Je lis rapidement ce topic et je m'étonne de ces réactions très négatives. Ne connaissant pas bien Delphine Moussin, je m'abstiendrai de tout commentaire, néanmoins je la félicite de sa nomination, qui semble méritée pour certains et celà me suffit.
Sur le fonctionnement de l'Opéra, que certains ne dépassent pas le niveau de quadrille ou de sujet, c'est malheureusement inévitable mais normal, non ? Qu'il y ait des injustices, sans doute, mais dans toute compagnie il y en a.
Maintenant sur l'age des danseurs pour être nommé étoile, je ne vois pas pouquoi il y aurait un mode de fonctionnement unique. Je me répète, mais la nomination de M Ganio était prématurée, et même si vous l'aimez bien, Cathy, on ne peut pas dire qu'il ait brillé particulièrement cette saison en France ou à l'étranger. Et croyez bien que je le regrette. Mais vous qui dites souvent des uns et des autres, "ce n'est pas une étoile", eh bien permettez-moi de penser la même chose à propos de Ganio. Brillant et avec un fort potentiel, oui, une étoile, surement pas
Pour ce petit qqchose en plus (aura, magie, présence) qui ferait réellement une étoile, je suis bien d'accord, mais il n' y a pas forcément le même quota de magie -drôle d'expression, excusez moi je fais vite- dans toutes les générations, et je ne crois pas que celà soit forcément du fait de la direction. Dans les étoiles passées nommées jeunes, je comprends pour une Guillem, un Hilaire ou un Le Riche. Mais y a-t-il toujours des talents précoces de ce style dans une compagnie ? Permettez-moi d'en douter....
Et a part Delphine Moussin, qui d'autre aurait-on du nommer parmi les premières danseuses ? Abbagnato peut être, sinon je ne vois pas... Alors arrêtons de parler de place bloquée, parceque même si j'adore voir danser Melle Gilbert ou d'autres sujets, ces jeunes filles sont précisément sujet ! Et si il y a une hiérarchie, c'est bien pour que les étapes soient franchies pas à pas, non ? Un sujet qui devient étoile doit rester une chose exceptionnelle, sinon la hiérarchie n'a plus de sens, ou alors mettons tout le monde corps de ballet et les étoiles à part, et voilà
Concernant l'age des danseurs, bcp semblent oublier que ce sont avant tout des artistes, et que la maturité en ce sens a son importance. Que les choses évoluent, et que les étoiles ne soient pas forcément nommées jeunes ne me parait pas idiot. Il y a la technique-avec ses progrès-, et la performance artistique. Comme je l'avais déjà noté il y a longtemps, les chorégraphes invités ne choisissent pas forcément les plus jeunes... et je ne crois pas que ce soit anodin.
Mais quand on réclame la jeunesse et en même temps les distributions à tout prix, çà me paraît paradoxal. Si on veut voir les nouveaux talents, il faut bien renoncer de temps en temps à voir ses étoiles favorites, non ?
Enfin de mon coté, tout bêtement, j'attends avec impatience de voir danser cette nouvelle étoile qu'est Mlle Moussin pour mieux la connaître et l'apprécier, j'espère. Sans poignet cassé, si possible...