public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Oct 25, 2014 7:07 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
 Post subject: Un sport-études danse ouvre à la fac de Bayonne-Biarritz
PostPosted: Thu Mar 06, 2008 5:13 pm 
Offline

Joined: Wed Mar 05, 2008 6:01 pm
Posts: 3
L’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), sur son site de la Côte basque, propose une formule permettant de concilier danse et études supérieures en intégrant la danse dans le parcours de formation en Licence et Master.

L’Unité d’Enseignement danse est dispensée en partenariat avec le Centre Chorégraphique National Ballet Biarritz – Thierry Malandain, le Conservatoire de Bayonne, et le réseau des écoles de danse partenaires

L'étudiant choisit au minimum trois cours ou ateliers par semaine correspondant à son niveau (débutant à pré-professionnel) dans un ou plusieurs styles parmi : classique, contemporain jazz, modern jazz, hip hop, danse espagnole, africaine, orientale, basque. Il n'y a pas de droit d'inscription supplémentaire, les cours sont inclus dans l'inscription à l'université.

Renseignements et dossier de pré-inscription sur le site www.univ-pau.fr/uppadanse

L'UPPA est également organisatrice des rencontres inter-universitaires de danse qui ont lieu cette année les 19 et 20 avril à Bayonne et Biarritz : concours + stage ouvert aux non-étudiants avec Rudy Bryans, Bruno Agati, Anthony Egea, Celia Thomas, Janet N'Gou et un atelier chorégraphique Malandain animé par Dominique Cordemans du Ballet Biarritz. Egalement au programme: ballade chorégraphique en bord de mer avec la chorégraphe Pantxika Telleria et un accordéoniste. Voir aussi le site www.univ-pau.fr/uppadanse


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Mar 07, 2008 3:28 pm 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Quelle excellente nouvelle! Il faudrait que ce genre d'initiative se développe. Est-ce Thierry Malandain qui en est à l'origine?

J'imagine que la danse n'est qu'un "accompagnement" dans le cursus, mais que celui-ci ne débouhe pas sur une profesionnalisation?

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Mar 08, 2008 9:13 am 
Offline

Joined: Wed Mar 05, 2008 6:01 pm
Posts: 3
L'initiative de ce projet vient d'un travail en commun depuis 3 ou 4 ans entre l'université, l'équipe de Thierry Malandain et les centres de formation qui, sur la côte basque , sont nombreux, variés, et de très bonne qualité (Conservatoire et écoles de danse privées).

Cette unité d'enseignement Danse peut concerner des étudiants aux profils les plus divers (débutants ou danseurs confirmés), mais elle n'est pas adaptée à un jeune décidé à se lancer dans une carrière professionnelle, qui a plutôt sa place dans une formation totalement dédiée à la danse. Mais il y a beaucoup de bons danseurs qui n'ont pas pour projet d'en faire leur profession (ou ne sont pas encore sûrs que ce soit un choix pertinent), mais ne veulent pas pour autant renoncer à leur passion et à une pratique intensive.

Dans les rencontres interuniversitaires UPPAdanse, nous voyons aussi beaucoup de jeunes (des garçons, notamment) qui découvrent la danse après le bac et progressent très vite. Cela est sans doute exceptionnel, mais un garçon qui s'est mis à la danse lors de sa 1e année de droit à la fac de Bayonne il y a deux ans est déjà cette année dans le Ballet Biarritz Junior!


Cette année, où l'UE Danse était ouverte seulement en licence économie-gestion a titre expérimental, il y a aussi bien des danseuses de très bon niveau qui prennent des cours de niveau pré-professionnel , qu'un groupe de 20 débutants, majoritairement des garçons, qui commencent par de la danse africaine et basque.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Mar 19, 2008 2:58 pm 
Offline

Joined: Wed Mar 05, 2008 6:01 pm
Posts: 3
Les 4e rencontres inter-universitaires UPPAdanse sont organisées par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur le site Côte Basque (Bayonne- Anglet – Biarritz) le samedi 19 avril et le dimanche 20 avril 2008.

Le concours UPPAdanse est ouvert aux étudiants. Les non-étudiants peuvent également y participer dans duo ou un groupe comprenant au moins la moitié d'étudiants (tous styles). Jury : Rudy Bryans - Bruno Agati - Antony Egea- Celia Thomas. 12 lauréats sont invités en septembre en résidence chorégraphique au Ballet Biarritz pour monter un ballet de Thierry Malandain, présenté ensuite dans le cadre du festival Le Temps d'Aimer puis, pendant les vancances de Toussaint, en tournée dans les villes universitaires du sud-ouest.

Les stages et ateliers organisés pendant le week-end sont ouverts à tous au prix unique de 5€. Au programme cette année, notamment : classique avec Rudy Bryans, jazz avec Bruno Agati, hiphop avec Antony Egea, danse africaine avec Janet N'Gou, contemporain avec Celia Thomas, atelier Malandain avec Dominique Cordemans, ballade chorégraphique avec Pantxika Telleria

Tous les renseignements sur www.univ-pau.fr/uppadanse
et pour nous écrire : UPPAdanse@univ-pau.fr


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group