J'avais vu la précédente reprise du ballet en 1991, et malheureusement avais encore dans l'oeil, les anciens interprètes, tous les Lormeau, Dupond, Legris ou Loudières me restaient en mémoire, mais au cours des représentations les souvenirs se sont effacés pour ne plus voir que les interprétes actuels. <BR>En plus, très influencé par la pièce, je suis peut-être sectaire sur l'interprétation des différents personnages.<BR>Je suis assez d'accord avec les critiques précédentes pour dire que tout d'abord le corps de ballet est excellent et effectivement les filles n'ont rien à envier aux top models, quand aux costumes ils sont ravissants, et toute la troupe semble directement sortie du sacre de Napoleon.<BR>Contrairement aux autres intervenants, la musique de Ligeti ne me semble pas horrible et convient parfaitement au monde irréel, d'ailleurs toutes les différentes musiques accompagnent très bien les mondes différents.<P>TITANIA : <BR>J'ai préféré Aurélie qui évolue, à son habitude, et devient de mieux en mieux au fur et à mesure des représentations, transformant son pdd avec Oberon en un pdd dansé et non pas uniquement un pdd athlétique, et je ne parle pas des pdd avec Thésée qui sont de vrais moment magiques, avec un lyrisme des bras !!! en outre, elle semble avoir toute sa vie chevaucher des ânes !

<BR>Delphine Moussin, comme l'indique Cathy sur un autre posting, a été exceptionnelle et effectivement mériterait le titre suprème. Au moment où Fanny Gaïda quitte l'Opéra qui mieux qu'elle pourrait la remplacer ? <BR>Eleonora, si elle a quelques faiblesses techniques a eu une interprétation très personnelle et ne déparaît pas le rôle même si elle peut attendre le départ de Maurin pour devenir étoile.<BR>Pour Platel, je suis plus partagée, elle danse différemment des autres, plus lyrique mais elle détonne. En effet elle me semble le danser d'une manière beaucoup plus "classique" que toutes les autres qui semblent danser d'une manière beaucoup plus séche, ce qui s'adapte bien à ce ballet.<BR>En outre a-t-elle pâti du partenariat de Yann Saïz qui ne m'a pas semblé à la hauteur du rôle.<P>OBERON : Tous les Oberon (même Yann Saïz) me semblent avoir l'autorité et la présence nécessaire, avec un petit plus pour Yann Bridart qui ne me semble pas avoir oublié qu'il est le chef du monde féérique. Ainsi il développe la complicité aussi bien avec les fées, et les elfes qu'avec Puck.<BR>Il est évident que Jean-Guillaume est le plus magnifique Thésée.<P>HELENA : Si Maurin m'a fait forte impression lors des premières représentations, Clairemarie a su me l'a faire oublier en interprétant une Helena différente chaque soir et elle aussi de mieux en mieux. Quant à Fanny Fiat, son pdd final était superbe, son Helena elle aussi était très personnelle mais peut-être un peu trop effacée, n'insistant peut-être pas assez sur le côté comique du rôle, mais elle est jeune. <P>HERMIA : Karin m'a beaucoup plus plu, dansant d'une manière plus cool que Marie-Agnès, elle m'a semblé plus proche de mes souvenirs du rôle, mais je me demande si Neumeier n'a pas voulu que Marie-Agnès l'interprète comme elle le fait, et comme le dit Cathy, un peu "gnangnan". Mais j'ai l'impression qu'elle joue Hermia telle qu'elle est dans la pièce, son ras-le-bol vis-à-vis de la cour que lui fait Demetrius me semble très juste.<P>LYSANDRE :<BR>Si techniquement parlant Hervé Moreau me semble le meilleur (il me rappelle Legris), j'ai bien aimé la poésie de Sébastien Thill ou le comique et la vivacité de Yann Saïz.<P>DEMETRIUS :<BR>A quoi bon comparer Paquette et Delanoë, ce dernier est naturellement Demetrius, tant avec sa sécheresse et sa nervosité de danse, que de son jeu. Et plus j'aime beaucoup la tendresse avec laquelle il remet au début du 2ème acte, ses lunettes sur le nez d'Helena. On voit toute l'évolution du personnage. <BR>Pour Paquette, après des débuts molassons, il s'est quelque peu "speedifié", je ne parle pas de sa danse qui présente toujours les mêmes défauts. En outre il ne me semble pas avoir compris totalement le personnage, le jouant d'une manière monolithique et de la même manière soir après soir. <BR>D'ailleurs comprend-il les personnages qu'il joue, ou se contente-t-il de faire du Paquette ? Non là j'exagère peut-être car en Bottom, il se contente de copier Wilfried Romoli, notamment à son réveil et à sa transformation d'âne en homme. Mais il manque de mémoire car il oublie, contrairement à Wilfried, en Pyrame que c'est Bottom qui joue et que Pyrame n'est pas un personnage en soi.<P>BOTTOM : <BR>Wilfried et Yann B. interprétent deux Bottom différents mais très personnels chacun. Effectivement Yann B me semble ainsi que vous l'indiquez Camille et Cathy, plus nigaud, mais son ane aussi est plus attendrissant, plus craquant. Quant à leurs Pyrame, ils n'oublient jamais ni l'un ni l'autre qu'ils sont de mauvais acteurs jouant une pièce, ils en font des kilos mais le rire est là, et quand les accessoires (le casque de Wilfried) s'en mêlent, le rire est plus que jamais au rendez-vous. <BR>Je ne reparlerais pas de Paquette en Bottom car je l'ai trouvé inexistant que ce soit en artisan ou en âne, sa seule originalité, son réveil était copié et bien mal sur celui de Wilfried, si le physique de Wilfried convient bien au personnage, celui de Paquette ne convient pas et en devient ridicule.<P>Contrairement aux saisons passées, les artisans semblent faire moins rire, je ne comprends pas car ils étaient tous très bons, la lune de Thill est formidable, quant à Aurélien Houette, il était excellent en Thisbé. Si le lion de Quéval était hilarant, après une petite période d'adaptation celui de Bezard était aussi très comique et trés personnel. Je ne parle pas de Rétif ou de Bertaud qui ont su incarner de parfaits murs ou de parfaits artisans. J'oubliais la lune de Valastro qui était aussi très personnelle même s'il n'a ni la présence ni la poésie de Thill.<P>PUCK:<BR>Pour moi le meilleur était Hervé Courtain, qui avait su allier à la technique et à la chorégraphie voulue par Neumeier, son interprétation. Il a su transcrire la personnalité complexe de Puck, sa méchanceté et son goût des farces. Quel dommage qu'il nous quitte !<BR>Jeremie Belingard a su montrer, contrairement à Paquette, que son titre de premier danseur n'était pas usurpé. Effectivement son interprétation variait et n'était pas semblable tous les soirs, un seul reproche, il a composé un Puck un peu trop méchant à mon goût et un Philosastre trop effacé.<BR>Quant à Emmanuel Thibault, si son Philostrate était parfait, il n'a pas vraiment compris Puck, le transformant en gentil faune, bouche ouverte et yeux écarquillés. Là aussi, Emmanuel a trouvé ses limites, et justifie sa non-promotion. Cela dit, lors de la soirée du 9 juillet, son jeu avait un peu évolué et il semblait plus concerné par les relations entre lui et les artisans.<P><p>[This message has been edited by Claude (edited July 12, 2001).]