public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Oct 20, 2014 3:57 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Et la retraite des artistes chorégraphiques ? A quel âge ?!
PostPosted: Sat Nov 24, 2007 3:46 am 

Vaste sujet ! Pourtant jamais abordé ou si peu ! Et d'ailleurs il serait intéressant de connaitre la position de nos tutelles à ce sujet ! Que fait le Ministère ? Comment ce fait-il que seul le Ballet de l'Opéra de Paris soit "organisé" à ce sujet ! Pourquoi un tel désintéressement ? Les artistes chorégraphiques exercent tous le même métier pourtant...mais en dehors de Paris c'est la GALERE avec des fins de carrières horribles et des comportements lamentables de la part des employeurs !
Employeurs, qui, il faut le reconnaître, sont eux aussi "bloqués" par le système actuel...un danseur ne peut habituellement pas continuer à danser jusqu'à l'âge officiel de la retraite !...bien que, lorsqu'on voit certanes des merveilles chorégraphiques actuelles...mais ça, c'est encore un autre "vaste sujet" !
Pourquoi est-il impossible d'envisager un départ à la retraite (j'entends comme celui des danseurs de l'Opéra de Paris) pour TOUS les artistes chorégraphiques qui sont employés dans le cadre de contrats permanents qui les lient avec des théatres municipaux ou nationaux, ou dans les CCN ?...
De même, halte, de grâce, aux CDD abusifs et aux CDI (tels que ceux appliqués avec grande timidité actuellement) qui sont TOTALEMENT inadaptés aujourd'hui à cette profession !
Pourtant si il y a bien une profession qui mérite une régime spécial n'est-ce pas le nôtre ?!!!
Mais les danseurs "provinciaux" n'exercent sans doute pas le même métier que ceux de la capitale...?!!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 24, 2007 4:17 am 

En ce qui me concerne, je pense que la solution n'est pas une retraite au même âge qu'à l'ONP pour tous les danseurs, notamment parce qu'en pratique, il faudrait également avoir le même nombre d'années d'activité, et en France... C'est rarement le cas, et ça le sera de moins en moins pour les danseurs classiques volontaires (vous voyez de quoi je parle) comme pour les autres dont les abus de certains chorégraphes cassent le corps bien avant qu'ils aient 24 ans de carrière...

Par contre, je suis totalement pour une vraie politique favorisant une reconversion DIVERSIFIEE (chorégraphe, c'est un don, professeur, c'est une vocation, ces deux métiers ne sont pas à la portée de tous), y compris pour les danseurs de l'Opéra de Paris... certes ça ne serait pas pas donné, mais ça me semble possible, il y a déjà des choses qui existent (AFDAS) il faudrait juste les renforcer, et trouver le moyen de faire en sorte que TOUS les danseurs prennent réellement conscience très tôt de cette obligation de reconversion, et aussi que les directeurs de compagnies ne prennent pas un intérêt (voire un engagement) dans des études en parallèle de la danse pour un renoncement à la danse mais plutôt comme une nouvelle richesse pour le danseur en tant qu'interprète...

Bref, il faut de l'argent, mais plus difficile encore, il faut un changement de mentalité...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]