CriticalDance Forum
http://www.ballet-dance.com/forum/

Claude Pujade-Renaud : La danse océane
http://www.ballet-dance.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=33900
Page 1 of 1

Author:  lili [ Thu Jan 07, 2010 6:17 am ]
Post subject:  Claude Pujade-Renaud : La danse océane

Claude Pujade-Renaud a écrit 2 romans sur la danse :
_La danse océane, Souffles, 1988 ; Actes Sud Babel, 1996
– Martha ou le mensonge du mouvement, Manya, 1992 ; Actes Sud Babel, 1996

"La danse océane" est une "biographie romancée" de Doris Humphrey.
C'est un ouvrage passionnant.

Petite présentation de cet ouvrage (extrait d'une sélection proposée par les bibliothèques municipales de Grenoble en juin 2004)
Quote:
Dans ce texte vibrant et sensuel, Claude Pujade-Renaud retrace l'épopée des pionniers de la danse moderne américaine. Elle se livre également, à travers le portrait de Doris Humphrey, célèbre danseuse et chorégraphe américaine des années 30 et rivale de Martha Graham, à une subtile réflexion sur la création et ses exigences.
Claude Pujade-Renaud, nouvelliste et romancière, fut élève de Martha Graham, puis elle-même chorégraphe et professeur.



Quote:
M.G. : - Par rapport à votre parcours professionnel (on sait que vous avez enseigné à l'Université et que vous avez été chorégraphe), où se situe l'écriture : a-t-elle été présente tout au long de votre vie ou bien est-elle le prolongement d'activités antérieures ?

C.P-R : - Même lorsque je dansais, l'écriture n'était pas totalement absente. Il m'arrivait de noter des impressions autour de la danse, ou bien de préparer une chorégraphie par écrit. La structuration d'une chorégraphie n'est pas fondamentalement différente de la structuration d'un texte. Comme dans l'écriture, il faut laisser venir des élans, des pulsations et en même temps les organiser. Même si la matière est différente, le travail d'élaboration passe par des étapes et des difficultés comparables. En outre, mes interrogations sur le corps, nourries de la danse, fournissent des thèmes à plusieurs de mes nouvelles et romans : La Danse océane, Martha ou le mensonge du mouvement, ce dernier étant celui pour lequel j'ai un faible.

extrait d'Entretien avec...Claude Pujade-Renaud par Monique Géara sur ecrits-vains.com

Page 1 of 1 All times are UTC - 7 hours [ DST ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/