Le programme Cités Danse Variations a été confié cette année aux chorégraphes Amala Dianor et Emanuel Gat.
En 1ere partie, "Rareté" Chorégraphie d'Amala Dianor
vient ensuite "Windungen" Chorégraphie d'Emanuel Gat.
La chorégraphie d'emmanuel gat est une belle réussite. Emmanuel Gat entraîne les danseurs hip-hop dans une direction inhabituelle, il crée une pièce austère, âpre. La pièce débute dans le silence puis les danseurs dansent sur une musique contemporaine. Les danseurs sont impassibles, ils ont une gestuelle pleine de tension.
Suresnes Cités danse
Un nouvel élan
Figaroscope du 09/01/08
par ARIANE BAVELIER
Quote:
« Ce qui me frappe chez ces danseurs, c’est leur joie de danser. Elle est perdue dans le monde professionnel. Là, le moindre travail est perçu comme un jeu. J’espère que ça restera perceptible dans la pièce », dit Emanuel Gat. Le chorégraphe israélien compose avec les figures que lui proposent les danseurs au lieu de leur imposer sa gestuelle. Il leur impose par contre Xenakis : « Même si je crée la pièce en les faisant danser sur toutes sortes de musique, je voulais qu’au final la danse ne s’appuie pas sur une musique rythmée par un beat. »
Dans l'émission
esprit critique sur france-inter à 9h10, le feuilleton est consacré cette semaine au festival Cité-Danse à Suresne, et la journaliste Aurélie Bambuck a suivi le travail du chorégraphe Emmanuel Gat et des danseurs (des répétitions à la création).
Une maison pour Emanuel Gat
Le jeune chorégraphe s’installe, pour trois ans, en Provence.
Libération le 18/10/07
Marie-Christine VERNAY