CriticalDance Forum

It is currently Wed Sep 26, 2018 9:23 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Next
Author Message
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Thu May 06, 2004 10:47 pm 

Mais je suis un peu confuse. Le catalogue dit que les pointes coutent 90$: je vais faire ma propre calcule avec 48E pour des Shansa, 59E pour les autres marques et 75E (90$)pour les GM.

je calcule pour l'anné de 30 semaines:
1125 E pour GM, en les achetant tout les deux semaines (15 paires)

2,880 E pour Sansha en les achetant 2 fois par semaine (60 paires)

3,540 E pour l'autre marque, en l'achtant 2 fois par semaine (60 paires)

C'est quand même impressionant!

Je vais faire les même calculations pour 3 paires par semaine

1,725 E pour GM achetant 3 paires tout les 4 semaines (23 Paires)

4,320 E pour Sansha, 3 fois par semaine

5,310 E pour l'autre marque, 3 fois par semaine

Et pour une fois par semaine?

600 E pour 8 paires de GM (un par mois)

1,440 E pour Sansha

1,770 E pour l'autre

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 07, 2004 2:32 am 

Quote:
Mes pointes font un peu mal sur les petits orteils, mais ca devrait s'amelliorer quand elles seront cassées.
En effet, c'est souvent le cas quand elles sont neuves. En attendant, je vous recommende (en prevention) d'enrouler autour du petit orteil (et ceux qui sont aussi sous pression -en general gros orteil et second petit orteil) du sparadrap (celui qui ressemble a du tissu marche bien et se decole rarement, meme lorsqu'on transpire). :o
Ca evite un frottement trop douloureux... Et profitez de vos premieres leçons pour ajuster la facon dont vous etes en pointes (papier toilette, ou autre 'renfort' dans le chausson).

Bonne chance ! Pas d'inquietudes en ce qui concerne la 'montee' sur pointes... Vous allez avoir du travail bien sur, mais en principe, a la barre, on fait vite des progres. ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 07, 2004 2:44 am 

en general, l'elastoplaste marche bien aussi, mais c'est un peu plus cher que le sparadrap par contre

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 07, 2004 4:58 am 

Moi pour les ampoules, ou en prévention, j'utilise du spenco. C'est une sorte de seconde peau mais beaucoup plus économique que le compeed car on découpe uniquement ce que l'on a besoin.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 07, 2004 9:35 am 

Merci pour les conseils encore une fois!
Je vai essayer le un ruban adhesif. J'ai lu quleque part qu'on peut l'utiliser.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Fri May 07, 2004 2:32 pm 

Ma proff hait mes pointes parceque elles sont des sabots. Temp-pis, je ne suis pas riche.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon May 10, 2004 2:30 am 

L'essentiel, ElisabethAnne, c'est que vous montiez correctement dessus et que vous vous sentiez a peu pres bien :)
C'est vrai que le grand avantage des Sansha, c'est qu'elles sont a un prix defiant toute concurrence...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 11, 2004 9:27 am 

Oui, ils ont a un prix defiant toute concurrence, parmi les pointes plus traditionelles. Mais le desavantage avec ce que j'ai acheté c'est que je n'arrive pas toujours d'etre completement sur la pointe, si vous comprenez ce que je veux dire. La pointe ne suit pas completement ma plante de pied. Outre ca, je suis surprise, je croyais en les essayant que sa fait tres mal. Mais je peux les supporter, ce n'est pas la douleur qui me gene, mais la pression.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 12, 2004 1:03 am 

Oui, c'est de la physique a l'etat pur... Tout le poids de votre corps sur quelques centimetres carres, cela donne des pressions phenomenales !
:eek: :eek:

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 12, 2004 2:36 am 

Quote:
Mais le desavantage avec ce que j'ai acheté c'est que je n'arrive pas toujours a etre completement sur la pointe, si vous comprenez ce que je veux dire. La pointe ne suit pas completement ma plante de pied.
Il y a deux cas de figures. Soit vous n'etes pas bien preparee a la montee sur pointes (il faut bien articuler le pied, et surtout bien passer par la demi pointe a chaque fois. De cette maniere, la semelle dure interieure qui supporte le pied va etre rendue plus flexible, et ca epousera mieux la plante du pied). Si votre travail sur demi pointes est incomplet, il est aussi possible que vous n'etes simplement pas prete (la plate-forme de la pointe doit etre entierement en contact avec le sol. Pas seulement la partie plus pret de la semelle)

Le 2eme cas de figure, c'est que la semelle est trop dure pour vous. Les debutantes en general, prennent un chausson dont la semelle maintient assez le pied pour ne pas avoir le pied en 'serpette' (qui se casse sans maintient -le pied doit dans l'ideal avec la forme d'une banane), mais en meme temps, qui aura une certaine souplesse car le pied n'est pas encore assez fort pour tordre la semelle facilement. En general, ca se traduit par une semelle S (souple) ou M (moyennement dure).

Si le probleme ne se resoud pas des la 3eme ou 4eme lecon en pointes, il faut peut etre voir a choisir, la prochaine fois, une semelle plus souple, ou a defaut, la tordre soit meme avec ses mains. Attention par contre, car l'operation est delicate. Si on plie la semelle trop 'haut' ou trop 'bas' par rapport a la pliure naturelle quand on est en pointes, ca peut tout changer dans notre equilibre. Alors y aller doucement (tordu en 2, la semelle est alors inutilisable). Il s'agit de plier la ou ca parait evident (la ou ca forme un arc naturel apres etre monte sur pointes). Attention aussi: il est plus facile de plier pres du talon, mais ce n'est pas forcement le 'point de pliure' ideal.... Le plus haut vers les orteils, le mieux.
Plier donc avec les 2 mains (l'empeigne dans une main, le talon dans l'autre) Ne pas tordre 'en 2' mais plutot faire une mouvement de 'massage' pour que la cambrure soit plus arquee que 'fendue' si vous voyez ce que je veux dire. En gros, on ne fait pas toucher le talon avec la partie qui couvre les doigts de pied :eek: mais on masse de la cambrure aux extremitees, histoire de rendre la semelle un peu plus 'chaude' et malaxee... Ca marche avant le cours ou quand les pointes sont seches (pas apres le cours, sinon on risque de les casser).

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 12, 2004 1:25 pm 

Merci encore pour les conseils.
Je crois que je suis dans le deuxieme cas de figure, parceque j'ai un tres bon cou-de-pied, et je suis relativement tres bonne en demie-pointe, tres a l'aise. Je crois que simplement la semelle est trop dure. Je vais, comme vous l'avez dit attendre mon 3e ou 4e lecon. En faite, je fais environs 5 minutes de relevees chaque jour (en passant par demie pointe... mais des fois en sautant...) Je trouve qu'a chaque fois ca devient moins douleureux, mais je fais seulement 5 minute alors...
Quand je marche avec les pointes, c'est tres dur de rester sur la pointe, c'est la que ca fait le plus de mal maintenant, peut-etre que je "cours" avant de pouvoir "marcher".
J'ai une question - dans les pirouettes, est-ce qu'on saute sur la pointe, ou est-ce qu'on passe par la demie pointe? Juste curiouse...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 12:03 am 

ElizabethAnne, en principe, il faut toujours passer par la demi pointe, en technique francaise: j'ai deja suivi des cours avec des profs russes, et ils insistaient nettement moins sur le passage par la demi-pointe. par contre, je ne vous conseille pas de sauter dessus pour faire vos pointes: vous prendriez de mauvaises habitudes, et il me semble aussi important de casser la pointe par le passage par la demi-pointe (cela assuoplit aussi la boite et permet un bien meilleur travail.

POur les pirouettes, passage par la demi pointe aussi, mais je doute que vous fassiez des pirouettes dès vos premiers cours, cela demande quand même une certaine maitrise de l'equilibre et de la technique avant de se lancer

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 12:38 am 

J'ai un petit problème par rapport aux pointes : je me suis tordue la cheville il y a deux semaines et depuis elle me titille toujours un peu (dès que je tends ma pointe de pied). Ce n'est pas assez sérieux pour aller voir un médecin (je peux marcher normalement) mais ma cheville est affaiblie et je peux difficilement monter sur pointe, d'autant plus que je crains que cela n'aggrave mon cas. Comment faire pour que cela passe assez vite (mon spectacle est dans un mois, c'est la panique!)? Pensez vous qu'une bande et ne pas trop forcer suffirait?
Je m'excuse de n'intervenir encore que pour poser des questions mais c'est vrai qu'en danse, j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à apporter! :(

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 1:22 am 

Elanore, quand vous vous etes tordue la cheville, c'est le ligament sur l'exterieur de la cheville qui a ete maltraite ?

Dans ce cas, je vous conseille un exercice qui renforce la cheville (valable meme sans entorse) : Asseyez vous par terre, jambes allongees devant vous. Avec la cheville "malade" faites des mouvements de la position normale du pied au repos, vers la position flex. Le pied flex ne doit pas etre dans l'axe de la jambe comme pour un exercice traditionnel mais orteils diriges vers l'exterieur de la jambe (difficile a expliquer par ecrit...) C'est a dire qu'en realisant votre flex, vous amenez votre pied en dehors, en gardant la jambe dans l'axe, sans la tourner en dehors. De cette facon, le ligament externe de la cheville est contracte au maximum. Faites plusieurs fois ce mouvement (il m'a ete indique par un kine lors de la reeducation d'une entorse severe avec etirement du ligament externe), cela renforce le ligament malmene et renforce la cheville.

Par contre si vous avez mal a un autre endroit du pied, n'executez pas cet exercice. Plus generalement, si la gene persiste, il serait mieux de consulter un medecin.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 13, 2004 3:05 am 

J'ai une question - dans les pirouettes, est-ce qu'on saute sur la pointe, ou est-ce qu'on passe par la demie pointe? Juste curiouse...[/QB][/QUOTE]
Attention les techniques de pirouettes en demi pointes et en pointes ne sont pas les mêmes,elles diffèrent quant à la montée sur pointes.Lorsqu'on fait une pirouette sur demi pointe on relève le talon pour mettre son axe sur la demi pointe sans déplacer les doigts de pieds;par contre lorsqu'on fait une pirouette sur pointe on déplace les orteils pour les mettre à la place du talon dans le relevé sur la pointe.Mais ceci se fait automatiquement dans la pirouette avec l'élan.C'est donc à mi chemin entre le passage bien décomposé par la demi pointe et le sauté sur la pointe.En fait on fait glisser la pointe du pied à l'endroit où on avait son talon.Mr Raymond Franchetti insistait beaucoup sur ce détail. :)

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]