi bien que négatifs de cet élément traditionnel des scènes de danse, cette présentation donne une perspective historique et propose des outils pratiques visant à diminuer le risque de blessure et à optimiser la performance sur les scènes inclinées.
Eviter les effets déstabilisants de la pente demande une remise en question fondamentale des stratégies sensorielles en favorisant la perception kinésique plus que le sens visuel. La technique pour maintenir l’équilibre postural, même dans les mouvements les plus simples, peut être radicalement différente. Exécuter des pirouettes, s’accorder avec un partenaire ou sauter, particulièrement sur une scène montante peut être une forme de défi artistique tournant au cauchemar.
En plus d’éclairer le public sur les défis auxquels sont confrontés les artistes, cela donne aux danseurs, aux professeurs de danse et aux professionnels de la santé des outils essentiels pour s’adapter à un environnement changeant, utiles dans toutes les démarches de l’existence.
La conférence se tiendra aux studios des Ballets de Monte-Carlo, 5 avenue Paul Doumer (porte jaune) à
Beausoleil, le mardi 13 mai à 18h45. Les places étant en nombre limité, nous vous remercions de bien vouloir réserver par téléphone ou e.mail :
00 377 93501856 or
admr@monaco.mc Si cette conférence vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur notre site
www.admrdanse.com et à devenir membre de l’Association Danse Médecine Recherche.