public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Oct 25, 2014 2:48 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Ballet de l'Opéra de Nice...quoi de neuf
PostPosted: Fri Apr 25, 2008 1:54 pm 

Après une série de trois représentations qui n'auront attiré guère plus de 150 personnes par représentaions à l'Opéra de Nice, c'est la reprise de Zorba le Grec prévue en juillet prochain qui est annulée !
Bravo, le renouveau annoncé de cette compagnie est une vraie réussite !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 27, 2008 1:27 pm 

Mais comment ça annulé??
Les spectacles n'auront pas lieu ,et pourquoi??

Sinon quel était ce spectacle qui n'a attiré que 150 personnes?

Profile  

Post subject: Ballet de l'Opéra de Nice...quoi de neuf ?
PostPosted: Sun Apr 27, 2008 4:48 pm 

Vous semblez étonné(e) de cette annulation des spectacles de Zorba le Grec...ce n'est pas la première fois que les spectacles sont déprorammés à Nice ! Mais ce n'est jamais clairement annoncé pour ne pas que ce soit relevé ! Il faut continuer à faire croire que tout va bien !...
Le dernier programme donné qui n'a réunit que très peu de spectacteurs payants réunissait des chorégraphies anciennes et nouvelles de la Maîtresse de Ballet actuelle (La Mer,La Valse,L'Après midi d'une faune...) je ne sais plus exactement...je relate les infos données par les membres du ballet eux mêmes désespérés !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Apr 28, 2008 11:34 am 

Après le résultats des dernières élections municipales ne doit-on pas "espérer" des changements à la tête de l'opéra de Nice ?? je crois que ce ne sera pas pire de toute façon...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 29, 2008 3:58 am 

Ou bien peut être que cette déprogrammation est due justement aux élections récentes?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 29, 2008 4:00 am 

merci Ribinice pour ces infos,je ne savais que les danseurs de Nice étaient désesperés par dessus le marché!

Profile  

Post subject: Ballet de l'Opéra de Nice
PostPosted: Tue Apr 29, 2008 5:11 pm 

Ils ne sont peut-être pas tous désespérés...
Mais vous avez l'air surpris(e)...!
A votre avis ils ont vraiment de quoi être heureux ?
Les personnes aujourd'hui en charge du Ballet ont tout fait pour en obtenir la responsabilité...maintenant qu'ils assument leurs responsabilités.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 01, 2008 3:52 am 

je ne suis pas sure qu'il soit bon que la politique locale puisse influencer la culture en général, mais Ribinice, les responsables actuels ne vont surement pas le rester très longtemps... enfin cela semble fort probable. En tout cas c'est un des bruits de couloir niçois. a suivre dans les semaines à venir.

Profile  

Post subject: Ballet de l'Opéra de Nice
PostPosted: Thu May 01, 2008 5:13 pm 

La politique locale décide tout dans la plupart des théatres français ! Ce qui est plus grave est que la plupart de ces institutions sont dirigées par des personnes sans intérêt ni culture pour l'art chorégraphique car ils sont beaucoup plus intéressés par leur petit nombril de metteur en scène...et encore plus grave, les municipalités leur laisse tout pouvoir de décision, sans cahier des charges à respecter quant à la répartition des budgets artistiques, avec une utilisation de l'argent public très arbitraire !
L'effectif du ballet ayant été dramatiquement réduit je ne pense pas qu'on puisse s'attendre à de gros changements avec la nouvelle municipalité qui aura sans doute du mal à rétablir les choses avant de nombreuses années...mais on peut toujours espérer !
En tous cas , l'Opéra de Nice ainsi que le staff dirigeant le ballet depuis deux ans maintenant avaient annoncé la renaissance du ballet...voila les résultats
Qu'ils ne viennent pas se placer en victimes aujourd'hui .

Profile  

PostPosted: Thu Jun 19, 2008 10:28 am 

Plannifier la reprise de Casse Noisette pour la saison 08/09 dans la version de Michel Rahn, surprenant ! Non pas pour le choix de la chorégraphie qui est si bien dansée par le ballet du Capitole de Toulouse, mais pour le principe de programmer un grand titre comme celui-ci alors que l'effectif actuel ne le permet plus ! Ou est la logique de la direction ? Il semblait pourtant qu'il fallait proposer un renouveau pour la danse...Alors pourquoi programmer des titres comme par le passé dans des versions similaires qui ne correspondent en rien avec les moyens et l'effectif actuel de cette troupe ?
Parce que ce sont titres et ce type de spectacle qui remplissent les salles à Nice ! Alors fallait-il détruire le ballet il y a maintenant deux ans ?
Avec cette programmation la direction se contredit elle-même .
Avec un chorégraphe invité, des solistes invités (nécessaires aujourd'hui !) et au moins une douzaine de danseurs supplémentaires dans le corps de ballet nécessaires au projet, il est évident que les coûts de production sont obligatoirement plus élevés que si l'effectif de la compagnie était utilisé au mieux sans obligation d'avoir recours à des artistes extèrieurs. Mais pour celà il faudrait réfléchir justement à trouver une programmation adéquate à ce genre d'effectif !
Ce type de projet est envisageable si on donne les moyens de les réaliser et si on a les compétences pour les trouver ! Ca c'est une autre problème à régler !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 19, 2008 12:30 pm 

Effectivement, les nouveaux responsables du ballet se trouvent sans doute pris à leur propre piège pour sauver leurs postes ils n'ont pas defendu l'ancien chorégraphe qui avait fait du ballet de nice un grand ballet. Je me permet de dire cela car j'avais pu voir de nombreuses créations et j'avais beaucoup apprécié mais j'avais été très déçu du Giselle proposé après son départ un spectacle raté ainsi que de Zorba que j'avais déjà qualifié d'opérettte dansée avec aucune création chorégraphique. Dommage mais il faut réfléchir un peu avant de prendre de telle décision et laisser les bons chorégraphes faire leur boulot.

Profile  

PostPosted: Fri Jun 20, 2008 6:02 am 

:D Et ça continue ! Il aura fallu une protestation des danseurs du ballet pour qu'ils apparaissent quelques secondes sur les images projetées devant la presse et les invités dans le cadre de la présentation de la maison pour laquelle ils travaillent lors de la conférence de presse de cet après-midi à la Diacosmie !
Sans cette protestation le ballet n'aurait même pas figuré sur cette projection ! Bien la preuve de la considération qui leur est portée !
Ca va vraiment mieux à Nice depuis deux ans ! :!: :wink:

Profile  

PostPosted: Sun Jun 22, 2008 12:08 pm 

:!: Nice Matin du 22 juin 08, "le Ballet de l'Opéra s'est exporté jusuq'au bout du monde l'an dernier..."
Et le lecteur de base : "Ah ! Jusqu'au bout du monde ! Formidable ! Mais où sont-ils donc bien aller en tournée jusqu'au bout du monde ?"
C'était de l'ironie bien sûre ! :D Ca c'est la cruelle vérité :lol:
L'art et la manière de faire croire aux lecteurs non avertis que tout va pour le mieux du monde dans cette maison pour le département danse.
A ce point ! Il n'y a qu'à Nice que c'est possible.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jun 23, 2008 5:57 am 

Que dit cet article plus en détail?

Profile  

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 9:43 am 

Voici le lien de l'article de Nice Matin
http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/1 ... ais-nikaia
On se demande encore où et quand aura lieu le fameux "renouveau" dont l'Opéra et ses complices parlent tant...nous, public contribuable, nous attendons toujours !
Avec 15 spectacles de danse par an on est en droit de se poser quelques questions sur l'utilisation de l'argent public non ?!
Le coût annuel n'est-il pas un peu démesuré par rapport au nombre de spectacles produits ? C'est moins de représentations qu'un jeune ballet ou une bonne école de formation !

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]