Suzy et Dingo, bien au contraire... Le pied qui part plus haut que la jambe (vers le ciel) en arabesque n'est PAS DU TOUT dans l'alignement de la jambe et pas (normalement parlant, on ne regarde bien sur pas au millimetre) a proprement parle correct... Je repete aussi que je ne parle pas du cou de pied prononce de la danseuse, que je trouve tres joli. C'est de la ligne du pied dont je parlais, et meme si son cou de pied ne peut qu'etre prononce (je n'ai pas dit qu'elle devrait le diminuer, ce serait dommage), la ligne du pied NORMALEMENT devrait suivre celui de la jambe...
Meme chez des danseuses remarquables comme Sylvie Guillem que vous mentionnez, le pied ne partira pas AUTANT vers le ciel. C'est quelque chose qui s'est developpe recemment (10 ou 20 dernieres annees) et donc en parlant de purete de la ligne, ca n'etait pas permis avant. Maintenant, on accorde un peu de ca car les pieds comme le reste du corps sont plus maleables, mais je ne crois pas que l'encourager soit une bonne idee (il n'est pas non plus question de le decourager completement entendons nous bien). Un pied qui de toute facon est 'pointé droit' depuis la cheville, sera plus prononce qu'un pied qui part vers le ciel en arabesque. Ca ne se remarque pas forcement sur qq'1 qui a naturellement un cou de pied prononce, mais sur qq'1 qui a un cou de pied limite, c'est flagrant...
A l'Opera, on n'encourage tres certainement pas le pied qui part TROP vers le ciel, j'en suis sure (ou pas perpendiculaire en degage devant par ex). Le fait de 'presenter son pied' est qq chose de different: c'est presenter d'abord le talon (favoriser l'en-dehors) et laisser les doigts de pieds au maximum au sol en degagé par ex. Ce n'est pas 'casser' le pied pour 'faire croire' a plus d'en-dehors.
<small>[ 07 July 2003, 04:05 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>