CriticalDance Forum

It is currently Sun Nov 18, 2018 10:25 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Next
Author Message
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Thu May 13, 2004 9:17 am 

Quote:
Lorsqu'on fait une pirouette sur demi pointe on relève le talon pour mettre son axe sur la demi pointe sans déplacer les doigts de pieds;par contre lorsqu'on fait une pirouette sur pointe on déplace les orteils pour les mettre à la place du talon dans le relevé sur la pointe.
C'est la toute la difference entre ce qu'on dit 'montee par la demie pointe' et 'sauter en pointes'. En fait, toutes les methodes passent par la demie pointe. Et aucune methode ne revendique le 'saute' sur pointes... Mais comme l'explique Jessica, c'est le mouvement de la plate-forme qui determinera la methode. Dans la methode francaise par exemple (et bien d'autres), quand on monte en pointe (en general), on ne deplace pas les doigts de pied (on releve en articulant le pied quoi). Dans la methode Vaganova, on deplace le pied, de facon a ce que la plate-forme du chausson se retrouve exactement ou se trouvait le talon... Ce 'brosse' du planche qu'on ne retrouve pas ailleurs ressemble a un petit 'bon' ou 'saut' sur la pointe, mais en fait, il n'en ai rien. ;)

Pour la blessure de Elanore, moi je recommenderais un repos force !! Une douleur est annonciatrice que qq chose ne va pas (donc si, on consulte quand meme ! A moins qu'on veuille ne pas danser, auquel cas, ca va puisque ca ne fait pas mal quand on marche) Un repos (meme minimum) est meilleur qu'une prevention de la douleur, quelle qu'elle soit. Il vaut mieux assister au cours et 'marquer' les pas, pour ensuite revenir au galop, que trotiner tout le temps et au final, ne pas faire une superbe performance parce qu'on est pas totalement remise. Je comprends que dans le cas d'un spectacle, c'est difficile de s'arreter, mais il y a pleins de choses qu'on peut faire en attendant sans pour autant rester a la maison.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 9:20 am 

Merci beaucoup Andina c'est bien le ligament de l'extérieur qui me fait mal. Pourriez vous me dire s'il vous plaît combien de mouvements flex par jour il faut effectuer pour que cela marche?

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 10:24 am 

Elanore, j'ai fait en octobre dernier une chute dans un escalier, sans gravité, etantdonné que je pouvais encore marcher après. Mais je pense que le ligament extérieur a un peu souffert, et durnat pas mal de temps après, j'ai eu assez mal en dansant, je devais d'ailleurs garder une bande, ou me badigeonner la cheville de crème anti-inflmatoire avant de danser (ce que je ne vous recommende pas, vu que ca masque la douleur et donc on risque de se blesser encore plus!). mais la bande, ce n'est pas le rêve, car la mobilité du pied est affectée. Ma blessure de rien du tout m'a quand même gênée 4 mois, j'avais des problèmes d'équilibres sur ce pied là.
Je vous conseille d'aller tout de mêmem voir un medecin du sport et de lui demander quoi faire pour remettre votre cheville le plus rapidement possible en etat afin de pouvoir redanser vite: so c'est bien pris en main, vous devriez aller mieux très vite, et ne pas trainer cela durant 4 mois comme je l'ai fait!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 14, 2004 1:18 am 

Bonjour les filles.
Suis à la recherche de pointes en ...46 !
Quelqu'une pourrait-elle m'aider dans ma recherche.
Merci d'avance.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 16, 2004 12:49 am 

Merci Camille, c'est vrai que j'espère bien çetre à nouveau en état avant 4 mois! Je suis allée voir le médecin hier et elle m'a prescrit une chevillère à porter toute la journée pendant 15 jours. Ce n'est pas très esthétique, mais bon, du moment que ça marche. Je sens ma cheville bien soutenue et le docteur m'a dit que la semaine prochaine je pourrai mettre les pointes avec sans danger!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 18, 2004 8:46 am 

Merci pour vos réponses sur la pirouette. J'ai posé cette question parsque j'arrive à monter sur pointe sur les différentes positions, c'est relativement facile malgré mes mauvaises pointes. Mais sur un pied c'est trop difficile. Alors je me demandais comment ça se fait...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 19, 2004 2:34 am 

Il faut d'abord etre bien assure sur pointes (et savoir faire des releves sur un pied) avant de s'attaquer aux pirouettes. En general, on apprend d'abord a rester en equilibre sur une pointe (assez longtemps pour durer le temps d'une pirouette) et quand cette position est bonne et sans faute de forme, on peut commencer a s'entrainer a faire des 1/2 tours...

Tout vient a point a qui sait attendre, et on ne doit pas commencer a faire des pirouettes si on ne sait pas vraiment monter sur un pied. :eek:

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 19, 2004 1:08 pm 

Non, je ne fais pas encore les pirouettes. (Mes genous ne sont pas assez forts pour ça, une autre raison a ajouter a tous ce que vous avez déjà dit) mais c'est tellemet dure de monter sur pointe en passant par la demie-pointe quand on monte sur un pied. (Tentation de sauter)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 20, 2004 1:41 am 

ElisabethAnne, cela va venir quand vous aurez developpé la bonne musculture du pied, et aussi cassé mieux vos chassson (avec des chaussns très neufs, ce n'est pas facile non plus!!!). C'est d'ailleurs pour cela quil faut commencer par travailler a la barre, et doucement, pou ien sentir le mouvement, et avoir un appui pour ne pas être gêné par un manque d'équilibre!!!

<small>[ 20 May 2004, 03:42 AM: Message edited by: *Camille* ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 20, 2004 2:54 pm 

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu qu'un personne avait des problemes avec sa nouvellepaire de sansha. J'ai commence les pointes il y 1 mois et demi, et je danse avec un minimum de1h30 par jour, tout les jours. Certains jours je reste 3heures avec (lors de mes cours de production. J'ai moi meme, du, par la force des choses acheter des sanshas, comme d'autres eleves de mon ecole, car dans notre petit magasin local, nous avons le choix entre sansha et Bloch. Je souffre aussi de la durete de la semelle et aussi d'un probleme d'axe de la semelle exterieure, comme toutes les autres filles qui utilise le meme model que moi. Il y a une explication, les sansha sont des pointes a semelles beaucoup plus dure que les autres models de niveau intermediaire (selon mon professeur), de plus la plupart de leur model sont fait pour de tres fort coup de pied et cheville, donc pas du tout ideal pour les debutante. Je pensais avoir un fort coup de pied avant car j'ai casse des blochs en magasin. Cependant je mettais vraiment trompee et la vendeuse aussi. Au bout d'1 mois et demi a danser tout les jours, je commence enfin a pouvoir monter sur pointe et sentir le sol (avant je monter en sautant, et j'avais du mal a me tenir sur la pointe). Il faut rajouter que la boite des sansha n'est pas etudier pour des debutants non plus (j'ai danser avec le modele bloch de base et la stabilite est vraiment bien meilleur car la boite est plus large). Voila c'etait pour dire que les sansha sont de tres bonne pointe a un niveau plus avance mais pas pour des debutantes. Enfin, selon les autres filles qui les utilisent depuis plus longtemps que moi et qui sont de niveau avance, c'est de loin des pointes difficiles a casse. Je suis donc obligee d'aller a Montreal (seul grande ville pas trop loin, 3h de route, ou je peux trouver des magasins avec de nombreux modeles) au plus vite sur ordre de mon professeur pour racheter un model plus correct pour mon pied.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 20, 2004 2:56 pm 

bienvenue Shakrae :) !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 20, 2004 2:59 pm 

J'avais une petite question a vous poser. Moi aussi je manque de force dans les jambes, j'ai souvent l'impression que mon poid repose sur mes rotules lorsque je suis sur pointe. Est ce normal? Sinon dernier petit point, mon professeur me dit tres souvent qu'il faut travailler ses developer avec la force sous la jambe et que je travail trop avec la force sur la jambe, ce qui bloque mes developpes. Avez vous des astuces? :p

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 21, 2004 2:21 am 

shakrae, il n'y a pas a proprement parler de pointes 'debutantes' ou 'avancees'. La seule specificite que l'on peut remarquer, ce sont les 3/4 de pointes, qui ne sont recommandees qu'aux danseuses avancees, mais sinon, on choisit une paire selon sa propre technique, force, etc...

Les Sansha sont en effet connues comme des pointes a semelles plus fortes, mais ce n'est pas non plus reserve seulement aux danseuses avancees. Certaines personnes ont des pieds au tres fort cou-de-pied (et peu de force dans le pied et la cheville) et vont donc avoir besoin d'une semelle qui maintient bien le pied.
Le fait qu'un manufacturier nomme une paire de pointes 'debutante' ou 'avancee' n'est qu'un processus de marketing pour les faire vendre plus. :(

Quant au developpé, on ne peut pas le faire qu'en utilisant le dessous de la cuisse, mais c'est vrai qu'il faut utiliser cette image, sinon on contracte le muscle de la cuisse inutilement. Cette sensation est souvent 'decouverte' en niveau plus avance, qu'on on developpe a plus de 90 degres. Avant ca, c'est plus dur a sentir... Je crois qu'on en avait deja un peu parle par le passe.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 21, 2004 2:32 am 

pour les developpés, afin de ne pas utiliser trop le quadriceps, il faut bien penser a monter le genou en premier, le plus haut possible, et ensuite developper. Faites l'expérience de developper ainsi, pui en soulevant toute la jambe sans monter avant le genou: vous verrez d'une part une nette différence sur la hauteur du developpé, et surtout sentirez que le quadriceps travaille nettement moins quand on commence par bien monter le genou!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 21, 2004 6:57 am 

Merci pour vos reponses
Je crois que j'ai du mal m'exprimer ou peut etre ai je fais une faute de frappe,je voulais juste specifier que j'ai commencer les pointes il y a 1 mois et demi et pas 1 an et demi... ;) Voila pourquoi je suis une grande debutante (bien que j'ai plus de 14 ans de danse derriere moi). Je vous remercie aussi pour les informations concernant les pointes et je suis contente de savoir qu'il n'y a pas de niveau. Cependant il est sure que les sanshas ne me font pas du tout car je n'ai pas le pied assez fort, ni le coup de pied assez fort. Maintenant que je fais des pointes je m'en rend compte. Je me demandais si le fait que la semelle devie vers l'exterieur lorsque je suis sur pointe est normal et est du a la durete de la semelle, car mon pied n'est pas du tout soutenu lorsque je suis sur pointe. Comme je vous le disais precedemment les autres filles qui portent des sanshas dans mon ecole souffre du meme probleme alors que celle qui porte des blochs pas du tout. Mon autre probleme c'est que j'ai de tres long orteil et que le seul model de bloch qu'il vende pres de chez moi ne me convient pas du tout, ce sont des bloch Aspirations, et je les ai casse en magasin. Je me poser la question suivante, est ce que mes pointes ne serait pas trop grande, car lorsque je suis sur pointe la semelle depasse largement au dessu de mon talon. Ma prof pense que j'ai ete mal ajuster car elle dit que j'ai tout de meme un bon coup de pied, et que ce n'est pas la durete de la semelle qui est a mettre en cause mais le model. En tout cas, je tiens tout de meme a dire que ce que j'adore chez les sanshas Sopranos, c'est que l'empeigne est tout de meme assez haute et que je ne soufre pas du tout dedans (en tout cas plus maintenant, j'ai perdu quelques ongles au debut, mais maintenant ca va mieux :p ). Voila, je crois que je n'ai pas d'autre solution que de partir a Montreal me faire ajuster correctement dans un magasin qui propose de plus nombreux modele. Par contre, j'ai un peu peur parcequ'il ont surtout des capezio, et que j'ai lu plus haut que c'etait des mauvaises pointes. Pourtant ici ( en amerique c'est les plus communes). Alors que dois je faire garder mes sanshas et esperer qu'avec le temps je vais m'y faire ou bien changer quittes a prendre des capezio??? :confused:
Merci encore pour votre aide et je vais tenter de suivre vos conseils pour les developes.
Au fait je m'excuse si il n'y a pas d'accent dans mes messages, mon clavier est US....

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]