public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Nov 24, 2014 8:11 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:12 pm 

La nomination de ces trois artistes correspond aussi aux goûts des mécènes de l'Arop ! Quand vous discutez avec eux, ils ne juraient que par Thibault, Moussin. Quant à Wilfried Romoli, je pense qu'il s'agit aussi de règlements de compte internes à l'Opéra !

Ne pensez-vous pas aussi que ce soit un coup de pub de la part de Monsieur Mortier, celui qui nomme les soit disant "innommables", ceux à qui le titre a été refusé surtout qu'il avait demandé à Brigitte Lefèvre de lui signaler de vieux premiers danseurs qui pouvaient être nommés. Ce n'est pas sans raison que ces trois artistes ont été nommés ! S'ils étaient d'aussi grands artistes que cela, ils auraient du être reconnus dès leur 20 ans, le cas Thibault étant un peu différent ! Un Jean-Christophe Guerri devient un artiste de plus en plus exceptionnel, mais personne ne songerait à le faire devenir premier danseur et encore moins étoile !

Vous êtes contre le jeunisme, mais c'est par cet anti-jeunisme que les artistes se referment, parce qu'il y a de plus vieux qui peuvent passer ! "Ils sont jeunes, ils peuvent attendre". Pour moi, non ! Et cela de tout temps !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:22 pm 

Jean-Luc wrote:
@urélie, je ne comprends pas trop ce que signifie cette phrase... :?:
Ce n'est pas parcequ'on ne devient pas Etoile que la vie des danseurs s'arrête! On peut faire une très belle carrière de Premier Danseur, et il n'y a aucune honte à rester Premier Danseur.

On peut aussi faire une très belle carrière de quadrille :? ...
Je voulais dire que c'est un grand espoir car à tous les niveaux, les danseurs vont pouvoir se dire qu'ils peuvent toujours monter, qu'il n'est pas trop tard. En effet, il y a quelques années, un danseur qui était sujet à 25 ans par exemple, pouvait commencer à devenir pessimiste sur son avenir. Car, s'il est déjà très enviable d'être sujet, je crois que tous les danseurs ne visent qu'un seul poste: celui d'étoile :wink: ![/quote]

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:30 pm 

La seule chose c'est qu'on continue à dire aux sujets et coryphées âgés de ne pas passer le concours, comme je l'ai dit plus haut. Miteki Kudo, Laure Muret ne passent plus le concours depuis des années. Céline Talon, et Géraldine Wiart ne le passent plus depuis cette année !

A mon avis si l'avenir reste "rosé" pour quelques premiers danseurs, (en fonction des changements de Direction de l'Opéra) je ne suis pas sûre qu'il soit rose pour le quadrille qui n'a pas été promu à 25 ans, même si quelques-uns continuent à passer le concours et à montrer ce qu'ils valent régulièrement. C'est là tout le paradoxe de l'Opéra, nomination de premiers danseurs anciens, mais blocage des anciens quadrilles, coryphées ou sujets.

Une chose me choque encore dans cette nomination, c'est qu'on banalise le fait qu'un premier danseur puisse être nommé étoile devant ses collègues. Quand même, on pourrait nommer les danseurs face à des étoiles, mais pas avec cette espèce de relation malsaine :? !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 5:54 pm 

Je lis rapidement ce topic et je m'étonne de ces réactions très négatives. Ne connaissant pas bien Delphine Moussin, je m'abstiendrai de tout commentaire, néanmoins je la félicite de sa nomination, qui semble méritée pour certains et celà me suffit.
Sur le fonctionnement de l'Opéra, que certains ne dépassent pas le niveau de quadrille ou de sujet, c'est malheureusement inévitable mais normal, non ? Qu'il y ait des injustices, sans doute, mais dans toute compagnie il y en a.
Maintenant sur l'age des danseurs pour être nommé étoile, je ne vois pas pouquoi il y aurait un mode de fonctionnement unique. Je me répète, mais la nomination de M Ganio était prématurée, et même si vous l'aimez bien, Cathy, on ne peut pas dire qu'il ait brillé particulièrement cette saison en France ou à l'étranger. Et croyez bien que je le regrette. Mais vous qui dites souvent des uns et des autres, "ce n'est pas une étoile", eh bien permettez-moi de penser la même chose à propos de Ganio. Brillant et avec un fort potentiel, oui, une étoile, surement pas
Pour ce petit qqchose en plus (aura, magie, présence) qui ferait réellement une étoile, je suis bien d'accord, mais il n' y a pas forcément le même quota de magie -drôle d'expression, excusez moi je fais vite- dans toutes les générations, et je ne crois pas que celà soit forcément du fait de la direction. Dans les étoiles passées nommées jeunes, je comprends pour une Guillem, un Hilaire ou un Le Riche. Mais y a-t-il toujours des talents précoces de ce style dans une compagnie ? Permettez-moi d'en douter....
Et a part Delphine Moussin, qui d'autre aurait-on du nommer parmi les premières danseuses ? Abbagnato peut être, sinon je ne vois pas... Alors arrêtons de parler de place bloquée, parceque même si j'adore voir danser Melle Gilbert ou d'autres sujets, ces jeunes filles sont précisément sujet ! Et si il y a une hiérarchie, c'est bien pour que les étapes soient franchies pas à pas, non ? Un sujet qui devient étoile doit rester une chose exceptionnelle, sinon la hiérarchie n'a plus de sens, ou alors mettons tout le monde corps de ballet et les étoiles à part, et voilà :lol:
Concernant l'age des danseurs, bcp semblent oublier que ce sont avant tout des artistes, et que la maturité en ce sens a son importance. Que les choses évoluent, et que les étoiles ne soient pas forcément nommées jeunes ne me parait pas idiot. Il y a la technique-avec ses progrès-, et la performance artistique. Comme je l'avais déjà noté il y a longtemps, les chorégraphes invités ne choisissent pas forcément les plus jeunes... et je ne crois pas que ce soit anodin.
Mais quand on réclame la jeunesse et en même temps les distributions à tout prix, çà me paraît paradoxal. Si on veut voir les nouveaux talents, il faut bien renoncer de temps en temps à voir ses étoiles favorites, non ?

Enfin de mon coté, tout bêtement, j'attends avec impatience de voir danser cette nouvelle étoile qu'est Mlle Moussin pour mieux la connaître et l'apprécier, j'espère. Sans poignet cassé, si possible... :roll:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 05, 2005 1:31 am 

Il est quand même étonnant d'attendre la nomination de quelqu'un pour le découvrir et mieux le connaitre. Personnellement je suis Delphine depuis son entrée dans le cdb, et je ne suis pas particulièrement âgée. Cela fait dix ans qu'elle danse tous les rôles titres hormis Giselle et Juliette, elle participe aux créations et est une interprète magnifique de Balanchine, Kylian ou Forsythe.

Je trouve dommage qu'il faille attendre qu'un danseur soit récompensé par une hiérarchie qui ne le fait pas forcément au mérite pour qu'on le remarque. Je connais parfaitement Delphine Moussin et son titre, elle le méritait il y a cinq ans, tout autant que maintenant. Sauf qu'aujourd'hui, il y a ce problème d'âge !

Comme Jean-Luc, je doute de sa possibilité de faire une carrière internationale ce qu'aiment faire les étoiles de la Maison ! Alors tant mieux qu'elle soit étoile, mais ce n'est pas par cette politique que l'Opéra de Paris brillera dans le Monde de la Danse !

Je suis désolée mais il existe dans la troupe des talents aussi rares que Le Riche, Hilaire, Legris, Guillem, Guérin, etc. Ne dites pas qu'il n'y a personne de cette trempe à l'Opéra. Sans doute vous intéressez vous mal aux obscurs, aux sans grade :wink: :oops: :wink: . Ils avaient d'ailleurs 18 ans quand on leur a donné des rôles et il y avait des étoiles et des premiers danseurs et pas des moindres à l'époque. Mais sans doute Noureev avait-il cette sensibilité russé qui sait déceler les étoiles dès la sortie de l'Ecole :wink: :wink: .

Mathieu Ganio appartient à cette classe, il a ce charisme dès qu'il est sur scène, une élégance unique, une belle technique mais les critiques ne lui sont pas épargnées et la Direction ne lui a pas fait un cadeau, mais Mathieu est la grande étoile de demain, et tous les avertis le voyaient nommer "étoile" très rapidement, moins rapidement toutefois, mais c'était une Etoile :wink: . Dorothée Gilbert appartient à cette classe aussi, et ce n'est pas sans raison qu'elle est distribuée comme elle l'est !

Laura Hecquet est une graine d'étoile, tout comme Aurore Cordellier, je n'aime pas Mathilde Froustey, mais elle a ce quelque chose en plus tout comme Josua Hoffalt ! Myriam Ould Braham est sans doute la Ballerine qui manque à la compagnie.
Bref il y a des jeunes brillants quand on regarde bien la troupe. J'oubliais que si on veut voir le véritable potentiel, il faut les distribuer jeunes et pas quand ils ont le titre de ceci ou de cela.

Maintenant que la hiérarchie soit mal faite est un autre problème :? . Et toutes les étoiles ont été dans le cdb avant leur titre :wink: ! L'Opéra avait réussi ces derniers temps à distribuer des jeunes, les étoiles, les premiers danseurs et des étoiles invitées, mais il ne faut pas que les étoiles veuillent danser TOUS les rôles titres, parce que leur collègue le fait.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 05, 2005 8:27 am 

De Pandora II

Quote:
on ne peut pas dire qu'il ait brillé particulièrement cette saison en France ou à l'étranger
(à propos de Mathieu Ganio)

Ceci est votre avis Pandora cependant, je ne pense pas cela de ce danseur.
Il a dansé de merveilleuses représentations d'Etudes et également, un prince Désiré parfait !mais bien sur, cela dépend de notre sensibilité et aussi de la manière dont on "juge" le danseur :D

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu May 05, 2005 8:30 am 

Pour en revenir à Delphine Moussin, je tiens également à me joindre à l'engouement des CDnautes pour la féliciter :D
C'est une danseuse que j'apprécie beaucoup pour son lyrisme incroyable, sa danse si pure ... je l'avais adoré dans sa Manon en juin 03 ainsi que dans Florine pour sa légereté et son raffinement !
Brabo encore 8) :D

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu May 05, 2005 11:24 pm 

Pandora II, Mathieu Ganio a remporté un Benois de la danse... si vous appelez cela ne pas briller à l'étranger... :shock:
il m'a epoustouflé dans la Sylphide... et je suis sûre qu'il fera une carrière magnifique...
pour en revenir aux nominations tardives, je dirai mieux vaut tard que jamais... moi aussi, je pense beaucoup à Karine Averty... avouez que même si elle l'avait reçu l'année dernière, ce titre d'étoile, on aurait tous sauté de joie...
Curieusement, lorsque j'attendais la nomination de Karine Averty, je ne me suis nullement réjouis de celle de Guérin ou de Guillem, " qui lui piquait la place" pensais je du haut de mes 20 ans, j'étais tellement déçue! Du coup, j'en suis presque venue à prendre en grippe ce fameux titre d'étoile dont on privait ma préférée!
Delphine a excellé en Anastasia, et elle a été cette année l'une des plus poétiques Florine que j'aie vue! Je suis sûre que libérée de cette " attente" de reconnaissance, elle va encore plus nous émerveiller et nous émouvoir...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri May 06, 2005 2:15 am 

Tiens vous aussi Shana :wink: , j'ai pleuré de rage à la nomination de Guérin, car elle prenait la place de Karin ! La nomination de Guillem était tellement subite et soudaine que je n'ai pas eu le temps d'y penser. Je me suis dit pourquoi pas, mais la prochaine c'est Karin, cela ne peut être que Karin, il ne faut pas oublier qu'elle avait vu le Grand Prix de Varna Junior, elle était première danseuse à 20 ans, distribuée régulièrement, que rêver de plus :) !

Delphine a été fabuleuse dans Anastasia, et aussi dans Florine. Personnellement je la préfère dans le répertoire néoclassique que dans les grands classiques. Je l'avais aimée en Titania, j'avais même écrit un sujet sur elle "l'étoile sans titre" à l'époque, mais c'était il y a cinq ans :( !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 07, 2005 12:59 am 

comme quoi, Chère Shana et chère Cathy, on peut tous se tromper sur l'instant: on peut regretter le mauvais sort fait à Karin Averty mais il me semble évident que Guérin et à fortiori Guillem avaient dés cette époque des possibilités bien supérieures. Donc, gardons-nous d'être aussi tranchants...Quant au cas Delphine Moussin, je n'ai pas vraiment d'avis: je pense qu'on ne peut pas réserver le titre d'étoiles aux jeunes et très jeunes danseurs. Et je me réjouis pour Mademoiselle Moussin: au fond, cela donne aussi une raison d'espérer, de travailler, de progresser pour d'autres membres du corps de ballet. Evidemment si cela ne devient pas une politique: une fois un coup médiatique avec un très jeune danseur, Ganio, au risque de lui brûler les ailes; le coup d'après Romoli. Bon??!! Pourquoi pas!...J'ai vu Dephine Moussin danser le Lac des cygnes en mars: pour être tout à fait franc, je n'ai pas été subjugué: certes du talent, de la maîtrise mais pas ce petit je-ne-sais quoi qui fait vibrer. Mais tout cela est très subjectif: rappelons nous chaque fos que le ballet est tout sauf un science exacte: à chacun ses choix, ses préférences ( sauf Guillem, santa subito...). Pour répondre aussi à Cathy et à tous ceux qui s'exaltent pour le Bolchoï ( qui ferme pour 3 ans à la fin du mois...) certes, on y voit de belles choses mias pas tous les jours et il n'est pas si simple de nommer des étoiles puisqu'il sont allées "achetés" Svetlana Zakharova à Saint-Pétersbourg. (et l'opéra de Paris aurait été bien avisé d'acheter Lucia Lacarra, la meilleure danseuse de sa génération à mon avis...)Enfin, pour les danseurs russes, il est normal de répéter pour UNE SEULE représentation: Zakharova a créé Raymonda le mois dernier à Moscou, un seul soir et pour l'instant , rien d'annoncé. Tsiskaridze a dansé dans "Le clair ruisseau" cette saison pour un seul spectacle et Des Grieux dans"Manon" pour seulement 2 spectacles et encore, pas avec la même partenaire...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat May 07, 2005 1:33 am 

Ne comparons pas le Bolchoi et l'Opéra de Paris, la politique des artistes invités en permanence n'est plus celle de l'Opéra de Paris, s'il y eu des Tallchief, des Van Dijk, cela fait longtemps que l'Opéra ne fait plus appel qu'aux danseurs de la Maison et parfois à des invités et c'est normal :) !

Ils ont aussi nommé Alexandrova après l'achat de Zakharova et ils font danser leurs solistes comme des étoiles, notamment Shipulina, Allash, etc. et je ne connais pas les nouvelles, mais je suis sûre qu'il y en a. Quant au Bolchoi, même si la grande salle ferme, il me semble que la troupe se produira dans l'autre salle qui lui est dévolue et ira plus en tournée :) ! Au fait je ne m'exalte pas plus que cela sur le Bolchoi, j'aime certains de ses danseurs, le vrai fan de cette troupe c'est Jean-Luc :lol: !

Avez vous vu Karin à l'époque ? J'admets que Guillem fut supérieure à Karin, même si ce n'était pas ma tasse de thé, mais Karin était aussi bonne que Guérin, même meilleure à mes yeux ! Elle était supérieure aussi à Maurin, mais elle avait l'heur de déplaire pour des raisons personnelles à Rudolf Noureev qui lui reprochait aussi son visage enfantin. Guérin n'est pas une actrice, Guillem ne l'était pas non plus à l'époque, donc ce n'était que des techniciennes toutes les trois et Karin méritait largement son titre ! Il ne faut pas aussi oublier qu'elle a remporté Varna à l'époque où c'était un concours extraordinaire. Sylvie Guillem eut bien entendu le Grand Prix spécial, mais Karin eut quand même la médaille d'or junior qui signifie quand même quelque chose.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 07, 2005 4:04 am 

C'est le choix de la direction de l'opéra: inutile de les regretter. Il faut simplement se réjouir pour Delphine Moussin ou pour Wilfried Romoli: ils ont donné leur vie à ce théâtre, un point c'est tout. Le reste, ma foi...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat May 07, 2005 4:34 am 

tout comme Karin Averty ou bien d'autres :wink: :wink: , c'est peut-être le choix de l'Opéra :wink: , mais sa politique est plus que contestable :cry: !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 09, 2005 4:56 pm 

Chers amis,
J’ai lu avec grand intérêt tous vos commentaires sur cette nomination et, bien sûr, je dois y mettre mon grain de sel.
D’après ce que comprends, il y aurait plus ou moins un système de quotas d’Etoiles (si l’un ou l’une s’en va, un poste se libère) et je me demande si cela n’est pas une part du problème.
Il me semble que si personne ne brille, il ne devrait pas y avoir de nomination. Peut-être un Prix (Lifar disons, pour lui donner un nom !) qui serait donné en fin de carrière pour montrer l’appréciation de la Maison. Rien de péjoratif ici. Hollywood le fait chaque année lorsque il remet a « Life Achievement Award » au cours des Oscars. C’est un grand et rare honneur de l’obtenir.
Personnellement, je pense que la Direction devrait plutôt s’inspirer des grandes compétitions internationales comme Varna ou le Prix Van Cliburn (pour le piano) où, si personne n’est extraordinaire cette année-là, il n’y a pas de Premier Prix. Autrement, on en arrive à ce qui se passe maintenant dans les concours sportifs, J.O ou autres, où l’on donne des médailles d’or à des patineurs artistiques qui tombent plusieurs fois dans leurs présentations.
Ceci dit, une autre chose qui m’inquiète un peu à l’ONP c’est ce qui me semble être la « vogue des danseuses ternes » : Hurel, Cozette, Moussin….tous les derniers choix de la Direction. J’espère me tromper ou y a-t-il là le début d’une tendance ? Rassurez-moi s’il vous plait !
J’aime tellement cette compagnie, je la veux rayonnante !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue May 10, 2005 1:17 am 

Delphine Moussin n'a pas été promue sous cette direction, mais à l'époque de Patrick Dupond, en 1994 et elle méritait ce titre. Elle n'était pas une danseuse terne !

Par contre, il est vrai que les dernières nominations de première danseuse ne riment pas à grand chose, entre les favorites qui ne sont pas choisies, et qui entrainent des nominations "blocages", celles qui sont finalement choisies mais tardivement , cela crèe une classe hybride qui semble plus une fin en soi qu'une transition ce que cette classe était principalement avant, même si être Le premier des premiers danseurs est beaucoup mieux qu'être LA plus petite des étoiles.

Il est vrai que les nominations de premieres danseuses ont été souvent très critiquées ces dernières années. Ce qui est anormal c'est qu'il y a un vivier d'artistes extraordinaires, mais pour des raisons obscures, elles ne sont pas promues, et on préfère par des jeux de querelles internes promouvoir une danseuse terne plutôt que de ne promouvoir personne.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]