public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Oct 22, 2014 10:07 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Prix de l'AROP 2007
PostPosted: Fri Nov 30, 2007 2:59 pm 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
C'est officiel!
(sur le site de l'Arop)

Quote:
Prix de la Danse de l'Arop


La remise des Prix Arop de la Danse a eu lieu mercredi 21 novembre dans le Grand Foyer du Palais Garnier, en présence de Monsieur Bernard Stirn, Président du Conseil d'Administration de l'Opéra national de Paris, de Monsieur Gerard Mortier, Directeur de l'Opéra national de Paris, et de Madame Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse devant un public de membres de l'Arop nombreux et enthousiaste.

Découvrez ci-dessous le parcours des deux lauréats.

Sarah Kora Dayanova, Sujet du Ballet de l'Opéra national de Paris

Née en 1984 à Genève, Sarah Kora Dayanova commence la danse à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Musique de sa ville natale tout en suivant parallèlement des cours de piano, d'analyse musicale et d'art dramatique.

A l'issue de ses années d'étude, elle obtient, en 1997, la médaille d'or au Concours International de Danse de Genève et le Prix Pierrette Sandoz Jeune Espoir.

Elle intègre alors l'Ecole de Danse de l'Opéra (de 1998 à 2000), puis se perfectionne auprès de Noëlla Pontois, Dominique Khalfouni et Monique Loudières.

Finaliste du Concours International de Danse de Paris en 2000, elle remporte les Concours internationaux de Danse du Luxembourg et d'Helsinki, puis cumule trois prix au Prix de Lausanne 2001.

« Quadrille » surnuméraire pendant deux saisons, elle intègre le Corps de Ballet de l'Opéra en 2003, est promue « Coryphée » en 2004 et « Sujet » le 20 décembre 2006 à l'issue du Concours annuel du Ballet.

Depuis son entrée dans la Compagnie, elle participe à de nombreuses productions des répertoires classique et contemporain : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, La Bayadère (Rudolf Noureev), Paquita et La Sylphide (Pierre Lacotte), Giselle (d'après Jean Coralli et Jules Perrot), Etudes (Harald Lander), Suite en blanc (Serge Lifar), L'Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Violin Concerto, Symphonie en ut et Joyaux (George Balanchine), mais également The Cage (Jerome Robbins) ou Le Concours (Maurice Béjart).

Elle est distribuée dans les créations de Wuthering Heights (Kader Belarbi – 2002), Air (Saburo Teshigawara – 2003), Les Familiers du Labyrinthe (Michèle Noiret – 2005) et Roméo et Juliette (Sasha Waltz – 2007) ainsi que dans les entrées au répertoire de La Dame aux camélias (John Neumeier) en 2006 et de Artifact Suite (William Forsythe) en 2006.

Comme soliste, elle interprète le rôle de 'la Petite fille' dans Pulcinella de Douglas Dunn (en 2002), des extraits de Paquita d'après Marius Petipa lors des spectacles « Jeunes Danseurs » (en 2006), 'La Reine des Dryades' et une 'Demoiselle d'honneur' dans Don Quichotte, 'L'Hiver' dans Cendrillon ainsi que l'un des 'quatre grands cygnes' du Lac des cygnes de Rudolf Noureev (en 2007).

Dans le cadre des tournées officielles de la compagnie, elle danse notamment en Italie, en Chine, au Japon et en Australie.

On pourra prochainement la voir dans Paquita de Pierre Lacotte, ballet dans lequel elle interprètera 'le pas de trois' et le rôle de 'Doña Séraphina'.


Mathias Heymann, Sujet du Ballet de l'Opéra national de Paris

Né en 1987 à Marseille, Mathias Heymann commence la danse à l'âge de 9 ans dans sa ville natale.

Il entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris en 2001, y suit toutes ses classes et participe aux spectacles : Péchés de jeunesse (Jean-Guillaume Bart), Jeu de cartes (Janine Charrat), Mouvements (Claude Bessy) en 2003, Play Bach, Concerto en ré (Claude Bessy) et le rôle de 'Daphnis' dans Daphnis et Chloé (George Skibine) en 2004.

Engagé dans le Corps de Ballet de l'Opéra en 2004, il participe à de nombreux ballets du répertoire dont La Belle au bois dormant, Cendrillon, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), Etudes (Harald Lander), Joyaux (George Balanchine) ou Sylvia (John Neumeier).

Comme soliste, il interprète le pas de deux de « l'Oiseau Bleu », extrait de l'acte III de La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev) à l'occasion des soirées « Jeunes Danseurs de l'Opéra - 2006 ».

Il est ensuite distribué dans le 'Pas de cinq' de Suite en Blanc de Serge Lifar (octobre 2006) et interprète le pas de deux des « Paysans » dans Giselle (d'après Jean Coralli et Jules Perrot) en décembre.

« Coryphée » en 2005, Mathias Heymann est promu « Sujet » en décembre 2006 à l'issue du Concours annuel du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Depuis, il a notamment interprété les rôles de 'Basile' dans Don Quichotte de Rudolf Noureev, de 'Colas' dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton et était récemment distribué dans Genus, la création de Wayne McGregor.

Dans le cadre des tournées officielles de la Compagnie, il s'est déjà produit en Chine, au Japon et en France (Tours). Il reçoit le Prix du Cercle Carpeaux pour l'année 2007. On pourra prochainement le voir dans Paquita de Pierre Lacotte, ballet dans lequel il interprètera 'le pas de trois'.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Dec 26, 2007 7:20 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Dans le dernier Dance Europe, deux portraits de Sarah Kora Dayanova et Mathias Heymann.

Par ailleurs Dorothée Gilbert est en couverture du magazine Danse.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group