public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Dec 20, 2014 7:02 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
 Post subject: Romeo et Juliette - 28 juin 2001 - débuts d'Agnès Letes
PostPosted: Thu Jun 28, 2001 2:14 pm 

Agnes Letestu interprétait ce soir pour la première fois la Juliette de Romeo et Juliette, version Noureev. Il faut dire que cette prise de rôle était attendue, car peu de jeunes danseuses ont eu l'occasion d'aborder ce rôle depuis les dernières reprises de cet ouvrage.<P>Si elle est un peu trop grande et trop "femme" pour incarner la Juliette enfant du premier acte - elle détonne particulièrement au milieu de ses amies par sa taille - elle apporte sa technique magnifique avec ses pointes précises, ses levers de jambes spectaculaires. Cela est agréable de voir une Juliette jeune. <P>Sa variation lorsqu'elle rencontre Romeo était un modèle du genre, mais elle n'est pas assez gamine, même si elle tente de l'être. Au troisième acte, elle se révèle une superbe comédienne, que ce soit au moment de la fameuse gifle donnée par sa mère ou alors au moment plus tragique où elle tente de se suicider. Elle est bouleversante dans la dernière scène du tombeau et son cri, qui se transforme en larmes est du grand art. De plus, Letestu semble avoir lu la pièce, car c'est la seule qui porte la fiole de poison de Roméo à ses lèvres avant de prendre le poignard.<BR>Sa Juliette est prometteuse et elle devrait gagner au fur et à mesure des représentations en intensité, de plus on avait l'impression qu'elle avait le trac aû premier acte, ce qui semble normal pour un rôle aussi mythique que celui-là.<P>A ses côtés Laurent Hilaire est toujours un Roméo attentif, moins attachant qu'avec Fanny, il a tendance a faire de moins en moins d'effort et semble peu scrupuleux de la chorégraphie ce qui peut gêner ses partenaires que ce soit dans le pas de trois avec Mercutio et Benvolio au 2e acte, ou dans la scène de la Route de Mantoue au 3e acte avec Benvolio.<P>Le reste de la distribution est inchangée, si Delanoé incarne tous les soirs le même Mercutio, Stéphane Phavorin est un Paris élégant et superbe, Christophe Duquenne semble avoir fait sien le rôle de Benvolio et est de plus en plus naturel dans ce rôle, où à la qualité de danse, il ajoute un jeu tous les soirs différents. Kader Belarbi est toujours un magnifique Tybalt, quant à Isabelle Ciaravola, elle lasse en Rosaline. Laurence Laffon et Marie Solène Boulet semblent elle aussi de plus en plus à l'aise dans leurs rôles.<P>Bref une soirée prometteuse, si demain Laurent Hilaire devrait encore être le Roméo de Letestu qui dansera avec elle en fin de série ?

Profile  

Post subject: Re: Romeo et Juliette - 28 juin 2001 - débuts d'Agnès Letes
PostPosted: Fri Jun 29, 2001 2:31 pm 

Deuxième et dernière représentation d'Agnès Letestu en Juliette.<P>Ce soir (29 juin 2001), Agnès Letestu a abordé pour la seconde fois et sans doute l'ultime fois de cette saison Juliette. Les défauts du premier acte ont été gommés dans l'ensemble et le couple Letestu/Hilaire fonctionne mieux. Par contre, les amies de Juliette sont vraiment trop petites pour elle. Au deuxième acte, elle a été magnifique quand elle jette l'anathème sur tous les Capulets et Montaigus après la mort de Tybalt, par contre Laurent Hilaire est toujours quelque peu grotesque dans cette scène où son désespoir d'avoir tué Tybalt est un peu démesuré. <P>Au troisième acte, Agnès Letestu apporte des touches très personnelles dans son interprétation, elle est heureuse après le duo passionnée de la chambre, et son désespoir de se voir mariée de force est encore plus grand. De plus Agnès a une technique somptueuse, de grands levers de jambes...<P>A leurs côtés pas de changements dans la distribution, Christophe Duquenne et Lionel Delanoé ont dansé merveilleusement ensemble lors du pas de trois du début du deuxième acte.<P>Il semblerait que ce soit Maurin et Gaida, qui feront les dernières Juliette, la première aux côtés de Christophe Duquenne les 11 et 14 juillet, la seconde, sans doute aux côtés de Legris les 13 et 16, mais avec toutes les blessures, rien n'est certain.

Profile  

PostPosted: Fri Jun 29, 2001 4:55 pm 

Cathy -- Pourquoi Agnes n'a danse pas avec Martinez dans ce role? Je pense que Agnes et Hilaire ne sont pas un bien "match." Qu'est-ce que vous pensez?

Profile  

PostPosted: Sat Jun 30, 2001 1:13 am 

José Martinez n'a pas été distribué en Romeo, je ne sais pourquoi au début, il a été question qu'il remplace Le Riche blessé, mais apparemment cela ne se fait pas, sans doute le rôle est-il trop lourd pour aussi peu de temps de répétitions. Ce qui est incompréhensible, c'est qu'il n'ait pas mis José sur le rôle tout de suite. Pourquoi Le Riche avait-il le droit de danser six fois ? Et José aucune en Roméo.

Profile  

PostPosted: Sat Jun 30, 2001 2:01 pm 

J'ai vu pour la première fois Agnès Letestu en Juliette le 29 juin.<P>Si le premier acte m'a un peu gênée pour toutes les raisons déjà évoquées par Cathy et notamment sa grande taille, d'une part par rapport à ses amies dans la première scène, d'autre part par rapport à Hilaire, et surtout un jeu de gamine pas toujours crédible, je l'ai trouvé de mieux en mieux, sublime à la fin du deuxième acte, et d'une extraordinaire maturité artistique dans le troisièmeoù sa scène de mort m'a presque autant bouleversée que celle de Gaïda le jour de ses adieux.<P>Toute comparaison entre deux artistes aussi différentes serait vaine mais s'agisant des deux seules Juliette que j'ai vues cette saison, je dirais que techniquement parlant, Letestu a été bien plus précise et ses pas d'une rare beauté.<P>Le seul point qui m'a un peu déçu, c'était l'alchimie du couple Letestu/Hilaire. J'adore Hilaire en dépit de tous ses défauts de style évoqués par cathy (mais n'avez vous pas trouvé son premier solo aboslument superbe?),mais alors qu'il avait campé un Roméo très attachant (je dirais même craquant...) et d'une jeunesse qui ne dépareillait pas avec celle naturelle de Delanoe ou Duquenne le 26, hier soir, il m'a paru plus indifférent à sa parrtenaire et le fameux pdd du premier acte, en dépit de son absolue beauté plastique, m'a paru moins passionnée que celle avec Gaîda.<P>Belarbi est toujours aussi extraordianaire en Tybalt. j'en étais déjà convaincue, notamment lors de son Lescaut, mais c'est là que l'on voit le charisme et la présence sur scène qui distingue une étoile d'un autre danseur.<P>J'ai trouvé le Mercutio de Delanoê relativement éteint les deux soirs alors qu'il s'agit théoriquement d'un rôle marquant dans le ballet (je veux dire par là, tout le contraire d'un rôle ingrat). Et pourtant, je ne saurais dire pourquoi car tout semblai être parfaitement exécuté mais son personnage me semblait manquer d'âme. En revanche, Duquenne que je voyais pour la première fois en Benvolio, m'a totalement convaincue par la finesse de sa danse, l'élégance de son style et la justesse de son interprétation. Il soutenait complètement la comparaison avec Roméo et mercutio dans le pd3 du deuxième acte. et les deux fois, sa scène avec Roméo sur la route de Mantoue a été particulièrement poignante.<P>Mais la chaleur de l'accueil du public hier soir m'a encore fait regretter la relative indifférence de la salle lors des adieux de Gaïda qui a à peine eu un ou deux levers de rideaux supplémentaires par raport à une représentation normale.<P>Cela étant, c'était un plaisir de voir deux danseurs qui, pris individuellement, sont parmi mes préférés pour des raisons différentes , même si ce n'est sans doute pas le couple qui fonctionne le mieux ensemble dans l'Opéra. Et je suis certaine que l'expérience et la maturité artistique aidant, Letestu a tout d'une future grande Juliette.Quant à Hilaire, c'est quand même dans ce genre de rôle qu'il brille le mieux. et j'adore son interprétation passionnée et jamais cynique des personnages , que ce soit Albrecht, Siegfried, ou même Don José. Il en fait sans doute peu trop mais c'est signe qu'il s'investit complètement dans son personnnage. (cela étant, je suis d'accord avec vous pour la scène de la mort de Tybalt, mais je l'aime tellement que j'en ris!)

Profile  

PostPosted: Sat Jun 30, 2001 2:52 pm 

Vous avez raison Pauline, je pense que l'alchimie du couple Fanny/Laurent vient du fait qu'ils sont de la même génération et ont tout deux une connaissance approfondie des personnages, ils l'ont de plus danser de nombreuses fois ensemble, alors qu'Agnès dansait pour la première fois ce rôle. Même si elle a été aidée techniquement parlant pour le rôle par l'expérience d'Hilaire, ils n'ont pas du s'investir totalement dans le jeu. Quant à la technique de Letestu, par rapport à Fanny, il n'y a pas photo, mais Fanny a tant de lyrisme, de poésie et est tellement Juliette que ses petites fautes telles des retombées de pointes ne sont pas bien graves.<BR>Vous avez raison, Pauline, une fois encore, Hilaire me fait rire par ses exces et en devient craquant parfois...<p>[This message has been edited by Cathy (edited June 30, 2001).]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]