public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Apr 24, 2014 8:55 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Next
Author Message
 Post subject: Quel Bâton de Maréchal ???????
PostPosted: Wed May 04, 2005 12:53 am 
Offline

Joined: Sat Nov 06, 2004 12:01 am
Posts: 358
Location: Paris
Je ne partage aucunement les vues exprimées ici au sujet d'une "Nomination de Bâton de Maréchal".

1/ Mlle. Delphine Moussin n'est pas une petite vieille souffreteuse que l'on récompense avec un verre de lait tiède et un biscuit à la veille d'une retraite bien méritée.

D'un point de vue strictement technique, comparez comment elle danse maintenant, avec ce qu'elle faisait il y a sept ans. Que voyez vous ?

PROGRES TECHNIQUE.

L'on se souviendra, il y a six ou sept ans, de la dureté de ses atterrissages, de la raideur de la nuque et du cou, des ports de bras étriqués qui semblaient partir de l'avant bras, et non du dos.

Tout ça, c'est PARTI. GONE.

Combien de personnes peuvent s'enorgueillir d'avoir AMELIORE de manière FONDAMENTALE leur technique après l'âge de 30 ans ?

Je trouve cela louable par-dessus tout, témoin d'un engagement pour cet art devenu très rare, car l'âge moyenne de la retraite dans la profession maintenant, c'est VINGT SEPT ANS.

2/ L'on peut être plus ou moins sensible au style de Mlle. Moussin, c'est une autre affaire. Il s'agit d'un spécialiste des passages adagio, ainsi que du partenariat, où elle excelle, et manifestement, ce ne sera jamais un maître de la batterie ou du saut. Vu la somme de travail qu'elle y met, n'est pas de la nonchalance, mais plutôt la coulpe d'attaches assez légères, et d'un type de musculature qui "rend" moins bien.

Chacun son emploi !

3/ Au niveau de l'interprétation, encore une fois, c'est un individu qui n'a jamais cessé d'avancer.

Dès le premier instant hier soir, ce n'était plus Delphine Moussin. Elle s'était évanouie complètement dans son personnage, chaque geste empreint d'une expressivité bien lisible dans la salle. Ses variations étaient riches en affects, une variation après l'autre reflétant les pensées traversant son esprit, sans mièvrerie aucune; ses ports de bras (avec plâtre) étaient d'une grande amplitude jusque dans les mains, élégants, et surtout, émotionnellement justes plutôt que purement décoratifs.

Dans le pas de deux, elle a été plus qu'admirable, quoique le bras en plâtre ait dû causer de grandes frayeurs à Messrs. Thibault et Paquette ses partenaires. M. Paquette en Prince ayant été responsable de toutes les grandes portées, il faut saluer absolument cet exploit !

Autant les autres Cendrillons ont bien dansé, autant je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Dansé par Mlle. Moussin hier soir, les variations de Cendrillon étaient même intéressantes (!), et je n'ai pas dû me prévaloir de la banquette en velours rouge, du livre et de la lampe de poche que j'apporte toujours afin d'égayer les temps morts qui viennent à émailler régulièrement nos représentations.

Conclusion, l'on a à faire à un artiste redoutable.

4/ Quant à la politique de nommer les gens étoile à 20 ans, et de les laisser se "dépatouiller" sur scène, eh bien je pense que l'on ne réalise pas tout le poids de cette responsabilité, qui est sans doute plus lourde que celle d'un Ministre.

Toutes les personnes ainsi nommées – loin de là – ne s'en sont pas bien tirées.

Le squelette de l'homme, qui doit accomplir les grandes portées, n'est même pas totalement formé jusqu'à l'âge de 25 ans ! Alors que le rang de premier danseur et d'étoile implique des rôles avec du partenariat très exigeant, et ainsi une musculature développée qu'aucun adolescent ne possède. Nommer un homme trop jeune, c'est précipiter des problèmes de la colonne ou de l'épaule à 30 ans.

D'autre part, le public sera "pris avec" un premier danseur ou étoile nommé à 20 ans pendant UN QUART DE SIECLE. Avant de nommer quelqu'un, il faut être sûr non seulement de sa solidité physique, mais surtout, de sa capacité à se développer intellectuellement et retenir l'attention de son public pendant aussi longtemps.

Delphine Moussin a su le faire, sans relâche, et avec une ascension constante.

Pour moi, et des centaines d'autres admirateurs, cela justifie amplement son titre.

Others may beg to differ.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 1:09 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Delphine Moussin avait déjà toutes ses qualités, il y a cinq ans. La technique n'est toujours pas parfaite, même si comme toutes les danseuses, elle améliore des choses avec l'âge.
Son titre aurait été mérité, il y a cinq ans. Maintenant c'est un peu trop tard, et les dernières nominations ne riment à rien au niveau international.

Le rêve des danseurs qui rentrent dans le cdb est de monter rapidement les échelons et d'être nommé jeune afin de pouvoir faire une carrière internationale.

Delphine a 36 ou 37 ans. Elle est âgée pour une danseuse :wink: ! Je me demande si le fait qu'elle ait le bras dans le plâtre n'a pas changé aussi la vision de sa prestation. Personnellement je sais que je n'aurais pu m'empêcher le sachant de regarder attentivement tout ce qu'elle faisait, alors qu'avec une interprète totalement en forme, cela n'aurait pas été la même chose ! Donc je pense que le point de vue sur la soirée d'hier est biaisée. Delphine intrinsèquement mérite ce titre, mais une fois encore je préfère voir une étoile se parfaire sur scène que n'avoir un titre après avoir tout dansé ou presque. Certes le seul avantage est qu'elle ne bloquera pas un poste pour longtemps, mais pense-t'on à tous ces jeunes dont le rêve est de devenir Danseur étoile jeune !

Personnellement toutes ces nominations me laissent froides, je n'ai pas l'excitation que pouvaient me procurer les nominations d'une Isabelle Guérin, d'un Manuel Legris, d'un Laurent Hilaire, d'une Elisabeth Maurin qui avaient tous entre 22 et 24 ans quand ils ont été nommés et sont inoubliables tout comme Elisabeth Platel ou Sylvie Guillem. Ces nominations avaient du panache, de l'audace. Je ne découvrirai pas une nouvelle Delphine sur scène, car elle est déjà une artiste à part entière qu'on apprécie ou pas celle-ci. Je sais qui est Delphine tout comme je sais qui est Wilfried Romoli, alors que je découvre Mathieu Ganio et ça c'est excitant de découvrir un artiste en devenir !

De plus, la réputation d'une troupe se joue sur la qualité de la jeune relève et pas uniquement des étoiles. Nous devenons la seule troupe où la moyenne d'âge des étoiles soit de plus de 30 ans ! Quelle tristesse :cry: !

Ps : Honnêtement, je trouve cela en plus très dur pour ses partenaires qui ont du être totalement stressés en dansant de faire attention de ne pas lui faire plus mal. Louons une fois encore le courage de Karl Paquette qui dut assurer cette tâche. Comme on voulait la nommer, il suffisait de le faire exceptionnellement au tableau de service que d'obliger tout le monde à être totalement stressé par l'enjeu, car nul n'ignorait hier quand Delphine est entrée sur scène qu'elle serait nommée à la fin et qu'elle avait le bras cassé !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 1:24 am 
Offline

Joined: Sat Apr 10, 2004 11:01 pm
Posts: 132
Quote:
Certes le seul avantage est qu'elle ne bloquera pas un poste pour longtemps, mais pense-t'on à tous ces jeunes dont le rêve est de devenir Danseur étoile jeune


J'aimerais croire, Cathy, que ce vous écrivez relève du second degré, mais je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas :( .


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 1:57 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Non ce n'est pas du second degré. J'aime les nominations de danseurs jeunes, j'ai toujours défendu cela ! Le seul avantage de nomination de danseurs âgés est qu'ils ne bloquent pas leur poste trop longtemps.

Voila le parcours de Delphine, il faudra que je regarde mes distributions pour les années avant 1987. Elle est partie six mois avec Lionel Delanoé danser dans la compagnie de Twyla Tharp aux USA. Ils participèrent même aux spectacles proposés par cette troupe lors de sa venue à Garnier.

    - 1987-1988 : Magnificat (cinq couples; cdb) - Lac des cygnes- Suite en blanc (cdb)- Etudes (danseuse noire) - Casse-Noisette
    - 1988-1989 : Raymonda - Notre-Dame de Paris Création de As time goes by de Twyla Tharp - Belle au BD (1ère variation, cdb) - Lac des cygnes-Don Quichotte (Demoiselles d'honneur, Quatuor, cdb)
    - 1989-1990 : Soirées jeunes danseurs : Esmeralda pas de deux - Soirée jeunes chorégraphes : Lande Jalouse (Patey)- Sylphide (Effie - Grandes sylphides) - création d'Ein Herz de Mark Morris (Soliste) - Lac des cygnes (Pas de trois, Pas de quatre, Mazurka, cdb) - Belle au BD (5è variation - cdb) - Serenade (cdb) - Tantz Schul de Kylian
    - 1990-1991 : Entrée au répertoire de Push comes to shove de Twyla Tharp(Cdb, soliste) - Giselle (Willis, cdb) - Les Biches - Don Quichotte (Amie, cdb) - Capriccio - Suite en blanc (Sieste) - Icare - Mirages - Reprise de la Soirée jeunes danseurs : Esméralda
    - 1991-1992 Lac des cygnes version Bourmeister (Princesse, Grand cygne, Fiancée, Pas de quatre, cdb) - Etudes (B) - Sylphide (Effie, sylphide, cdb) - Roméo et Juliette - Entrée au répertoire de Glass pieces de Jerome Robbins
    - 1992-1993 : Thème et variations (1/2 Soliste) - Entrée au répertoire de Moves - les forains - Dances at the gathering (bleue) - Lac des cygnes (Pas de quatre, princesse, grand cygne, fiancée, cdb ) - Bayadère (Pas de six, cdb, 3e ombre)
    - 1993-1994 : Etudes (B) - In the Middle - In the Night - Bayadère (Cdb, Pas de six, Variation 3 - acte 3) - Passacaille (cdb) - Rythmes de valse - Casse-Noisette (Sœur jumelle, Pas de six, Pas de quatre, Esmeralda) - Dances at the Gathering (mauve, bleue) - Glass Pieces (Soliste) - Etudes (B) - In the Middle
    - 1994-1995 : Palais de Cristal (Soliste et Cdb 1er mvt - 4è mvt) - Glass Pieces (Soliste) - JD : Raymonda, pas de dix - Lac des cygnes (Valse, pas de trois, grand cygne, Czardas (soliste), Mazurka)

    Devient première danseuse :
    Magnificat (Agnus dei) - Till Eulenspiegel (Femme aux pommes) - Giselle (Myrtha) - Tournée au Japon : In the Middle
    - 1995-1996 :Roméo et Juliette (Rosaline) - Bayadère (Gamzatti, Ombre 3e variation) - Sérénade (2e soliste) - Allegro brillante - Moves - The Four Seasons (Winter) - Rythme de valses (2e valse) - Le Loup (la bohémienne) - Coppelia de Patrice Bart
    - 1996-1997 : Auréole - Suite en Blanc (Pas de cinq, sieste) - Rhapsody d'Ashton - Agon (1er pas de trois) - Apollon (Calliope) - Casse-Noisette (Flocon, danse arabe) - Belle au Bois dormant (6e variation, Florine, Pierre Précieuse) - Entrée au répertoire de Musings de Kudelka et d'Ancient airs and dance de Tanner (1er pas de deux) - Sylphide (la) (Effie) - Sylvia (Diane)
    - 1997-1998 : Lac des cygnes (Pas de trois : 2e variation - Odette/Odile) - Arlésienne (Vivette) - Raymonda (Clémence) - Les Sylphides (1ere variation) - Giselle (Myrtha) - Don Quichotte (Danseuse des rues, Kitri)
    - 1998-1999 : Sylvia (Diane) - In the Night (1er pas de deux) - Woundwordk - In the middle - Création mondiale de Doux mensonges - Lac des cygnes (Pas de trois : 2e variation - Czardas - Odette/Odile) - Sylphide (Effie)
    - 1999-2000 : Lac des cygnes (Pas de trois : 2e variation - Odette/Odile) -
    Le Concours (La Brambilla) - Belle au Bois dormant (Florine, 6e variation) - Capriccio - Paquita (4e variation au Gala 31/12/99) - Jeune Homme et la mort - Cendrillon (Soeur et danse chinoise, Cendrillon)- Giselle (Myrtha) - Tournée Vienne : Woundworks
    - 2000-2001 : Raymonda (Clémence) - Apollon musagète - In the Middle - Woundworks - Casse-Noisette (danse arabe) - Jewels : Rubies (entrée au répertoire) et Emeralds (Sicilienne) - In the Night (1er pdd) - The Concert (Ballerine) - Histoire de Manon (Maitresse de Lescaut) - Doux mensonges - Stepping stones (Lorraine) - Songe d'une nuit d'été (Hippolyte/Titania)
    - 2001-2002 : Bayadère (3e variation, Nikya, Gamzatti) - Sheherazade (Blanca Li) - Coppélia (Swanilda) - Don Quichotte (Reine des dryades, Danseuse des rues) - Violin Concerto (1er pdd) - Le concours (La Brambilla)
    - 2002-2003 : Arlésienne (Vivette) - Lac des cygnes (Odette/Odile) - Sylvia (Diane) - Jewels : Rubies et Diamonds - Webern Opus V - Histoire de Manon (Manon) - Giselle (Myrtha)
    - 2003-2004 : Symphony in C (2e mvt) - Four T (3e pdd Thème) - Ivan le Terrible (Anastasia) - Serenade - Entrée au répertoire de Liebesliederwalzer - Giselle (Myrtha) - Stepping Stones - Doux Mensonges - Septième lune (Bombana) - Sylphide (Rôle titre)
    - 2004-2005 : Crèe le rôle de Sylvia en Chine lors de la reprise du ballet remonté par Lionel Delanoé et Claude de Vulpain aux côtés de Karl Paquette. Belle au bois dormant (Florine) - Pas/Parts - Sylvia (Diane) - Cendrillon


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 2:02 am 
Offline

Joined: Thu Dec 04, 2003 12:01 am
Posts: 526
Location: Paris
ENFIN !!! je n'espérais plus cette nomination qui est plus que méritée.
Depuis le temps où elle assure, avec talent, tous les rôles d'Etoile. Une grande injustice enfin réparée !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:08 am 
Offline

Joined: Fri Feb 14, 2003 12:01 am
Posts: 1320
Location: val de marne
Bravo à Delphine Moussin ( et à Karl Paquette, qui décidement est le danseur sur lequel on peut toujours compter!)
C'est vrai qu'elle n'a cessé de progresser : un seul exemple : la princesse Florine : très scolaire en 2000 ( :?: ) avec des ports de bras raides, pas musicaux, mais cette année, une toute autre florine : comme libérée de la technique; en ce sens, je rejoints Me Kanter : Delphine était extraordinaire dans certains rôles, mais un peu décevante dans d'autres; maintenant, elle a acquis une vraie maturité artistique!
36 ans? elle a encore 6 belles années devant elle, et elle aura le temps d'approfondir certains rôles....
sa nomination me remplit de joie! :D

ps : Shylock, si vous nous lisez toujours, vous devez être content! :wink:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:12 am 
Offline

Joined: Tue Dec 09, 2003 12:01 am
Posts: 80
Location: Paris
Je félicite moi aussi Delphine Moussin pour sa nomination (pas vraiment surprise...). Ce n'est pas l'une des danseuses que je préfère, mais je reconnais son talent.
Cependant, comme certains ici, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur cette nomination. Pourquoi maintenant? Depuis un certain nombre d'années déjà, elle danse de nombreux rôles d'étoile (Kitri, Nikiya, le Lac, Manon, Cendrillon...); n'aurait-il pas été plus logique de la nommer avant, au lieu de maintenant où elle semble plus fragile que jamais? Tout comme pour la nomination de Wilfried Romoli, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y autre chose derrière cette nomination que le seul talent d'un artiste. Et puis, la faire danser coûte que coûte, même avec le poignet droit dans le plâtre, je trouve ça un peu ridicule.
Enfin, je vais cesser là ces considérations, qui pour moi ne remettent nullement en cause le mérite de Delphine, à qui j'adresse à nouveau toutes mes félicitations!


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:14 am 
Offline

Joined: Mon Apr 21, 2003 11:01 pm
Posts: 478
Location: Paris
Article sur la nomination qui contient quelques coquilles, en particulier sur le nombre de danseurs étoiles (6 hommes): http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php ... 5.obzzuypk


Last edited by *Camille* on Wed May 04, 2005 3:18 am, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:15 am 
Offline

Joined: Fri Apr 18, 2003 11:01 pm
Posts: 553
Location: Paris
Evidemment Wilfried Romoli et Delphine Moussin sont éminemment respectables.

Quelle est l'aura de ces danseurs sur la scène internationale ?

La troupe est constituée essentiellement de jeunes danseurs, quelle direction, quel espoir leur donne-t-on ?

A nommer des danseurs en fin de carrière, on tourne en rond. N'est-on pas en train de tuer la vie de cette compagnie ?

L'essentiel est de toute façon dans ce qu'on voit sur scène (peu importe le nom des étoiles) et à mes yeux depuis le début de la saison pas grand chose à se mettre sous la dent !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:26 am 
Offline

Joined: Mon Jan 21, 2002 12:01 am
Posts: 956
Location: PARIS FRANCE
J'ai eu la chance d'assister à la nomination de Delphine Moussin hier soir. C'était vraiment très émouvant d'assister à cette nomination. Lorsque Gérard Mortier a annoncé cette nomination, le public s'est mis debout et a fait une belle ovation à Delphine Moussin.
C'était la 1ere fois que j'assister à une nomination d'étoile et je dois dire que c'était un grand moment, quelle émotion, ce n'est pas quelque chose que j'oublierait de sitôt.
Par contre, je ne savais pas qu’elle avait le bras cassé. Soit je suis aveugle, soit elle avait un très léger bandage sur le bras car je n’ai rien vu. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle ne semblait pas stressée, elle a dansé avec beaucoup de maîtrise, elle donnait l’impression d’être sereine. Par contre le stress se voyait chez son partenaire Karl Paquette.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 3:45 am 
Offline

Joined: Sun Apr 18, 2004 11:01 pm
Posts: 55
je suis ravie pour Delphine, c'est tres largement mérité. Toutes mes felicitations :wink:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 8:31 am 
Offline

Joined: Fri Feb 18, 2005 12:01 am
Posts: 28
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu danser Mlle Moussin, peut-être 3/4 ans, mais personnellement, elle ne m'a jamais emballé, j'ai toujours trouvé que sa technique était un peu légère, peu sûre. Et puis une chose me gênait chez elle, mais cela elle n'y peut rien peut-être, j'ai toujours trouvé qu'elle finissait ses variations ou pas de deux rouge écarlate et transpirant à grosses gouttes... :oops: Mais il n'y a peut-être que moi qui remarquait cela...Alors une bonne première danseuse, oui, mais étoile...

Je vais faire confiance à ceux d'entre vous qui disent qu'elle s'est améliorée ces dernières années :wink:

Par contre, je suis assez d'accord avec toutes celles et tous ceux d'entre vous qui s'attristent de ces nominations tardives... Même si ces danseurs le méritaient depuis un moment, je trouve que passé un certain âge, cela ne veut rien dire, sauf peut-être merci pour les dépannages, et au revoir!

Quelle marge de progression leur reste-il? Les scènes internationales vont-elles faire appel à eux?

Je suis d'accord aussi pour dire que pour le prestige de l'Opéra de Paris, bof,bof, bof :?

Il y a quand même me semble-t-il pas mal de jeunes talents derrière qui poussent et qui ne demandent qu'à s'épanouir, et pour cela la scène, y a rien de mieux!!! Là, on est en train de leur dire, ben vous attendrez encore un peu, prenez pas la grosse tête...Mais alors pour la motivation, ça va pas être facile, parce que maintenant si pour être nommé étoile, il faut attendre d'avoir minimum 35 ans... Il y en a qui risquent d'aller voir ailleurs!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 8:54 am 
Offline

Joined: Mon Jan 21, 2002 12:01 am
Posts: 956
Location: PARIS FRANCE
Sur le site de l'opera, une fenêtre pop-up pop annonce la nomination de Delphine Moussin.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 8:54 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Mariecsilla, vous n'êtes pas la seule à avoir remarqué le visage "luisant" de Delphine Moussin, je crois qu'elle a réussi à régler ce problème qui était gênant, il est vrai :wink:. Par contre sur l'âge, cela doit être la politique Gérard Mortier, qui avait dit dans une interview qu'il avait demandé à Brigitte Lefèvre de choisir parmi deux ou trois anciens premiers danseurs, ceux qui pourraient être promus. Certains verront cela de manière optimiste "Tout est toujours possible", je n'y vois que le déclin de la Maison :?

Personnellement, si j'étais pour la nomination de Delphine, lorsqu'elle a fait Titania, si je l'adore dans Balanchine où elle a le tempérament exact qu'il faut si je l'ai aimée en Anastasia, ses prestations sur Nilkya, Manon, la Sylphide m'ont terriblement déçue.

Sur Nikya, je l'avais trouvée très froide. Manon, elle n'était aucunement le personnage, si physiquement elle était crédible au premier acte, elle n'a pas le tempérament d'une Manon en vrai et cela se sent sur scène. Quant à sa Sylphide, elle a tiré le personnage vers le drame, alors que la Sylphide est une comédie certes dramatique, mais ce n'est pas Giselle et je crois que ce fut ma plus grande déception liée à Delphine :oops: !

Il est bien évident que cela est bien triste pour toute la jeune génération, à qui on a fait entrevoir un peu la gloire rapide en les propulsant sous les feux de la rampe et qu'on fait rentrer dans le rang.
Bref les coulisses de l'Opéra resteront toujours aussi obscures, mais la Direction devrait songer au prestige de sa compagnie qui ne fait que s'étioler petit à petit. D'ailleurs on murmure que c'est pour cela que le public parisien ne reverra pas de sitôt le Bolchoi, ou le Ballet de Hambourg qui ont montré un niveau exceptionnel et sans doute supérieur à celui de l'Opéra :? !

Une troupe ne peut s'améliorer qu'en galvanisant les jeunes, en les confrontant aux autres troupes, en les promouvant rapidement. On prefère les laisser s'étioler :? !


Last edited by Cathy on Wed May 04, 2005 9:22 am, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2005 8:56 am 
Offline

Joined: Mon Jan 21, 2002 12:01 am
Posts: 956
Location: PARIS FRANCE
Sur le site de l'opera, une fenêtre pop-up pop annonce la nomination de Delphine Moussin.
Quote:
Delphine Moussin dansera, les 12 et 13 mai prochains, le rôle de 'Diane' dans Sylvia de John Neumeier, en tournée à Venise avec le Ballet de l'Opéra national de Paris. Elle interprétera ensuite L'Arlésienne de Roland Petit au Palais Garnier, du 2 au 16 juillet 2005.

Image


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group