public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Dec 18, 2014 8:23 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Distributions du Songe d'une nuit d'été
PostPosted: Fri May 25, 2001 2:20 am 

Voici les dernières distributions du Songe d'une nuit d'été. Ordre de la distribution : Titania, Oberon, Puck, Hermia, Lysandre, Helena, Demétrius, Bottom.<P>26, 28, 30 juin et 3, 6, 10 :<BR>Aurélie Dupont, Jean-Guillaume Bart, Jérémie Bélingard,Marie-Agnès Gillot,Yann Saiz, Elisabeth Maurin (26, 28, 30) Clairemarie Osta (3, 6, 10), Benjamin Pech, Wilfried Romoli (26 juin, 3 et 6), Karl Paquette (28, 30 juin et 10 juillet)<P>27 et 29 juin :<BR>Elisabeth Platel, Yann Saiz, Jérémie Bélingard, Karin Averty, Guillaume Charlot, Clairemarie Osta, Karl Paquette, Yann Bridard<P>2, 4, 9, 12<BR>Delphine Moussin, Wilfried Romoli, Emmanuel Thibault, Laetitia Pujol, Hervé Moreau, Laure Muret, Lionel Delanoë, Yann Bridard<P>5, 11 et 13 juillet :<BR>Eleonora Abbagnato, Yann Bridard, Hervé Courtain, Karin Averty, Guillaume Charlot,<BR>Clairemarie Osta, Karl Paquette, Wilfried Romoli<P>A noter que seule Maurin participe à la fois au songe et à Roméo et Juliette et reprend le rôle d'Héléna, rôle comique et magnifique. <p>[This message has been edited by Cathy (edited June 17, 2001).]

Profile  

Post subject: Re: Distributions du Songe d'une nuit d'été
PostPosted: Fri May 25, 2001 2:53 am 

Cathy est ceci la version de Balanchine?

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 25, 2001 3:29 am 

Non, Stuart, la version proposée est celle de John Neumeier. <P>Cette version a été créée en 1977 pour le Ballet de Hambourg puis reprise en mai 1982 par le Ballet de l'Opéra de Paris avec Noella Pontois en Titania/Hyppolyte et Jean-Yves Lormeau en Obéron/Thésée.<P>Le ballet fut repris au Palais des sports en 1983, puis en 1991 au Palais Garnier avec notamment Patrick Dupond en Puck, Monique Loudières en Titania et Héléna, Manuel Legris en Lysandre et Obéron, Elisabeth Platel, Marie-Claude Pietragalla en Titania, Jean-Yves Lormeau, Wilfried Romoli en Obéron.<BR>Puck était incarné par Patrick Dupond, Eric Vu An (guest artiste), Bruno Cauhapé qui a désormais quitté la compagnie et Eric Quilleré. <BR>Tous les rôles secondaires étaient tenus par Carole Arbo, Karin Averty, Françoise Legrée, Elisabeth Maurin. <P>La musique est un montage entre des oeuvres de Mendelssohn, Ligeti et des oeuvres jouées sur orgue de barbarie. <BR>Chaque musique correspond à un type de personnage bien précis. Le Mendelssohn (musique du Songe d'une nuit d'été, mais également ouverture d'Athalie, Ruy Blas, Meerestille un glückliche Fahrt, etc) correspond aux êtres terrestres et éventuellement leurs rencontres avec les êtres féériques, qui eux, évoluent sur la musique très contemporaine de Ligeti.<P>Par contre la troupe de comédiens évolue sur une musique jouée à l'orgue de barbarie, notamment toute la fameuse scène de la tragédie de Pyrame et Thisbé donnée en l'honneur du mariage d'Hyppolyte et Thésée est un montage d'airs de la Traviata de Verdi joués sur orgue de Barbarie.<P>J'ai gardé un souvenir émerveillé de ces représentations et je suis heureuse qu'il repropose ce ballet après 10 ans d'absence.<P>Malheureusement nous n'avons ni la version Balanchine, ni celle d'Ashton à notre répertoire.

Profile  

PostPosted: Fri May 25, 2001 6:09 am 
J'ai regarde cette version du Songe dansee par le Ballet de Hambourg lors de sa tournee a Hong Kong en 1999. A mon avis, la version de Balanchine est la meilleure, suivie par la version d'Ashton. La choreographie de Neumeier est moyenne.

PostPosted: Fri May 25, 2001 7:06 am 

Merci pour l'information Cathy. Dans la mesure où je sais, aucune compagnie anglaise de ballet n'exécute un travail par Neumeier. Il serait certainement intéressant de voir un de ses morceaux. <BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 25, 2001 7:39 am 

Cher Kevin,<P>J'ai vu en vidéo la version filmée du Songe version Balanchine ainsi que celle de The Dream version Ashton, et je préfère de beaucoup celle de Neumeier.<BR>D'ailleurs en général, j'aime beaucoup les oeuvres de ce chorégraphe. Il a un don pour raconter les histoires quelles qu'elles soient.<P>Les versions Balanchine et Ashton que j'apprécie également me semblent plus classiques et moins innovantes que celles de Neumeier.<P>En effet celle-ci me semble plus proche de la pièce que les autres, elle s'attache à tous les personnages encore plus et certains moments sont absoluments géniaux comme le pas de cinq entre Hermia, Héléna, Lysandre, Démétrius et Puck à la fin de l'acte 1. Il y a également un détail qui m'a frappé, c'est le fait que Puck comme dans la pièce retienne les gens par son souffle.<P>Peut-être que le ballet de Hambourg qui est pourtant bon n'a pas donné sa juste mesure à cette magnifique pièce chorégraphique. Certes la musique utilisée par Neumeier n'est pas basée uniquement sur celle de Mendelssohn et le clash entre les genres musicaux peut sembler équivoque.<P>Je dois dire que j'en ai peut-être gardé un trop bon souvenir et serai-je déçue en revoyant ce ballet, mais j'aimais la manière dont il faisait se déplacer Obéron, ses pdd avec Titania, le pdd entre celle-ci et Bottom transformée en âne, la scène où elle est portée par toutes les fées et qui semble avoir été repris dans le Parc de Preljocaj (scène de l'héroine portée assoupie par tous les jardiniers).<BR>

Profile  

PostPosted: Sun Jun 17, 2001 6:15 am 

<B>Nouveaux changements de distributions sur le Songe d'une nuit d'été en date du 15 juin 2001</B>.<P>Comme annoncé, Benjamin Pech ne fait pas les premiers songes et est remplacé par Karl Paquette sur le rôle de Démétrius, les 26, 28 et 30.<BR>Benjamin Pech toutefois devrait danser le rôle de Démétrius les 3, 5 et 6 juillet.<P>Guillaume Charlot a dû se blesser car il est remplacé par Sébastien Thill en Lysandre les 27 et 29 juin et le 5 juillet et par Yann Saiz les 11 et 13 juillet.<P>Par ailleurs, Wilfried Romoli incarnera Bottom à la place de Karl Paquette les 28, 30 juin et 10 juillet.<BR>Par contre Karl Paquette incarnera Bottom, à la place de Wilfried Romoli, les 3, 5 et 6 juillet.<p>[This message has been edited by Cathy (edited June 17, 2001).]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]