Enfin, j'ai trouvé le DVD de La Sylphide!!
Magnifique(s) représentation(s), les danseurs sont superbes, avec
Aurélie Dupont en tête. Vraiment rien à dire tant tout est juste et précis : les gestes, les regards, les poses, la technique, la légèreté.... Ces équilibres tout au long du ballet sont un vrai régal!
Par rapport à la première que j'avais vue,
Matthieu Ganio a incroyablement évolué dans son jeu, et a pu peaufiner sa technique, même si par endroits, il y a quelques petites hésitations. Le plus important est de constater à quelle vitesse il s'est imprégné de ce rôle, tant sur le plan technique qu'artistique.
Mélanie Hurel, très surprenante, et elle aussi très supérieure à la représentation de la première : pour elle, c'est surtout son jeu qui a évolué (sa technique était déjà très bien le premier soir) et qui a gagné en naturel. Il y a des choses très spontanées, et je dois dire qu'elle a su trouver des marques et des détails très personnels, tout en restant dans l'esprit du rôle... Bravo! (Je dois préciser qu'habituellement, Mélanie Hurel me convainc peu, notamment dans le rôle titre de La Sylphide).
Les Ecossais Bleus s'en sortent honorablement, aussi bien Isabelle Ciaravola que Gil Isoart qui, s'il n'a pas le ballon de Mallory Gaudion dans le manège (fantastique lors de la première) s'en sort proprement, du moins sur le DVD. Juste un petit regret, je trouve qu'Isabelle Ciaravola manque un peu d'esprit et de piquant.
Quant au Corps de Ballet, il est très bien, l'ensemble est quasiment toujours parfait.
Un incontournable pour tous les vidéophiles!
Coup de chapeau à Pierre Lacotte, ainsi qu'à l'ensemble de la compagnie car je crois que seul l'Opéra est capable de danser cette chorégraphie de manière aussi précise sur le plan technique et aussi juste sur le plan du style.
Pour terminer, j'ai été un peu surpris par les couleurs (j'ignore si c'est dû à mon lecteur

), mais j'ai trouvé que les jambes des danseuses Ecossaises en bleu étaient....bleues! De même que les tutus des Sylphides ont une franche teinte bleue, alors que....c'est blanc il me semble

!