public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Jul 30, 2014 5:21 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Roméo et Juliette - Soirée du 23 juin 2001
PostPosted: Sat Jun 23, 2001 1:36 pm 

Ce soir devait avoir lieu initialement les adieux de Fanny Gaïda aux côtés de Nicolas Le Riche. Celui-ci s'est apparemment assez grièvement blessé et serait indisponible jusqu'en septembre.<P>Pour en revenir à la soirée, Nicolas Le Riche était donc remplacé par Laurent Hilaire. Celui-ci devrait également assurer la soirée d'adieux de Fanny Gaïda sauf blessure. Laurent Hilaire est une étoile Noureev et cela se voit dans la manière dont il a de danser notamment la variation d'entrée. Par contre, il se laisse souvent aller à faire sa propre chorégraphie. Il en fait parfois un peu trop au niveau du jeu, notamment lorsqu'il tue Tybalt où on ne sait pas qui a le plus de peine entre Juliette et lui pour Tybalt, ses sauts ne sont pas toujours très orthodoxes dans leur style mais qu'importe, il campe un Roméo juvénile et attachant toutefois.<P>Fanny Gaïda à ses côtés est la plus sensible des Juliette, si Maurin émeut plus, Fanny est plus fragile et plus sensible, elle joue plus à la petite fille, alors que Maurin a des mouvements de corps de petite fille. Toutefois leurs deux performances sont superbes et montrent les talents de ces deux étoiles aussi différentes l'une que l'autre dans leur interprétation tant technique qu'artistique mais aussi intéressante également. <P>En Mercutio, Eric Quilleré faisait son retour sur la scène de Garnier, en effet il ne danse pratiquement plus sur la scène de l'Opéra mis à part les Robbins et les Balanchine (son répertoire de prédilection avec le Miami City Ballet), si son jeu est plus mesuré que lors de ces dernières prestations, sa danse est nettement supérieure à celle de Delanoé, qui lui est fragilisé par de multiples blessures au dos. Kader Belarbi a campé un superbe Tybalt ce soir et Christophe Duquenne est toujours un aussi bon Benvolio, même si physiquement et artistiquement il fonctionne mieux avec Legris ou Le Riche, notamment dans la scène de la Route de Mantoue où Hilaire et lui n'étaient pas franchement ensemble même s'ils étaient aussi poignants que lors de la prestation de Legris. Par ailleurs, comme ce dernier, Hilaire est parfait dans les scènes de combat à l'épée où ils y vont avec coeur comme s'ils avaient féraillé toutes leurs vie. Quant à Stéphane Phavorin, il est toujours aussi excellent en Paris. Par contre Rosaline et sa suite sont toujours aussi insignifiants. A noter la superbe prestation en Lady Capulet de Béatrice Martel, mère attachante et de Jean-Marie Didière en Lord Capulet. Le corps de ballet est parfait que ce soit en acrobate ou en Suite de Paris.<P>A noter également les sosies de luxe de Juliette, dans la fameuse scène où Frère Laurent explique à Juliette ce qui va se passer lorsqu'elle boira la potion. En effet Muriel Hallé est le sosie de Fanny Gaïda et Géraldine Wiart celui de Maurin. De plus celles-ci ne dansent rien d'autre pour l'instant dans le reste du ballet.<p>[This message has been edited by Cathy (edited June 24, 2001).]

Profile  

Post subject: Re: Roméo et Juliette - Soirée du 23 juin 2001
PostPosted: Sun Jun 24, 2001 3:09 am 

Je découvrais Roméo et Juliette pour la première fois hier soir, la dernière Juliette (initialement en effet) de Fanny Gaïda devait être la première que je voyais... Mais j'étais tout de même bien familiarisée avec la chorégraphie ayant vu et revu la vidéo avec Loudières/Legris.<BR>Fanny Gaïda est une très belle Juliette avec une lueur enfantine et insouciante dans les yeux pendant tout le début du ballet, bientôt remplacée par le désespoir et l'inquiétude.<BR>Cathy, vous parlez des "écarts" par rapport à la chorégraphie, et je rejoins votre avis. Dans le Lac ou dans la Belle, pour prendre des exemples de solos "à la" Noureev, Sigfried et Désiré sont pensifs et je pense qu'il y a en quelque sorte plus d'attention (donc plus de précision) dans ces 2 solos que dans l'entrée de Roméo ou même dans les pdd (Bal, Balcon, Chambre) ou les variations de Juliette où les 2 personnages sont animés tantôt par l'insousciance, tantôt par la passion. Ce laisser-aller donne toute l'intérêt à la chorégraphie, et on n'attache plus d'importance à des 5èmes moins collées.<BR>Belarbi est remarquable en Tybalt. Parmi la suite de Rosaline, j'ai trouvé que Meyzindi et Laffon se détachaient un peu plus des autres. Cathy vous souligniez la prestation de Béatrice Martel en effet superbe en Lady Capulet, avec notamment de très beaux épaulements lors de la danse du bal. Vous avez fait le tour de tous les autres rôles, alors je finis moi aussi par le corps de ballet qui était nickel dans toutes ses interventions (scènes de bagarre, suites, amis, acrobates...).

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jun 24, 2001 3:45 am 

Je suis tout à fait d'accord que la liberté de style dans ce style de ballet peut rendre les personnages plus intéressants, mais Laurent Hilaire ne se contente pas de cinquième non collées, il ne fait pas la chorégraphie. <P>Comme je l'ai dit cela ne m'a pas gênée, car Hilaire a été attachant en dépit de pas soit baclés, soit totalement escamotés. Cela est vrai que dans un ballet comme celui-ci le style est moins important que dans d'autres. <P>Et aussi curieux que cela peut paraître, le manque de style dans Manon m'avait gênée alors que là, le manque de style me dérange beaucoup moins.<P>Toutefois je crois que MacMillan demande un style précis et propre qui fait partie intégrante de la chorégraphie et donne la noblesse au personnage de Des Grieux, qui est quelqu'un de précieux et délicat. <P>Si Roméo est un jeune noble, il n'en reste pas moins un enfant avec son côté "tout fou" et insouciant. D'ailleurs Roméo est plus jeune que Des Grieux. L'absence de style, ici, peut accentuer la jeunesse et la fougue de Roméo ce qui ne se conçoit pas chez Des Grieux.<p>[This message has been edited by Cathy (edited June 24, 2001).]

Profile  

PostPosted: Mon Jun 25, 2001 12:06 pm 

Savez vous qui dansera Roméo avec Gaïda demain soir? Est-ce Hilaire?<P>Le site de l'opéra n'a toujours pas mis la distribution à jour.<P>Compte tenu de ce qu'annonce Cathy concernant la blessure de Le Riche, je sens qu'il y aura encore du chamboulement de dernière minute....

Profile  

PostPosted: Mon Jun 25, 2001 1:05 pm 

A priori, demain soir, Laurent Hilaire assurera la dernière de Romeo. Benjamin Pech ne fera pas Roméo mais par contre devrait faire Clavigo en tournée à la place de Nicolas Le Riche.<P>Verra-t'on José aux côtés d'Agnès en Romeo étant donnée que Le Riche est vraiment "cassé" et que Hilaire est aux USA, pour les 11, 14 et 16 juillet.<P><BR>

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]