public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Apr 16, 2014 6:30 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 36 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 10:57 am 

Pas de mauvaise foi, Georges :wink: !

Admettez qu'on puisse ne pas être totalement fan de Dorothée Gilbert. De plus, ses détracteurs ont maintenant une vingtaine d'années se laisser convaincre par cette danseuse :D !

Cela dit, je trouve moi aussi le nombre d'étoiles trop élevé. On a vraiment l'impression que Mortier essaie de mettre des bâtons dans les roues de Joël, qui, s'il veut revaloriser le titre, sera obligé de ne pas renouveler certains postes, ce qui augure de longues années sans nomination :( .

Last edited by @urelie on Wed Nov 21, 2007 1:29 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject: Tickets for the TITANIC, anyone?
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 11:33 am 

De toute manière, se bagarrer pour être nommé étoile aujourd'hui, c'est un peu comme faire des coudes pour obtenir un passage sur le TITANIC.

Pour faire quoi? "Caligula"? "MC14/22 Ceci est mon Corps"? Ou encore Robyn Orlin?

Etoile ou pas étoile - soyons franc - il est IMPOSSIBLE en France ou ailleurs, de se développer avec un répertoire que l'on peine à qualifier de "ludique", et qui en plus, est si dangereux (comme ce "Dame aux Camélias, d'ailleurs) - si dangereux, qu'y être distribué relève plutôt du châtiment que de l'honneur.

M. Ganio, si je ne me trompe, a dû être retiré des ballets classiques de décembre, s'étant blessé, une nouvelle fois, sur cette élégante chose qu'est McGregor.

Le garçon n'a que 24 ans, à 16 ans il était fort habile, et déjà, on ne le voit plus souvent. Qu'est ce qu'on lui a fait?

Des gens souvent blessés, jeunes, jamais n'atteindront le potentiel artistique que l'on aurait pu espérer d'eux - étoile ou pas étoile. L'instrument n'est plus intact.

(D'ailleurs, j'aimerais un jour savoir où en sont Mlles. Cordellier et Gernez, deux individus fort prometteurs qui, blessés, semblent avoir disparu de la circulation).

McGregor - quelle horreur anatomique!

Dans tout ce brouhaha autour de l'étoilat, il y a donc pour l'auteur de ces lignes un cynisme, qui n'est pas spécialement de bon aloi.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 11:38 am 

Juliette Gernez a passé les 2 derniers concours de promotion, et a dansé un rôle de soliste sur La Dame aux camélias.

Aurore Cordellier a en effet disparu de la circulation, mais je crois qu'elle était prévue sur un ballet (désolée de n'être pas plus précise), donc peut-être un retour est à prévoir.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 1:18 pm 

A noter qu'on peut ne pas sauter en l'air de joie devant cette nomination sans pour autant espérer spécialement la nomination d'une autre danseuse. Pour le reste au delà des moyens financiers, il faudrait être sacrément maso pour aller voir à l'autre bout du monde une danseuse qu'on n'apprécie pas. Pour ma part, j'évite les représentations où elle est distribuée à Paris donc sa nomination ne me dérange pas plus que cela sous réserve que la nouvelle étoile de l'ONP ne soit pas distribuée outre mesure.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 1:36 pm 

J'avoue qu'il y a une chose qui me gêne dans cette nomination, c'est qu'elle ait eu lieu en ce jour de grève. On s'attendait à cette nomination sur Casse-Noisette, mais choisir ce jour précis, ça ressemble un peu à un remerciement pour service rendu. Enfin, le principal pour Dorothée Gilbert, c'est d'avoir été nommée, mais ça aurait eu plus d'éclat (et peut-être plus d'échos médiatique... oui, je rêve) sur une "vraie" représentation.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 3:46 pm 

alx wrote:
Pour ma part, j'évite les représentations où elle est distribuée à Paris donc sa nomination ne me dérange pas plus que cela sous réserve que la nouvelle étoile de l'ONP ne soit pas distribuée outre mesure.

Avec 8 représentations en l'espace d'un mois et demi, je pense que tu vas bientôt regretter l'absence d'Aurélie Dupont... :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 4:19 pm 

(Sophia aurait-elle changé d'avatar, avatar d'aussi bon augure, ou serait-ce un autre Sophia?)

Quoiqu'il en soit, Mlle. Gilbert est déjà à 24 ans tout de même l'un des meilleurs techniciens du monde, d'une technicité très complète et devant laquelle il faudrait être mesquin de ne pas jubiler, car la dame est perfectionniste jusqu'au bout des doigts. En soi, c'est admirable, et je tire la révérence devant un aussi gros bosseur.

Par ailleurs, si j'étais Dieu (Bonjour, Kath - dream on!), et que je j'eus voulu façonner un corps de danseuse, j'aurais effectivement tracé précisément ces proportions heureuses et admirablement fonctionnelles.

Néanmoins, et toujours si j'étais Dieu (hohoho!), je ne serais pas entièrement persuadé de vouloir collaborer aussi étroitement avec son actuel cavalier, mais cela, c'est une autre paire de manches Divines ....

En tout cas, ce qui peut chagriner certains c'est que cette représentation fût la toute première d'une longue série de "Casse-Noisette" où le public et aussi, les collègues de la nouvelle étoile en question, eussent pu comparer le travail de plusieurs dames de haute volée, dont les redoutables Hurel et Ould-Braham - dans lequel cas, le choix n'eût peut être pas été aussi tranché.

Mais, comme il a déjà été dit ici, le choix du Mont Olympe est fait au moins depuis l'an 2004, et le nombre d'étoiles parmi les dames est maintenant clos aussi pour plusieurs années. Remballons, les enfans, nos jeux, nos pâtés de sable et nos ballons et ce, jusqu'au prochain rendez-vous, qui sera vers ......

l'an 2017.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 2:15 pm 

sophia wrote:
alx wrote:
Pour ma part, j'évite les représentations où elle est distribuée à Paris donc sa nomination ne me dérange pas plus que cela sous réserve que la nouvelle étoile de l'ONP ne soit pas distribuée outre mesure.

Avec 8 représentations en l'espace d'un mois et demi, je pense que tu vas bientôt regretter l'absence d'Aurélie Dupont... :lol:

C'est à dire que je préfère de très loin Aurélie Dupont à Dorothée Gilbert. Pour moi le problème d'Aurélie Dupont, c'est son partenaire : Manuel Legris. Il y a d'ailleurs dans l'interprétation (ou l'absence d'interprétation), un rictus de sourire quasi permanent extrêmement similaire entre ce que nous fait Legris et Gilbert ...

Profile  

Post subject: Dorothée Gilbert
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 5:25 pm 

Bravo et félicitations à Dorothée Gilbert ! Une nomination ne fait JAMAIS l'unanimité ! En attendant, certains des lecteurs et participants à ce site ont finalement de faciles critiques à l'égard de cette jeune artiste talentueuse ! Leur statut de "spectateur payant" leur donne certe beaucoup de pouvoir en ce sens , mais après tout, si au jour d'aujourd'hui la direction de l'Opéra a décidé cette nomination, elle l'a fait en toute légitimité et en dans le cadre des pouvoirs qui li sont conférés ! Que cette direction ne soit pas du goût de tous est à mon sens un autre débat ! L'artiste, elle, est une vraie professionnelle ! Et je pense qu'un peu de retenue pour lesdétracteurs serait de bon ton ! Très franchement, il y a des choses vraiment beaucoup plus choquantes dans notre paysage chorégraphique national non ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 7:23 pm 

Chacun ses goûts, Ribinice, n'est-ce-pas?

Déjà que la liberté est de plus en plus restreinte, si ne ne peut même pas se disputer pour des spectacles de divertissement...

Madame Kanter aurait fait une formidable POLEMISTE, genre qui a complètement disparu et qui était très français.

Profile  

Post subject: Use your mind, the way a boxer uses his fists.
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 4:08 am 

« Use your mind, the way a boxer uses his fists ».

Polemiste, oui, mais pas cynique – et pas français non plus, cher Monsieur Tonnelier, car pour tout vous dire les écrits les plus polémiques de l’auteur de ces lignes – dont le récent « Heymania », et « Breakfast Oyster », n’ont pu être rédigés en français en raison de ses défaillances dans votre langue. Conséquence : personne ne les lit ! Polémiste – encore faudrait-il être un peu plus efficace, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, pour un polémiste non-cynique, il s’agit aussi de construire.

Voir et entendre des adultes se disputer au sujet de Mlle. Gilbert, jeune fille en tous points remarquable et âgé de seulement 23 ou 24 ans – personnellement, votre humble serviteur a trois fois son âge, sans avoir ses compétences ! - peut frôler le ridicule.

Ce qui est passablement plus inquiétant, c’est la dérive culturelle de ce pays depuis que les Soixante-huitards ont pris le pouvoir. Ce n’est pas pour rire.

Sans doute M. Legris, qui semble déjà, aux côtés de Mlle. Dupont, tout décider dans la maison sauf du répertoire, prendra-t-il les rênes du Théâtre national l’année prochaine.

Dans le passé et dans certains rôles, M. Legris fut un grand danseur, et encore meilleur partenaire. C’est un homme fort compétent, et plus que Makhar Vaziev du Théâtre Maryinskii, à qui il ressemble pourtant par une légère propensité à mettre en avant des amis.

Maintenant, en son rôle de probable future directeur de ce théâtre, j’aimerais demander à M. Legris :

- dans la position artistique la plus puissante de France – bien plus puissante que n’importe quel Ministre qui partira dans six mois – qu’allez-vous faire pour réparer la pagaille semée par ces Soixante-huitards attardés ?

Qui ont fait des dégâts en France comparables aux effets d’une guerre? Qui laissent la Bibliothèque Nationale rue de Richelieu entourée de filets contre la chute de maçonnerie? Qui larguent les jeunes « bronzés » des banlieues en tolérant l’Apartheid, s’achetant bonne conscience à force d’ateliers de graffiti, de hip-hop et de break-dance?

Pour l’auteur de ces lignes, l’un des principaux défis pour la France des quarante prochaines années sera d’abolir l’Apartheid. Là verra-t-on sa Grandeur – ou bien, sa petitesse ! Le dirigeant tel que Legris le sera sans aucun doute, va-t-il intervenir de toutes ses forces pour que le 20 ou 25% de la population qui « souffre » d’un bronzage permanent soit intégré dans les instances principales de manière substantielle – concrètement, à l’Ecole de l’Opéra et dans la Troupe ?

Va-t-il intervenir pour restaurer le grand répertoire et collaborer avec des gens habiles en province, rétablir les troupes classiques et, finalement ! arriver à couper les subventions aux CCN dont l’inutilité n’est que par trop démontrée ? A-t-il le feu, la volonté, pour se battre?

Car nous avons appris depuis quelque temps maintenant que M. Legris et Mlle. Dupont savent faire promouvoir des gens, et peut-être aussi, qui sait ? non-promouvoir d'autres. Mais sur le long terme, que vont-ils CONSTRUIRE?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 5:09 am 

Madame Kanter, votre français est excellent! :wink:

PS: En ce qui concerne les "bronzés", il y en a à l'Ecole de Danse mais ils ne sont généralement pas pris dans la troupe. Avec Legris, je doute fort que cela change. Mais est-ce bien nécessaire de faire des quotas? :roll:
Il y a une question d'homogénéité physique de la troupe. Ceci dit, je trouve dommage qu'une aussi belle danseuse que Raphaëlle Delaunay ait quitté la troupe. A ce propos, il me semble que Mathias Heymann est métisse, non? Exception à la règle?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 12:35 pm 

En tout cas si l'on en juge par la programmation toujours très intéressante de la troupe Legris et ses étoiles, la programmation de l'Opéra de Paris changera a mieux si c'est bien lui qui prend la tête de la direction de la Danse.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 3:08 pm 

KANTER wrote:
(Sophia aurait-elle changé d'avatar, avatar d'aussi bon augure, ou serait-ce un autre Sophia?)

(Elle s'est déguisée en Lopatkina, mais je crois bien que c'est la même Sophia)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 24, 2007 2:31 am 

Legris à la tête de l'ONP? :roll: Je n'en sais rien,et je pense qu'il faut être prudent.Mais ne nous attendons pas à des lendemains qui chantent! (surtout si les caisses sont vides)
En plus,la programmation d'un gala n'a rien à voir avec celle d'un théâtre comme l'ONP.
Après la politique (Lefèvre), l'homme d'affaires (Legris)! Dans les deux cas, pas une grande finesse (et je reste diplomate!!).L'ONP a besoin d'un artiste, de sang neuf, mais là,je rêve! :lol:
Quant à Gilbert étoile, pourquoi pas? Elle assure! C'est peut-être une danseuse mineure, mais qui d'autre a le profil? Enfin, on ne peut pas avoir des Gillot tous les jours.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 36 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]