public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Oct 24, 2014 7:38 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
 Post subject: Reprendre la danse après 12 ans
PostPosted: Mon Sep 13, 2004 6:57 am 

Bonjour à tous
je viens vous lire de temps en temps, mais je ne participe pas beaucoup... Aujourd'hui, j'aurai besoin d'un conseil. J'ai fait beaucoup de danse classique à un niveau très élevé (j'ai même été petit rat pendant 2 ans !), j'ai tenté de devenir professionnelle puis après plusieurs échecs, j'ai arrêté totalement la danse à l'âge de 21 ans.
J'ai aujourd'hui 32 ans, et l'envie de reprendre me taraude depuis un petit moment. J'ai vu les topics sur les cours adultes et je me pose des questions existentielles, à savoir suis-je ou non redevenue une débutante ? dans quel niveau m'inscrire sachant que je n'ai pas non plus été très sportive pendant ces 12 ans (à part quelques cours d'abdo-fessiers, du yoga et de la natation, ponctuellement !). Est-ce difficile de reprendre le classique lorsque la tête se souvient de tous les mouvements alors que le corps ne suit plus ?
Merci d'avance pour votre aide

Profile  

Post subject: Re: Reprendre la danse après 12 ans
PostPosted: Mon Sep 13, 2004 8:27 am 

Mosaique, etant donné que vous avez de bonnes bases (on peut le supposer, vu votre parcours), vous n'avez a mon avis pas besoin de reprendre directement un cours debuitant, qui vous semblerait bien tristounet. Tout reapprendre, les noms des pas, les bases du placement, de l'en-dehors.... sachez que dans les cours debutants, on apprend dans quel sens tourne une pirouette par exemple, donc je doute que vous y trouviez votre compte.
Par contre, des cours de technique de base seraient pas mal, il s'agit de cours simples, dans la mesure ou les pas executés ne comportent pas de difficultés majeures, mais par contre, le professeur ne prend pas le temps d'expliquer en detail comment faire tel ou tel pas!

Ou habitez-vous? Sur PAris, il existe ce genre de cours, je pourrai vous conseiller par exemple les cours d'Antonio Alvarado, dits "debutants", mais qui demandetn une bonne connaissance de la danse, et ceux de Bertrand Barena le samedi matin, dits technique de base, aussi bien adaptés pour des personnes connaissant deja la danse. Ces deux cours snt chez Stanlowa, salle Pleyel

Profile  

PostPosted: Tue Sep 14, 2004 2:02 am 

J'avais compris que les cours d'Alvarado étaient plus pour des faux débutants. En fait, on m'avait conseillé son cours car plus facile d'accès que les cours de débutants du centre Rick Odums, où les danseurs de très bons niveaux viennent aussi réviser leurs bases.
Alvarado serait plus pédagogue et surtout patient. Il y aurait donc plus de débutants/dilettantes chez Alvarado@stanlowa.

Alors que deux ans comme petit rat et des années de pratique révèlent sûrement des bases plus qu'excellentes.

Avais-je mal compris?

Profile  

PostPosted: Tue Sep 14, 2004 3:06 am 

merci à tous les deux pour vos réponses. Oui, je suis sur Paris. Effectivement, a priori les bases sont encore là, en tout cas dans la tête, je n'ai rien oublié ! mais physiquement je suis toute rouillée et je ne suis plus capable de monter la jambe très haut ou de faire une suite de petits sauts ou de batterie, par exemple. Il s'agit peut-être seulement d'une question d'entrainement physique. Alors en effet les cours de techniques de base paraissent bien adaptés. Savez-vous si l'on peut assister à un cours pour se faire une idée ?

Profile  

PostPosted: Tue Sep 14, 2004 5:21 am 

On peut quasi toujours assister à un cours pour avoir une idée.
Question physique, tout revient très vite.
Il m'a fallu moins de 6 mois pour remonter la jambe et refaire le grand écart. Alors que je n'avais pas fait de danse pendant plus de 10 ans et que j'ai toujours été très, mais alors très très loin de ton niveau!
Le corps a une mémoire surprenante. Tu retrouves vite des sensations d'antan de quand tu étais petite fille. Par exemple, ce sont toujours les mêmes exos que tu crains le plus ou qui tu te donnes le plus de mal!

Profile  

PostPosted: Mon Sep 20, 2004 6:45 am 

Bonjour Mozaique,

Je suis dans le même cas que vous ( 20 ans de danse + un arrêt de 7 ans). Effectivement, je confirme que dans la tête... tout est en place, mais pour le physique, c'est une autre histoire.
Je pense qu'il vous faut effectivement reprendre en douceur, les pas, la technique, le maintien, la mémoire, ne seront pas un problème. C'est plutôt les crampes aux mollets , ou sous les pieds qui sont les véritables ennemis.
J'ai repris avec Alvarado et Barena. Ce sont des cours assez " doux".
A votre disposition pour en discuter.
Birdy

Profile  

PostPosted: Tue Sep 21, 2004 1:29 am 

Salut Birdy,

puisue tu vas au cours d'Alvarado, que penses-tu du niveau? plutôt grand débutant ou débutant de notre type, bonne pratique mais de longues années d'arrêt?
Je suis très intéressée par ton avis car ces cours m'intéresse mais dans le flou, je n'ose pas essayer...
Merci.

Profile  

PostPosted: Tue Sep 21, 2004 8:31 am 

Bonjour Euterpe,
Je pense que ces cours conviennent parfaitement à des "gens comme nous".
La barre me semble assez douce ( on ne lève pas les guibolles dès le premier exercice), mais on fini toujours par un "grand pas" ( histoire de s'éclater un peu quand même).
De plus j'aime beaucoup sa manière d'enseigner ( peut-être un peu bavard parfois, mais on lui pardonnera). Un de ses credo est :"80 % dans la tête"et j'avoue que quand ton physique est un peu dégradé , ça fait du bien au moral.
A ton service pour + d'infos
Birdy

Profile  

PostPosted: Tue Sep 21, 2004 2:05 pm 

Euterpe, jetez vous a l'eau a mon avis.

Les cours d'Antonio sont tout a fait adaptes pour les adultes qui ne font plus 36 pirouettes mais qui ont quand meme envie d'un peu de precision dans l'enseignement.

Barre douce et progressive, avec de nombreuses explications et clefs techniques et un encadrement bienveillant. Le milieu est assez simple (je n'ai pas dit forcement facile), mais efficace. Les premiers exercices (degages avec changement de poids du corps assez rapides) permettent de mettre en pratique les explications theoriques d'Antonio.

Dans la semaine, le soir, le niveau est assez tranquille, on peut se remettre sereinement les idees et la technique en place.
Si vous voulez quelque chose de plus corse, prenez les cours d'Antonio le samedi et le dimanche. Des pros et semi-pros se joignent au cours, et ca passe un peu a la vitesse superieure, mais tout en restant relativement accessible et extremement motivant.

Si vous voulez encore plus avance, il y a tous les jours un cours a 18h (M. Denard ou A. Labis), accessible sur autorisation de la direction.

Je suis maintenant a 12000 km de Paris et les cours d'Antonio me manquent enormement...

<small>[ 21 September 2004, 04:09 PM: Message edited by: Andina ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 28, 2011 5:10 am 

Antonio Alvarado donne cours tous les jours au "Studio Calentito" (Blanca Li) 7/9rue des petites écuries, Paris 10eme
:arrow: 11H la semaine 13h le weekend
2e étage à gauche,(interphone"studio bleu")
ouvert à tous!!! :)
:D

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Oct 31, 2011 8:09 am 

bonjour bonjour,
je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir s'il existe ce genre de cours sur nantes (où je serai amenée à déménager l'an prochain)?
merci de vos réponses, si vous en avez :) à bientôt

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Nov 23, 2011 2:45 am 

12 ans d'arret c'est beaucoup mais je suis sure que vous retrouverez rapidement vos vieux reflexes ! La souplesse ca se travaille, je ne doute pas que dans quelques mois vous pourrez à nouveau vous éclater en dansant ;)

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]