mariecsilla wrote:
Je suis entièrement d'accord avec vous Cathy! Le Bolchoï, en janvier 2004 m'a époustouflé.
Voudrait-on définitifement éteindre la danse classique en France, qu'il me semble qu'on ne s'y prendrait pas autrement!
Il ne nous reste que l'ODP, va falloir faire quelque chose!!!
Veut-on tuer l'Opéra de Paris, certains esprits chagrins le pensent... à tort, je l'espère

.
Mais quand les bruits de coulisses parlent de donner TOUS les rôles à TOUTES les étoiles parce qu'elles se valent toutes et que les distributions n'ont pas d'importance, une étoile valant une autre étoile, cela me fait frémir et me met un peu en rogne

.
Par exemple sur Juliette, toutes les étoiles exceptées Marie-Agnès Gillot et maintenant Delphine Moussin danseront Juliette deux fois, mais le danseront !
Tant de travail pour deux malheureuses représentations ! De plus tous les balletomanes savent fort bien que toutes les danseuses ou danseurs ne peuvent pas danser TOUS les rôles. Une Giselle n'est pas forcément une Odette/Odile, une Aurore n'est pas forcément une Nikya, etc.
Par ailleurs la valeur d'une troupe se voit à ses jeunes danseurs et c'est cela qui galvanise une troupe. Pourquoi l'Opéra de Paris avait-il son meilleur niveau sous Noureev et au début de l'ère Dupond, justement parce que les jeunes étaient mis en avant, la troupe était heureuse et ne dansait pas en "fonctionnaire" attentiste
De plus, Rudolf Noureev ne s'est pas trompé dans ses choix et personne hormis Karin Averty n'aurait du être nommée et ne l'a pas été

. De plus entre nommer à 20 ans et à plus de 35 ans, il y a de la marge.
Toutes les troupes présentent des étoiles de moins de 30 ans ! Maintenant on ne va plus voir en l'Opéra qu'une troupe de vieux danseurs

, alors qu'il était considéré comme l'une des troupes les plus jeunes. Et ce n'est pas une question de telle jeune danseuse par rapport à une danseuse plus âgée, car cela fait des années que je milite pour les nominations jeunes, "à la Noureev".
Même si Aurélie Dupont a été nommée jeune, je les aurais personnellement vus nommer encore plus tôt, tout comme Agnès Letestu

, José Martinez, Marie-Agnès Gillot, même Delphine Moussin

!
Ps : Raphaelle Delaunay me semble un exemple bien mal choisi car si elle a quitté l'Opéra de Paris, c'est parce qu'elle a eu le coup de foudre pour la danse de Pina Bausch ! Quant au répertoire, cela fait plusieurs années que nous déplorons son déclin vers le contemporain. Il ne faut tout de même pas oublier que nos danseurs veulent aussi créer des ballets de leur époque et c'est totalement normal