public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 31, 2014 3:44 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 9:37 am 

Je suis entièrement d'accord avec vous Cathy! Le Bolchoï, en janvier 2004 m'a époustouflé. :shock:
Voudrait-on définitifement éteindre la danse classique en France, qu'il me semble qu'on ne s'y prendrait pas autrement!
Il ne nous reste que l'ODP, va falloir faire quelque chose!!!

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 9:44 am 

Appelons un chat un chat.

Les choses peu flatteuses qui viennent d'être dites sur la nomination de Mlle. Delphine Moussin réflètent le souhait de certains de voir nommer avec toute célérité – par exemple demain – Mlle. Dorothée Gilbert, et ceux-ci craignent de voir sa "place bloquée".

On n'est pas au cinéma ici, où l'on bloque des places pour les copains retardataires en y laissant son imperméable.

Il s'agit d'un métier très difficile, où les gens doivent faire leurs preuves. Je ne pense pas que les méthodes expéditives de M. Nureyev en matière de vedettariat fussent nécessairement empreintes d'une grande maturité. D'un grand EGO, oui.

En effet, il s'agit de la "renommée internationale" du Théâtre national français.

Cela veut dire envoyer à l'étranger des gens qui ont du métier, qui prouvent par leur maîtrise de tout l'arsenal de la danse classique, et par leur jeu d'acteur et de mime, que le théâtre français EN DEPIT DE TOUT produit encore de grands gens de théâtre. En deuxième distribution, oui, les jeunes.

De toute manière, à mon avis, le noeud du problème n'est pas telle ou telle nomination.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de répertoire classique.

Sans ce répertoire, l'on ne peut pas progresser, et les jeunes dont l'on veut prétendument défendre les intérêts, finiront par suivre les traces de Mlle. Raphaelle Delaunay.

Il est plus facile de "taper" sur Delphine Moussin que d'intervenir sur les causes du déclin de ce théâtre.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 9:46 am 

mariecsilla wrote:
Je suis entièrement d'accord avec vous Cathy! Le Bolchoï, en janvier 2004 m'a époustouflé. :shock:
Voudrait-on définitifement éteindre la danse classique en France, qu'il me semble qu'on ne s'y prendrait pas autrement!
Il ne nous reste que l'ODP, va falloir faire quelque chose!!!

Veut-on tuer l'Opéra de Paris, certains esprits chagrins le pensent... à tort, je l'espère :? .

Mais quand les bruits de coulisses parlent de donner TOUS les rôles à TOUTES les étoiles parce qu'elles se valent toutes et que les distributions n'ont pas d'importance, une étoile valant une autre étoile, cela me fait frémir et me met un peu en rogne :evil: .

Par exemple sur Juliette, toutes les étoiles exceptées Marie-Agnès Gillot et maintenant Delphine Moussin danseront Juliette deux fois, mais le danseront !
Tant de travail pour deux malheureuses représentations ! De plus tous les balletomanes savent fort bien que toutes les danseuses ou danseurs ne peuvent pas danser TOUS les rôles. Une Giselle n'est pas forcément une Odette/Odile, une Aurore n'est pas forcément une Nikya, etc.

Par ailleurs la valeur d'une troupe se voit à ses jeunes danseurs et c'est cela qui galvanise une troupe. Pourquoi l'Opéra de Paris avait-il son meilleur niveau sous Noureev et au début de l'ère Dupond, justement parce que les jeunes étaient mis en avant, la troupe était heureuse et ne dansait pas en "fonctionnaire" attentiste :oops:

De plus, Rudolf Noureev ne s'est pas trompé dans ses choix et personne hormis Karin Averty n'aurait du être nommée et ne l'a pas été :? . De plus entre nommer à 20 ans et à plus de 35 ans, il y a de la marge.

Toutes les troupes présentent des étoiles de moins de 30 ans ! Maintenant on ne va plus voir en l'Opéra qu'une troupe de vieux danseurs :oops: , alors qu'il était considéré comme l'une des troupes les plus jeunes. Et ce n'est pas une question de telle jeune danseuse par rapport à une danseuse plus âgée, car cela fait des années que je milite pour les nominations jeunes, "à la Noureev".

Même si Aurélie Dupont a été nommée jeune, je les aurais personnellement vus nommer encore plus tôt, tout comme Agnès Letestu :wink:, José Martinez, Marie-Agnès Gillot, même Delphine Moussin :wink: !

Ps : Raphaelle Delaunay me semble un exemple bien mal choisi car si elle a quitté l'Opéra de Paris, c'est parce qu'elle a eu le coup de foudre pour la danse de Pina Bausch ! Quant au répertoire, cela fait plusieurs années que nous déplorons son déclin vers le contemporain. Il ne faut tout de même pas oublier que nos danseurs veulent aussi créer des ballets de leur époque et c'est totalement normal :oops:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 9:58 am 

Quote:
Même si Aurélie Dupont a été nommée jeune, je les aurais personnellement vus nommer encore plus tôt, tout comme Agnès Letestu Wink, José Martinez, Marie-Agnès Gillot, même Delphine Moussin!

Lorsque le poste de Mme Lefèvre sera vacant, n'oubliez surtout pas de présenter votre candidature...
:roll:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 9:59 am 

Benito wrote:
Quote:
Même si Aurélie Dupont a été nommée jeune, je les aurais personnellement vus nommer encore plus tôt, tout comme Agnès Letestu Wink, José Martinez, Marie-Agnès Gillot, même Delphine Moussin!

Lorsque le poste de Mme Lefèvre sera vacant, n'oubliez surtout pas de présenter votre candidature...
:roll:

Ce n'est qu'un simple désir de spectatrice assidue qui aime que la valeur n'attende pas le nombre des années ! Et je pense que je ne suis pas la seule à avoir souhaité voir des étoiles nommées très jeunes :wink: !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 11:56 am 

Cathy, même si je pense que les nominations tardives ne sont pas les "meilleure" nominations, je pense que vous prenez un sacré raccourci en disant que l'Opéra est une troupe de vieux danseurs..!

Non, comme je le dis toujours, ce qui fait le niveau d'une compagnie c'est bien le Corps de Ballet. Et ce Corps de Ballet est tout de même résolumment jeune!

Les Etoiles se doivent de représenter la compagnie, et c'est juste à ce titre que je me pose la question de savoir quelle sera la popularité de Delphine Moussin ou Wilfried Romoli, notamment à l'étranger.

Auront-ils la chance de leurs collègues (Aurélie Dupont, Manuel Legris, Laurent Hilaire, Agnès Letestu, José Martinez,...) de se produire en solistes dans d'autres théâtres prestigieux? De participer à des galas d'Etoiles Internationales? Bref, tout ce qui fait la réputation d'une Etoile.

Je ne sais pas, l'avenir le dira... Mais personnellement, j'ai un peu de mal à y croire.

Mme Kanter, vous dites des choses fort justes, mais à mes yeux, ces choses ne sont pas adaptées à la situation de Delphine Moussin ou Wilfried Romoli.
Quote:
Cela veut dire envoyer à l'étranger des gens qui ont du métier, qui prouvent par leur maîtrise de tout l'arsenal de la danse classique, et par leur jeu d'acteur et de mime, que le théâtre français EN DEPIT DE TOUT produit encore de grands gens de théâtre. En deuxième distribution, oui, les jeunes.

Oui, ceci est valable pour des Etoiles de métier, tels Manuel Legris ou Laurent Hilaire aujourd'hui. Ceux qui se sont produits tant de fois sur scène, justement parcequ'ils ont pu danser beaucoup de rôles de solistes, parcequ'ils étaient Etoiles depuis longtemps.

Le travail c'est une chose (importante, cela va de soi).

Le prise de rôle en scène en est une autre, et plus on a la chance de pouvoir y monter, et plus le métier est là. Surtout quand il s'agit de rôles de solistes.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 12:29 pm 

Jean-Luc wrote:
Cathy, même si je pense que les nominations tardives ne sont pas les "meilleure" nominations, je pense que vous prenez un sacré raccourci en disant que l'Opéra est une troupe de vieux danseurs..!

J'ai volontairement exagéré mais je parlais essentiellement des étoiles et même des premiers danseurs. Hormis Emilie Cozette, la moyenne d'âge est de 30 ans chez les filles, idem chez les hommes. Mais c'est bien évident que la troupe, elle est jeune !

Quote:
Oui, ceci est valable pour des Etoiles de métier, tels Manuel Legris ou Laurent Hilaire aujourd'hui. Ceux qui se sont produits tant de fois sur scène, justement parcequ'ils ont pu danser beaucoup de rôles de solistes, parcequ'ils étaient Etoiles depuis longtemps.

Totalement d'accord avec vous. C'est la même chose pour Agnès Letestu, Aurélie Dupont.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:07 pm 

Je vous suis sur tout un pan de votre raisonnement Katharine en particulier la préocupation majeure n'est pas de connaître le nom des étoiles.

Mais une chose, on peut trouver que la nomination de Delphine Moussin a un goût amer sans avoir en arrière plan la volonté de promouvoir Dorothée Gilbert ... Je trouve Dorothée Gilbert (tout comme M. Ould Braham) assez scolaire et peu intéressante, ce qui ne m'empêche pas de regretter la politique de nomination tardive.
Après je pense que Cathy ne cache pas son admiration pour Dorothée Gilbert et son désir de nomination est assez explicite mais ça n'est pas le fond du débat.

Mais quelle danseuse trouve grâce à mes yeux pour être nommée étoile ? Tout le problème est bien là ...

Last edited by Alx on Wed May 04, 2005 2:19 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:18 pm 

Je vais vous paraître bizarre mais moi je trouve ça super les nominations d'étoiles "mûres" :D !
En effet, je ne sais pas ce qu'en pensent les danseurs de l'opéra de Paris, mais pour moi, c'est un grand espoir pour la plupart des danseurs, car ça signifie qu'on n'est pas fini à 25 ans :roll: ...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:41 pm 

@urelie wrote:
Je vais vous paraître bizarre mais moi je trouve ça super les nominations d'étoiles "mûres" :D !
En effet, je ne sais pas ce qu'en pensent les danseurs de l'opéra de Paris, mais pour moi, c'est un grand espoir pour la plupart des danseurs, car ça signifie qu'on n'est pas fini à 25 ans :roll: ...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Delphine Moussin, mais apparemment les danseurs ont mal vu la nomination de Wilfried Romoli. La vie ne s'arrête pas à 25 ans certes, mais Delphine tout comme Wilfried étaient distribués en petites étoiles, sans le titre mais en petites étoiles. Le titre est une distinction qui doit être rare, et depuis la nomination de Laetitia Pujol, le titre est galvaudé. Nomination d'étoiles qui ne le méritent pas par leur talent ou pour leur âge. Seuls Marie-Agnès Gillot et Mathieu Ganio semblent échapper à cette règle. Et encore, je pense que Mathieu aurait pu être nommé seulement cette saison, sans aucun problème :) !

Il est aussi évident dans la maison, qu'à partir d'un certain âge, on vous dit que ce n'est plus la peine de passer le concours de promotion... C'est ce qui fut proposé, il y a déjà plusieurs années à Nathalie Aubin ou Virginie Rousselière. Il suffit de voir que toutes les sujettes âgées ne passent plus le concours pour voir ce que l'on pense des danseurs plus âgés.

Alx, je suis pour la nomination de Dorothée Gilbert, je ne m'en cache guère :wink: comme j'étais pour celle de Mathieu Ganio :wink: , comme je suis pour les distributions dans des rôles d'étoiles de Myriam Ould Braham, Aurore Cordellier, Laura Hecquet, Josua Hoffalt, Sébastien Bertaud, etc., etc.

Pour moi, la politique de nomination d'étoiles "mures" ne se comprend que si on nomme aussi de jeunes "étoiles" à côté. Mais j'ai toujours défendu les nominations jeunes et tous ceux qui me connaissent peuvent confirmer totalement mes dire et ils ne sont pas liés à une préférence pour tel ou tel danseur :wink: ! En plus j'aime beaucoup Delphine Moussin, mais je trouve qu'on la reconnait tard, et son talent n'est pas devenu exceptionnel cette saison pour qu'on la nomme :wink: ! Elle méritait ce titre il y a cinq ans, ou ne le méritait pas, mais son cas n'a pas évolué. C'est en cela que cette politique est un peu choquante :? !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:46 pm 

OK, je comprends.

Cathy wrote:
depuis la nomination de Laetitia Pujol, le titre est galvaudé

C'est votre avis! J'adore Laëtitia Pujol :D :D :D !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:52 pm 

Laetitia Pujol est appréciée par un certain nombre de CDnautes, et je respecte totalement votre choix. Pour moi, elle ne mérite aucunement son titre, tout comme Clairemarie Osta, que j'ai pourtant adorée dans un certain nombre de rôles. Elles manquent de ce petit quelque chose en plus qui fait la MAGIE de ce titre. Maintenant je crois que tout dépend de ce qu'on attend d'une Etoile et surtout du Titre :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:57 pm 

Moi, ce que je trouve parfois dommage, c'est que ce titre soit officiel. Je veux dire que par exemple, il n'y a pas de critère objectif pour définir les "stars" d'Hollywood: Ce terme est crée en quelques sortes par le public (Ou plutôt les media, mais bon :? ...).
Je trouve que ça serait plus beau si la démonination venait spontanément du public comme une évidence ("Unetelle est une véritable étoile!").

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:01 pm 

D'@urélie :
Quote:
c'est un grand espoir pour la plupart des danseurs, car ça signifie qu'on n'est pas fini à 25 ans

@urélie, je ne comprends pas trop ce que signifie cette phrase... :?:
Ce n'est pas parcequ'on ne devient pas Etoile que la vie des danseurs s'arrête! On peut faire une très belle carrière de Premier Danseur, et il n'y a aucune honte à rester Premier Danseur.

Utre chose : devenir Etoile n'a rien à voir avec le travail (nécessaire chez tous les danseurs), il requiert ce "petit truc en plus" que les autres n'ont pas et, à bien y réfléchir, se décèle très vite. Comme le dit Cathy, on peut appeler ça l'aura ou la présence, que sais-je...

En Russie, les professeurs et maîtres de ballet savent parfaitement qui fera une carrière de soliste ou non dès la sortie de l'Ecole de Danse.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:02 pm 

C'est exactement ce que je pense: c'est un grand espoir pour les danseurs de talent que cette nomination. Delphine Moussin est une véritable artiste, au sens plein du terme, certainement plus intéressante à mes yeux que d'autres plus brillantes techniciennes qui ne me font rien (et je dois dire que Melle Ould-Braham me fait quand même quelque chose, et même beaucoup dans un certain registre, contrairement à ce qui a été dit ici sur son supposé manque de charisme). Cela veut dire que tout n'est pas fixé d'avance, à savoir la nomination de Melle Gilbert, comme tout le monde le pensait encore l'an dernier, et à plus ou moins brève échéance, sinon les nominations, du moins les promotions de Melles Ould-Braham, Froustey...
Si la valeur n'attend point le nombre des années, il faut tout de même arrêter ce jeunisme insupportable qui consiste à monter en épingle des sujets (au sens courant du terme) brillants pour les jeter plus ou moins ensuite. J'ai souvent vu danser Melle Moussin et elle ne m'a jamais déçue. jJ'ai préféré nettement Melle Gillot dans le rôle de Diane dans la "Sylvia" de Neumeier, mais cela ne lui ôte en rien ce petit "quelque chose" que de très rares danseurs savent susciter en vous. Je crois vraiment qu'après la promotion de Mr Thibault, la nomination de Mr Romoli et celle de Melle Moussin (et je ne crois pas au hasard ici, tous sont, dans leur registre, des artistes majuscule), c'est un formidable espoir qui est offert aux danseurs: non, une carrière ne doit pas s'arrêter à 25 ou 30 ans. De plus, pour moi, un grand danseur n'est pas forcément celui qui sait tout danser grâce à une technique à toute épreuve (de ce point de vue, ce n'est pas le cas de Melle Moussin), c'est celui qui, sachant dépasser la pure technique, sait mettre son intelligence et sa sensibilité au service de la danse et de la musique. Quand cela n'est pas réalisé, on ne fabrique que des fonctionnaires de la danse, qui aussi brillants soient-ils, ne sauront jamais provoquer en moi l'ombre d'un intérêt ou d'une émotion.
Donc, bravo à Melle Moussin , ce titre est parfaitement mérité et il n'est volé à personne.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]