public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Sep 20, 2014 6:03 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 36 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Dorothée Gilbert Etoile
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 3:32 pm 

A l'issue de la représentation de Casse Noisette ou elle dansait Clara, Dorothée Gilbert a été nommée Danseuse-Etoile de l'Opéra National de Paris.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 3:38 pm 

Merci Saint-Corentin pour cette info. Espérons que ce ne soit pas la dernière nomination de la série...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 3:54 pm 

Félicitations. Si personne n'est étonné, je me demande ce qui peut justifier cette nomination.

Profile  

Post subject: Je m'intérroge.
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 3:55 pm 

Mlle. Gilbert a été absente de la scène pendant près d'un an pour accident, et revint fin juillet 2007, assez diminuée.

Depuis son retour, il ne serait pas exact d'affirmer, du moins à mon sens, qu'elle ait retrouvé le niveau de 2006 et sa "Fille" n'était pas, pour dire le moins, concluante.

Il est donc permis de s'intérroger sur cette nomination - aussi belle danseuse que soit la dame en question - nomination qui semble avoir été, comme toutes celles survenues dans cette maison depuis 1997, décidée de manière unilatérale, et longtemps à l'avance.

En tout cas, danser avec Dupont ou Legris semble être le sésame.

Pourquoi?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 4:08 pm 

Je rejoins Madame Kanter.

Et oui, sa "Fille" n'était pas concluante. Qu'en est-il de cette représentation? Quelqu'un l'a-t-elle vue?

Effectivement, vous semblez avoir compris de quel genre de sésame il s'agit.

Madame Lefèvre a cette manie de nommer des danseurs une fois qu'ils ne sont plus bons.

Trève de plaisanterie, je ne vois pas bien où est la logique de cette nomination, sa justification.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 4:13 pm 

J'ai assisté à cette représentation et je trouve que sa Clara était tout à fait remarquable. Le Pas de deux du 2ème acte était totalement maitrisé.
Certes elle a eu un long arrêt et sa reprise dans Lise ne la montrait pas dans son meilleur emploi. Mais l'ayant vu dans Kitri, il y a 4 ans je pense que son potentiel est très grand. Mais je comprends qu'on puisse préférer qu'une autre (très méritante) soit nommée.
En bref cette nomination me semble moins contestable que celle de JB.

Last edited by saint corentin on Mon Nov 19, 2007 4:54 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 4:23 pm 

Evidemment qu'elle est moins contestable que celle de JB. Mais faut-il se contenter de "moins contestable qu'une autre nomination"?

De toute façon le Ballet de l'Opéra devient de moins en moins intéressant. On se demande quel genre de répercussion une nomination d'étoile a réellement aujourd'hui, à part pour les danseurs nommés et le petit milieu de la danse. Le titre est dévalué et n'a plus aucun sens par rapport à la programmation actuelle de cette compagnie. :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 4:34 pm 

La politique de nomination de l'ONP est ératique mais celà ne date pas d'hier et certaines étoiles retraitées ces dix dernières années ne sont pas restées particulièrement mémorables. Il conviendrait pour améliorer les choses de ne pas galvauder le titre en nommant trop d'étoile (Hugues Gall avait limité à 12 ce qui est un maximum à mon sens ) et ensuite abandonner le mythe de l'étoile qui danse tout pour reconnaître la notion d'emploi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 4:43 pm 

Saint Corentin, je vous adore! :lol:

Et oui, revenir à l'emploi et abandonner cette sotte idée de l'étoile qui danse tout. (et n'importe quoi!)

Profile  

Post subject: Ham Sandwich
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 5:23 pm 

En raison des dérives de la justice américaine depuis un bon petit moment, une expression nouvelle est survenue,

"You can convince a Grand Jury to indict a ham sandwich".

Maintenant, je crois que les nombreuses qualités de Mlle. Gilbert font l'unanimité, elle est tout à fait charmante, et certainement cette nomination est bien moins étrange que ce que nous avons coutume de voir ici.

Mais vu d'en haut, le schéma global des nominations récentes prend un petit air de "Ham Sandwich".

En ces conditions, et faisant abstraction du cas particuleir de Mlle. Gilbert, je préfère la moutarde, SANS le sandwich. Au moins, c'est kacher.

(édité le 21 novembre pour éviter tout malentendu)

Last edited by KANTER on Wed Nov 21, 2007 6:10 am, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 1:13 am 

Et pourquoi voulez vous toujours tirer les choses vers le bas ce n'est pas parceque nous nageons actuellement dans la contingence qu'il faut abandonner les modèles d'idéalisation l'Etoile est un de ces modèles et c'est lui qui sera transmis aux générations futures pas celui "d'emploi"

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 1:57 am 

Et pourquoi pas?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 7:31 am 

Puis je me permettre de demander à Madame Kanter, si elle a vue danser Le Lac des Cygnes ( 18 08 2007 à Tokyo avec Manuel Legris devant le Tokyo Ballet) ainsi que la pré générale et la représentation du 19 11 2007 de Casse Noisette à Paris pour se permettre de formuler un jugement aussi abrupt sur le niveau de danse de Dorothée Gilbert à l' heure actuelle.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 8:29 am 

Cher Monsieur,

L'auteur de ces lignes ne peut sous aucun prétexte se permettre le luxe d'un voyage au Japon. Mais je suis ravie que vous, cher Monsieur, ayez pu y être, et vous en félicite.

D'autre part, n'étant pas de la Grande Maison, l'auteur de ces lignes n'est jamais invité aux générales.

Et comme tout un chacun, devant gagner sa croûte, assister à toutes les représentations relève de l'impossibilité.

D'autant plus que ce serait TRES TRES ennuyeux.

Mais là n'est pas le propos.

Il semblerait que vous souhaitiez trouver, chez l'auteur de ces lignes, une confirmation de votre propre subjectivité. Or, vous et moi, nous sommes deux êtres distincts. Comment pourrions-nous concorder en tout?

Quant à Mlle. Gilbert, PERSONNE ne songe à nier son excellent niveau.

Tout le monde ne peut être étoile, c'est vrai, il y en a déjà BEAUCOUP trop. Et si, par exemple, l'auteur de ces lignes est particulièrement charmé par la richesse de jeu de Mlle. Mélanie Hurel, ou l'intense spiritualité d'Ould-Braham, l'étoilat risquerait de leur coûter très cher en termes d'intégrité physique.

Et dix-huit étoiles, mon Dieu, dont certaines dubitatives, cela suffit.

Donc, brisons là.

Toutes les comparisons, dit l'anglais, sont odieuses.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2007 9:18 am 

Chère Madame,

Autant que je sache, je vous ai simplement demandé si vous aviez vu danser Melle Dorothée Gilbert, depuis " la fille mal gardée ", et je pense que pour faire des commentaires sur la reprise de son niveau, au 21/11/2007, je trouve un peu dur de se référer au mois de juillet passé.
Il me semble qu' il s' agit là de faire preuve de subjectivité, et je n' ai en aucun cas, il me semble souhaité faire de comparaison avec qui que se soit, mais simplement parler d' un fait indiscutable.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 36 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]