public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Nov 25, 2014 7:44 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Y a-t - il une vie après la danse ?
PostPosted: Fri Feb 25, 2005 2:48 am 

Article dans le nouvel obs de Raphaël de Gubernatis Le nouvel Obs

Profile E-mail  

Post subject: Re: Y a-t - il une vie après la danse ?
PostPosted: Fri Feb 25, 2005 5:46 am 

Merci de nous avoir signalé cet article très intéressant sur la reconversion des danseurs lanou.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 25, 2005 5:59 am 

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui scanner et l'envoyer par mail !

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 25, 2005 6:02 am 

mince je n'avais pas vu qu'il était en lien ! autant pour moi ... !

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 26, 2005 10:59 am 

a propos de la reconversion des danseurs (ce n'est pas encore le cas pour moi mais mieux vaut y penser à l'avance...!), y a-t-il des personnes ici qui en savent un peu plus sur ce que font les danseurs mis à la retraite et qui ne se reconvertissent ni dans l'enseignement ni la chorégraphie?
j'ai lu quelques lignes sur le projet advance mais ils ne détaillent pas plus que ça les parcours des danseurs, si ils ont fait des études pendant qu'ils dansaient, ou avant, après...
et puis ce serait intéressant d'avoir des témoignages de danseurs, qu'ils aient été permanents ou non, aient exercé en classique, contemporain, etc...
connaissez vous des personnes qui se sont reconverties dans un domaine totalement autre, comment ont-ils vécus ce passage, etc...?

Profile  

PostPosted: Mon Feb 28, 2005 4:01 am 

Voir article dans le Nouvel Observateur, daté lundi 28 février 2005 : "Dossier - Le cas du Ballet de l'Opéra"

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Mar 01, 2005 2:33 am 

De ma petite expérience voilà quelques conclusions.
Nous les danseurs, en général, nous avons un gros problème d'accepter la réalité.En effet dès le départ de notre carrière nous savons qu'elle va s'arréter rapidement mais au lieu d'en tenir compte , on ferme les yeux et le jour de la retraite (plus souvent à 35 qu'à 42) on se retrouve démuni et sans rien avoir préparé.
La reconversion aussi paradoxal que cela paraisse doit se préparer quasi en même temps que la vie danseur.
Surtout si l'on ne veut pas devenir un obscur prof parcequ'on a pas la fibre enseignante.
Pour les danseurs intermittents l'AFDAS offre des formations dans tous les secteurs d'activité.
Pour ma part j'ai eu la "chance" d'avoir un accident grave à 26ans en pleine apogée..6 mois d'hopital m'ont permis de repenser ma vision de l'avenir et dès cet instant (même si j'ai repris ma carrière entre temps) j'ai songé et préparé ma reconversion.
Bien sûr on ne doit pas faire d'un cas isolé une généralité mais tous les amis danseurs restent assez inconscient de l'inévitable fin de vie artistique...
Pour être sûr de ne pas avoir un boulot qui ne plait pas (même si trouver un travail qui est aussi une passion comme la danse est presaue impossible , en tout cas dans un premier temps, les projecteurs étant la pire des drogues) on doit commencer des études le plus tôt possible.
Sans oublié que certains dperdent un réel pouvoir d'achat en ghangeant de job au dernier moment

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jul 11, 2008 7:56 am 

Comment les solistes du ballet préparent avec attention leur deuxième vie
par Léna Lutaud
Le figaro_ le 11/07/2008 |
Finie la retraite difficile à 42 ans. Désormais aidées par l'Opéra de Paris, les stars de la danse se reconvertissent avec succès.

De maniére anecdotique, la manière dont elle décrit brigitte lefevre est un peu inattendue.
Quote:
Brigitte Lefèvre, rousse pétaradante qui dirige les 154 danseurs du ballet de l'Opéra de Paris

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 15, 2008 1:30 pm 

Quote:
À l'école de danse, le règlement oblige les élèves à étudier après seize ans et à décrocher le bac. « Avec les tournées, ce n'est pas facile mais sur une moyenne de treize candidats, neuf obtiennent une mention », souligne la directrice et danseuse étoile, Elisabeth Platel.

Voici ce que je lis dans l'article mentionné ci-dessus.
Je suis très septique...
Ce qui est sûr, c'est que ni l'Ecole, ni le Ballet n'exigent le bac.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 16, 2008 2:26 pm 

En effet, je n'avais pas prêté attention à cette ligne. Le rédacteur a dû faire un amalgame entre le brevet des collèges, qui est exigé à l'entrée au corps de ballet, et avec le fait de l'école pousse les élèves à étudier.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 05, 2008 6:36 am 

Je crois que c'est Claire Motte, qui fut la première élève de l'Ecole de Danse à obtenir son bac.

Profile  

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 6:59 am 

nanoou wrote:
a propos de la reconversion des danseurs (ce n'est pas encore le cas pour moi mais mieux vaut y penser à l'avance...!), y a-t-il des personnes ici qui en savent un peu plus sur ce que font les danseurs mis à la retraite et qui ne se reconvertissent ni dans l'enseignement ni la chorégraphie?
j'ai lu quelques lignes sur le projet advance mais ils ne détaillent pas plus que ça les parcours des danseurs, si ils ont fait des études pendant qu'ils dansaient, ou avant, après...
et puis ce serait intéressant d'avoir des témoignages de danseurs, qu'ils aient été permanents ou non, aient exercé en classique, contemporain, etc...
connaissez vous des personnes qui se sont reconverties dans un domaine totalement autre, comment ont-ils vécus ce passage, etc...?

Tous les cas de figures se rencontrent, du photographe au magistrat en passant par Dieu sait quoi... et c'est tant mieux!
D'après ceux que je cotoîe, de la même manière, certains ont commencé des études pendant qu'ils dansaient (notamment pour des études universitaires longues...) sans quoi il faut beaucoup économiser... d'autres ont fait des formations postérieures seulement, en général de moins de deux ans...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 09, 2008 3:41 pm 

saint corentin wrote:
Je crois que c'est Claire Motte, qui fut la première élève de l'Ecole de Danse à obtenir son bac.

Il me semblait que c'était Claude de Vulpian...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 11, 2008 1:02 am 

@urelie wrote:
saint corentin wrote:

Il me semblait que c'était Claude de Vulpian...
Il est possible que je me trompe, c'est de mémoire. :?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 11, 2008 11:01 am 

On me confirme que la première est bien Claude de Vulpian. Elle a obtenu son bac alors qu'elle était déjà membre du corps de ballet.

Maintenant, peut-être que Claire Motte est la première à l'avoir eu au sein de l'école de danse? Je ne sais pas à quel âge elle est entrée dans le ballet, et on ne trouve rien sur cette danseuse sur wikipedia (avis aux amateurs).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]