public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sun Dec 21, 2014 9:26 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Festival Montpellier danse 2004
PostPosted: Wed Jun 30, 2004 1:11 am 

"N" créé hier soir par Preljocaj au festival montpellier danse sera présenté à Chaillot en septembre.

Il crée «N» à Montpellier
Le langage tribal d'Angelin Preljocaj
par Ariane Bavelier
Le Figaro - 28 juin 2004
Quote:
N tournera à Aix et à Paris où elle restera deux semaines à Chaillot, théâtre où Preljocaj ne s'était encore jamais produit. Ensuite, le chorégraphe compte s'attaquer à Médée. Ecrire une création sur ce thème pour le Ballet de l'Opéra de Paris.
Montpellier danse, les 29 et 30 juin.
Danse à Aix: les 19 et 20 juillet.
Chaillot: du 15 au 26 septembre.

Yahoo! Actualités Culture
mardi 29 juin 2004, 12h55
Preljocaj et les démons de la danse
Quote:
MONTPELLIER (AFP) - Angelin Preljocaj envoie ses danseurs en enfer dans son nouveau ballet, intitulé "N", une plongée étouffante dans la violence des hommes, en création mondiale mardi au festival Montpellier-Danse.
"C'est la pièce la plus noire que j'aie jamais faite à ce jour. La violence, c'est pour moi le ferment de l'enfer", a-t-il confié à l'AFP.

Last edited by lili on Fri Mar 28, 2008 8:50 am, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

Post subject: Re: Festival Montpellier danse 2004
PostPosted: Wed Jun 30, 2004 1:16 am 

Le chorégraphe suisse présente «Under Construction» au festival de Montpellier.
Jobin des bois
Par Marie-Christine VERNAY
samedi 26 juin 2004 _ Liberation
Quote:
Le festival avait déjà invité Gilles Jobin en 1999 et, pour sa nouvelle édition, il fait du chorégraphe suisse sa vedette avec trois pièces présentées : deux avec sa compagnie, Moebius Strip (2001) et Under Construction (2002), plus Two-Thousand-And-Three réglée pour le ballet du Grand Théâtre de Genève.
Montpellier Danse jusqu'au 6 juillet.
A noter que la création de Gilles Jobin pour le ballet du grand-theatre de Genève sera présentée à Paris fin juillet dans le cadre du festival Paris Quartiers d'été.

Last edited by lili on Fri Mar 28, 2008 8:51 am, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 1:31 am 

Deux spectacles décapants de Huynh et Monnier à Montpellier.
L'uppercut des donzelles
Par Marie-Christine VERNAY
mardi 29 juin 2004 _ Liberation
Quote:
On ne pouvait rêver mieux comme ouverture du 24e Montpellier Danse. L'an dernier, Jean-Paul Montanari, son directeur, avait voulu une édition maison de passe pour mauvais garçons. Au lieu de quoi, le festival avait été la première des grandes annulations de l'été. Cette année, la colère gagne ses lettres de noblesse. L'ouverture fut grandiose et très publique.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 2:02 am 

Le festival Montpellier danse est bien couvert par la presse puisqu'il y a aussi plusieurs articles dans le monde:

[url=http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-370597,0.html]Une création de Franck II Louise clôturera la manifestation
[/url] LE MONDE | 26 Juin 2004 | Catherine Bédarida |
Il y a vingt ans, Franck II Louise était venu danser dans la rue à Montpellier, avec son groupe hip-hop des Paris City Breakers. "On nous prenait pour des extraterrestres", sourit-il en montrant des petites photos amateurs, où on les voit faire la manche en tenues Adidas.

Le mouvement perpétuel de Gilles Jobin à Montpellier-Danse
LE MONDE | 26 Juin 2004 | Rosita Boisseau |
Du samedi 26 juin au mardi 6 juillet aura lieu le festival Montpellier-Danse. A l'affiche de cette nouvelle édition, trois tableaux du chorégraphe suisse, mais aussi du hip-hop et de nombreux spectacles de la saison 2003 déprogrammés en raison des mouvements de grève des intermittents.

Les enjeux de Montpellier-Danse
LE MONDE | 27 Juin 2004 |
LE PLUS important des festivals de danse, en France, ouvre samedi 26 juin, un an, jour pour jour, après la signature de la nouvelle convention chômage du spectacle, qui avait causé l'annulation des principaux festivals de l'été.

Montpellier-Danse respire, le public admire
LE MONDE | 28 Juin 2004 |
En 2003, le festival avait été le premier à subir la colère des intermittents. Samedi 26, au soulagement des organisateurs, les spectacles de Gilles Jobin, Philippe Decouflé, Sasha Waltz, Emmanuelle Huynh et Mathilde Monnier ont ouvert la fête.

Programme du festival
LE MONDE | 27 Juin 2004 |
L'univers de Gilles Jobin. L'artiste lausannois présente trois de ses oeuvres, The Moebius Strip (le 26 juin, à 18 h 30), Under Construction (le 28 juin, à 20 heures), ainsi qu'une pièce inédite en France, Two-Thousand-And-Three (le 3 juillet, à 22 h 30) et des films dans la section Vidéodanse.

Sur place, le ministre de la culture "s'assure que tout se passe bien"
LE MONDE | 28 Juin 2004 | 642 mots
Montpellier de notre envoyée spéciale Venu à Montpellier, samedi 26 juin, pour soutenir Montpellier-Danse, le "festival-symbole" de la crise des intermittents, puisqu'il avait été l'un des premiers à être annulé en 2003, le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres,...

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 9:53 am 

Si des personnes ont pu voir les spectacles évoqués par Marie-Christine Vernay, il serait intéressant de lire ici leur avis. Car, j’ai entendu ailleurs d’autres échos moins flatteurs, mais il est vrai qu’à Montpellier, beaucoup se sont retrouvés entre amis. Lili, je vous prie de ne pas m’en vouloir, pour cette intervention abrupte, mais je connais trop bien se milieu. Sinon, pour information, dans un autre sujet, j’étais intervenu pour signaler le caractère choquant de certaines illustrations du programme de la 33 ème édition du Festival d’Automne. Aujourd’hui, un article du Canard Enchaîné évoquait cela, tout en annonçant que le Ministère aurait pris la décision de mettre au pilon les stocks de plaquettes.

Profile  

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 6:20 am 

Humour et hip-hop posent la question des origines
LE MONDE | 3 Juillet 2004 | Catherine Bédarida |
Au festival Montpellier Danse, la Française noire Sophiatou Kossoko interprète un solo pétillant de la chorégraphe blanche sud-africaine Robyn Orlin ; Wanted Posse, Accrorap, Hamid Benmahi et Najib Guerfi creusent et jouent leur histoire.

Les corps différents et universels s'affirment à Montpellier-Danse
LE MONDE | 7 Juillet 2004 |
La manifestation a accueilli 30 000 spectateurs du 26 juin au 6 juillet. Montpellier de notre envoyée spéciale C'est dans une atmosphère d'intense soulagement que s'est terminé le festival Montpellier-Danse, mardi 6 juillet.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:52 am 

Ces artistes étrangers qui ont choisi la France
Entre Angers et Montpellier, la naissance à la danse de Natacha Kouznetsova
LE MONDE | 27.07.04
par Catherine Bédarida
Quote:
Dirigé par Mathilde Monnier, le Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier est une petite Babel de la danse. Depuis plusieurs années, la chorégraphe accueille et forme des danseurs venus du monde entier. Certains repartent danser dans leur pays, d'autres, comme Natacha Kouznetsova, restent et contribuent à la vie artistique française. La jeune danseuse russe vient d'interpréter la dernière création de Mathilde Monnier, Publique, présentée au festival Montpellier Danse

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]