public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 24, 2014 5:07 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 142 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Next
Author Message
 Post subject: pointes
PostPosted: Tue Apr 13, 2004 11:36 pm 
Offline

Joined: Tue Jan 06, 2004 12:01 am
Posts: 400
j'ai des petits soucis avec les pointes FREED de ma fille qui ont visiblement besoin d'être renforcées . son prof lui demande de prendre un vernis à alcool ou à bois :D

<small>[ 12 May 2004, 11:14 AM: Message edited by: valou ]</small>


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 12:23 am 
Offline

Joined: Sun Jun 17, 2001 11:01 pm
Posts: 192
Location: PARIS
Je ne suis évidemment pas spécialiste ni même du métier... je peux juste vous rapporter ce que je vois à la maison :
- les pointes "FREED Studio" semblent plus résistantes - et de très loin - que les pointes vendues sous le nom des danseuses du Corps de Ballet (FREED Studio : en vente chez STANLOWA, notamment).
- j'ai des doutes quant à la dureté du vernis à ongles ! .. j'ai du acheter du vernis à bois (mat) résistant à l'humidité (vernis bateau) .. chez CASTORAMA !
- le vernis s'applique très généreusement à l'intérieur, dans la pointe et sur le tiers de la longueur de la semelle (normalement, cela ne traverse pas à l'extérieur et ne tache donc pas le satin)
- le sèchage peut durer jusqu'à 48H pointe en bas en position verticale, dans un endroit aéré (le vernis est toxique).
Autrement dit, c'est un travail de bricolage, plus que d'esthéticienne ..


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 12:48 am 
Offline

Joined: Sun Dec 21, 2003 12:01 am
Posts: 20
il est vrai que les pointes freed, malgré qu'elles soit de très bonnes pointes ont tendance à se ramollir très, très! vite. Le vernis est une bonne solution pour les faire durer quelques cours de plus. Il existe un vernis pour pointes que vous pouvez acheter directement dans les magasins de danse (marque le papillon) seul inconvénient il coute aux alentours de 10E. Sinon un bon vernis à bois fait l'affaire!
Vous pouvez l'appliquer directement à l'interieur du chausson, sans pinceau, en en versant un peu dans la pointe et le long de la semelle. Pour faire secher il suffit de mettre le chausson verticalement, pointe vers le bas, pour que le vernis restant se mette dans le fond et renforce le bout.
voila, j'espere que celà voua aidera à faire durer un peu plus vos chaussons!!


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 12:51 am 
Offline

Joined: Mon Apr 21, 2003 11:01 pm
Posts: 478
Location: Paris
Vu la quantitié de vernis à appliquer, comme Agnès, je doute un peu de l'utilisation du vernis à ongle.
Lorsque je dansais beaucoup sur pointes, j'utilisais aussi les Freed classiques, franchement pas resistantes, mais parfaites pour mes pieds! Donc pour prolonger les pointes, dès que j'achetais une paire neuve, je les cassais un peu (ca va vite avec les freeds), ensuite, je les vernissais, puis je les laissais secher 1 mois, pour que tous les materiaux sechent bien (si le chausson a ete fabriqué recemment, il se peutque les colles ne soient pas tout a fait sèches non plus)


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 2:19 am 
Offline

Joined: Sun Oct 13, 2002 11:01 pm
Posts: 666
Je crois que tout a ete dit...
Le vernis a ongle, c'est fastidieux (il faut pinturlurer a la main) et il vous faudra au moins deux flacons.

Le vernis a bois est parfait comme l'a signale Agnes. Il faut juste le faire couler petit a petit dans la pointe et ensuite faire tourner le chausson pour qu'il se repartisse bien partout a l'interieur. Ne pas faire secher a plat comme des chaussures ordinaires !!! Sinon, ca goutte, les gouttes durcissent comme des stalactites et ca fait des mini-poignards...
Donc definitivement sur la pointe !

C'est sur que ca fait realiser une sacree economie. Par contre il faut s'y prendre a l'avance pour tenir compte du temps de sechage et "tourner" avec deux paires de chaussons (une qui sert, l'autre au vernissage)

Bonne chance !!! :D


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 2:22 am 
Offline

Joined: Mon Apr 05, 2004 11:01 pm
Posts: 38
Location: Paris
Je confirme le fait que les Freed se ramolissent vite, ms c'est aussi 1peu pr ça qu'on les hachettent...!En effet ce st des pointes de spectacles(je ne parle pas ici des Freed Studio qui elles n'ont rien a voir ac les Freed de danseuses) qu'on a très peu besoin de cassées et ds lesquelles ont est très a l'aise tt de suite!!De vrais chaussons, c'est le cas de le dire...:pet pa des sabots comme d'autres marques...
Aussi, le vernis a alcool a bois peu les faire durer 1peu, ms par contre je vs déconseille fortemen le vernis "papillon" a 1O€ car il ne fonctionne ABSOLUMENT pas et a même tendance a ramolire encore plus le bout... :( :roll:

_________________
*La passion, ça ne s'apprendra jms*


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 2:24 am 
Offline

Joined: Thu Jan 10, 2002 12:01 am
Posts: 291
Location: France
Petite combine pour éviter que cela ne vous revienne trop cher fabriquez vous-même votre vernis en mélangeant dans un bocal (plus pratique pour y plonger un pinceau )colophane et alcool à brûler .Vous pouvez ainsi doser à volonté.Attention,le mélange est un peu jaunâtre alors évitez d'en mettre une trop grande quantité en une fois et essayez d'abord sur une vieille paire de pointes.Il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une seule épaisse.Bon courage.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 2:28 am 
Offline

Joined: Thu Jan 10, 2002 12:01 am
Posts: 291
Location: France
Un volume de colophane pour un volume et demi d'alcool à brûler.Laisser sécher entre deux couches.Utilisez un large pinceau et faites cela dans un local bien aéré!


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 3:02 am 
Offline

Joined: Tue Jan 06, 2004 12:01 am
Posts: 400
merci, les filles vous êtes géniales! je ne m'attendais vraiment pas à avoir autant de réponses. vos conseils et votre humour sont d'un grand secours à cette difficile tâche que je vais devoir accomplir : un peu comme si je m'apprêtais à bétonner les fondations de la tour de Pise !

pour l'anecdote, j'ai pris ma fille pour une martienne quand elle parlé de colle à bois...ça va être ma fête !

<small>[ 14 April 2004, 05:02 AM: Message edited by: valou ]</small>


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 3:30 am 
Offline

Joined: Mon Sep 10, 2001 11:01 pm
Posts: 1258
Location: Scotland/France
La colle a bois, c'est le moins cher, et le plus efficace. Je n'avais moi non plus jamais entendu parle de vernis a ongle! :o

<small>[ 14 April 2004, 05:32 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 3:51 am 
Offline

Joined: Sun Jun 17, 2001 11:01 pm
Posts: 192
Location: PARIS
Tant d'expertise ! je suis épatée !
Je suppose que je tiens une fonction à peu près similaire à celle de Valou, avec un tout petit peu plus d'ancienneté dans le poste, peut être ?
Avec toutes ces indications (et d'autres à venir) il me semble astucieux de démarrer la "petite bible" jamais dénichée nulle part.
Ainsi, je suggère un autre sujet de perplexité : quelle est la meilleure façon de coudre les élastiques au talon des pointes ?
Personnellement je fais cela (et c'est une vraie corvée !) à la machine à coudre, en posant l'élastique (largeur : 1,5 cm) en biais pour le coudre juste par-dessus la couture du bord du chausson.
Au moins une aiguille à machine cassée à chaque paire de pointe ! mais cela semble solide, .. et durable.
Et vous les pro., comment faites-vous ?


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 4:18 am 
Offline

Joined: Mon Sep 10, 2001 11:01 pm
Posts: 1258
Location: Scotland/France
Agnes, moi je fais comme vous, mais a la main !
Bonjour les doigts. Je n'ai meme pas de de a coudre, et en general, le tissu au talon est plus dru qu'a l'interieur du chausson (la ou on pause les rubans).
Je verifie la longueur de l'elastique, et je couds les 2 extremites quasiment l'une a cote de l'autre (je laisse une distance d'environ 1 a 2 cm, just de quoi laisser passer la couture du talon).

Je ne couds jamais l'elastique en 'petite boucle' a l'arriere du pied (pour y passer les elastiques) car je ne trouve pas ca beau, ni efficace (et ca n'est pas bon du tout pour le talon d'Achille)
Je couds tres mal, mais ca a l'air de tenir bon a chaque fois (quelque fois, si je sais que je garderais la paire un bon bout de temps, je couds mes rubans et elastiques au fil dentaire... Tres efficace !) Un autre petit 'truc': passer un briquet pres du bout de ruban (coupe en biais) pour arreter l'effilochage... ou un peu de vernis a ongle clair sur le bord, ca marche bien aussi (mais c'est moins permanent et ca irite un peu quand on cache les bouts de rubans... Les oreilles de lapin comme on dit aux petits! ;) )

Quant aux rubans, c'est une question de preference, mais je m'apercois que je les couds maintenant plus vers l'avant (vers le V de l'empeigne plutot que vers le talon) J'avais appris a plier le talon et c'etait la limite des rubans, mais si je fais encore ca avec mes demi-pointes, je ne le fais plus avec les pointes, car je trouve que le ruban baille trop. C'est surement depuis que j'utilise des elastiques. Savez-vous que les elastiques ne sont que rarement utilises (c'est un 'truc' bien Francais apparement).

<small>[ 14 April 2004, 06:20 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 4:57 am 
Offline

Joined: Sun Oct 13, 2002 11:01 pm
Posts: 666
Heu pour les pointes, il y a aussi une autre solution, plus radicale :D . Alice l'a tres bien dit, les Freed c'est des babouches a mettre sur scene. Presque a usage unique, mais qu'est-ce qu'on est bien dedans :D (surtout que je ne suis pas pro) je suis passee a autre chose. J'ai fini par converger sur les Bloch serenade apres un large tour d'horizon...

Qui sait ? :p


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 6:08 am 
Offline

Joined: Tue Jan 06, 2004 12:01 am
Posts: 400
à l'inverse et malheureusement pour moi Andina, ma fille est passée (la mort dans l'âme car son pied egyptien ne supporte que ce chaussant), des Supprima de Bloch aux Freed (à l'incroyable pédigree répondant au doux nom de WING 2,5-F.X 3,5 Lafferriere!) auxquelles il me faudra rajouter le prix des nombreux rouleaux de rubans adhésifs protecteurs cutanés...et quelques séances de pédicure : c'est incroyable ce que peuvent endurer vos ongles de pied dans les pointes !


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: pointes
PostPosted: Wed Apr 14, 2004 6:26 am 
Offline

Joined: Tue Jan 06, 2004 12:01 am
Posts: 400
Agnès, quelle riche idée de nous proposer un livre de recettes maison !

(et pourquoi pas "la danse pour les nulles"...comme moi, qui sont entrées dans cet univers par procuration et qui sont obligées d'endosser toutes les casquettes de chauffeur , livreur, bricoleur, coiffeur, coach de service, maquilleur, pédicure en plus de leurs activités maternelles et qui ont honte de s'aventurer dans les cours de danse en tutu ;) )


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 142 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group