public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Apr 19, 2014 9:17 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next
Author Message
 Post subject: Re: Wilfried Romoli, nommé Danseur Etoile ! - 3 février 200
PostPosted: Tue Feb 08, 2005 1:33 pm 

Je croyais que l'on devait laisser ces histoires de côté, Sophia. Si je suis intervenue ce matin, ce n'était en rien contre les opinions de Pandora, que je respecte, mais pour dire que je trouvais lassant cette manie qu'ont certains de toujours s'acharner sur Cathy (surtout quand d'autres personnes ont écrit des propos similaires). Il se serait agi de quelqu'un d'autre, j'aurais agi de même, et je suis même étonnée que personne n'ait fait la remarque plus tôt.
Par ailleurs, je suis capable de penser seule et j'ai agi de mon propre chef, donc ne vous en prenez pas à Cathy (qui est tout à fait capable de se défendre seule), mais à moi si ma remarque vous a déplu.
Bon, cette fois-ci, j'arrête et je m'excuse par avance auprès de la modération pour avoir encore dévié du topic.

<small>[ 08 February 2005, 02:36 PM: Message edited by: Amandine ]</small>

Profile  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 2:47 pm 

"Espérons simplement qu'une étoile ne soit pas sur le départ et que rien n'ait encore été annoncé officiellement car effectivement même si Mathieu devait devenir étoile car il a les qualités les plus rares, rien ne pressait à ce point, et une nomination sur la Belle aurait été tout aussi précoce, mais aurait semblé moins précipitée" (extrait du topic Mathieu Ganio étoile)

Voici exactement ce que j'avais écrit le 22 mai 2004, suite à la nomination de Mathieu, j'ai toujours admiré Mathieu et reconnais en lui une étoile à part entière, avec une qualité rare l'élégance et le style.

Amandine, vous n'auriez pas du intervenir pour me défendre :) et d'exprimer des opinions diverses et variées :p !

<small>[ 08 February 2005, 03:57 PM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 12:44 am 

Au fon, c'est assez rafraichissant de constater que les nominations donnent lieu à des débats embrasés!....mias oiyr ce qui est du lien entre le titre de Wilfried et la politique de la direction! Ma foi, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout! S'il s'agit de remplir les salles, si c'est l'objectif absolu, excusez-moi: nous savons tous comment faire, quels ballet et quels opéras programmer: "Le Lac " et "Carmen" (2 oeuivre que j'adore par aileurs...) feront toujours recette. Mais ce n'est pas cela que j'attends de l'opéra de PAris. Je n'ai pas vu ce spectacle ( et pour cause) mais ce n'est pas parce que la salle n'est pas pleine qu'il est mauvais! Une politique artistique, c'est aussi prednre des risques, quitte à se tromper. Donc l'idée quelque peu obscène que Wilfried aurait été nommé pour légitimer la politique de Madame Lefevre ( dont je ne suis pas un fan et je l'ai déjà dit ici-même) non, vraiment, c'est absurde! Et non ne voit même pas quel avantage elle en retirerait. Et puis je vias vous dire ce que je pense: si vous êtiez un peu plus généreux, vous cesseriez de vous lamenter sur la nomination de Wilfried Romoli, vous vous en réjouieriez! Tant d'étoiles de l'opéra de Paris m'ont fait bailler d'ennui qund des 1er danseurs m'ont enflammé...

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 12:47 am 

C'est à Arsène que je m'adresse en priorité, un des "je-sais-tout-on-ne me-la-fait pas de de forum...

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 12:52 am 

Juste une petite remarque clin d'oeil Frédéric : vous n'hésitez pas à vous déplacer de Moscou à Londres pour voir un spectacle, mais apparemment pas pour venir à l'Opéra de Paris, même avec Wilfried Romoli dans Ich bin ! :p

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 1:14 am 

Je vous l'accorde; mais la comparaison ne me parait guère juste: je me déplace à Londres pour voir une danseuse, Guillem, comme j'irai la voir à Paris la semaine prochaine; Mais vous avez raison, mes engouements ne me mènent pas vers l'opéra de Paris, même pour Wilfried Romoli...AMitiés

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 4:13 am 

Ce qui est très étonnant dans ce débat houleux c'est que vous faites presque du statut de premier danseur quelque schose de minable et de péjoratif.
Romoli es tun très grand premier danseur et c'est déjà quelques chose de formidable.
maintenant( et encore plus à son âge) il ne peut pas être un premier rôle classiqe qui ,n'en déplaise à certains , est ce qu'on demande à une étoiloe de l'Opéra de Paris.
Si Noureev qui adorait le talent et Romoli ne l'a pas monté , lui préférant Bélarbi, il y a bien une raison...
Nous avons des étoiles qui n'en sont pas ( frederic vous qui voyagez à l'étranger vous devez savoir combien sont dubitatifs nos voisins sur notre étoile Osta..° d'autres qui n'en sont pas encore (ganio mais laissons lui le temps) et d'autres qui n'en sont plus.
mais nommer une étoile à 2 ans et demi d ela retrait epour le remercier pour services rendus ça c'est péjoratif.Car cela veut dire le titre n'est pas mérité mais allez tu as toujours bien bossé alors plutôt qu'une médaille pour ton départ à la retraite un titre d'étoile...

Profile  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:07 am 

Je ne suis toujours pas d'accord mais j'entends et respecte vos arguments! Peut-être tout simplement parce que je suis moins exclusif sur la définition du "classique" alors qu' à vrai dire, je vois davantage et de loin des représentations de ballet classique. Mais ça ne me gène pas qu'un danseur ou une danseuse s'exprime mieux et davantage dans des pièces plus contemporaines; j'y vois une forme de richesse de l'opéra de paris. Et de Moscou d'où je vous écris, je regrette de ne pas voir davantage de créations, pas davantage à Pétersbourg même si le répertoire du Maiinsky s'étend désormais jusqu"à Forsythe (avec d'ailleurs la création d'une nouvelle pièce mais Forsythe est déjà classique, non?!!!). Je compredns aussi votre frustration, moi qui ai la chacne de voir si je le veux dans le me^me mois "le Lac" "Casse Noisette"" La belle" "Raymonda" " La sylphide " DOn Quichotte " "Balanchine"; c'est vrai que c'est une joie que ce théâtre de répertoire tel qu'il se vit en Russie. Mais d'un autre côté, les danseurs - et ils sont les 1ers à le regretter- sont confinés dans ces rôles et aimeraient tant se confronter à de nouveua chorégraphes. Tout cela pour dire que la nomination de Wilfried, mêmme s'il n'est pas le interprête classique d du monde me semble un joli cadeau à lui faire et à nous faire...

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:43 am 

Frédéric, je suis bien d'accord avec vous..
Siegfried, une nomination en guise de médaille pour services rendus n'aurait pas bcp de sens, effectivement, mais s'il on considère que cette nomination aurait du avoir lieu bien plus tôt, et que la direction se soucie de réparer une injustice du fait d'un autre dirigeant, celà a du sens. point de vue différent du vôtre, c'est tout.
Cathy, vous n'avez pas à vous défendre, car il n'y a aucune attaque. De manière évidente, nous sommes souvent en désaccord, et vous soutenez fermement vos opinions, soit. Je fais la même chose... :) :) :)

Profile  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:59 am 

La seule chose, personne, vous l'avez fait remarqué d'ailleurs ne demandait tellement la nomination de Wilfried Romoli, alors que celle de Karin Averty a été demandée régulièrement, tout comme celle de Delphine Moussin, comme celle de Benjamin Pech. Ne parlons même pas de Marie-Agnès Gillot, mais dans ce cas-là, cela sentait la réparation, alors que là, cela sent vraiment la médaille de consolation, le titre in extremis pour faire plaisir et non réellement consacrer une étoile.

Après tout comme l'a écrit Arsen, si Wilfried Romoli était tellement une étoile, cela se saurait sur, et comme l'a dit Siegfried, il n'y a aucun déshonneur à être premier danseur, sauf si évidemment ce titre se galvaude aussi et auquel cas, la nomination de Wilfried semblera plus naturelle, car certains premiers danseurs n'en sont pas et Wilfried Romoli était le Premier des premiers danseurs :) . Mais ceci est un autre débat !

<small>[ 09 February 2005, 01:01 PM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 12:46 pm 

Je me demande comment W R vit cette nomination... est ce qu'il n'y aurait pas en lui, un fond d'amertume de se dire : " si tard quand j'en rêvais il y a dix ans..."
sûr qu'il doit être content, ému, et tout et tout, mais il doit en même temps y avoir en lui un sentiment qui va dans l'autre sens, non? :confused:

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 7:51 am 

je ne suis pas sûr qu'il soit ravi. Certes comme tous les danseurs il révait de ce titre mais est-ce vraiment gratifiant d'être étoile en remerciements des services rendus plutôt que parcequ'on en a la valeur?
Sans remettre le fait qu'il mérite ou non ce titre (tout le monde a déjà donné son avis), il doit avoir un arrière goût d'amertume et lorsqu'on le voit ou qu'il en parle , il semble plus embarassé qu'heureux.
Il es ttoujours dur de n'avoir pas un honneur évident...comme pour Ganio qui est trop jeune ou les conditions obscures de la nomination d'Osta.

C'est dur de porter ce titre, le regard compatissant des autres encore plus.
Mais tout cela n'engage que moi :p

Profile  

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 9:10 am 

J'ai découvert cette nouvelle dans... le monde !

Je me réveille enfin pour dire un immense bravo à Wilfried Romoli. Je ne l'ai que peu vu danser mais c'est quelqu'un que j'adore. C'est comme ça. Et il m'a toujours paru d'une gentillesse incroyable dans les interviews.

Je suis vraiment contente.

Et ne comprends pas vraiment toute cette "bataille" pour savoir si cette nomination est faite à tord ou pas... Enfin c'est pas la peine de revenir là-dessus.

Qu'il en profite à mille pour cent. La retraite en elle seule est déjà un moment tellement particulier alors cette nomination en plus !

Enfin, je ne pense pas qu'il soit amère (et il n'aurait aucune raison pour l'être, c'est tout le contraire de cette nomination qui aurait pu ne jamais avoir lieu) : écoutez ce qu'il dit dans tout près des étoiles ...

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 9:17 am 

on ne peut pas prendre en cpompte les déclarations prises dans un film qui n'pu sortir qu'après autorisation de l'Opéra. :roll:
par contre ces déclarations juste après sa nomination étaient assez claires sur l'embarras qu'elle lui rpocure malgré la joie immense ( et légitimeà d'avoir été nommé.
Quand aux discussions elles sont aprtout puisque la directrice de la danse de l'Opéra a dû mettre un mot au tableau de service pour défendre cette nomination qui semble à tous pour le moins étrange.
Depuis quand une étoile a-t-elle besoin d'un argumentaire de sa direction pour la justifier auprès du corps de ballet?

Profile  

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 12:28 pm 

Siegfried...Je suis toujours un peu gêné par les personnes qui comme vous semblent potches de l'opéra de paris pour ne pas dire davantage et qui distillent sur ce forum des informations qui ne regardent que l'opérar de paris. Qu'importe ce que Madame Lefevre a ou n'a pas écrit sur je ne sais quel tableau. Et depuis quand la direction de l'opéra aurait-elle à justifier une nomination d'étoile devant le personnel, fut-ce le corps de ballet! Tout cela n'a ugère de sens...Oui, parions que Wilfreid Romoli est enchanté de sa nomination et la vie d'un danseur ne s'arrête pas à 40 ans!

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]