CriticalDance Forum

It is currently Mon Nov 19, 2018 1:40 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Next
Author Message
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Tue Apr 20, 2004 8:14 am 

Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure marque: chacune d'entre nous a ses préférées et celes qu'elle déteste!
Par exemple, les Freeds sont assez privilégiées dans le monde professionnel car ce sont des pointes que je qualifierais de "prêtes à danser", confortables, et qui se cassent rapidement. Mais elles ne conviennent pas à tous les pieds et surtout ne durent pas longtemps.

Les Bloch ont assez bonne réputation aussi, mais personnellement j'ai toujours eu du mal avec: dès que la boite s'assouplissait un peu, un bord dur et coupant me blessait à la pliure des orteils, comme s'il y avait une partie en plastique dans le chasson...et cela avec tous les modèles que j'ai essayés de Bloch (à part les Bloch BPS pro, mais qui sont fabriquées différemment)

Les Capezio sont très connues aux US, j'ai essayé une ou deux fois dans des magasins et elles m'ont donné l'impression d'être des pointes d'"études" fabriquées en très grande quantité, mais de qualité moyennement soignée: c'est à mon avis l'équivalent des Repetto en France, que nous aimions traiter de bon vieux sabots!

Le marché est de toutes facons très vaste et il y a bien d'autres marques plus ou moins connues!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Apr 21, 2004 12:49 am 

Aussi Merlet, Chacott, Gamba, Grishko, Sansha, Gaynor Minden... Toutes sont bonnes, ca depend de la forme de votre pied, de la hauteur de l'empeigne, de votre preference en terme de 'souplesse', de votre niveau en pointes...etc.... Il n'y a donc pas de 'recette'... Dans les marques citees, souvent une dizaine de modeles differents; donc un choix enorme ! :) (et donc aussi possibilite de se tromper et de devoir chercher la perle rare quelques fois pendant des mois !)

Je mettrais un peu plus en garde en ce qui concerne les pointes de marque Leo (connu notamment pour ses pointes a semelles doubles). Elles ne sont vraiment pas bien faites. Ce sont les seules pointes qui je pense meritent de ne pas etre essayees. :p

Sinon, un bon magasin vous fera essayer au moins 6 ou 7 paires de differentes marques et styles et verra d'un coup d'oeil ce qui convient le mieux pour la taille, la hauteur d'empeigne, la largeur du talon, etc.

Un conseil: aller au magasin a l'heure ou vous prenez un cours normalement (car les pieds gonflent a differentes heures du jour), apporter tout votre materiel (portez un collant si vous en porter un normalement) et bandages, epaisseurs que vous ajouter dans le chausson (pour etre vraiment dans les conditions optimales). N'hesitez pas a dire ce que VOUS pensez (ca pince la, mes doigts de pieds se recroquevillent, il y a du 'jeu' ici,...) et ne cousez les rubans/elastiques etc que quand votre prof les a vues sur vous et approuve votre choix (comme ca, si ca ne marche pas, vous pouvez les echanger... En general, c'est possible si les pointes sont gardees propres et non cousues).

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Apr 21, 2004 4:58 am 

Je voulais juste dire un grand merci :) à tous ceux qui postent leurs conseils et expériences sur les topics "techniques" comme celui-ci, celui sur les chignons ou les écarts... c'est toujours intéressant, voire passionnant, de confronter son expérience (plutôt maigre en ce qui me concerne) avec celles de personnes qui dansent de façon plus assidue.
Je voudrais ajouter une mention spéciale à balletowoman : vos conseils sont toujours hyper pointus, très précis et pleins de bon sens... :D Merci encore !!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Apr 21, 2004 5:50 am 

balletowoman, je n'avais effectivement pas cité les autres marques, mais effectivement elles ont aussi bonne réputation.
les grishko et gaynor minden ne sont pas (ou difficilement) trouvables en France. De plus, les Grishko sont connues pour être très dures.
Pour les Gaynor Minden, il y a ceux qui les adorent et ceux qui detestent. Ce sont des pointes à cambrure préformée, et certains professeurs disent qu'elles facilitent trop le travail du pied, resultat, les eleves les utilisant ne developpent pas les muscles nécessaires au travail des pointes. Pour avoir essayé une fois une paire neuve d'une fille en cours avec moi, je comprends ce que les professeurs entendent par là, effectivement il m'a semblé incroyablement facile de monter sur pointes avec!
J'adore personnellement les Chacott Elvira que je n'avais pas citées plus haut

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Apr 21, 2004 6:33 am 

Merci Lea. :)

C'est vrai, les Gaynor Minden ont un cote un peu 'polemiques' (surtout quand elles sont arrivees sur le marche). C'est une pointe qu'on a dit 'revolutionnaire' car en effet 'pre cambrees' et la pointe n'est plus en carton/colle etc mais a de nouveaux materiaux plus sophistiques. (je ne sais plus exactement ce que c'est. Un plastique et mousse speciale, pour que la pointe soit plus confortable apparement).
La polemique est en fait de savoir si on veut faciliter le travail de 'montee' sur pointes, ou si on veut que ce soit fait par l'eleve. Je suis personnellement pour que l'eleve se forme de facon plus 'traditionelle' car je pense qu'il est bon de connaitre les autres (ne serait-ce que pour s'habituer a d'autres pointes et au cas ou les Gaynor ne se vendent plus) et aussi pour celles qui ont deja essaye d'autres pointes et ne trouvent que les Gaynor a leur pied. Apres tout, si c'est plus facile de monter, pourquoi pas ? Mais je redoute le grincement de dents apres y avoir goute, car elles sont encore extremement couteuses !
Elles se gardent soi-disant beaucoup plus longtemps aussi, mais l'assemblage pur de la pointe ne me parait pas tres kascher (c'est mon avis -tout comme l'aspect general que je n'aime personellement pas). Si en effet elles ne se 'cassent' jamais, est-ce vraiment un avantage ? je crois que si la pointe est cassee trop vite, trop facilement, ce n'est pas forcement une mauvaise pointe. :(

Si vous voulez, vous pouvez lire ce qu'ils en disent (en Anglais) mais bien sur, c'est un peu subjectif (vu qu'ils les ont inventes) et donc tout est beau et fantastique... Alors qu'en realite, pas tout a fait. ;)
www.gaynorminden.com

<small>[ 21 April 2004, 08:37 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Wed Apr 21, 2004 8:44 am 

Bonjour !

Je crois que je vais opter pour le decoupage de la semelle interieure comme decrit par Jessica. Mes pointes actuelles sont tres bien (elles supportent tres bien mon pied) mais je trouve la semelle un poil rigide ce qui me fait un peu mal au niveau du tendon d'achille. Je ne veux pas les casser "a la main" car apres j'ai peur qu'elles soient trop souples et ne supportent plus correctement le pied.

J'ai donc besoin de votre experience pour couper la semelle interieure (et enlever la partie sous le talon).
1)Comment je sais ou couper exactement ? J'imagine que si c'est trop haut our trop bas, le remede est pire que le mal...
2)Ca se fait au cutter ?

Merci d'avance ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu Apr 22, 2004 7:09 am 

Andina, oui, ca se fait au cutter (ou a tout autre outils qu'on peut trouver au garage et qui coupe... Mais attention bien sur, il faut s'armer de prudence... Les papas sont les bienvenus pour faire ce travail ! :D )

Si par contre vous avez des problemes de talon d'Achille, il faut peut-etre aller voir ailleurs, ce n'est pas forcement la semelle trop dure qui est a plaindre, mais peut-etre un elastique cousu trop pres du talon, un ruban qui ne supporte pas assez la cheville, ou qui l'emprisonne trop au contraire, quand on le noud, un mauvais usage du plié, une mauvaise position en pointes...etc... Je recommende en effet de 'malaxer' la pointe pour que la semelle interieure se forme un peu mieux. Il ne faut pas 'tordre' le chausson, sinon ca risque de le casser trop, mais plier un peu (a 45 degres d'angle) le plus haut possible (le plus pres du talon). Si les semelles sont encore trop dures apres ca, c'est que soit le chausson est vraiment tres neuf, et donc, il faut 'le faire' avec bien plus d'exercises de pied ;) soit le chausson n'a pas bien ete choisi des le depart, et il faut donc une semelle plus molle. (encore des depenses) :mad:
Une autre solution: coudre les rubans juste 'au dessus' de la cambrure du pied (au meme niveau) et coudre les rubans bien plus long qu'a l'habituel a l'interieur (en commencant juste a cote de la semelle interieure, on fait des petits points tout le long des 2 cotes de la largeur du ruban). De cette maniere, lorsque l'on pointe le pied, la semelle interieure, aidee de la cambrure du au ruban cousu a l'interieur, se plie plus naturellement en epousant la forme du pied.

Si toutefois vous voulez vraiment vous y mettre, voila la marche a suivre:
On decolle d'abord la semelle interieure tres fine. On devoile ainsi la semelle interne, dure, qui supporte le pied. Couper 2 a 3 cm du talon a l'aide du cutter (c'est impossible sur des pointes a la semelle plastique et donc, il faudra acheter des 3/4 de pointes) et 'poncer' le bout a l'arrondi, pour avoir un effet moins rugueux sous le pied. Repositionner la semelle toute fine par dessus (sans coller pour le moment) et voir comment ca marche. Si ca marche, on colle a la colle scotche/forte, et c'est tout bon... Sinon, on releve la semelle et on coupe un peu plus etc...
Attention bien sur a ne pas en couper trop tout d'un coup (le 2, 3 cm du debut se change en 1 cm a chaque fois qu'on recoupe, pour y aller doucement) Une semelle trop peu coupee peut etre remediee, une coupee trop ne peut pas se recoller ! :eek: Donc prudence !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Thu Apr 22, 2004 8:38 am 

Merci Balletowoman !!!

En fait vous avez peut etre tape dans le mille en ce qui concerne les rubans...
J'ai (pour la premiere fois) les fameux rubans miracle avec le petit bout d'elastique integre pour bichonner ce cher tendon d'Achille (raffinement que je serais bien incapable de coudre moi-meme etant donne mon peu de capacites et surtout de patience pour ces choses-la). Seulement ils sont en satin... alors je trouve que ca maintient extremement mal le pied, surtout que je les ai probablement cousu trop pres de la pliure car ils "baillent". Et j'ai aussi ces elastiques semi-transparents qui sont tres jolis mais malheureusement deja distendus au bout de 2 cours...

Bon, je vais arreter la de vous raconter ma vie, tout ca pour dire qu'avant de charcuter mes pointes, je vais peut etre suivre votre conseil et coudre des rubans et elastiques plus efficaces !!! :D Ca doit probablement venir de la car mes semelles me maintiennent tres bien et je n'aimerais pas qu'elles soient beaucoup plus souples.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Apr 26, 2004 4:59 am 

Jessica, n'ayant pu lire votre post du 15/04 qu'aujourd'hui, je vous remercie...avec beaucoup de retard !

je n'ai trouvé qu'un vernis brillant incolore extérieur/intérieur à base de résines glycérophtaliques renforcées au polyuréthane chez STARWAX (la cire des étoiles ?) sans alcool, sans odeur, séchable en deux/trois heures à 6 Euro 25 : dois-je le changer contre de la colle à bois (blanche)SAADER, partir en croisade pour trouver un vernis à alcool, ou rajouter un peu d'alcool à brûler dans ce vernis : bienvenue aux chimistes !

Alice Forever,je suppose que votre mère s'armait aussi d'un dé à coudre en acier trempé pour réaliser le "point de chaussons" ô combien poétique : j'ai dans l'idée que mon vernis à bois, en cimentant sauvagement le tout, fera office de ravaudage ;) ...

<small>[ 26 April 2004, 07:51 AM: Message edited by: valou ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 2:50 am 

bonjour a tous! je suis contente d'avoir trouvé un forum de danse qui a l'air de bien fonctionner!
voila en ce qui concerne les pointes j'ai une paire de gamba XH et pourtant elle se sont ramolies tres tres vite ( niveau budget il va etre difficile d'hacheter une paire e pointes tous les mois!)je suis dc allée sur un site ou ils donnaient plusieurs astuces et une de celle ci conseillait de mettre les pointes au frigo!! je voulais dc savoir si quelqu'un connaissait cette technique et si c'etait vraiment efficace.
:confused: merci et a bientot j'espere!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 3:17 am 

Moi aussi je rpends des Gamba X ou XH. Elles ont l'intérêt d'avoir déjà la semelle coupée à 3 cm du talon !
Elles existent avec des semelles plus ou moins dures et avec plusieurs largeurs. Inconvénient : elles sont chères et ne se trouvent pas partout.

Pour faire durer ses pointes le plus longtemps possibles, il faut d'abord commencer par les faire sécher après chaque cours. Ne le laissez pas dans un plasqtique, enlevez vos embouts (surtout si vous les mettez peids nus).
Echangez les pieds est une bonne solution aussi.

boudchou

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 5:32 am 

Moi je vais acheter des pointes pour la premiere fois peut-etre cette semaine. J'essaye de lire et de comprendre tous ce que vous avez ecrit ici, mais en faite je n'y connais rien...

J'ai une question. Est-ce que c'est dure de danser sur pointes? Je veux dire, qu'apres 2 ans de danse classique j'ai une tres grande facilite a danser sur demi-pointe, et j'ai l'impression que sa va prendre au moins 2 ans encore pour danser facilement sur pointe, voir meme plus de temps peut-etre jamais... qu'en pensez vous?

Et puis je n'ai pas compris. Les pointes dure moyennement combien de temps? Je sais que sa depend combien je fais... mais quand-meme...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 7:33 am 

Les mettre au frigo pendant quelques heures, une nuit par exemple ça marche, ca redurcit les pointes. Mais c'est surtout une solution d'appoint pour faire durer ses pointes un peu plus longtemps.

Concernant la durée de vie des pointes, c'est extrêmement variable : selon le niveau, le modèle de pointes, l'entretien qu'on en fait et la fréquence et durée d'utilisation. Pour des danseuses professionnelles, ca peut etre une soirée. Pour des débutantes amateurs, ca peut etre 1 an. Pour un niveau intermédiaire, je dirai qu'il faut compter 3-4 mois en moyenne... mais c'est vraiment très variable.

<small>[ 02 May 2004, 09:37 AM: Message edited by: paquita ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 8:47 am 

Bienvenue Manuella :) !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun May 02, 2004 11:16 am 

en les mettant 3 fois par semaine, elles durent 2 à 3 semaines, tout dépend du type de chorégraphie que je répète et du nomber de relevé.

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 144 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]