public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 30, 2014 10:18 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 121 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Next
Author Message
 Post subject: TNOP Garnier - Joyaux - Jewels de Balanchine du 8 févri
PostPosted: Sun Mar 03, 2002 10:37 pm 

Si je ne me trompe pas, ce ballet a été présenté au TNOP en décembre 2000. A-t-il été filmé à l'époque ? ou existe-t-il une video ?

Le film Violette et Mr B. m'a fortement donné le désir de voir ce ballet. Je ne pense pas qu'il soit représenté la saison prochaine.

<small>[ 07 January 2003, 05:05 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

Post subject: Re: TNOP Garnier - Joyaux - Jewels de Balanchine du 8 févri
PostPosted: Sun Mar 03, 2002 11:34 pm 

Non effectivement Jewels-Joyaux n'a pas été filmé la saison passée. <BR>Il devait être repris la saison prochaine, mais ce n'est pas totalement sûr. De toute façon, nous ne devrions pas tarder à connaître la saison prochaine.<P>Par contre ce qui est sûr c'est que l'Opéra part en tournée avec au Brésil à partir de mi-juin. Alors si vous avez vraiment envie de le voir, vous savez ce qui vous reste à faire Image !<P>Concernant la video, il existe de larges extraits d'Emeraudes par le NYCB dans la collection Balanchine Library, ainsi que le pas de deux de Rubies et celui de Diamonds qui évoque énormément le pdd du Lac des Cygnes.<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited March 04, 2002).]

Profile  

PostPosted: Mon Jan 06, 2003 6:51 am 

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un topic a déjà été ouvert à propos de ce ballet...

A-t-on des indications sur les distributions probables ?
Marie-Agnès pourrait-elle danser à cette occasion ? J'espère sincèrement qu'elle n'est pas gravement blessée... Je trouve que le style Balanchine lui irait à ravir !!

Merci !

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Jan 06, 2003 7:02 am 

Je modifie le titre du topic et il sera la base de nos discussions sur ces ballets superbes qui forment Jewels.
Pour répondre à votre question Julie, Marie-Agnès est une des titulaires du rôle de grande soliste de Rubies depuis de nombreuses années (il n'était encore à l'Opéra que sous le titre Capriccio) et elle avait dansé Diamonds avec Nicolas Le Riche lors de la création de Jewels à l'Opéra. Je suppose que nous la reverrons dans ces deux rôles. Donnera-t'on Diamants à la nouvelle promue c'est à dire Stéphanie Romberg, étant donné que ce sont les "grandes" de la troupe qui sont solistes sur ce morceau, Rubies étant pour les "petites" danseuses virtuoses, et Emeraudes pour les danseuses lyriques !

Profile  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 4:14 am 

Tout ceci ne sont que des déductions des anciennes distributions, de celles de la tournée du Brésil et aucunement des pré-distributions officielles.

Je pense que nous devrions voir dans Emeraudes Nolwenn Daniel, Benjamin Pech, Clairemarie Osta, Kader Belarbi, Jean-Guillaume Bart, peut-être Isabelle Ciaravola et Christophe Duquenne qui l'ont dansé au Brésil et pourquoi pas Hervé Moreau, dans le pas de trois, ce devrait être Guillaume Charlot, Christophe Duquenne, Stéphane Phavorin entouré d'Eleonora Abbagnato, Nolwenn Daniel, Fanny Fiat, Muriel Zusperreguy, etc. Mélanie Hurel pourrait aussi danser le pas de trois ou une des deux solistes.
Dans Rubies, je suppose que Laetitia Pujol devrait prendre le rôle de l'étoile de même que Delphine Moussin et Fanny Fiat pourraient le redanser, Manuel Legris, Benjamin Pech et Jérémie Bélingard devraient alterner sur le rôle du soliste Hervé Courtain qui l'avait dansé en tant que Cappricio et qui devait le danser il y a deux ans va-t'il le reprendre ! Va-t'on aussi confier ce rôle à Alessio Carbone ! La soliste devrait être dansée par Marie-Agnès Gillot, Stéphanie Romberg, peut-être Emilie Cozette qui était remplaçante lors de la tournée au Brésil mais n'a pas dansé ce rôle.
Dans Diamants cela devrait être de nouveau Agnès Letestu, Jean-Guillaume Bart ou José Martinez ou Nicolas Le Riche, Marie-Agnès Gillot devrait reprendre ce rôle, peut-être également Karin Averty qui devait le danser, il y a deux ans et pourquoi pas Stéphanie Romberg et Hervé Moreau que je verrais très bien dans ce ballet.

Tout cela n'est donc que supposition, nous verrons après qui dansera !

Profile  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 10:46 am 

Pujol fait Emeraudes avec Phavorin lors de la tournée.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 12:23 pm 

Donc elle devrait le faire à Paris :p

Profile  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 1:10 pm 

Voici les danseurs participant à Joyaux ( je n'ai que Emeraudes et uniquement les solistes de Rubis mais je pense qu'il y en a plus ) :

Emeraudes
Mlles Maurin, Pujol, Riqué, Abbagnato, Daniel, Moussin, Doisneau, Muret, Kamionka, Cardinale, MM Delanoë, Romoli, Paquette, Duquenne, Phavorin, Belarbi, Bridard, Novis, Bullion, Moreau.

Rubis
Mlles Averty, Cozette

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 3:15 pm 

Il est réjouissant de voir que Karin Averty est plus distribuée (ou moins blessée) que la saison dernière, voilà qui me fait vraiment plaisir !
A propos de blessures, quelqu'un a t-il des nouvelles d'Aurélie Dupont, de Juliette Gernez et d'Aurore Cordellier ?

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jan 07, 2003 3:34 pm 

Je suppose que Karin et Emilie sont distribuées sur la "soliste" de Rubies et non sur le rôle vedette, étant donné que ce rôle est traditionnellement dévolu à une danseuse de "petite" taille.
Quant à Juliette Gernez, il semble qu'elle en ait au moins pour six mois. Quand on voit qu'Aurélie qui a été opérée en juillet dernier et dont la blessure ne semblait pas aussi grave n'a toujours pas repris... Quant à Aurore Cordellier, elle semble programmée dans le corps de ballet de l'Hommage à Noureev dans Bayadère.

Profile  

PostPosted: Wed Jan 08, 2003 7:26 am 

Bonjour à tous,

Je lisai un article dans "Le Figaro Madame" il y a quelques semaines consacré à Aurélie Dupont. Sans être pessismiste sur ses capacités à danser, elle n'était pas sûre de pouvoir retrouver ni son niveau d'avant opération ni une résistance physique optimale. J'ai cru comprendre qu'elle était très fragilisée, peut-être d'une manière définitive. Certains grands rôles du répertoire lui seraient-ils irrémédiablement fermés ? J'espère que non, je voudrais tant la voir dans "Roméo et Juliette", par exemple !!!

Petit aparté : savez vous si la blessure de Marie-Agnès est grave ?

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jan 08, 2003 7:36 am 

Je ne pense pas que la blessure de MA soit très grave, mais elle devait l'éloigner des scènes pendant un petit mois.

Il est évident que toutes les blessures au genou sont très périlleuses pour tous les sportifs. C'est pour cela que j'ai peur pour Aurélie (surtout de petits arrêts répétés) et encore plus pour Juliette Gernez, qui même si elle est plus jeune n'en est pas moins touchée très gravement au genou.

Profile  

PostPosted: Wed Jan 08, 2003 7:46 am 

Julie, je croise vraiment les doigts pour que la blessure d'Aurélie Dupont ne soit pas si grave que ça, ce serait vraiment tragique si cela l'emp^echait de poursuivre sa carrière, d'autant plus qu'il y a encore tant de grands r^oles qu'elle n'a jamais abordés à l'Opéra... :(

Ophélie, au sujet de "Joyaux": Jean-Guillaume Bart n'est pas dans la liste pour "Emeraudes", pourtant il l'avait dansé lors de l'entrée au répertoire (et cela lui allait comme un gant)? M^eme question pour Clairemarie Osta?

Profile  

PostPosted: Wed Jan 08, 2003 7:59 am 

Je suppose que Jean-Guillaume Bart ne veut plus faire que Diamants, pourtant tout comme vous Estelle, il était superbe dans Emeraudes, de toute façon c'est un Balanchinien émérite. Il est par contre curieux que Clairemarie Osta ne soit plus sur Emeraudes, qu'elle ne danse plus le pas de trois, vu qu'elle est étoile maintenant et que seules les premières danseuses, sujets et coryphées l'ont fait. Mais il n'était peut-être pas prévu de lui donner le rôle de la "Fileuse" ou "la Sicilienne", maintenant son titre va peut-être changer les choses. Sera-t'elle aussi sur la soliste principale de Rubies ?

Profile  

PostPosted: Wed Jan 08, 2003 10:22 am 

Les noms que je vous ai indiqués étaient pour des répétitions. Je pense que Clairemarie n'était pas encore dans les plannings, maintenant, on verra bien ce qu'il en est :D !

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 121 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]