public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Apr 17, 2014 12:43 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 63 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: Re: Ecole Supérieure de Danse de Cannes
PostPosted: Tue Apr 27, 2004 8:36 am 

Carotte, je me base sur mon experience personnelle, et bien que 'clichee', elle est fondee...
Quant aux accusations sur l'alimentation dans cet etablissement specifique, je n'ai rien vu (ici en tout cas) qui fasse office d'argument contraire au fait que les incidents mentionnes n'etaient que passagers. Si vous avez fait l'experience du contraire, alors je suis prete a ecouter, mais a moins qu'un bon nombre d'eleves partagent votre avis, ce n'est -jusqu'a preuve du contraire- que questions de 'gout'...

Cathy, tout est relatif. Une cantine scolaire ou universitaire ne peut servir des mets qu'en grand nombre, et pour cette raison seule, il est plus difficile de satisfaire tous les gouts et de preparer des mets de qualite 'maison'... Mais comme je disais avant, un bon nombre de mes copins d'ecole se plaignaient de la qualite des repas et franchement, c'etait plus que mangeable... C'etait souvent de bonne qualite, equilibre, en quantite suffisante pour tout le monde, et sans chichi, certes, mais raisonnable en tout cas. Ce que je constate (et c'est en effet bien general, mais il me semble que les adultes de mon entourage reagissent differemment) c'est que les enfants et ados ont peu -ou moins que la moyenne- d'experience 'hors de leur famille' et que rien que pour cette raison, ils qualifieront toute alimentation hors de leur famille de 'pas bon'. (ce qui en soit est tres general aussi ! ) ;)

<small>[ 27 April 2004, 10:36 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Apr 27, 2004 9:58 am 

Je sais bien que tout est relatif :) ! Mais c'était simplement pour montrer que souvent cette nourriture était considérée comme mauvaise, alors qu'en réalité, elle ne l'était pas... toujours :) :) !

Profile  

PostPosted: Tue Apr 27, 2004 10:55 am 

Et bien, je connais 3 personnes qui sont allés aux stages d'été l'an dernier, Une était italienne, l'autres Canadienne anglophone et l'autre française, le premier commentaire de ces 3 personnes étaient au sujet de la nourriture. La nourriture était très peu variée, presque toujours à base d'oeufs, les élèves sont rationnés ( pas plus qu'un fruit etc....) pour se désaltérer il n'y que de l'eau, jamais de lait et aucun jus de fruits et ce malgré le fait que l'an dernier il y avait canicule....Les restants sont reservis au repas suivants,,,il y a quelques distributrices accessibles malheureusement seules des friandises au chocolat sont disponibles. Des élèves du programme régulier de l'école étaient aussi présentes et elles ont confirmées que cela était comme cela toute l'année, plusieurs d'entre elles d'ailleurs ne vont plus à la cafétéria le midi et se prive de nourriture ou mange des friandises. Par contre, elles ont appréciés l'enseignement reçu et la qualité des professeurs. Elles auraient cependant toutes souhaitées une amélioration de la qualité, la quantité et la variété des mets offerts. A mon avis, cela ne devrait pas être si difficile à corriger, je ne crois pas que ces jeunes adolescentes avaient des demandes exagérées et même si elles sont des adolescentes de culture différentes elles ne s'attendaient pas à ce que leur soit servi nécessairement les même mets qu'elles mangent à la maison. Elles n'y retourneront pas dans ces conditions. c'est bien dommage. Cela dit, cela n'enlève en rien les grandes qualités de pédagogues de Mme Loudière, mais peut-être qu'il faudrait revoir les menus avec le chef.....

Profile  

PostPosted: Tue Apr 27, 2004 12:49 pm 

bonjour tout le monde!
moi jai une amie qui travaille dans cette école et c'est que des soir quan elle m'apel,elle me dit tout se qui se passe et parfois je trouve ça bizard!!!un soir elle n'avait qu une poigné de riz et une tomate :eek: je ne trouve pas ça normal alors que le repas coûte 6€50! :confused: et c'est vrai que elle m'avait déjà dit que les dessert ne changé jamais!!!ils ont du fromage blanc à toute les sauces!!!je trouve que se serai bien que se soit les élèves qui viennent nous dire se qu'ils pensent de l'école surtout les internes!!!
bisous a tous

Profile  

PostPosted: Tue Apr 27, 2004 1:02 pm 

Bienvenue Podium :) !

Profile  

PostPosted: Wed Apr 28, 2004 8:17 am 

Bonjour, sans vouloir faire de scandale, je voudrai dire que le restaurant "servir bio" n'est pas capable d'adapter des plats spécaiaux pour des personnes qui sont allergiques a certains alliments, pour moi c un cas grave car ces personnes qui ne peuvent pas manger les plats principaux (imposés par le menu) se nourissent que de fromages pendant toute une journée car les plats du midi sont aussi réchauffés pour le soir. Donc disons qu'un soir un éléve ne peut pas manger le plat principal (plat chaud), il a quand meme faim, donc il va vouloir prendre plus de choses dans les entrées ou dans les desserts, mais, comme chaque dessert ou fromage est compté, la personne se retrouvera avec presque rien dans le ventre et ce n'est pas normal pour un repas qui est imposé et payé par chaque interne 6.50 euros et pour un danseur qui vient de finir les cours de la journée, a toujours faim.
Donc le restaurant pourrai adapter les plats dans le cas d'allergies alimentaires et, de par le prix payé fournir des quantités plus abondantes aux garçons qui en pleine croissance ont très faim...

Profile  

PostPosted: Wed Apr 28, 2004 4:07 pm 

Quote:
Originally posted by balletowoman:
Et je crois aussi que critiquer l'alimentation a la cantine est de bonne guere...
Meme lorsque j'etais adolescente, j'entendais partout 'c'est pas bon a la cantine' et finalement, venant d'une famille ou la 'bonne bouffe' etait une tradition, je ne trouvais pas ca mal du tout. Les ados adorent dire que ce n'est pas bon juste pour faire "comme tout le monde".
j'avais le même sentiment que vous Balletowoman, mais la restauration scolaire française est devenue l'un des fleurons de la malbouffe depuis cinq à six ans (certe alimentée par les folies de nos vaches et la transgénie de nos maiz)...particulièrement dans certaines écoles dites "élitistes" qui au nom de leur sérieuse réputation se permettent de faire l'impasse sur la quantité ou la qualité des plats proposés aux élèves cependant que d'autres établissements tout à fait honorables proposent à leurs occupants des repas faits maison, équilibrés et variés pour une somme identique. cela tiendrait paraît-il à une bonne gestion interne, plutôt qu'à celle de Scolarest grand leader de la restauration de masse !
Lilidanse, la direction est nouvelle on ne peut le nier, mais la structure existe, me semble t-il, depuis plus longtemps et sans vouloir forcer sur le crayon noir, l'école a intérêt à ne pas négliger quelques réclamations isolées (la rumeur va très vite !),à fortiori lorsqu'elle communique sur l'épanouissement et le bien-être de ses pensionnaires bien loin de la structure (alimentaire) familiale !

<small>[ 29 April 2004, 03:18 AM: Message edited by: valou ]</small>

Profile  

PostPosted: Thu Apr 29, 2004 3:53 am 

Alors si c'est le cas, ne peut-on rien faire dans l'immediat ? Il faudrait que les eleves se regroupent et demandent peut-etre un entretien avec la personne responsable des repas. Si l'enseignement de la danse est tellement pris au serieux, alors ca ne devrait pas etre trop dur?

Je pense que si ce n'est qu'un probleme d'alimentation (c'est toutefois essentiel, surtout pour des danseurs dont la nourriture les 'maintient' en bons athletes) alors ca peut etre regle vite. De nos jours, il est possible de varier les menus avec un petit/raisonnable budget. ;)

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Apr 30, 2004 12:47 pm 

moi aussi je ne trouve pas ça normal qu'un éléve doit se privé car l'école est mal renseigné!!!
et je ne trouve pas normal d'accepté le reste du midi alors que le prix reste le même :mad:
et je suis aussi d'accor qu'un éléve travaille baucoup mieu si il a bien mangé et ne s'énerve pas pour ces choses...
j'aimerai savoir combien coute une année des cette école en détaille???et si l'école resoit des subventions???

Profile  

PostPosted: Mon May 03, 2004 1:59 am 

Quote:
et je ne trouve pas normal d'accepter (edite) le reste du midi alors que le prix reste le même
Et pourquoi pas ? ;) (meme si c'est souvent plus habilement fait) :roll:

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 03, 2004 2:46 am 

Podium je me suis posée la même question que vous. D'après ce que j'ai trouvé en l'an 2000 cette école a bénéficié de 800 000 Francs de subventions ; mais je ne sais pas dans quel but elles ont été allouées ( aide à l'équipement, pédagogie ...)Sauf erreur de ma part cela n'est pas ndiqué sur le site de l'école. Par contre si quelqu'un à la dernière version du Quid cette information doit y figurer.

D'autre part Balletowomman, vous avez raison de dire que c'est un fait courant dans la restauration de se servir des bases de repas précédents. Cela dénote d'un souci de gestion du coût de repas moyen par élève. Je voudrais juste préciser ceci. Un bon chef de cuisine se fait un devoir d'accomoder les restes, il ne se contente pas de les réchauffer seulement. De même dans la mesure de ses possibilités et des ressources qu'il a à disposition il peut prendre en compte le fait que tel élève est allergique à tel aliments de la même manière qu'il prendra en compte les interdits religieux alimentaires. Pour cela il a la possibilité de substituer un produit par un autre. A condition qu'il se soit informé au préalable des spécificités et des problèmes de chacun. Cela est tout à fait possible pour un vrai professionnel. Le métier de cuisinier a évolué. Tout dépend bien sur des conditions dans lesquelles il exerce. Si il y a peu de personnel dans une cuisine on ne peut leur demander de faire l'impossible. Le budget de restauration est établi généralement par la Direction et le chef peut participer à l'élaboration de ce budget. Il arrive aussi que ce soit le chef qui prépare le budget et le soumet à la direction pour accord. Et oui les chefs de cusine d'aujourd'hui sont aussi des gestionnaires. Bien à vous. Sandrine :) Je trouve la situation relatée par Nice People très préoccupante.

<small>[ 03 May 2004, 05:00 AM: Message edited by: cendrine ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 03, 2004 3:15 am 

Oui, Cendrine, je suis d'accord avec vous... La restauration est une chose que je connais bien :)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 03, 2004 3:27 am 

Pareil Balletowoman.
Cette citation devient la devise du site www.EthiqueEtDanse.com A elle seule, elle résume toutes nos intentions. si elle vous plait vous devriez aller faire un tour sur ce site :)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 03, 2004 5:03 am 

je suis interne a Cannes et c'est vrai que la nourriture est souvent insuffisante et peu variée les soirs et week end.certaines fois on a un mélange de légumes que vraiment très peu de personnes aiment bien et du fromage blanc en désert et aucun autre choix.et personne ne réagit a propos des grenouilles autour de la piscine alors qu'on s' endort pas avant minuit car les croassement sont incessants,comment on peut alors etre en forme a la danse le lendemain.a part ca cette école est bien ainsi que les professeurs de danse qui sont très compétents.

Profile  

PostPosted: Mon May 03, 2004 11:46 pm 

Papillon06 a mal entendu ! Les grenouilles de la piscine de l'internat COAssent et non CROAssent (cri du corbeau).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 63 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]