Et pourquoi une réflexion n'accompagnerait elle pas la danse?
quand on pratique un art martial, ou du hatha yoga, ou même en danse classique indienne, il y a cette reflexion, que pour ma part, je trouve interessante, enrichissante, si bien sûr elle ne prend pas le pas sur tout...
réflechir ne veut pas forcément dire intellectualiser, mais prendre conscience. Le corps et l'esprit fonctionnent ensemble non? rendre plus conscient un mouvement, c'est l'habiter davantage...
quand on joue d'un instrument, on est aussi obligé d'analyser le mouvement pour éviter les blessures ( les contractions des épaules pour les pianistes, qui crispent le jeu, on ne peut pas jouer en force sur un piano sans couper l'air de la musique; ou encore les tendinites en tous genres pour les violonistes, qui sont évitées avec une bonne connaissance donc analyse du mouvement)
lorsque c'est tout le corps qui participe au jeu, qu'il y a une sorte de fusion entre le coprs et l'instrument, tout devient naturel, facile.
Le corps a ses limites naturelles; qu'un danseur rêve de les dépasser, soit, mais je ne trouve pas non plus toujours le résultat forcément plus interessant; j'ai vu Lacarra dans le pas de deux du Lac, cela m'a vite lassée au bout d'un très court moment; ma référence reste fanny Gaida et Margot Fonteyn; même Guillem que j'aime beaucoup m'avait ennuyée dans ce rôle
Chacun a sa vision de la danse; je comprends très bien qu'on soit admiratif d'un style de danse qui vise à reculer les limites du corps, mais personnellement, ce n'est pas cela qui me touche le plus; le sens artistique, l'émotion, la sensibilité, la musicalité, une belle technique, le charisme, oui, pour le reste....