public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Dec 19, 2014 2:49 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject: Arsen the Arsonist !
PostPosted: Sun May 08, 2005 6:05 am 
Offline

Joined: Sat Nov 06, 2004 12:01 am
Posts: 358
Location: Paris
Comme cela semble souvent être le cas, Monsieur Arsen met le doigt sur la plaie.

1/ Les locaux du CNSM sont effectivement, comme Nanterre et Bastille, sinistres, et construits dans les piètres matériaux qui nous sont devenus si habituels que l'on ne les remarque même plus.

Disons que l'on n'a pas précisément l'impression de déambuler dans la ville de Sienne en pleine renaissance.

La LAIDEUR est devenu un mode de vie, et les désastres de l'Opéra de Lyon, Hooverisé et vidé de sa substance par M. Nouvel, ne font même plus sourciller.

Mais il faut pour le moment, faire contre mauvaise fortune bon coeur. L'on ne peut résoudre tout à la fois.


2/ Plus grave est le fait que généralement, même et surtout en dehors des grandes écoles de danse, les jeunes de nos jours sont déprimés.

Il n'y a pas de travail, pas de débouchés, pas de perspective, le niveau de vie s'effondre, la saleté, la laideur, la misère des vieux, tout cela prend à la gorge. Chirac lui-même est resté bouche bée devant la réactions des jeunes spectateurs lors de son débat télévisé mi-avril.

Dans la danse classique, il n'y a plus aucun débouché en Europe. L'Opéra de Paris est en passe de devenir un sous-secteur de M. Gérard Violette. Aucun coup médiatique de nomination d'étoiles sur scène, aussi méritoires que soient les personnes concernées, n'occultera le fait que l'on a ait fait disparaître, grand sourire aux lèvres, des siècles de répertoire classique.

Les jeunes, et en particulier les hommes jeunes, sont extrêmement sensibles à cette destruction de la CIVILISATION et de la CULTURE, plus que nous les petits vieux ne le réalisent. Cela se voit dans la posture des jeunes danseurs, les épaules enfoncées, la tête relâchée vers l'avant, la musculature lâche du visage. Ils sont déprimés ! Et qui ne le serait pas !

J'essaie de me mettre à la place de M. Athanassoff, Mlles. Charmolu ou de Vulpian, et peut-être ont-ils tous les matins en arrivant au travail, le sentiment d'être protagoniste du Mythe de Sisyphe.


3/ Donc, s'il y a des problèmes au CNSM en ce moment (et Altynai Assylmourativa qui dirige l'école Vaganova est confronté à la même chose), la balle est plutôt dans NOTRE camp, nous les vieux.

C'est à NOUS d'empêcher que l'on réussisse, en à peine trente ans, à étrangler définitivement cet art entre coupes budgétaires et folle agressivité du lobby soi-disant "contemporain".

A mon avis, ce sont les Ministères des Finances, partout en Europe, Est et Ouest, qui ont dicté que soit la danse dite "contemporaine" qui tienne le haut du pavé, car seul le chef de la troupe est bien payé. Le reste coûte mille fois moins cher que la danse classique.

4/ Quand à la polyvalence, c'est un leurre. Comme chacun sait, que ce soit au CNSM ou au CND, qui dit "polyvalence" veut en fait dire dictature du soi-disant "contemporain".

Mais on ne demande pas à M. Berlinsky, chef du Quatuor Borodine, de jouer pour Céline Dion ou à des Rave. Alors que c'est EXACTEMENT ce que l'on demande aux jeunes danseurs classiques.

Quand j'entends des gens dire "le moderne, cela va changer leur manière d'aborder le classique", je rigole.

Oui, cela le change. Cela le dilue, le déforme et le dénature, en introduisant des tics et maniérismes hystériques, malvenus, qui n'ont pas lieu d'être. Et surtout un petit côté "Spilling the Gut" comme diraient nos amis américains, c'est à dire une indécence émotionnelle qui n'intéresse que notre petite subjectivité morbide.

Enough !

Si un adulte, artiste entièrement accompli, souhaite, de temps à autre, s'amuser avec ces sornettes venues du monde du cabaret et de la sous-culture allemande des années 20, eh bien, cela le regarde. Il trouve que c'est génial – soit ! Mais pour des adolescents, c'est mortel.

As for the rest, it's up to us to get out there and change it.


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group