CriticalDance Forum

It is currently Tue Sep 25, 2018 9:25 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Next
Author Message
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Mon May 03, 2004 3:22 am 

Boudchou, pour ajouter a votre question, je voulais preciser que c'est la colle melee au carton/tissu de la pointe qui ramolit a la chaleur. Mettre les chaussons au frigo ferait donc redurcir la colle en un temps record ? ;)
Ca peut en effet etre dans 2 ans, ou plus tot, ou plus tard... Jamais, c'est si vous voulez, mais en principe, c'est tres rare que quelqu'un ne puisse pas faire de pointes du tout (a part raison medicale).

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon May 03, 2004 3:37 am 

La question était d'elisabethanne ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon May 03, 2004 1:59 pm 

Le probleme, c'est qu'avant, j'ai toujours voulu monter sur pointe (à l'âge de 13 ans j'ai meme essayé de me fabriquer des pointes, sans success bien sur) mais maintenant depuis que ma prof de danse m'a dit que je peux commencer les pointes, je commence a lire beaucoup la dessus, et j'entands des choses comme "ca fait toujours mal" "les pointes ne durent pas longtemps" "c'est dangreux" etc. Ma relation avec la danse est celle de liberte. Plus j'avance dans les cours technique, mieux je suis capable de danser et improviser en danse classique. J'ai un bon rapport avec le sol, une aisance dans les sauts, etc. Mais si je fais la danse avec les pointes, si elles font mal, comment pourrai-je danser liberament en improvisation? Ca me parrait très dur. Comment est-ce qu'on peux sentir le sol si les orteils ne sont pas libres pour le carresser? Vous voyez, je n'y connais rien. Et je commence à avoir peur.

J'ai eu une question, mais pour l'instant je l'ai oublié.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon May 03, 2004 11:10 pm 

ElisabethAnne, cest sur qu'au debut vous aurez moins d'aisance sur pointes que sans. Mias cela s'aprend aussi. au depart, en principe, vous travaillerez surtout avec l'aide de la barre pour apprendre à monter et descendre gracieusement, et à tenir les équilibres. Puis quand vous serez un peu plus à l'aise, vous passerez au centre, sans l'aide de la barre. Avec un bon travail et une bonne musculature, les mouvements sur pointes vous paraitront simples au bout de qqs temps (d'ailleurs, pour les tours, si votre placement est bon, il est pluys facile de tourner sur pointes que sur demi-pointes, c'est tout simplement de la physique, il y a moins de surface en contact avec le sol sur pointes donc moins de frotement!).
POur ce qui est de sentir le sol, c'est qqchose que je n'arriverai pas à expliquer, car il faut chausser ses pointes pour le ressentir, donc je pense que vous le decouvrirez vous-même rapidement!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon May 03, 2004 11:21 pm 

Juste pour finir par rapport à ce que je viens d'ecrire:
le "ca fait mal", cela depend des personnes et des pointes: autant j'ai souffert un martyre avec mes premières pointes, des Repetto, autant avec les Bloch BPS que j'utilise maintenantet de bonnes protections, je n'ai pas de problèmes (j'utilise des sortes d'embouts en gel, remarquablement efficaces, appelés OUch Pouch par les américains).
Elles ne durent pas: là encore tout depend des pointeset de votre pied, et de la fréquence à laquelle vous en faites: j'ai pu "tuer" des Freeds en 2h de cours, mais aussi garder des Chacott 1 mois, en dansant quasiment tous les jours. Et une fille de mon cours n'utilisait que 3 paires dans l'année. il est aussi posible deprolonger leur durée de vieen les vernissant comme on l'a indiqué dans ce topic.
C'est dangereux: si votre poresseur est sérieux, le travail des pointes ne peut pas etre dangereux: c'est sur quesi vous n'aviez que 10 ans, que vous aviez commencé la danse il y a 2 mois et que votre professeur vous disait que vous etes prête pour les pointes, il y aurait de quoi s'inquiéter. De même si dès le premier cours il vous lance dans des fouettés sur pointes, ca peut être dangereux. par contre, si les exercices suivent votre progression, vous developperez les muscles nécessaires et l'assurance correctement et sans danger.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 04, 2004 12:55 am 

bonjour,
Une petite question à Jessica. Tu dis que tu es allée à Londres à la maison-mère Freed. Pourrais-tu nous communiquer l'adresse, j'ai peut-être des élèves qui pourraient intéressées.
Merci.
Seb

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 04, 2004 3:23 am 

Freeds a Londres se trouve a Covent Garden (tel: 0044- 207 240 0432)
Pour acheter ses produits: 94 St Martins Lane (shop@freed.co.uk)

Pour le site web officiel: http://www.freedoflondon.com/

<small>[ 04 May 2004, 05:25 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 04, 2004 4:49 am 

merci balletowoman,
J'ai surement des élèves qui en profiteront
Seb

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 04, 2004 10:52 am 

désolée de ne pas avoir répondu à temps à votre question.Balletowoman a tout dit.J'espère que vos élèves pourront s'y rendre;ils ne seront pas déçus du voyage!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue May 04, 2004 11:52 pm 

A oui, je me rappelle de ma question. Mais peut-être que les reponses arriveront trop tard, car je vais acheter mes pointes soit ce matin soit demain. Mais si les pointes font mal, ou plus ou moins mal, etc, comment est-ce que je saurai si c'est la "bonne" sorte de douleur, ou la mauvaise sorte? La douleur qui est normal, ou la douleur qui veut dire que c'est les mauvaises pointes pour moi?
Devrais-je demander de ne pas essayer les FREEDs parce-que de toute facon ils ne durent pas longtemps?
Devrais-je preferer les Gaynor Minden si elles me vont bien? J'ai entendu ici, que ce ne sont peut-etre pas les meilleurs pointes pour les debutantes. J'ai 21 ans et 2 ans de danse classique, alors mon rapport avec les pointes est peut-etre different de ce des enfants qui veulent peut-etre devenir des danseuses professionelles.

Merci pour tous vos conseils!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed May 05, 2004 12:34 am 

ElisabethAnne, prevoyez d'acheter des embouts en meme temps que les pointes, car ca protege tres bien les pieds et ca limite la douleur. Et naturellement essayez les pointes du magasin avec les embouts que vous aurez choisi (Demandez a la vendeuse de vous faire essayer plusieurs modeles d'embouts).

Pour cela, c'est une bonne tactique de passer le matin au magasin : il faut que la vendeuse soit disponible et que vous preniez tout le temps qu'il faut. Pas tres pratique si c'est aux heures d'affluence, avec plein de monde a servir en meme temps. Et n'hesitez pas a essayer 36 paires, c'est trop important pour bacler l'achat et repartir avec une paire qui vous va moyennement, parce qu'on n'a pas ose essayer une n+1 ieme paire (ca m'est arrive pour mes premieres pointes et ce n'est pas drole du tout...)

Chaussez donc les pointes avec les embouts. Les pieds a plat, le chausson ne doit pas vous gener et "forcer" ou serrer excessivement a quelque endroit du pied. Faites un demi plie, les orteils doivent rester bien allonges a l'interieur du chausson. Si ce n'est pas le cas, il faut demander la 1/2 pointure au dessus ou passer a un autre modele si le chausson fait deja mal a plat.

Ensuite, montez en premiere sur pointes. Normalement, le chausson doit bien envelopper et soutenir le pied. Vous devez aussi sentir une certaine stabilite (passez eventuellement sur un pied, en vous tenant, pour verifier). A ce stade la, en premiere position, surtout avec les embouts, le chausson ne doit pas faire mal (ou tres peu).

Vous le verrez assez vite vous-meme, des que vous chaussez une paire, si la morphologie n'est pas adaptee a votre pied (ca coince, ca serre, ca donne des crampes, etc). Le plus dur, c'est de trouver "la" pointe, celle dans laquelle vous vous sentez parfaitement bien. Et ca ne se fait pas toujours au premier achat, mais patience, avec l'experience, vous saurez de mieux en mieux choisir.

Sinon, faites comme l'a conseille Balletowoman : si vous avez un gros doute, ne cousez pas les rubans tout de suite et portez les d'abord a votre professeur pour verifier. S'il y a un souci vous pourrez les echanger (si elles sont propres, c'est a dire qu'il faudra resister a l'envie de gambader avec a la maison... ;) )

Bonne chance !!

<small>[ 05 May 2004, 02:38 AM: Message edited by: Andina ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 06, 2004 8:13 am 

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai acheté mes pointes cette apres-midi. J'ai passé toute l'apres midi.
Mes pointes font un peu mal sur les petits orteils, mais ca devrait s'amelliorer quand elles seront cassées. Je crois que sa faisait un peu-mal au cheville, peut-etre que mon placement n'est pas le meilleur encore. C'est plus dur de monter sur pointe de ce que j'imaginais. Les pointes sont un peu trop longue mais au niveaux de la pointe, les autres models etaient pires. C'est bizzare, dans les deux boutiques ou je suis allé, ils n'avaient pas un grand choix de marques. Demain je vais montrer mais pointes a ma professeur. En les essayant, je crois que je ne vais pas quitter la barre pendent au moins un an.
J'ai vraiment lu presque tout le site internet de Gaynor Minden, et ils m'ont convaincu. Mais je ne comprends pas: D'apres eux, on peut les acheter quùa Nice. Pourquoi est-qu'elles ne sont pas plus populaires?

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 06, 2004 8:29 am 

ElizabethAnne, qu'avez-vous choisi comme pointes finalement?

POur les Gaynor Minden, elles ont du succès au USA, mais je crois l'avoir deja ecrit plus haut, il y a deux ecoles à propos de ces pointes là. De plus, elles sont très très chères, donc c'est peut etre aussi une raison pour laquelle il et difficile de les trouver en France

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 06, 2004 9:42 pm 

Sashana- Premiere. Je n'ai pas compris toutes sortes de choses jusqu'a ce que j'etais dans dans la boutique de Sashana. Par exemple la deviation de l'axe de mon pied gauche. Mon seul peur c'est que des que les pointes seront cassés, mon pied glissera dans la boite.
Oui, les Gaynor Minden sont jusqu'a 2.5 plus cheres, mais dures de 3 a 5 fois plus longtemps (ça depend a qui on ecoute. Le site dit que ça dure 5 fois plus longtemps)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu May 06, 2004 10:10 pm 

J'ai adapté les diagrammes que j'ai trouvé sur le site internet à propos de l'argent economisé:
Pendant 1 an:
Utilisation Actuelle 1 Danseuse
2 pair / week $2,040
4 pair / week $4,080
6 pair / week $6,120

J'explique:
Quelqu'un qui normalement depense 3000$ pour deux paires de pointes par semaine sur 30 semaines, n'aurait qu'à depenser 960$ en achetant une paire tout les deux semaines.
Celà est calculé sur les donnés 50$ pour des pointes normales et 64$ pour les Gaynor Minden.
(Un salaire SMIC contre 3 salaires SMIC)
C'est impressionant quand même

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]